C’est aujourd’hui que les Rouge et Noir de l’USMA s’envoleront pour Casablanca où ils disputeront ce samedi le match retour de la demi-finale de la Ligue des champions africaine face au Wydad.
Le voyage se fera à bord d’un vol spécial de la compagnie aérienne Air Algérie. Tenus en échec sur le score vierge de zéro partout lors du match aller qui s’est joué le 30 septembre dernier au stade 5-Juillet, les Usmistes sont dans l’obligation de réaliser une bonne opération au stade Mohamed V afin de valider leur billet qualificatif pour la finale de la prestigieuse compétition continentale. D’ailleurs, le capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche et ses coéquipiers sont conscients de la responsabilité qui les attend et iront à Casablanca en conquérants, tout en espérant qu’ils pourront réaliser l’exploit afin d’animer la finale de cette édition de la Ligue des champions africaine.
Le vol est prévu à 14h30
C’est dans l’après midi, exactement à 14h30, que les gars de Soustara s’envoleront pour le Maroc, destination Casablanca. Ainsi, c’est vers midi qu’ils se regrouperont à l’aéroport Houari Boumediene. Le voyage vers la ville de Casablanca devrait durer deux heures et c’est donc vers 16h30 que les Algérois arriveront à destination.
Déplacement en force des dirigeants
Vu la grande importance du rendez-vous de samedi, les dirigeants usmistes se déplaceront en force avec l’équipe à Casablanca, à leur tête le président Rebouh Haddad. Des membres du conseil d’administration, citant notamment l’ancien président du club Saïd Allik, seront également du voyage avec la délégation usmiste pour la ville marocaine. Il faut dire que la présence en force des responsables du club va sans nul doute constituer un grand soutien pour l’équipe afin qu’elle puisse arracher la qualification pour la finale de la Ligue des champions africaine aux dépens du WAC.
Chita, Benkablia, Bourenane et Bellahcène ne seront pas du voyage
Selon nos informations, le staff technique de l’USMA a établi une liste de 22 joueurs concernés par le voyage au Maroc pour disputer le match face au WAC. Ainsi, quatre joueurs ne feront pas le déplacement avec l’équipe à Casablanca. En plus d’Oussama Chita, qui ne dispose pas une licence africaine, et Mohamed Benkablia, blessé, Faouzi Bourenane et Réda Bellahcène ont été écartés pour des choix techniques. Les quatre joueurs en question resteront à Alger où ils seront soumis à un travail spécifique.
Les supporters attendus en masse à l’aéroport
Les supporters usmistes sont attendus en masse en début de cet après-midi à l’aéroport Houari Boumediene, et ce, afin d’encourager les joueurs avant leur départ à Casablanca. Les coéquipiers de Benkhemassa ne devront donc pas décevoir leurs fans et sont dans l’obligation de revenir en Algérie avec le fameux billet qualificatif pour la finale de la Ligue des champions africaine.
- S.
A cause de primes impayées
Les joueurs du Wydad quittent leur stage
Les joueurs du WAC ont décidé d’interrompre leur stage de concentration qui se déroulait à Rabat et ont dû quitter leur lieu d'hébergement car ils n’ont pas reçu leurs primes de qualification aux demi-finales de la Ligue des champions africaines, a-t-on appris auprès des médias marocains. Selon toujours notre source, Saïd Naciri, le président du club, a multiplié les appels pour inciter ses joueurs de retourner au camp du WAC à Rabat alors que ces derniers se dirigeaient d’ores et déjà vers Casablanca. Les joueurs ont finalement décidé de revenir sur leur décision après avoir reçu une promesse de réunion hier mercredi avec le président. Le capitaine de l’équipe est d’ailleurs intervenu.
Ces mêmes sources affirment que les joueurs ont réclamé leurs primes plus d’une fois. Naciri a laissé traîner cette affaire en prétextant qu’il avait promis une prime en cas de titre seulement. Il faut dire que les problèmes ne cessent de frapper la formation du WAC ces dernières semaines et les Usmistes devront bien en profiter pour battre leurs adversaires samedi et arracher ainsi la qualification pour la finale de la Ligue des champions africaine.
