Tout s’est joué durant la deuxième période où les Sétifiens, qui menaient à la mi-temps par un but à zéro, parviennent à ajouter cinq buts.
En effet, les représentants algériens en LDC n’ont pas raté l’occasion de faire un grand pas vers la qualification au prochain tour en atomisant l’équipe centrafricaine de Real Bangui par le score de six buts à zéro. Une belle performance qui aura peut-être des effets positifs sur le mental des joueurs sétifiens pour le restant de leur parcours de cette saison. Les Sétifiens ne tardent pas à entrer directement dans le vif du sujet. C’est le jeune Boussif qui annonce la couleur. Très remuant, il provoque un défenseur avant de s’écrouler. Toutefois, l’arbitre sénégalais, Daouda Guy, ne bronche pas. Puis ce fut autour de Ziti de rater lamentablement l’ouverture du score, mais sa reprise de volée n’inquiète pas le portier centrafricain. Poursuivant les offensives, les locaux bénéficient d’un penalty après le fauchage de Nessakh. C’est Haddouche qui se charge d’exécuter la sentence et de donner l’avantage à son équipe. Après ce but, le jeu baisse quelque peu de rythme, surtout l’agressivité des joueurs centrafricains qui écopèrent, d’ailleurs, de quatre cartons jaunes une demi-heure à peine après le début de la partie. Dans la foulée, on retiendra la sortie prématurée de Nadji à la suite d’un méchant coup. Remplacé par Benayad, celui-ci va s’illustrer par des ratages lamentables puisqu’il a laisse échapper presque quatre ou cinq occasions nettes de corser la note. Toutefois, il bute tantôt sur le keeper adverse, tantôt par manque d’efficacité. La mi-temps est sifflée sur ce petit avantage des Sétifiens par un but à zéro.
Le festival de Haddouche et Djahnit comme on l’aime.
En deuxième mi-temps, le jeu s’anime un peu plus de part et d’autre. C’est plutôt les centrafricains qui se montrent les plus dangereux avec une tentative de Gitoka, lequel envoie un tir qui a failli faire mouche (47’). Puis ce fut au tour de Niky d’envoyer une frape des 30 mètres qui passe légèrement à côté des bois gardés par Khaïri (52’). Cependant, à l’approche de l’heure de jeu, les Sétifiens accélèrent et parviennent à inscrire deux buts en l’espace de trois minutes. C’est Haddouche qui parvint à s’offrir le doublé, concrétisant un bon centre de Djahnit (57’), avant que ce dernier n’ajoute le troisième but grâce à un service de Haddouche. Un but qui libère les Sétifiens qui vont être plus efficaces cette fois en arrivant à deux reprises aux cages de Kaunda. D’abord, par ce diable de Haddouche qui parvint à ajouter un troisième but personnel sur un service de Benayad (76’), avant que Rebiaï n’envoie le cuir au fond des filets d’une belle tête alors qu’on jouait la 79’. Ce n’est pas encore fini, Djahnit, au prix d’un bon travail individuel, parvint à donner le coup de grâce en ajoutant un sixième but, s’offrant par la même occasion le doublé.
- H.
Benchikha : «C’est bien pour la confiance»
Le coach Abdelhak Benchikha a finalement obtenu son premier succès avec l’ESS. «Je pense que c’est une victoire amplement méritée. On a, certes, trouvé quelques soucis durant le premier half. Toutefois, en deuxième période, on était plus efficaces dans le jeu. De toute manière, c’est une victoire qui va nous faire du bien, notamment sur le plan de la confiance.»
Koppo Momokoamas : «On est tombés sur une grande équipe»
«On est venu pour réussir une bonne performance. Cependant, nous sommes tombés sur une grande équipe dont le score reflète déjà la différence. Certes, c’est une lourde défaite, mais on va jouer le coup jusqu’au bout.»
ESS 6 - Real Bangui 0
Stade du 8-Mai-1945
Buts
Haddouche (13’ sp, 57’, 76’), Djahnit (60’, 89’), Rebiaï (76’).
ESS
Zeghba
Ziti
Nessakh
Obambou
Bedrane
Rebiaï
Aït Ouameur
(Sidhoum 85’)
Haddouche
Djahnit
Boussif
(Amokrane 82’)
Nadji
(Benayad 25’)
Ent. : Benchikha.
