Le match retour entre le Wydad de Casablanca (Maroc) et l’USM Alger, comptant pour les demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique, approche à grands pas. Le 21 octobre prochain, les deux équipes vont s’affronter sur la pelouse naturelle du stade de Casablanca.
Un match d’une extrême difficulté, dans la mesure où le résultat du match aller (0-0) n’aura pas été favorable aux Algérois. Comme il aura hypothéqué leurs chances de qualification en finale de la plus prestigieuse épreuve continentale. L’entraîneur de l’USM Alger, Paul Put, s’affaire actuellement au visionnage de plusieurs cassettes vidéo des matches du WAC dans différentes compétitions. L’ancien finaliste malheureux de la CAN avec les Etalons du Burkina-Faso décortique, dans le plus petit détail, l’adversaire. Le technicien belge est à la recherche, en effet, des «failles» dans cette équipe marocaine, entraînée par Ammouta. Décidé à revenir de Casablanca avec le fameux sésame de la finale, le technicien belge veut absolument découvrir toutes les lacunes possibles qui pourraient permettre à ses poulains de piéger le WAC. Après la finale du match aller au stade du 5-Juillet, Paul Put avait souligné le caractère laborieux de la manche retour sur le terrain de l’adversaire, mais il n’a jamais caché son optimisme quant aux chances algéroises de se qualifier, pour la deuxième fois de leur histoire, en finale de la Ligue des champions d’Afrique. En 2015, les Rouge et Noir de Soustara avaient décroché majestueusement leur qualification en finale de l’épreuve avant de céder le trophée à des plus puissants qu’eux, à savoir les Congolais du TP Mazembe. L’USMA a désormais les atouts mentaux, techniques et logistiques pour remporter le sacre. Pour ce faire, il faudra maintenant passer avec succès l’écueil casablancais.
Naoufel A.
Malgré le nul du match aller
Les supporters y croient
Les supporters de l’USM Alger sont sortis quelque peu déçus après le match aller des demi-finales de la Ligue des champions. Sur la pelouse défectueuse de l’enceinte olympique du 5-Juillet, les coéquipiers de Zemmamouche se sont contentés du nul (0-0). Leurs supporters n’ont pas apprécié le résultat, mais ils ne désespèrent pas de les voir réaliser l’exploit en terre marocaine même. Tellement convaincus des chances de qualification de leur équipe favorite, nombreux sont les supporters qui envisagent de se rendre à Casablanca pour soutenir l’USMA le 21 du mois en cours. Pas moins de 600 supporters, a-t-on appris de sources sûres, auraient déjà effectué les procédures nécessaires pour se rendre au Maroc. «J’irai à Casablanca pour soutenir mon équipe», dira un jeune supporter, la trentaine à peine entamée. Activant dans les métiers libres, le jeune supporter prend à compter de cette semaine une quinzaine de jours de repos juste pour les réserver au club de son cœur. «Je travaille pour mon propre compte. J’ai décidé de baisser rideau pour deux semaines. Une occasion pour moi de me rendre au Maroc afin de soutenir l’USMA», ajoute encore le supporter en question, estimant d’ailleurs que «l’USMA a les moyens de se qualifier. Un zéro partout, est qualifié de score piège. Pourquoi ne pas en profiter pour piéger le WAC chez lui. Nos joueurs ont l’habitude de réaliser de bons résultats en déplacement, même dans des conditions défavorables». Un avis partagé par de nombreux supporters usmistes, qui nourrissent le rêve de voir leur équipe remporter un titre continental. Rien n’est impossible en football.
- A.
