USMA – WAC : La qualification se jouera à Casablanca
En match aller des demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique, l’USM Alger s’est fait accrocher hier au stade du 5-Juillet par le club marocain de Widad de Casablanca (0-0). N’arrivant toujours pas à trouver leurs repères offensives, les Algérois se doivent désormais d’aller chercher la qualification à Casablanca. Une mission qui s’annonce extrêmement difficile le 20 octobre prochain, mais nullement impossible. Il faudra continuer à y croire. Comme il fallait s’y attendre, Algérois et Casablancais débuteront la rencontre avec beaucoup de prudence. Objectif : éviter d’être cueillis à froid et tous les risques qui pourraient en découler. Débutant la rencontre crispés, les Algérois laissent l’initiative aux visiteurs qui vont tenter d’en profiter. A la 10e minute, le Widad de Casablanca a failli trouver le chemin des filets. Profitant d’une sortie hasardeuse du gardien Zemmamouche, Ounajem a failli de la tête trouver le chemin des filets. Grosse frayeur. Sentant le danger adverse, l’USMA décide de passer à l’action, histoire d’absorber, par la même occasion, l’enthousiasme adverse. Et c’est Abdellaoui qui va rater de la tête la cage de Laâroubi (14’). Cinq minutes plus tard, Derfalou pénètre dans la surface de réparation, mais son succès. Entre-temps, les visiteurs n’ont jamais baissé les bras poursuivant leur offensive dangereuse. A l’approche de la fin de la première période, le jeu se stabilise davantage au niveau du milieu de terrain. Et c’est dans la logique des choses que l’arbitre camerounais Alioum envoie les deux équipes aux vestiaires sur un nul équitable. Il faut dire que pendant la première période, les Algérois ont accentué les appréhensions de leurs supporters se contenant d’un rendement loin des aspirations.
Attaque défectueuse
De retour des vestiaires, le match maintient sa même physionomie. Jeu excessivement prudent des deux côtés où l’on constate la prédominance de l’enjeu sur le jeu. L’aspect tactique a bien pris le dessus sur la créativité et l’initiative. Même plan de jeu des deux côtés : jouer la prudence pour parer à toute éventualité tout en tentant de piéger l’adversaire par les contres. Chose qui a fait que les occasions de but ne soient pas nombreuses. Pour l’illustration, cette action individuelle de Sayoud qui tente une série de dribbles sans pour autant avoir des solutions concrètes. Sa balle finit dans les bras du gardien marocain (54’). Puis, ce tir raté de Derfalou (57’). S’ensuivra un bolide de Sayoud dans les décors (59’). Ce dernier revient à la charge, deux minutes après, sur un tir des 30 mètres, la balle passe pas loin des bois adverses. Il a fallu attendre la 84e minute pour voir l’USMA s’offrir une occasion dangereuse sur un tir de Benguit dévié en corner. L’USMA impose une nette domination, mais point de réalisme.
Mehdi K.
……………………………………………
Le message d’encouragement d’Andria
L’ancien attaquant de l’USM Alger n’a pas oublié son équipe. Il la porte toujours dans son cœur après un passage brillant sanctionné par des titres. A l’occasion de la rencontre d’hier face au Widad de Casablanca en Ligue des champions d’Afrique, l’international malgache a envoyé, à travers son compte facebook, un message de soutien à ses anciens coéquipiers leur souhaitant la victoire. Notons qu’Andria évolue actuellement dans le championnat d’Arabie Saoudite.
……………………………………………
Affluence record des supporters usmistes…
Compte tenu de l’importance du rendez-vous puisqu’il s’agit des demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique, les supporters de l’USMA ont effectué un déplacement massif au temple olympique du 5-Juillet. Ils ont soutenu de bout en bout leur équipe favorite toute en dessinant de belles images dignes de la grandeur et de la forte réputation de la galerie de l’USM Alger. Beaucoup de supporters sont restés, faut-il le souligner, dehors dans l’attente de prendre accès au stade. Chose qui n’a pas été de toute évidence dans la mesure où les Usmistes ont enregistré une affluence record.
…Ouverture des tribunes supérieures
Devant cette très importante affluence des supporters algérois, les organisateurs ont ouvert les tribunes supérieures. Ces dernières ont été d’ailleurs littéralement envahies par les amoureux des Rouge et Noir de Soustara. La présence des supporters montrait on ne peut plus clairement, tout leur enthousiasme de voir les algérois remporter un sacre africain historique et ce, après l’avoir raté de peu en 2015 contre les Congolais du TP Mazembe.
