USMA : Ce que reprochent les supporters à Paul Put
Le rendement de l’USMA face au Ferroviario de Beira n’a pas été à la hauteur des espérances et cela n’a pas échappé aux fans présents en masse. Pour eux, une seule personne en est responsable, le coach belge de l’équipe, Paul Put.
C’est une soirée difficile que le coach a vécue avant-hier au 5-Juillet. Conspué et insulté par ses propres fans, l’ancien sélectionneur du Burkina en a pris pour son grade. La raison est simple, les fans usimistes n’ont pas apprécié la prestation de leur équipe qui a échappé de peu à un scénario catastrophique. Pour les 40 000 fans présents dans le temple olympique, le coach en est le premier responsable. Depuis un certain temps déjà, on sent une certaine tension de la part des supporters usmistes avec le coach car ces derniers ne comprennent pas certaines décisions de l’entraîneur que ce soit en championnat ou en coupe d’Afrique. Il faut dire aussi que depuis l’entame de l’exercice, l’USMA n’a pas encore atteint son rythme de croisière. Cela s’est encore vérifié avant-hier soir au temple olympique. Les supporters n’ont pas raté l’occasion pour exprimer leur colère par rapport à la gestion du coach et ils se sont fait entendre. Des griefs sont retenus contre le belge.
La titularisation de Beldjilali fait jaser
Parmi les choix de Put au cours de la rencontre d’avant-hier, c’est la titularisation de Kaddour Beldjilali. Une décision qui n’a pas du tout fait l’unanimité car le joueur n’est pas au meilleur de sa forme actuellement. Les fans n’ont pas compris pourquoi le coach s’obstine à lui faire confiance même en méforme. Pour eux, il y a d’autres joueurs qui peuvent faire l’affaire, notamment Sayoud qui n’a fait son entrée qu’à un quart d’heure du terme.
Pas d’identité de jeu
L’autre grief retenu contre l’entraîneur en chef, c’est le fait que l’USMA n’arrive plus à produire le même jeu que la saison passée. Pourtant, l’ossature n’a pas changé et a été renforcée par les meilleurs joueurs du marché. Cependant, la machine est grippée et pour le moment, Put n’arrive pas à trouver les solutions adéquates pour y remédier puisque l’équipe ne produit pas de jeu et même les schémas tactiques de Put sont mis à rude épreuve comme on a pu le voir avant-hier.
Une seule victoire en 5 matchs, trop peu pour l’USMA
On attendait un meilleur début de saison de la part des Rouge et Noir. Cependant, les statistiques sont là et elles ne sont pas en faveur des Algérois. Depuis l’entame de la saison en cours, la formation de Soustara a disputé 5 rencontres toutes compétitions confondues et n’a enregistré qu’une seule et petite victoire face au Paradou en ouverture du championnat. La suite, ce sont 4 matchs nuls face au NAHD, le DRBT et Ferroviario en aller-retour. Un bilan qui ne correspond pas aux hautes ambitions des Usmistes pour cette nouvelle saison.
Le coach appelé à revoir sa copie
Dans tout cela, Paul Put doit revoir sa copie et essayer de provoquer le déclic chez les joueurs car face au WAC, il faudra montrer bien plus et assurer le meilleur résultat possible avec beaucoup de buts marqués. Pour espérer atteindre la finale de la compétition, le technicien belge doit vite corriger les lacunes et prendre des choix forts pour la rencontre de vendredi afin d’offrir un meilleur visage et surtout prendre une sérieuse option pour la qualification.
I. Z.
Meziane accuse la pelouse
«Impossible de développer notre jeu sur un terrain pareil»
- «Vous verrez notre vrai visage face au WAC»
Entretien réalisé par
ISLAM Z.
L’ailier des Rouge et Noir explique ce qui s’est passé au cours de la rencontre d’avant-hier face à Ferroviario et assure que dans une pelouse comme celle du 5-Juillet, il était impossible de sortir une meilleure prestation. Pour la suite, il promet de montrer un meilleur visage, notamment face au WAC.
Quelle analyse faites-vous de la rencontre face au Ferroviario ?
Sincèrement, je pense que c’était une rencontre très difficile pour nous. C’est vrai que nous avions un léger avantage surtout après avoir réussi un bon résultat au cours du match aller. Cependant, le match nul, c’était comme un résultat piège pour nous. On a trouvé beaucoup de difficultés à poser notre jeu. Il faut dire aussi qu’on a affronté une bonne équipe qui s’est présentée sur la pelouse sans aucune pression car ses joueurs n’avaient strictement rien à perdre. On retient la qualification.
Le rendement de l’équipe laissait à désirer. Pourquoi selon vous ?
Il y avait une certaine pression sur nos épaules car comme je le disais, le score du match aller était comme un piège. De plus, on a joué sur une pelouse en piteux état. Il fallait être sur le terrain pour mieux comprendre. On n’a pas pu développer notre jeu car la pelouse nous en a empêchés. L’adversaire a trouvé plus de facilité et comme il n’avait rien à perdre, il a jeté tout son dévolu sur l’attaque. C’était vraiment difficile pour par rapport à un terrain qu’on aurait souhaité en meilleur état. L’essentiel au final, c’est d’avoir validé notre qualification.