Début du stage aujourd’hui
Veillée d’arme usmiste à Sidi Moussa
Ayant bénéficié du report de ses matches du championnat de Ligue 1 Mobilis, les Rouge et Noir de l’USMA ont les yeux désormais braqués sur la compétition africaine. Après avoir bénéficié de deux bonnes journées de repos, les Zemmamouche et consorts devront retrousser dès aujourd’hui les manches pour préparer le match du 21 octobre prochain contre les redoutables marocains du WA Casablanca dans le cadre des demi-finales retour. Selon le staff technique de l’USM Alger, les joueurs devront effectuer un regroupement toute la semaine au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, qui offre les moyens nécessaires pour une préparation optimale. Pour la journée d’aujourd’hui, le patron de la barre technique algéroise aura programmé du biquotidien : une séance matinale et une autre dans l’après-midi. L’entraîneur, Paul Put, va tenter aussi d’axer son travail sur les aspects technico-tactiques, surtout que le match retour constituera une véritable bataille tactique entre les entraîneurs des deux équipes. Celle qui sera la mieux préparée tactiquement aura plus de chances de jouer la finale le mois de novembre prochain. Le regroupement de Sidi Moussa s’annonce, en tout cas, capital pour le club phare de Soustara et son entraîneur qui doivent absolument l’exploiter à bon escient s’ils veulent se présenter en véritables conquérants lors du match retour à Casablanca. Le ton est globalement à l’optimisme dans la maison usmiste, en témoigne les déclarations des joueurs sur Compétition, mettant en relief leurs capacités de revenir à Alger avec le billet de la qualification dans la poche. N. A.
Le Sénégalais arbitrera le match retour à Casa
Ce qu’il faut savoir sur Malang Diédhiou
Comme annoncé dans nos précédentes éditions, la Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre sénégalais, Malang Diédhiou, pour officier le match retour de la Champion’s League africaine, WA Casablanca – USM Alger le 21 octobre prochain à 20 heures au stade Mohamed V de Casablanca. A ce stade de la compétition, les clubs appréhendent la réaction des arbitres, surtout par les équipes visiteuses. Le Sénégalais Malang Diédhiou semble offrir le bon profil pour diriger correctement et avec une main de fer le match. Malang Diédhiou est connu pour ses compétences avérées, s’étant même permis le luxe de se classer 14e meilleur directeur de jeu du monde en 2016. Il s’est classé deuxième meilleur arbitre africain la même année, devancé par le célèbre Egyptien Gresha. Le chevalier du sifflet sénégalais cumule également une solide expérience internationale pour avoir pris part à plusieurs rendez-vous importants. Il a déjà participé aux CAN-2015 et 2017 ainsi qu’au CHAN-2016 et aux Jeux olympiques 2014 de Rio de Janeiro (Brésil). Officier des Douanes de métier, Malang Diédhiou est pressenti, aux dernières nouvelles, pour figurer sur la liste des arbitres devant officier lors du Mondial 2018 en Russie.
- A.
Visite de Rebbouh aux joueurs
Selon des informations recueillies après de l’administration usmiste, nous apprenons que le président de l’USM Alger, Rebbouh Haddad, va profiter du stage de l’équipe à Sidi Moussa pour effectuer une visite de courtoisie et d’encouragement aux coéquipiers de Benkhemassa. Le dirigeant en question devra se réunir, a-t-on appris de mêmes sources, avec ses poulains afin de les mobiliser en prévision du match retour de la Ligue des champions, surtout que le boss ambitionne de voir son club remporter le sacre africain.
- A.
Meftah en éclaireur au Maroc
Membre de l’organigramme technique de l’USM Alger, Mahieddine Meftah devra se rendre cette semaine au Maroc pour préparer le séjour des Rouge et Noir en prévision des demi-finales retour de la Ligue des champions d’Afrique. C’est du moins ce que nous apprenons de sources crédibles, qui rappellent que la délégation algéroise se rendra jeudi prochain au Maroc à bord d’un vol spécial de la compagnie nationale Air Algérie.
- A.
Coupe du trône : le WA Casablanca éliminé
Coup dur pour le Wydad de Casablanca à quelques encablures de son match retour de la Ligue des champions d’Afrique. Le WAC vient d’être éliminé en demi-finales de la Coupe du trône, hier, par le club de Renaissance Berkane. Les poulains de l’entraîneur Houcine Ammouta se sont inclinés en déplacement en match retour sur le score de 2 buts à 1. La qualification est revenue à l’équipe de Berkane, à la faveur du match nul réalisé lors de la manche aller (1-1). Le WAC a bien débuté le match ouvrant la marque par Oulad (34’, sur penalty) avant que l’adversaire n’égalise 7 minutes plus tard également sur penalty par Kodjo. A une minute de la fin, le club de Berkane arrache sa qualification sur un but signé Ennamsaoui. Une élimination qui risque de laisser des répercussions négatives sur le moral des joueurs du WAC.
- A.