……………………………………………
Entre 200 et 300 Widadis au stade
Les supporters de l’équipe adverse ont marqué de leur présence hier au stade olympique du 5-Juillet. C’étaient environ entre 200 et 300 amoureux des couleurs du Widad de Casablanca qui ont pris place dans les gradins du temple olympique du 5-Juillet. Les Marocains n’ont pas cessé de chanter et danser tenant ainsi de faire entendre leurs voix dans un stade, carrément acquis à la cause algéroise.
……………………………………………
Koudri, Hamar et Beldjilali sur le banc
L’entraîneur de l’USM Alger, Paul Put a procédé hier à des changements sur le onze de départ et ce, comparativement à l’équipe ayant débuté le match contre le Ferroviario de Beira en quart de finale de l’épreuve africaine. A l’occasion de la réception hier du Widad de Casablanca, le coach usmiste a opéré trois changements décidant ainsi de mettre sur le banc des remplaçants Koudri, Hamar et Beldjilali. Ils ont été remplacés par les Benguit, Sayoud et Hamzaoui. Un remaniement qui était prévisible dans la mesure où l’USMA n’a pas été à la hauteur contre Ferroviario (Mozambique) le week-end écoulé. Au niveau de la défense, Paul Put a renouvelé sa confiance à la même composante.
……………………………………………
La pelouse toujours en mauvais état
Malgré tous les efforts opérés par les chargés de l’entretien de la pelouse du stade du 5-Juillet, le terrain est resté toujours en mauvais état. Ce sont les joueurs des deux camps qui ont affirmé une nouvelle fois que la pelouse n’était pas à la hauteur de l’évènement. En effet, les joueurs n’ont pas eu la mission facile sur une pelouse si défectueuse pour développer leur jeu habituel. Un véritable gâchis pour une fête footballistique maghrébine. Le stade du 5-Juillet va fermer ses portes en attendant la réhabilitation de la pelouse. Rappelons que le directeur du stade olympique du 5-Juillet a été limogé par le ministre de la Jeunesse et des Sports. ……………………………………………
Ould-Ali, Zetchi et Haddad côte à côte
Comme ce fut le cas lors du dernier match de la Ligue des champions, le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould-Ali a assisté hier au match entre l’USM Alger et les Marocains du Widad de Casablanca. Une présence qui se veut un encouragement psychologique aux coéquipiers de Benguit, derniers rescapés algériens dans l’épreuve continentale. Le ministre a été accompagné, dans la tribune d’honneur, par le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, et le patron de l’USM Alger, Haddad.
……………………………………………
ESS – Al Ahly demain à Sousse
Après le déroulement de la première demi-finale entre l’USM Alger et le Widad de Casablanca hier à Alger, la deuxième demi-finale est prévue demain à Sousse (Tunisie). Elle mettra aux prises l’ES Sahel aux Egyptiens d’Al Ahly du Caire. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 18h30. Il convient de noter, selon le programme établi par la Confédération africaine de football, les deux matches retour WAC – USMA et Al-Ahly – ESS auront lieu le même jour, soit le 20 octobre prochain.
……………………………………………Les supporters réclament Hammar
Juste après l’heure de jeu, les supporters de l’USMA ont réclamé l’entrée du milieu offensif, Ziri Hammar. Une position qui fait suite au manque de créativité de la ligne d’attaque. L’entraîneur Paul Put ne tardera pas, d’ailleurs, à accéder favorablement au vœu des supporters.
Stade du 5-Juillet, affluence nombreuse, pelouse en mauvais état, temps lourd, arbitrage camerounais d’Alioum Neant, assisté d’Evarist Mankouande et Elvis Guy Noupue Nguegoue
Averts : Meftah (38’), Benmoussa (48’), Chafai (89’) USMA. Gaddarine (13’), Khadrouf (90’+1) WAC
USMA : Zemmamouche, Meftah, Benmoussa, Chafai, Abdellaoui, Benkhemassa, Hamzaoui (Hamar 68’), Benguit, Derfalou, Sayoud, Meziane (Benkablia 85’)
Ent. : Paul Put
WAC : Laâroubi, Rabeh, Noussir, Atouchi, Saïdi, El-Karfi (Khadrouf 88’), Nakach, Gaddarine, Bencharki, Nicaise (El Haddad 72’), Ounajem
Ent. : Houcine Ammouta
Put a changé de stratégie de jeu
L’USMA abandonne son jeu
Bien que le résultat de la rencontre d’hier laisse clairement la porte ouverte pour les Rouge et Noir dans l’optique d’une qualification, il n’en demeure pas moins que l’entraîneur algérois Paul Put s’est tiré une balle dans le pied.
