L’an dernier, le MCA n’a pas pu revenir avec une victoire en coupe de la CAF. Tout le monde espérait qu’en LDC, le MCA change la donne. Mais hier, à cause d’un arbitrage défaillant qui a accordé un but entaché d’une main et en privant le MCA d’un penalty, le Doyen n’a pas pu revenir du Congo avec un bon résultat. Il faudra qu’il joue son va-tout au match retour au 5-Juillet.
C’est un Mouloudia déterminé à surmonter cette épreuve difficile au Congo qui s’est présenté devant l’AS Otoho. Mais les Congolais ont tenu à compliquer l’existence des Algériens en changeant le lieu de la rencontre pour une jungle, un terrain catastrophique sous une chaleur insupportable, sans oublier l’arbitrage. Mais tout cela n’a pas diminué de la détermination des Vert et Rouge qui voulaient montrer leurs griffes d’entrée. Le Mouloudia d’Alger est rentré ainsi directement dans le vif du sujet avec un tir signé Hachoud (2’), mais c’était facile pour le gardien. A cause de la défaillance du terrain, les Vert et Rouge procèdent par des contres et se déplacent en bloc. Les locaux, de leurs côtés, voulaient trouver la faille des Algériens dès le coup d’envoi, mais c’était sans compter sur la volonté des Mouloudéens. Néanmoins, il n’y a pas eu beaucoup d’actions nettes durant la rencontre, mis à part celle de Derrardja face à face (45’), suivie par une contre-attaque des Congolais qui ont failli ouvrir la marque, n’était un grand gardien dans les bois, à savoir Chaouchi, qui a réussit un très bel arrêt. La pause citron finie, le décor replanté, place à une seconde mi-temps où le Doyen avait tout pour marquer, mais il sera surpris par un but (58’) signé Cissé. Ensuite, Chaouchi a évité à son équipe une cuisante défaite en empêchant Odassi à deux reprises. Celui-ci arrive à la 70’ et tire, mais le portier algérien contre et fait de même sur un corner direct quelques minutes plus tard. Les Mouloudéens ont tenté de marquer, en vain. Alors que tout le monde pensait que le Doyen allait revenir dans le score, un second but arrive à la 78’ par Obassi, un but entaché d’une main que l’arbitre a vu, mais il n’a pas bronché et a accordé le second but aux Congolais. L’arbitrage continue dans son délire et ne siffle pas un penalty valable pour le MCA (85’). Derrardja est fauché dans la zone de réparation et il y avait penalty, mais l’homme en noir continue de ne rien voir. En fait, un arbitrage catastrophique, comme la pelouse du stade. Et c’est sur ce score de 2-0 que la rencontre contre l’AS Otoho se termine. Il faudra donc assurer la qualification à Alger.
- A.
AS Otoho 2 – MCA 0
Stade Marien Ngouabi d’Owando, Congo)
Buts : Cissé (58’), Obassi (78’)
AS Otoho
Mougonaza
Nsenda
Kibahba
Ondongo
(Mading 30’)
Jodel
Nkouka
Masika
Botamba
Obassi
Etou Mban
Cissé
Moudia
Ent. : Dialo
MCA
Chaouchi
Hachoud
Azzi
Mebarakou
Boulekhoua
(El-Mouaden 75’)
Karaoui
CEO
(Demou 88’)
Bendebka
Derrardja
Souibaâh
(Balegh 82’)
Nekkache
Ent. : Casoni
Temps chaud, pelouse impraticable, affluence moyenne, arbitrage du trio Camerounais : M. Blaise Yuven NGWA, assisté de MM. Thierry Bruno Tocke et Pierre Enyegue.
Averts
MCA : Karaoui (14’), Hachoud (63’)
Un but marqué de la main, un penalty valable non sifflé et aucune minute de temps additionnel en plus
Le Doyen victime de la défaillance de Blaise Yuven Ngwa
C’est devenu une habitude, quand l’Algérie joue en Afrique, il est clair que l’équipe est victime d’un arbitrage vicieux, fatal et même catastrophique et déjà du temps de Koffi Kodjia ; rien n’a changé depuis, que ce soit pour la sélection nationale ou les équipes du championnat. Hier, c’est Blaise Yuven NGWA et ses assistants qui ont décidé de pourrir la vie aux Mouloudéens et cela en les privant d’un penalty valable. Ils ont aussi accordé un but marqué de la main, sans oublier que le temps additionnel n’a pas été comptabilisé.