- Bangui
Kaunda
Toumboula
Oursi Junior
Bojounda
Gitoka
Oujanda
(Majodi 65’)
Niky
Fiola
Kilibona
(Stiman 65’)
Barbaoua
(Jack 90’)
Ent. : Koppo Momokoamas.
Temps froid, match joué à huis clos, pelouse en bon état. Arbitrage de M. Daouda Guy assisté par MM. Aboubakar Sify et Chikh Touré (Sénégal). Commissaire au match : Abdelfattah El-Kourdi (Egypte).
Averts :
- Bangui: Oursi Junior. Oujanda, Boujounda, Bonfo, Barbaoua.
Film du match
4’ Boussif est fauché dans les 18 yards, l’arbitre ordonne de poursuivre le jeu.
7’ Coup franc de Haddouche, repris mollement par Ziti dans les bras du gardien de but.
12’ Nessakh est descendu dans la surface de vérité. Cette fois, l’arbitre désigne le point de penalty.
13’ Haddouche exécute de fort belle manière le penalty donnant l’avantage à son team.
23’ Rebiaï, pourtant bien placé, tire dans les décors.
30’ Bien embusqué dans la surface, Fiola tente sa chance d’un tir qui trouve Khaïri qui sauve son équipe d’un but tout fait.
31’ Centre de Boussif sur la tête de Haddouche qui rate lamentablement de doubler la mise.
32’ Aït-Ouamar, pourtant bien placé, envoie un tir qui bute sur un défenseur qui parvint à dégager le cuir en corner.
33’ Bien servi par Boussif, Benyada, pourtant seul, tire dans les bras du portier du Real Bangui.
35’ Benayad, encore lui, rate un but tout fait. Sa reprise est captée aisément par le keeper adverse.
47’ Gitoka s’infiltre dans les 18 mètres, mais il ne cadre pas sa frappe.
48’ Centre de Haddouche qui trouve Boussif lequel d’une tête plongeante a failli doubler la mise.
57’ Djahnit sert idéalement Haddouche lequel seul au second poteau ne trouve aucune peine pour signer le doublé.
60’ Haddouche rend la monnaie à son partenaire Djahnit en lui offrant un caviar pour le 3e but sétifien.
76’ Contre rapide des Sétifiens. Benayad effectue un centre sur mesure pour Haddouche qui s’offre un hat-trick.
79’ Nessakh envoie un centre au premier poteau qui trouve Rebiaï qui ne rate pas l’occasion de corser la note.
84’ Benayad a failli marquer un but gag après qu’il ait percuté le dégagement du portier adverse.
89’ Djahnit prend de vitesse la défense adverse pour aller salir la note en ajoutant un 6e but.
Le commissaire au match n’était pas au courant pour le huis clos
Le commissaire au match d’hier entre l’ESS et le Real Bangui, l’Egyptien Abdelfattah El-Kourdi, ne savait pas au début que cette joute aura lieu à huis clos. Ce n’est en effet qu’après qu’il ait reçu une correspondance de la CAF le jour du match qu’il a su enfin que cette rencontre aura bien eu lieu sans la présence des supporters.
Le TAS oblige l’ESS à payer 2,1 milliards à Franck Madou
L’affaire opposant l’Entente de Sétif à son ancien joueur Franck Madou a refait surface ces dernières heures.