Un résultat qui n’était pas attendu par les supporters qui ont fait un déplacement de masse au cours de cette rencontre. Si les joueurs ont mis beaucoup d’énergie au cours de cette partie, il reste que la prestation d’ensemble n’a pas été à la hauteur des attentes car les Usmistes ont abandonné leur jeu connu et ont opté pour un jeu direct. C’est une décision adoptée par le premier responsable du staff technique algérois, Paul Put. Le technicien belge a voulu gérer les efforts de son équipe par rapport à la qualité de la pelouse. Cependant, cela n’a malheureusement pas marché. L’ancien sélectionneur belge des Etalons du Burkina Faso s’est même tiré une balle dans le pied après avoir abandonné le jeu de son équipe pour adopter cette option du jeu direct qui n’a finalement pas porté ses fruits. Il a une part de responsabilité dans ce résultat enregistré par la formation de Soustara.
Depuis quand l’USMA joue un jeu direct ?
Depuis des années maintenant, l’USMA a une identité de jeu bien propre à elle. Même dans les années difficiles, les Algérois n’ont jamais dérogé à la règle lorsqu’il s’agit du jeu. Des passes courtes, des débordements, des combinaisons et des espaces à exploiter. Tel a été le système de jeu des Rouge et Noir durant des années. Cependant, depuis quelque temps maintenant, on a l’impression que l’USMA a abandonné son jeu car depuis la dernière victoire enregistrée face au Zamalek qui a été avec l’art et la manière, on n’a plus revu ce visage. En optant pour le jeu long, Put a choisi la solution la plus simple mais comme le profil des joueurs de l’USMA est différent, ça n’a pas marché et cela fait que le représentant algérien devra aller marquer au Maroc pour arracher sa qualification pour la finale de la compétition.
La pelouse est une excuse, mais…
Face à cette situation, Paul Put peut sortir un argument de taille. En effet, encore une fois, la pelouse du 5-Juillet a fait beaucoup de mal à l’USMA durant cette rencontre. Un Sayoud qui était en jambes et qui a beaucoup tenté a été grandement handicapé par le terrain puisque cela l’a empêché d’avoir des appuis mais lui a fait rater ses dernières passes en attaque. C’est vrai que cela vaut pour les deux équipes mais les Rouge et Noir ont été beaucoup plus handicapés. Maintenant, le coach doit faire avec ce résultat et faire en sorte que tout se passe bien pour l’USMA au cours du match retour. Le Belge a maintenant une vingtaine de jours pour préparer son équipe et présenter un autre visage au cours de la seconde manche qui sera décisive dans la quête de l’étoile africaine.
M. K.
Des milliers de supporters sont restés dehors
Comme on le faisait savoir dans notre livraison d’hier, le match face au WAC s’est joué à guichets fermés. Les Usmistes de 48 wilayas sont venus soutenir les leurs au cours de cette partie. Cependant, tous n’ont pas pu pénétrer au stade car des milliers de fans sont restés bloqués dehors et n’ont pas eu la chance d’assister à la rencontre et suivre leurs favoris. Ce qu’il y a lieu de signaler aussi, c’est que les tribunes supérieures sud du temple olympique étaient vides et cela aurait suffi pour contenir les fans restés bloqués. On ignore pour le moment, la raison de la fermeture des tribunes en question.
M. K.
Amouta : «Dans ces conditions, le nul est une bonne opération»
Présent en conférence de presse d’après-match, l’entraîneur du WAC était content du résultat mais a pointé l’état de la pelouse. «C’était un match compliqué, on est tombés face à une bonne équipe. Le véritable handicap pour nous, c’était la pelouse. Je suis content de mes joueurs, ils ont tout donné. On a réussi une belle rencontre mais c’était difficile de marquer dans une telle pelouse. On a eu quelques occasions sans arriver au bout. Au final, on n’encaisse pas, ce qui est important. En plus, un score nul dans ces conditions, c’est une bonne chose pour nous. On sait qu’on aurait pu faire mieux mais maintenant, on pense au match retour où on va récupérer nos blessés et cela fait qu’on n’était pas au complet. Le plus important, c’est de partir avec un match nul.»
