USMA - WAC : Les Rouge et Noir veulent mette un pied en finale
On y est, c’est le rendez-vous tant attendu par toute une galerie et bien plus encore. L’USMA, unique représentant en compétition africaine, reçoit ce soir la formation du Widad de Casablanca pour la demi-finale aller de la LDC. Un chaud derby qu’il faudra remporter afin de prendre option pour la finale.
Même si la qualification pour le dernier carré a été quelque peu laborieuse, les Rouge et Noir restent la seule chance algérienne de triompher en Ligue des champions. La formation de Soustara porte l’espoir de tout un pays afin d’aller chercher cette place en finale de la plus prestigieuse des compétitions africaines. D’ailleurs, c’est ce soir qu’on aura un premier élément de réponse quant à la capacité des Algérois d’atteindre cet objectif. Au 5-Juillet, on aura droit à un chaud derby maghrébin face au Widad de Casablanca. Deux équipes qui veulent coûte que coûte aller chercher le meilleur résultat. Une partie compliquée que l’USMA doit absolument gagner car, en face, il y a certes des joueurs de qualité, mais pas forcément une équipe qui va la mettre en difficulté.
Profiter des lacunes défensives marocaines
Le fait de jouer le premier match à la maison donnera l’occasion aux joueurs de l’USMA de prendre une option pour passer en finale. D’ailleurs, pour cette rencontre, il faudra tout faire pour marquer le maximum de buts du moment que la défense du WAC n’est pas la plus hermétique de la compétition et demeure même son point faible. De plus, quand on connaît la difficulté des Marocains à jouer en déplacement, on comprend que les Usmistes ont une très bonne carte à jouer mais là, il faudra marquer et surtout produire un meilleur jeu. En effet, face à Ferroviario, la prestation a été quelconque et cela n’a pas beaucoup aidé les Algérois qui ont failli passer à la trappe n’était l’excellent Zemmamouche. Donc, il faudra produire du jeu et marquer au cours de cette rencontre tout en évitant d’encaisser des buts.
Les joueurs conscients de ce qui les attend
Par ailleurs, les joueurs de l’USMA sont conscients de la mission qui les attend. S’ils sont d’accord pour dire que l’adversaire est de qualité, ils ne vont pas le surestimer pour autant car avant tout, les Rouge et Noir n’ont rien à envier à leurs homologues et de loin ; ils sont capables de gagner et de faire un énorme pas vers la qualification pour la finale de la compétition. Tout le monde attend cette rencontre et c’est ce soir qu’on saura si les Algérois pourront relever le défi et aller chercher cette étoile africaine que tout le monde attend.
I. Z.
Paul Put : «C’est une question de fierté, on doit se qualifier»
L’entraîneur en chef de l’équipe algéroise était hier à la salle de conférences du 5-Juillet pour parler de la rencontre. L’occasion pour lui de parler de l’envie de l’USMA d’atteindre la finale tout en assurant que le plus important, au cours de ce match, c’est d’aller chercher la victoire et de marquer le plus de buts possible.
Sous pression, notamment après la dernière rencontre samedi face à la formation de Ferroviario, l’entraîneur belge de l’USMA s’attend à ce que la rencontre face à la formation du WAC soit encore plus difficile sur tous les plans pour son équipe. Cependant, il assure que le groupe s’est bien préparé en dépit du laps de temps trop court, selon lui. Dans ce sens, il a fait savoir : «Je pense qu’une fois arrivés en demi-finale de la compétition, les joueurs vont se préparer convenablement car pour nous, c’est un match très important. C’est le dernier obstacle avant la finale de la compétition, mais il faudra passer l’équipe du WAC. Je pense que nous avons fait une bonne préparation pour cette rencontre. J’ai vu une bonne réaction des joueurs aux entraînements du moment qu’ils sont conscients de ce qui les attend, et je pense que ça, c’est vraiment important pour nous.»