D’après en effet des informations, le Tribunal Arbitral Sportif basé à Lausanne en Suisse a donné son verdict dans cette affaire qui oppose le joueur franco-ivoirien à la direction de l’ESS. Pour rappel, la FIFA avait tranché dans cette affaire en donnant gain de cause au joueur et intimant la direction sétifienne à payer la somme de 4,2 milliards de centimes. Toutefois, n’ayant pas admis cette décision, la direction sétifienne avait alors introduit un recours auprès du TAS. D’ailleurs, c’est le président Hassen Hamar qui s’est déplacé personnellement à Lausanne pour défendre le dossier présenté par son club. Entendu par les membres du jury du TAS au même titre que l’avocate du joueur, le TAS a finalement rendu son verdict. Toutefois, d’après nos informations, la direction de l’ESS devra payer la somme de 2,1 milliards de centimes soit la moitié du montant que la FIFA avait décidé. Le joueur percevra selon une source bien informée la somme de 1,8 milliard alors que le reste devait constituer les frais des avocats engagés d’un côté comme de l’autre dans cette affaire. Le TAS a, en outre, précisé que la direction sétifienne n’a que dix jours pour honorer ses dettes envers le joueur faute de quoi elle prendra des décisions disciplinaires allant jusqu’à la défalcation de points. Un cas qui ressemble à celui dont a été victime l’USMBA récemment qui s’est vu défalquer six points. D’après nos sources, le président Hassen Hammar a déjà ordonné à ses collaborateurs de verser la somme en question dans le compte du joueur avant la fin du délai. Il est utile de souligner que Franck Madou a été engagé par l’ESS lors du mercato d’hiver de l’exercice 2012-2013 et n’a joué que 77 minutes au cours de cette partie de saison avant que la direction du club ne décide de résilier son contrat à l’amiable. Une résiliation qu’il a toujours niée et qui l’a poussé à introduire une requête apurès de la FIFA.
- H.
Benchikha reconduit le même onze
Boussif, l’exception !
Pour le match d’hier face au Real Bangui dans le cadre de la LDC, le coach Abdelhak Benchikha n’a pas effectué de grands changements dans l’équipe-type qu’il avait alignée par rapport a celle qui a affronté la JSS. En effet, une seule nouveauté a été constatée, à savoir la titularisation de Boussif à la place de Benouh qui s’est pour rappel blessé au cours de ce match et qu’il n’est pas du reste qualifié pour prendre part à cette joute continentale. Le jeune milieu offensif qui honore à l’occasion sa première titularisation de la saison et qui avait participé à quelques minutes lors du match face au MCA a été préféré à Amokrane qui a débuté la partie sur le banc de touche. Pour le reste, l’ancien sélectionneur national a pris les mêmes et a recommencé avec la reconduction du portier Khaïri alors qu’on attendait peut-être le retour de Zeghba suspendu en championnat. Idem pour le défenseur central, Franck Obambou, qui a été titularisé au niveau de la charnière centrale de la défense aux côtés de Bedrane.
- H.
Ils ont octroyé un lot de vêtements sportifs aux Centrafricains
Le geste des dirigeants sétifiens
La direction de l’ESS a pris une bonne initiative en direction de l’équipe de la République centrafricaine, le Real Bangui. En effet, le président Hassen Hamar a pris la décision d’acheter un lot de vêtements qu’il a octroyés à toute la délégation de cette équipe qui connaît de grosses difficultés financières. Une initiative qui se veut en outre un message aux dirigeants de cette équipe afin que ces derniers acceptent son idée de disputer la deuxième manche ici en Algérie. En tout cas, ce geste a fait plaisir aux hôtes de la capitale des Hauts-Plateaux qui ont grandement souffert du froid qui sévit depuis quelques jours à Sétif et les villes environnantes.
Pour un respect total du huis clos
Des dispositions particulières prises
La direction de l’Entente de Sétif a pris des dispositions particulières, et ce, pour le respect du huis clos. Ainsi, rien n’a été laissé au hasard notamment concernant l’entrée des personnes autorisés à assister à ce match tels les officiels et les journalistes. Une dizaine de stadiers ont été d’ailleurs réquisitionnés à ce et effet dont une grande partie a été placée devant les portails du stade. Idem pour les services de sécurité qui ont pris les mesures nécessaires afin d’éviter tout rassemblement ou autre devant ou aux alentours du stade du 8-Mai-1945.
Djerroudi (re)démissionne
Après avoir repris son travail à la demande du président Hassen Hamar, le secrétaire du club Rachid Djerroudi aurait de nouveau présenté sa démission. Pour le moment, nous ignorons si la décision de ce dernier est cette fois irrévocable ou va-t-il une fois de plus reprendre son travail ?
ESS-CRB avancé de 24 heures
Le match ESS-CRB a été avancé pour jeudi à partir de 17h00. Programmé pour vendredi en effet, cette rencontre a été avancée de 24 heures, et ce, à la demande de la direction sétifienne dans le souci de permettre aux Sétifiens d’effectuer le déplacement à la capitale centrafricaine Bangui en vue de la deuxième manche face au Real Bangui prévue pour le 20 février prochain.