Larbaoui : «Un résultat à double tranchant»
Pour sa part, le dernier rempart marocain reste prudent : «C’est un score nul à double tranchant. Le match retour sera à élimination directe. Il faudra faire attention au match retour car ça pourrait être fatal. On a réussi un bon match mais la pelouse nous a beaucoup handicapés. On était motivés à faire un bon résultat. Cependant, ça reste ouvert sur toutes les probabilités du moment que c’est un match à élimination directe. On aura le temps de préparer ce match. Cela peut être une bonne chose comme ça peut être mauvais. On va profiter pour mieux se préparer. Sur notre terrain et avec nos fans, j’espère que ce sera autre chose.»
M. K.
Paul Put : «L’arbitre a été le meilleur joueur»
L’entraîneur des Rouge et Noir n’a pas mâché ses mots à l’encore de l’arbitre dès le début de son intervention : «Je pense qu’on a dominé durant la majeure partie de la rencontre. Cependant, je pense que le meilleur joueur de ce soir, c’est l’arbitre.»
«J’espère que ce sera mieux au retour»
Pour le match retour, l’entraîneur algérois espère un meilleur arbitrage : «Je pense qu’il y a eu un arbitrage décevant. Nos joueurs commettaient une faute et prenaient un jaune. Maintenant, j’espère que pour le match retour, ce sera mieux pour nous mais on va se déplacer pour faire un bon match et se qualifier.»
«On a joué une équipe de qualité»
Poursuivant son analyse de la rencontre, le coach usmiste a avoué avoir affronté une belle équipe : «On a joué une équipe expérimentée qui a été solide et qui a joué selon ses qualités. On le savait surtout après le match qu’ils avaient fait face à Sundowns. Physiquement, ils ont la taille et c’est difficile de les déstabiliser même si je pense qu’on a essayé durant la partie. En première mi-temps, je suis conscient qu’on n’a pas eu de ballons décisifs mais ça c’est la finesse du football. En seconde période, on a tout essayé mais il ne faut pas oublier l’arbitrage qui aurait pu au moins siffler un penalty. De plus, le terrain ne permet pas de jouer à un grand tempo puisque les joueurs avaient besoin de faire trois contrôles pour garder le cuir.»
«On manque d’efficacité»
Encore une fois, l’USMA est restée muette à la maison et se complique la tâche. Put reconnaît la difficulté actuelle : «Pour marquer des buts, il faut être en confiance. Quand elle n’est pas là, c’est difficile. Dès le match contre le PAC, on a raté beaucoup d’occasions. C’est un manque dû à la confiance des attaquants. On ne va pas abdiquer et travailler tout en mettant des choses en place. On connaît le problème.. Aussi, comme je l’avais dit, on n’a pas fait une préparation propre notamment avec les joueurs retenus en équipe nationale. Certains ne sont pas au même niveau. D’autres joueurs étaient suspendus comme Sayoud. On a encore 20 jours pour le match retour. Je suis optimiste. En Belgique, j’ai fait une demi-finale à la maison et en déplacement, on a fait la différence. Je reste optimiste. Tout est possible. Quand j’ai vu la réaction des joueurs qui ont tout essayé, je me suis dit que c’était très important pour nous.»
«La pelouse nous a handicapés »
Le coach n’a pas manqué de critiquer la pelouse : «Je pense qu’au vu des occasions que nous avons eu au cours de cette rencontre aussi minimes soient-elles, je peux dire que nous avons fait un bon match sur un mauvais terrain.»
«Les joueurs ont bien réagi»
Pour l’ancien sélectionneur du Burkina Faso, il n’y a pas de place au doute : «Je n’ai pas douté car je sais que mes joueurs sont capables de faire de grandes choses. Aujourd’hui, ils ont réagi. Ils ont fait une semaine où ils ont montré beaucoup de concentration. Maintenant, avec de la chance, on pourra faire pencher la balance de notre côté au match retour.»
«L’USMA marque à l’extérieur»
Ce qui laisse les Algérois optimistes, c’est qu’ils réussissent généralement à marquer en déplacement : «On a toujours marqué en déplacement et c’est positif pour nous. Rien n’est perdu. Même si on joue à l’extérieur, on va avoir plus d’espaces et peut-être ce sera mieux pour nous. Actuellement, on n’arrive pas à concrétiser les occasions avec un manque au niveau des ballons décisifs.»
«Bien sûr qu’on peut aller en finale»
Le coach algérois n’oublie pas pour autant de rappeler que son équipe peut se qualifier pour la finale de la compétition : «Je pense qu’on a fait un bon parcours. C’était difficile pour nous de passer mais on l’a fait aussi bien pour les poules que pour les quarts et ensuite les demi-finales. Maintenant, oui, on peut se qualifier et nous avons l’ambition de le faire. On va aller au Maroc pour aller chercher la qualification.»
M. K.