Le terrain est donc la cause principale ?
C’est en grande partie dû à l’état de la pelouse. Maintenant, l’adversaire aussi nous a mis en difficulté et il n’y a pas d’équipe plus dangereuse que celle qui n’a pas de pression. Quand j’étais au RCA, une fois notre relégation entérinée, on a gagné tous nos matchs car on s’était débarrassés de la pression. C’est pour dire qu’on a eu des difficultés au cours de cette rencontre mais on a réalisé le plus important, à savoir la qualification.
Au dernier carré, ce sera le WAC. Comment se présente cette partie ?
C’est clair. Ce sera une rencontre très difficile pour nous surtout qu’il s’agit d’un derby maghrébin face à une très bonne équipe marcoaine qui aspire à se qualifier elle aussi. Maintenant, de notre côté, on va s’atteler à bien préparer la rencontre afin de l’aborder dans les meilleures conditions possibles. Il faut qu’on soit prêts pour ce rendez-vous très important qui nous attend.
Il sera important de faire le plein surtout que le match se joue à Alger…
Effectivement, on se doit de sortir une belle prestation et le meilleur résultat possible pour aborder la rencontre retour dans de bonnes conditions. On va bien préparer ce match et on va montrer un tout autre visage en demi-finale. Pour nous, c’est clair, on doit faire le plein à domicile au cours de cette première manche.
Les supporters n’étaient pas du tout contents. Quel est votre message à leur destination ?
Je leur dis que nous avons été grandement handicapés par l’état de la pelouse au cours du match face au Ferroviario. On va se rattraper face au WAC et sortir une bien meilleure prestation. Je profite de l’occasion pour remercier tous mes coéquipiers pour les efforts déployés au cours de cette rencontre pour aller chercher cette qualification.
I. Z.
Prochain adversaire des Rouge et Noir
Voilà pourquoi le WAC est prenable
Le prochain adversaire des Rouge et Noir n’est autre que le voisin marocain, le Widad de Casablanca. Un grand club maghrébin qui a eu ses heures de gloire. Un chaud derby qui promet entre deux équipes qui aspirent bien à aller chercher le sacre final dans cette compétition. Si l’USMA a fait un parcours de qualité jusqu’à ce match d’avant-hier où elle a été réellement mise en difficulté, le parcours du WAC a été plus compliqué. En effet, dans les 16es de finale, les Marocains ont affronté la formation gabonaise du FC Mounana. Ils n’ont eu leur salut qu’aux tirs au but pour accéder à la suite du parcours. En phase de groupes, ils se sont qualifiés dans une poule avec le Zanaco FC, Coton Sport et le Ahly du Caire. Face à Sundowns, ils ont été battus à l’aller et ont égalisé au retour pour finalement l’emporter aux tirs au but. C’est dire que cette formation reste coriace et notamment avec une attaque très dangereuse.
Une défense à la portée des Usmistes
Si l’attaque est l’un des points forts de cette équipe marocaine, la défense n’en est pas moins un point faible chez le WAC. En effet, comme l’a signalé Pitso Mosimane, la défense marocaine demeure prenable pour les attaquants de l’USMA appelés à faire le nécessaire pour profiter de la moindre occasion pour marquer le plus de buts possibles. Il est clair que le staff technique va programmer des séances de visionnage pour avoir une meilleure idée sur cette équipe et de mettre en place le cas échéant la meilleure stratégie possible.
I. Z.
Reprise des entraînements aujourd’hui
Après avoir bénéficié d’une journée de repos accordée hier par le staff technique, les Rouge et Noir de Soustara reprendront le chemin des entraînements aujourd’hui du côté du stade Omar-Hamadi afin de lancer la préparation pour le rendez-vous choc de la semaine prochaine face au représentant marocain en Ligue des champions, à savoir le Widad de Casablanca. L’entraîneur en chef Paul Put aura du pain sur la planche car il doit absolument apporter les correctifs nécessaires pour que son équipe présente un bien meilleur visage au cours de cette partie déterminante dans la conquête de l’étoile africaine.
USMA-USMH le 10 octobre au 5-Juillet
La Ligue de football professionnel a décidé de reporter la rencontre de l’USMA face à son voisin d’El-Harrach. La rencontre était prévue ce week-end au 5-Juillet mais comme les Rouge et Noir sont engagés en compétition africaine et joueront le 29 du mois en cours, l’instance présidée par Mahfoud Kerbadj a décidé de reprogrammer la rencontre pour le mardi 10 octobre. La rencontre se jouera au 5-Juillet à partir de 17h45.
I. Z.
Mini-stage bloqué à Sidi Moussa à partir de demain
Pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions possibles à l’approche de la rencontre et dans un souci d’éloigner le groupe de toute pression, les dirigeants algérois ont décidé de programmer un mini-stage bloqué à Sidi Moussa. C’est demain que les gars de Soustara vont rentrer au CTN pour pouvoir préparer la rencontre comme il se doit. L’occasion pour Paul Put de mettre en place sa stratégie et de surtout faire en sorte de corriger les lacunes perçues au cours de la rencontre d’avant-hier. Une étape importante pour les Algérois afin de se tenir prêts pour le dernier obstacle avant la finale de la LDC.
I. Z.