USMA - WAC officiellement au 5-Juillet
Lors de la précédente rencontre face au Ferroviario, les joueurs des Rouge et Noir ont eu droit à une pelouse catastrophique. Cependant, cela ne change rien du tout puisque malgré les rumeurs, la rencontre se jouera bel et bien au temple olympique. Explications.
Outre une prestation quelconque et un visage peu convaincant, l’USMA avait un réel handicap au cours de cette rencontre et c’est bel et bien la pelouse du 5-Juillet. Dans un état catastrophique, cela a beaucoup plus favorisé le jeu adverse qu’autre chose. D’ailleurs, les joueurs n’ont pas manqué d’insister sur ce paramètre et sur le fait que le terrain ne les a pas du tout favorisés à produire du beau jeu comme cela avait pu être le cas face au Zamalek ou encore au Caps United. Dès lors, des rumeurs ont commencé à fuser par rapport à un changement de domiciliation pour la rencontre de vendredi. Certains parlent d’un retour à Bologhine pour cette rencontre. Il est vrai que dès à présent, les joueurs ont en tête l’état de la pelouse et s’inquiètent car ils ne veulent pas revivre le scénario de samedi passé qui aurait pu leur coûter cher. Cependant, d’après une source très bien informée, la rencontre ne se jouera nulle part ailleurs qu’au 5-Juillet. Même sur le site de la CAF, le match est programmé dans la grande enceinte d’Alger ce vendredi à partir de 18h. Cela n’aurait pas pu être autrement et pour cause.
Bologhine n’est pas homologué
Si en 2015 les Algérois avaient pu affronter le TP Mazembe à Omar Hamadi, les choses ont changé puisque la CAF refuse d’homologuer l’enceinte en question et même lors d’une rencontre de la présente édition de la LDC, les dirigeants avaient formulé la demande de jouer à Bologhine mais la CAF avait refusé en insistant sur le fait que l’enceinte de l’ex-Saint-Eugène n’était pas homologuée. Rien n’a changé depuis et c’est ce qui explique l’impossibilité de voir cette partie délocalisée vers Omar Hamadi. Les dirigeants sont au courant de la donne et c’est pour ça que la rencontre ne peut pas avoir lieu dans l’enceinte fétiche des Usmistes.
Changement de domiciliation : une question de délais
Ce n’est pas tout. L’USMA aurait pu demander à changer de domiciliation pour recevoir son adversaire dans une autre enceinte. Cependant, face au peu de temps, les dirigeants ne pouvaient pas faire avancer les choses. 6 jours, c’est ce qu’avaient les dirigeants, mais ça aurait été trop compliqué. En choisissant une nouvelle domiciliation, il aurait fallu d’abord qu’elle réponde aux normes d’homologation de la CAF et il aurait fallu une visite d’inspection de la part des instances compétentes pour valider ce choix. Or, cela en 6 jours est difficile à réaliser.
La pelouse sera ménagée après le match
Par ailleurs, notre source nous apprend que la LFP a été destinataire d’un courrier de la part de l’OCO qui lui demande de ne plus programmer de rencontre au stade du 5-Juillet. On peut dire que le stade sera fermé après la rencontre de vendredi pour permettre à la pelouse de tirer et de la ménager un tant soit peu avant de rouvrir le stade. L’occasion pour avoir un gazon en très bon état et qui pourrait favoriser la tenue d’un match d’importance comme une finale de LDC pour l’USMA.
I. Z.
Il n’attend que le feu vert de son entraîneur
Yaya : «Prêt pour le match contre le WAC»
- «Ce sera un chaud derby face aux Marocains»
Le meneur de jeu usmiste est enfin guéri de sa blessure contractée avant le départ pour le Mozambique. Contacté par nos soins, Faouzi Yaya assure qu’il est prêt pour la rencontre de vendredi. Un rendez-vous capital pour les Rouge et Noir qui espèrent bien valider le billet pour la finale.
Tout d’abord, où en êtes-vous avec votre blessure ?