Hier, le Doyen a vécu le pire à Owando, c’était vraiment la jungle. En plus des intimidations, les Algériens ont eu droit à un traitement spécial de la part l’arbitre. D’abord, il siffle dès que le Doyen se montre dangereux et le premier round se termine sur un score de parité. Les Congolais reviennent en seconde partie du match pour marquer et peu importe le prix à y mettre et ils peuvent même compter sur l’arbitre. Ils ont eu gain de cause, puisqu’à la 58’, ils ouvrent la marque, c’était un but valable, mais le second était entaché d’une main et tout le monde l’a vu, même l’arbitre, mais il décide de l’accorder. A cinq minutes de la fin du match, Derrardja est fauché dans la zone de réparation, mais l’arbitre ne bronche pas, alors que c’était un penalty flagrant.
Et à la surprise générale, le match se termine à la 90’. Aucune minute de temps additionnel n’a été ajoutée, pourtant, il y a eu beaucoup d’arrêts de jeu, des changements. Le trio arbitral camerounais a été infernal avec le Doyen.
Espérant que pour le match retour, le trio tunisien sera à la hauteur et ne gâche pas les chances du MCA de jouer le second tour de la LDC.
Rendez-vous le 20 février au 5-Juillet
Après ce match aller du premier tour qui s’est soldé sur un score de 2-0 en faveur des Congolais, le Mouloudia d’Alger se trouve dans l’obligation de faire tout ce qu’il faut et plus encore afin d’assurer la qualif’ au prochain tour. Il faudra éviter de prendre des buts et surtout en marquer trois pour assurer une place au second tour. Certes, dit comme ça, la tâche parait difficile, mais hier lors du match aller, si l’arbitrage n’a pas aidé les Congolais, le MCA aurait pu revenir de ce déplacement avec un bon résultat, du moins, avec une défaite de 1-0. Il faudra tout faire pour la surmonter en marquant au moins trois buts sans encaisser bien sûr.
Casoni conteste les décisions de l’arbitre assistant
A maintes reprises, l’arbitre assistant lève le drapeau pour casser le jeu mouloudéen. Des décisions qui ont fait râler l’entraineur en chef du Doyen, Bernard Casoni qui ne s’est pas fait prier pour rouspéter les décisions de l’arbitre assistant, surtout après cette action (13’). Chaouchi sert Souibaâh, l’arbitre donne coup franc aux Congolais.
Balade dans la matinée d’hier aux alentours de l’hôtel
Dans la matinée d’hier, les Vert et Rouge se sont baladés aux alentours de l’hôtel afin de décompresser et se vider la tête avant d’affronter les Congolais de l’AS Otoho l’après-midi. La balade s’est déroulée dans la bonne humeur et les Algériens ont discuté avec des Congolais avec lesquels le courant passait bien, puisque ça riait et ça discutait beaucoup. Une bonne ambiance avant le match.
Le bus du MCA est arrivé au stade à 14h45
Les camarades de Nekkache ont pris le bus pour rallier le stade de Marien Ngouabi et sont arrivés à destination à 14h45, Les Mouloudéens sont rentrés directement aux vestiaires avant d’aller inspecter la pelouse.
Pelouse catastrophique
En plus de la chaleur, le MCA devait faire avec une pelouse catastrophique pour son match d’hier contre les Congolais. Comme tout le monde le sait, une pelouse catastrophique ne permet pas aux Vert et Rouge de proposer leur jeu et cela devait donc les affecter. D’ailleurs, Casoni l’avait prévu en assurant qu’il allait compter sur les contres face à l’AS Otoho.
Une chaleur suffocante
Plus de 34° Celsius et un taux d’humidité de 71% et 8km/h de vent. Une grosse chaleur et les Mouloudéens ont joué dans l’après midi. Ce fut difficile pour eux, sans oublier la pelouse impraticable. Bref, les Vert et Rouge ont joué leur premier match de la Ligue des champions dans des conditions très difficiles.
Le MCA a vécu l’enfer à Ngouabi
A la fin du match, alors que les Congolais avaient assuré la gagne, normalement, tout allait bien, mais les Congolais se sont montrés hostiles en agressant la délégation mouloudéenne. Personne n’a été épargné. Il a fallut l’intervention du service d’ordre pour assurer la sécurité des Mouloudéens.