- S.
Plus de 500 fans sont déjà à Casablanca
Plusieurs supporters de l’USMA vont se déplacer à Casablanca afin d’assister au match retour de la demi- finale de la Ligue des champions africaine qui mettra aux prises leur équipe favorite avec le Wydad de Casablanca. Selon les informations qui nous sont parvenues, plus de 500 inconditionnels algérois se trouvent déjà dans la ville marocaine. Ce chiffre va augmenter aujourd’hui et demain. Ainsi, les joueurs usmistes seront bien soutenus par leurs supporters au stade Mohamed V lors du derby maghrébin de samedi, ce qui va sans nul doute les motiver davantage afin de réaliser l’exploit à Casablanca et arracher la qualification pour la finale de la prestigieuse compétition continentale.
Entraînement ce matin
Les joueurs usmistes effectueront ce matin une séance d’entraînement avant leur départ à Casablanca. Elle aura lieu sur la pelouse gazonnée du Centre technique nationale de Sidi Moussa à partir de 10h. Par la suite, ils prendront leur déjeuner, avant de rallier l’aéroport Houari Boumediene pour s’envoler pour Casablanca.
Meftah et Darfalou en solo
Bien qu’ils soient totalement rétablis, le latéral droit Rabie Meftah ainsi que l’attaquant Oussama Darfalou se sont entraînés en solo, avant-hier. Les deux joueurs en question auraient réintégré le groupe à l’occasion de l’entraînement d’hier. Mais ce qui est sûr, ils seront aptes pour la grande empoignade de samedi face au Wydad de Casablanca. Leur présence ne pourra que soulager le premier responsable du staff technique du club Paul Put vu le grand poids de ces deux internationaux dans son dispositif tactique.
Put : «On est capables de les surprendre dans leur antre»
Le premier responsable du staff technique de l’USMA, Paul Put, a accordé une déclaration au site officiel de la FIFA où il a évoqué le match retour de la demi-finale de la Ligue des champions africaine qui mettra aux prises son équipe avec le Wydad de Casablanca. «Le Wydad est une bonne équipe, qui est logiquement venue à Alger pour arracher le nul. Nos adversaires n’ont pas pris de risques et ont joué défensivement. Nous connaissions leurs forces et la difficulté de les affronter sur un terrain qui nous a desservis », analyse Paul Put. «Je ne cherche pas d’excuses, mais l’équipe qui fait le jeu est désavantagée par une pelouse en mauvais état. Nous avons dominé la majeure partie du match, mais nous ne nous sommes pas procuré assez d’occasions pour marquer et l’emporter. » Mais l’entraîneur belge se veut optimiste avant la seconde manche. «Le match retour tournera, peut-être, en notre faveur. A l’extérieur, on trouve parfois plus d’espaces, ce qui permet de mener des contre-attaques. En football, tout est possible. Il ne faudra pas prendre de but et attendre patiemment les occasions de contre », annonce-t-il.
«La pression des supporters ne nous fait pas peur»
Les supporters marocains du WAC seront certainement présents en masse au stade Mohamed V de Casablanca pour soutenir leur équipe. Le technicien belge affirme que leur pression ne fera pas peur à ses joueurs. «Le Maroc est connu pour l’enthousiasme de ses supporters, mais nous sommes habitués à ces ambiances. Il existe une rivalité footballistique entre les deux pays. Nous savons que c’est un match très délicat.»
«On ne veut pas brûler les étapes»
Enfin, Paul Put ne veut pas précipiter les évènements en parlant du fameux titre africain. Ses hommes sont plutôt concentrés sur le match de samedi et sont déterminés à arracher la qualification pour la finale de la Ligue des champions africaine. «Il ne faut pas brûler les étapes. Nous devons d’abord nous qualifier pour la finale, puis nous penserons au titre», souligne Put, avant de conclure : "Ensuite, nous aurons le temps de songer à la Coupe du monde des clubs. Mais un entraîneur doit être ambitieux au football... »
- S.