Dieu merci, je peux maintenant dire que ma blessure fait partie du passé. Voilà une dizaine de jours que je m’entraîne sans relâche avec le préparateur physique de l’équipe. Me concernant, je suis prêt à reprendre la compétition. Je n’attends maintenant que le feu vert du coach pour réintégrer le groupe. J’ai fait des séances avec le groupe mais parfois je m’entraînais en solo. Désormais, je me sens prêt pour revenir sur le terrain.
L’USMA a réussi à atteindre les demi-finales de la compétition africaine. Quel est votre ressentiment ?
Je suis très content car l’équipe a fourni beaucoup d’efforts pour atteindre ce stade de la compétition. Ce n’était pas facile mais les joueurs l’ont fait. On a maintenant une demi-finale à jouer et il faudra bien la préparer pour pouvoir l’aborder dans les meilleures conditions possibles. Si près du but, tout le monde veut aller chercher les meilleurs résultats et une place en finale. C’est notre leitmotiv à nous aussi.
Vous aurez pour adversaire le WAC. Comment se présente cette partie ?
On doit s’attendre à une rencontre très difficile sur tous les plans. Ce sera un chaud derby maghrébin face à une équipe qui aspire à se qualifier à la finale. De notre côté, on veut aussi passer en finale et c’est ce qui fait qu’on va devoir faire très attention. Le plus important maintenant, c’est de faire en sorte de bien préparer cette rencontre et de faire le nécessaire pour gagner le match. Ce sera serré, mais on va tout faire pour gagner.
L’USMA n’a pas fait un grand match samedi dernier et les joueurs ont mis en cause la pelouse. Qu’en pensez-vous ?
Ce n’est pas pour défendre mes équipiers mais je trouve que leur argument est tout à fait recevable. Sur cette pelouse, on peut tout faire sauf jouer au football. Le terrain est impraticable et cela fait que l’équipe ne parvient pas à faire tourner le ballon comme il le faut. On a une équipe qui est faite pour le gazon car même en championnat, on a eu quelques difficultés. J’espère que l’état du terrain sera en meilleur état pour le jour de la rencontre.
Il faudra aussi tenter de marquer le plus de buts possibles…
Oui, c’est une manière classique de voir les choses. L’idéal pour chaque équipe qui reçoit en premier, ce sera de faire en sorte de marquer le plus de buts pour se protéger et aborder le match retour dans la sérénité. Cependant, lorsque j’étais au MOB, j’ai connu ce genre de situations, on avait fait match nul à la maison et après, on est allés chercher la qualification en déplacement. Donc, tout reste possible.
Les supporters rêvent de cette étoile…
Je leur demande de rester derrière nous et de nous soutenir comme il faut au cours de la prochaine rencontre comme ils le font toujours depuis l’entame de la saison. Quant à nous, on tâchera de faire tout ce qu’il faut pour aller chercher la victoire et la qualification. C’est ensemble qu’on fera la différence au cours de cette rencontre très importante.
I. Z.
Le WAC demain à Alger
D’après les dernières informations en provenance du Maroc, on apprend que la formation du WAC prendra la direction d’Alger demain pour venir prendre ses quartiers dans la capitale et préparer la rencontre face à l’USMA. les Marocains auront droit à une seule séance d’entraînement sur la pelouse principale du 5-Juillet et elle devrait avoir lieu jeudi à l’heure de la rencontre.
Le derby ne se jouera pas au 5-Juillet
L’OCO a donc demandé à la LFP de ménager la pelouse du temple olympique jusqu’à ce que celle-ci soit en meilleur état et puisse par conséquent accueillir de nouveau des rencontres derbys. La première conséquence directe de cette décision c’est que le match entre le MCA et l’USMA sera officiellement délocalisé. En effet, les responsables de l’OCO ne veulent pas détruire la nouvelle pelouse et c’est pour cette raison qu’ils ont opté pour cette solution. Maintenant, deux options se présentent pour la tenue de cette rencontre. La première, et qui demeure la plus logique, c’est celle de programmer le match à Omar Hamadi. La seconde option, et cela dépend de la fin des travaux, c’est de programmer la partie au stade Mustapha Tchaker comme ce fut le cas la saison passée puisque Mouloudéens et Usmistes s’étaient affrontés à Blida et à huis clos.
I. Z.