Ils joueront le CSC, l’USMA et le MCO
Un mois de février décisif attend les Mouloudéens
Le Mouloudia d’Alger a raté une occasion en or avant de partir au Congo de réduire l’écart avec le leader s’ils avaient battu le CRB et l’OM. En outre, le faux pas du CSC contre les Harrachis samedi a relancé la course au titre et le MCA doit gagner ses trois prochains matchs à Alger face, respectivement, au CSC, à l’USMA et au MCO.
En effet, le doyen des clubs algériens jouera sa saison en ce mois de février où trois matchs décisifs l’attendent pour garder ses chances de décrocher le 8e titre en championnat
C’est ainsi que vendredi, les Vert et Rouge de la capitale vont affronter le leader au stade du 5-Juillet. La victoire est impérative pour les coéquipiers de Chaouchi pour réduire l’écart à six points avec le leader. Un autre faux pas va compromettre toutes les chances des Algérois de gagner ce titre. Après ce rendez-vous, les Mouloudéens vont croiser le fer avec les Rouge et Noir de Soustara dans un derby algérois. Le MCA doit aussi gagner ce match pour deux raisons : prendre la revanche du match aller et aussi écarter un concurrent direct pour la course à une place qualificative à la Ligue des champions africaine. Le troisième match sera un clasico contre le MCO qui occupe la deuxième place après sa victoire contre le DRBT samedi dernier. La victoire sera aussi importante pour les poulains de Bernard Casoni puisqu’il s’agit d’un autre concurrent direct pour la LDC.
Ainsi donc, les trois prochains matchs qui attendent le Mouloudia d’Alger sont un virage important pour la course au titre et même pour une place qualificative pour jouer la saison prochain la plus prestigieuse compétition du continent africain.
- A.
Une cinquantaine de Congolais devant l’hôtel du MCA pour réclamer des maillots
Hier matin, une cinquantaine de supporters congolais sont venus tôt le matin à l’hôtel Daniels pour réclamer des maillots aux joueurs du Mouloudia. Les Algérois ont promis qu’à la fin du match face à l’AS Otoho s’ils gagnent bien sûr ce match.
Casoni et KSK ont motivé les joueurs avant le match
Avant le coup d’envoi de la rencontre, le directeur général sportif du Mouloudia, Kamel Kaci-Said, et l’entraîneur, Bernard Casoni, se sont adressés à leurs joueurs pour les motiver et les encourager pour réussir un bon résultat. Le message des deux hommes était clair pour les camarades de Hachoud : «Tout un peuple vous attend, alors ne le décevez pas. On veut voir des guerriers sur le terrain, qui ne reculent devant rien. Donc, on veut qu’on assure la qualification ici avant le match d’Alger», diront KSK et Casoni avant le coup d’envoi du match.
Pas forte affluence
La rencontre de la Ligue des champions entre l’AS Otoho et le MCA n’a pas connu une forte affluence puisqu’il y avait environ 1500 supporters dans les tribunes. Une centaine de supporters ont soutenu les Mouloudéens dans ce match.
Les autorités locales en force
Pour ce match de la LDC entre l’AS Otoho et le MCA, les autorités locales étaient en force dans le stade plus précisément dans la tribune officielle pour voir ce match important pour la formation congolaise.
Les Mouloudéens applaudis
Contrairement a ce qui se passe dans les stades algériens où les équipes ont souvent été sifflées et même insultées, les supporters de l’AS ont montré un grand fair-play à l’entrée des joueurs du MCA qui ont été applaudis avant le coup d’envoi du match.
L’équipage d’Air Algérie présent dans le stade
Finalement, l’équipe d’Air Algérie a fait le déplacement Owando pour suivre la partie du MCA contre la formation congolaise de l’AS Otoho. Réda Benagoudjil était le premier au stade, lui qui est un fervent supporter du MCA.
Valdo a tenu sa promesse
L’ancienne star du PSG Valdo Candido a fait le déplacement avec les membres de la Fédération congolaise pour suivre le match de son ancienne équipe contre le Mouloudia d’Alger. Il était présent dans la tribune officielle et à la fin du match, il a rendu visite aux Mouloudéens et même à l’hôtel Daniels avant leur retour à Alger. Valdo sera aussi dans la délégation de l’AS Otoho qui se rendra à Alger pour le match retour qui se jouera au 5-Juillet.