«Voilà les consignes pour gagner le match»
Interrogé sur le déroulement de la préparation, le coach belge est plutôt satisfait : «J’ai vu de belles choses mais il faut savoir qu’il y a des paramètres très importants avant cette rencontre. Le premier, c’est le fait de jouer une demi-finale d’une compétition africaine. Le second, c’est le fait d’être au top au cours du match. Le troisième, c’est mettre l’engagement qu’il faut au cours de la rencontre et afficher l’état d’esprit adéquat. C’est ce que j’ai vu aux entraînements et j’espère que ce sera un bon signe.»
«Le WAC est une équipe de qualité»
Interrogé sur l’adversaire de ce soir, le coach assure avoir bien étudié la formation marocaine : «On a une très bonne idée de l’adversaire. On a fait une analyse complète sur son jeu. On a fait notre entraînement en ayant simulé leur façon de jouer. Je peux dire qu’ils sont bien en place, bien organisés. Ils ont plusieurs joueurs matures et expérimentés. C’est une équipe à deux visages, mais c’est normal. A l’extérieur, ils jouent sur des contres avec un attaquant de pointe et des ailiers de qualité. Ils ont la taille sur coup franc. A domicile, ils jouent un autre jeu. C’est une bonne équipe, mais nous avons une très bonne équipe aussi qui a déjà prouvé en phase de poules. On ne regarde que nous-mêmes.»
«Il faut être intelligent et concentré dans le jeu»
Le coach sait qu’il faudra bien aborder la rencontre et essayer de corriger les lacunes. Pour cela, Put fait savoir : «Je pense que les joueurs savent ce qu’on doit améliorer au cours des matchs, mais il y a des choses positives à dire. Malheureusement, on n’a pas eu trop de temps. Si tu restes trop sur le match joué et que tu oublies le match à venir, c’est dangereux. Nous, à domicile, on joue offensivement avec des latéraux qui montent. Pour moi, c’était plus important de me concentrer sur l’intelligence dans le jeu et la concentration.»
«Il y a toujours plus de motivation face aux voisins»
Comme tout le monde le sait, ce sera un derby maghrébin et le coach sait que ses joueurs seront automatiquement motivés : «On joue pour la fierté. Quand on joue face aux Tunisiens, Marocains ou Egyptiens, c’est toujours une question de fierté pour le pays, mais surtout pour les joueurs. Il est sur le terrain et peut montrer de la qualité. C’est toujours en leur faveur. Je suis sûr qu’ils sont motivés pour aller chercher le billet de la finale.»
«Le 5-Juilllet sera un handicap pour nous»
L’une des hantises des Rouge et Noir demeure certainement la pelouse du 5-Juillet qui sera une nouvelle fois un handicap pour les joueurs. Sur ce point, l’ancien sélectionneur des Etalons assure : «Je remercie les ouvriers pour les efforts qu’ils font fournis pour entretenir le terrain, mais je pense que la pelouse a besoin de repos du moment qu’il n’y a pas de différence notable. Le gazon a besoin de pousser. Par conséquent, on sera handicapés au cours de la rencontre du moment qu’en étant à domicile, on se doit de faire le jeu qui est rapide. Cependant, on ne cherche pas d’excuses. On doit faire avec car c’est
une question de mental. J’ai dit aux joueurs d’oublier le terrain et de faire le nécessaire pour gagner car c’est important pour l’Algérie, pour l’USMA, mais surtout pour les joueurs.»
«Peu importe le jeu, l’essentiel, c’est de se qualifier»
Le coach algérois a toujours en tête les insultes de samedi passé. Cependant, il est prêt à sacrifier le beau jeu pour se qualifier : «Il faut toujours bien gérer les matchs. On a fait des matchs de qualité à la maison et en déplacement. Je sais qu’il y avait des mécontents au cours du dernier match à la maison, mais il faut savoir qu’on a joué face à une équipe qui a refusé de jouer, qui a balancé des ballons et qui a cherché à gagner du temps. Ça a compliqué les choses. Il y a aussi des moments où c’est difficile de marquer des buts et c’est là qu’il faudra savoir gérer le match. Le plus important demeure la qualification. Il faut bien réfléchir, mais le choix est fait, il faut se qualifier. Ne pas encaisser est une chose importante. On a vu ça face au Zamalek. On a cumulé beaucoup d’occasions et créé beaucoup d’espaces. Il faut bien calculer le tout.»
«Hamzaoui, Meziane et Darfalou ont besoin de confiance»
L’attaque de l’USMA n’a pas marqué au cours des deux derniers matchs africaines, mais cela ne semble pas contrarier le coach pour autant. Il assure qu’il souhaite mettre davantage en confiance ses joueurs : «Quand on joue des matchs en un laps de temps aussi court, il faut penser aussi que la demi-finale intervient six jours après la rencontre des quarts de finale. Je pensais que c’était une mauvaise chose, on n’a pas vraiment trop le choix. Alors, il faut toujours désigner une équipe et lui donner la confiance. Avec les attaquants, c’est souvent la confiance qui manque. Ça peut arriver dans un match, mais pas 2 ou 3 matchs. De toute façon, on n’a pas trop le choix et changer pour changer ne rime à rien. Je pense que c’est mieux de garder une équipe qui a joué, qui a prouvé, et lui donner toute la confiance souhaitée. Ça va aller.»
I. Z.
Malgré de gros efforts des ouvriers
La pelouse du 5-Juillet, hantise des joueurs
Encore une fois, les joueurs de l’USMA vont se retrouver en difficulté dans une pelouse qui est bonne à tout sauf à jouer au foot.
Déjà au cours de la dernière rencontre face au représentant mozambicain, les joueurs de l’USMA n’avaient pas hésité à critiquer la qualité de la pelouse du temple olympique. En effet, l’état du terrain laisse grandement à désirer et c’est ce qui explique le fait que l’enceinte sera fermée après la rencontre pour laisser la pelouse reposer et le gazon pousser naturellement. Hier et peu avant l’entame de la conférence de presse de Paul Put, on a pu avoir un aperçu sur la qualité de la pelouse et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne s’améliore pas. Malgré les efforts des ouvriers qui font tout ce qu’ils peuvent pour essayer d’offrir une pelouse digne de ce nom, il n’en fut rien, puisque le gazon n’a pas eu le temps de tirer et de se reposer pour favoriser que ça pousse. Une contrainte de taille pour les Usmistes, habitués à faire le jeu lorsqu’ils sont à domicile, mais cela va les obliger à revoir leurs plans pour cette rencontre.
Les Usmistes prêts à sacrifier le jeu pour la victoire
De ce qu’on a appris de sa déclaration sur la pelouse, on comprend très bien que l’entraîneur en chef de l’USMA a prévu quelque chose pour essayer de s’adapter rapidement à cette situation. Dans ce sens, on ne devrait pas voir beaucoup de construction dans le jeu des Rouge et Noir, car les joueurs veulent avant tout gagner la rencontre et pour cela, il faut marquer des buts. Même dans la déclaration de Meftah, on sent que l’USMA est prête à laisser tomber la manière pour l’emporter et prendre une option sur la qualification. On le saura à partir de 18h.
I. Z.
Les joueurs veulent éviter les cartons
De l’expérience de la saison passée, les joueurs de l’USMA ont tiré pas mal de leçons. En effet, en 2015, Rabie Meftah avait raté la finale et pour cette édition, il avait été suspendu 4 matchs. D’ailleurs, l’expérimenté défenseur de l’USMA n’a pas tardé à prendre les choses en main, puisqu’il insisté sur ce volet. Les joueurs se sont réunis et ont abordé ce sujet. L’occasion pour les cadres de l’équipe de sensibiliser leurs camarades sur l’importance de ne pas concéder de cartons jaunes ou pire, rouges, au cours des deux matchs, pour avoir la chance de jouer une probable finale de la compétition. Tout le monde a compris le message de Meftah et des autres cadres, car l’USMA, en cas de qualification, veut arriver avec toutes ses forces pour aborder la finale de la plus prestigieuse des compétitions inter-clubs.