L’arbitre camerounaisprive Derrardja d’un penalty valable
Les Mouloudéens étaient très en colère contre l’arbitre camerounais de ce match face à l’AS Otoho lorsque le meneur de jeu Walid Derrardja s’est fait faucher dans la surface de réparation par un défenseur congolais, mais l’homme en noir n’a pas bronché. Les Mouloudéens ont contesté à chaque fois les décisions du trio arbitral camerounais qui est passé à côté de la plaque dans le premier half.
Hachoud : «Au 5-juillet, on se qualifiera»
Le deuxième capitaine du Mouloudia d’Alger Abderahmane Hachoud était choqué de ce qui s’est passé au stade Marien Ngoubi à la fin du match. Hachoud estime que malgré cette défaite de deux buts à zéro, le Mouloudia se qualifiera lors du match retour au 5-Juillet.
En effet, comme toute la délégation du MCA, le défenseur Abderahmane Hachoud était très en colère contre l’arbitre camerounais qui a dirigé le match et qui a permis aux Congolais de l’AS Otoho de gagner le match sur le score de deux buts à zéro. L’enfant d’El Attaf croit dur comme fer que son équipe va se qualifier pour le prochain tour de la Ligue des champions africains malgré cette défaite face à l’AS Otoho : « Le football africain n’avancera jamais avec un tel arbitrage. L’équipe de l’AS Otoho n’était pas supérieure à nous, mais lorsque l’arbitre vous prive de deux penalties et le joueur adverse marque avec la main, c’est impossible de gagner le match. C’est vrai que ça fait mal de perdre surtout devant une équipe qui était à notre portée, mais ce n’est que la première manche. Je suis persuadé qu’au match retour, on va les battre par aux moins quatre buts à zéro. Ce n’est pas cette équipe qui va nous priver d’une qualification », nous dira Hachoud.
- A.
KSK : «C’est l’arbitre qui nous a battus pas l’AS Otoho»
Le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Said était dans tous ses états à la fin du match après la défaite de son équipe. Il promet que son équipe va renverser la vapeur au match retour.
Que pensez-vous de cette défaite du MCA de 2-0 contre l’AS Otoho ?
Ce n’est qu’une mi-temps, chez nous on doit se rattraper. Le score de deux buts à zéro est surmontable. On aurait pu l’éviter mais voilà c’est comme ça.
Tout le monde est unanime à dire que l’arbitrage a cassé le MCA aujourd’hui…
Tout le monde a vu l’arbitrage, il nous a privés d’un penalty valable, il a cassé le jeu. Il était vraiment vicieux. Aujourd’hui ce n’est pas l’AS Otoho qui nous a battus, mais c’est l’arbitre camerounais. D’ailleurs, je suis allé le voir pour lui dire on est tous Africains même si notre peau est blanche.
Est-ce que l’AS Otoho était meilleur que le Mouloudia ?
Non pas du tout, les joueurs n’étaient pas combatifs dans ce match. On aurait pu revenir au vestiaire avec un but si Derrardja avait inscrit le but lorsqu’il était face au gardien. On voulait marquer, mais on n’est pas parvenus à cause de plusieurs facteurs comme la pelouse et l’arbitrage. Je ne cherche pas des excuses pour ce revers, mais ce n’est qu’une partie remise.
Le Mouloudia ne gagne plus en Afrique, mais à Alger il a souvent renversé la vapeur…
Je suis très optimiste pour le match retour, car on sait que chez nous on va renverser la vapeur et on gagnera avec un score lourd comme on l’a fait lors de précédentes confrontations avec les équipes africaines.
- A.
Casoni : «L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni estime que l’arbitrage a joué un grand rôle dans la victoire des Congolais hier face au Mouloudia. Le technicien du Doyen a affirmé que malgré cette défaite de deux buts à zéro son équipe garde toutes ses chances pour se qualifier au prochaine tour de la C1.
Après le quart de finale de la coupe de la CAF où l’arbitre a aidé les Tunisiens du CA pour se qualifier, Bernard Casoni découvre encore une fois l’arbitrage scandaleux en Afrique face à l’AS Otoho : « Avant notre départ au Congo, j’ai demandé à mes joueurs de ne pas protester les décisions de l’arbitre, car on savait que c’est un arbitrage maison. Cela s’est confirmé aujourd’hui où l’arbitre a tout fait pour nous casser et il a réussi son coup. Dans toute ma carrière de joueur, je n’ai jamais vu un arbitrage scandaleux comme dans ces compétitions africaines. Aujourd’hui, on ne parlera pas du volet technique, car y avait tout sauf le football», dira Casoni.
- A.