I. Z.
Hacene Amouta : «La Ligue des champions est notre priorité»
L’entraîneur en chef du WAC est à son tour passé en conférence de presse pour aborder la rencontre et assurer que ce sera difficile. Cependant, il espère que ses joueurs pourront marquer tout en rappelant que la LDC demeure la priorité absolue de son équipe.
Le coach du WAC sait que la mission ne sera pas facile : «Pour la rencontre face à l’USMA, ce sera difficile pour nous car c’est un derby. On peut dire que les deux équipes sont d’égale valeur. Mêle la façon de jouer est semblable. L’USMA, dans son stade, sera meilleure qu’en déplacement. Elle a marqué beaucoup de buts à la maison. Il y a une première manche ici et une seconde chez nous. Je pense que ça se jouera sur des détails notamment en défense. Si on peut marquer un but, il aura une bonne incidence pour le match retour. J’espère que le match se passera dans un fair-play total et que le niveau technique sera à la hauteur des deux équipes.»
«Ça se jouera au cumul des deux matchs»
Amouta est conscient que le fait de jouer le retour à la maison est un avantage : «Le football, ce sont des statistiques qui ne riment à rien en général. D’après les données de la rencontre, on peut dire qu’il faut gérer la rencontre selon le déroulement des évènements. Ce qui nous importe le plus, c’est que, pour le cumul des matchs, ce sera positif pour nous. C’est tout à fait normal d’être en difficulté en déplacement. Je pense que les rencontres de ce genre se jouent sur les deux manches et la mieux placée sera qualifiée.»
«La pelouse ? Ça vaut pour les deux équipes»
Interrogé sur la pelouse du temple olympique, l’intervenant affirme : «L’état de la pelouse nous gêne car nous avons des joueurs techniques. J’ai entendu que la pelouse était mauvaise mais cela va créer des difficultés pour tout le monde. J’espère que ce ne sera pas à ce degré.»
«On donnera tout pour remporter le trophée»
En parlant de la compétition africaine, le coach n’a pas manqué de faire savoir : «Je pense que cette compétition est l’une des priorités de notre équipe. Le championnat vient à peine de commencer et on aura le temps de revenir dans la course. Maintenant, on est pleinement concentrés sur la Ligue des champions et on espère faire tout ce qu’il faut pour nous qualifier.»
«Le problème des Nord-Africains, c’est l’absence de stabilité»
«Une bonne chose de trouver 4 clubs arabes en demi-finales. On peut parler d’un retour de la domination nord-africaine. Beaucoup de pays font des efforts pour atteindre le sommet comme Sundowns avec qui on a eu beaucoup de difficultés. Le problème des clubs arabes c’est le fait qu’il n’y ait pas de stabilité.»
«Je n’ai demandé aucune information à Badou Zaki»
Le coach du WAC n’a pas saisi Badou Zaki pour le briffer sur l’USMA : «Je n’ai pas eu besoin de recourir à Badou Zaki pour parler de l’USMA. On connaît très bien l’adversaire et on sait ce dont il est capable. Maintenant, il faut aussi savoir que nous avons des enregistrements de l’USMA et des matchs joués par cette équipe. C’est une équipe complète et il faudra faire attention aux points forts des Rouge et Noir. Ils ont de très bons joueurs mais aussi une galerie très impressionnante qui peut mettre une grosse pression.»
Khadrouf : «On est là pour un bon résultat»
Le capitaine de l’équipe marocaine assure pour sa part : «On sait bien ce qui nous attend au cours de cette rencontre et on sait que ce sera compliqué. On a étudié le jeu de l’USMA et on va se présenter sur la pelouse pour faire un bon match et essayer de ramener le meilleur résultat possible.»
I. Z.
40 000 fans usmistes attendus au 5-Juillet
USMA-WAC à guichets fermés
C’est le rendez-vous tant attendu par les supporters des Rouge et Noir qui ne comptent pas rater l’occasion de se rendre en masse au stade et soutenir les leurs.
Rencontre importante et décisive dans la quête de l’étoile pour les joueurs de l’USMA. La pression monte et chacun fait de son mieux pour relativiser par rapport à cette rencontre. Les supporters de l’USMA vivent également cette pression et savent très bien qu’il faudra batailler pour aller chercher cette place en finale de la Ligue des champions. Dans ce sens, le 5-Juillet devrait faire le plein de fans de Soustara au cours de cette rencontre. En effet, ce sont plus de 40 000 supporters des Rouge et Noir qui sont attendus au temple olympique pour apporter leur soutien total et indéfectible aux hommes de Paul Put. Durant toute la semaine, ils n’ont pas cessé de sensibiliser les fans pour faire un déplacement de masse au stade pour soutenir Meziane et ses camarades. Si près du but, les Algérois ne veulent pas laisser tomber leurs favoris et se sont passés le mot pour remplir l’enceinte algéroise tout en soutenant les leurs du début à la fin de la rencontre.
Des surprises attendues
Comme ce fut le cas au cours de la dernière rencontre disputée face à la formation de Ferroviario, on s’attend à ce que les fans usmistes soient aussi ingénieux. Dans ce sens, on attend des surprises de la part des fans, notamment des images hautes en couleur. Réputée pour être fidèle quoi qu’il arrive, la galerie de la formation de Soustara va se faire entendre au cours de cette rencontre jusqu’à ce que leur équipe parvienne à gagner et faire un pas de plus vers le rêve de tout supporter de l’USMA.
La vente des billets s’est bien passée hier
C’est hier matin que l’opération de vente des billets de la rencontre a débuté. Pour un premier jour de vente, on peut dire que l’affluence n’était pas vraiment au rendez-vous, ce qui est tout à fait normal puisqu’il s’agit d’un jour de travail et d’étude. Cependant, selon certaines indiscrétions, ce n’est pas moins de 10 000 billets qui auraient déjà été écoulés en attendant la suite.
On attend un rush aujourd’hui
Bien entendu, la vente se poursuivra aujourd’hui et c’est ce matin qu’on attend un véritable rush sur les billets de la rencontre de la saison pour l’USMA. En effet, comme c’est férié, tous les fans vont se rapprocher des guichets de l’OCO pour avoir le fameux sésame et assister à la rencontre. Ce soir, ce sont les Usmistes de 48 wilayas qui seront dans les travées du temple olympique avec un seul mot d’ordre : «J’essayerai jusqu’à ce que je meurs.»
I. Z.
Réunion technique hier
C’est hier vers les coups de 19h que la réunion technique d’avant-match a eu lieu. L’occasion d’aborder tous les volets concernant l’organisation et le bon déroulement de la rencontre.
I. Z.
Meftah : «Il faut éviter d’encaisser»
Le latéral droit de l’USMA ne jure que par la victoire : «ON connaît les joueurs du WAC. On sait qu’ils ont des attaquants rapides. On ne pense pas à l’adversaire, on pense seulement à notre performance. Tout le monde a vu le dernier match où on n’a pas bien joué. Les joueurs, après l’épisode de 2015, savent qu’il faudra sortir un match qui honore l’USMA. Il y a toujours des critiques mais le plus important dans ce tour c’est d’assurer la qualification. Notre objectif est clair, on veut se qualifier. L’objectif à domicile, c’est de ne pas encaisser le moindre but. Il y a toujours de la pression. La première mi-temps se jouera à la maison et pour le match retour, la pression sera sur l’adversaire et pas sur nous.»
I. Z.