La saison écoulée, le Mouloudia d’Alger était revenu sur la scène africaine avec la coupe de la CAF.
Il avait réussi à valider une place aux poules et était parvenu même aux quarts de finale avant d’être éliminé par le Club Africain chez lui. Dans les tours préliminaires, le MCA n’a pas pu assurer en déplacement, mais se qualifier chez lui. Après le 2-0 au Congo, le Doyen va-t-il réussir à passer au second tour en gagnant avec plus de deux buts ce mercredi ? En tout cas, tout le monde l’espère. En effet, quand le Mouloudia d’Alger s’était attaqué la saison dernière aux premiers tours de la coupe de la CAF, il a assuré la qualif’ au 5-Juillet. Contre les Ghanéen de Bochum United, le Doyen a gagné sur un score de 4-1. Les buteurs étaient Seguer, un doublé de Hachoud et Mansouri. Contre les Swazilandais de Mbabane, un doublé de Nekkache qualifie le Doyen et il y a eu les Congolais du FC Renaissance où on a vu Aouedj et Bouhenna buteurs. A chaque fois, le MCA s’est qualifié à domicile en coupe de la CAF que le Doyen jouait chez lui, il renversait la vapeur et assurait la qualif’. Cette fois-ci, le Doyen se trouve dans la même situation, il a perdu en déplacement contre l’AS Otoho chez lui par deux buts et doit renverser la vapeur ce mercredi. Il le faut après une longue absence, le Doyen n’a pas joué la LDC depuis 2011, il n’a pas le droit de se retirer trop tôt. En revenant sur le match de vendredi passé où le Doyen s’est offert le leader du championnat, les fans n’ont pas omis de crier haut et fort : «Incha allah qualifiés», une façon de dire aux joueurs de se donner à fond et de permettre aux Chnaoua de rêver de cette seconde étoile. En clair, les Vert et Rouge ont tout pour réussir, un public en délire qui les poussera jusqu’à atteindre leur objectif. Il faudra se surpasser et être à la hauteur, comme vendredi dernier afin d’écarter du chemin les Congolais.
- Z.
100 Congolais débarquent à Alger
La délégation de l’AS Otoho est arrivée à Alger avant-hier à 22h30 sur un vol spécial, accompagnée des supporters et même des supportrices pour l’aider à passer au prochain tour. Ils ont rejoint l’hôtel New Day à Hussein-Day vers 23h30.
Julien Mette a suivi MCA-CSC pour donner des tuyaux au staff congolais
Le manager général de l’As Otoho est depuis quelques jours déjà à Alger pour préparer la venue de la délégation congolaise. Il en a profité pour suivre la rencontre MCA-CSC de vendredi dernier afin de voir les Vert et Rouge chez eux et du même coup donner les tuyaux nécessaires pour permettre au staff technique congolais de préparer son plan anti-MCA. Les Mouloudéens savent ce qui les attend et ils doivent donc se montrer vigilants, prudents et surtout efficaces pour avoir le dernier mot ce mercredi et valider une place au second tour.
Julien Mette : «Nekkache et Souibaâh sont la force du MCA»
Le manager général de l’AS Otoho, Julien Mette estime que pour prendre le dessus sur le MCA, il faudra bloquer son attaque qui est la force de ce groupe. Pour lui, arrêter Nekkache et Souibaâh va permettre aux Congolais de passer. En plus, Julien Mette est surpris par le dévouement des fans pour le Doyen et pour lui, c’est une grande force.
En effet, le manager général de l’AS Otoho parle de la rencontre de mercredi : «Il faut savoir que je connais le football algérien et j’ai bien étudié le Mouloudia. D’ailleurs, on a suivi les résultats du MCA cette saison et j’ai même pu suivre certains de ses matches.» Dans son étude approfondie du jeu du Doyen, le manager général de l’adversaire du MCA ce mercredi a constaté que «La force du MCA se trouve dans son attaque. Nekkache et Souibaâh sont la force du Doyen à contrer.» Pour Mette, si l’AS Otoho arrive à bloquer ces deux joueurs, elle pourra passer au prochain tour. L’autre force du Doyen, ce sont les Chnaoua pour Julien Mette : «Le public du MCA est merveilleux, il m’a vraiment surpris par son engouement et son amour pour son club.» L’AS Otoho n’a rien laissé au hasard, car ce club veut vraiment passer au tour suivant. Aux Mouloudéens de montrer à Julien Mette et à tous les Congolais que la force du Doyen ce sont onze guerriers qui feront fureur sur l’arène pour avoir le dernier mot en assurant la qualification demain au 5-Juillet devant ce public en or qui sera là comme d’habitude pour soutenir et pousser le Doyen à réussir la qualif’…
- Z.
Daâs en sélection jusqu’au 25 février…
Le gardien des espoirs du Doyen, Daâs est convoqué en sélection des moins de 20 ans. Le troisième gardien du Mouloudia d’Alger est depuis dimanche en stage avec sa sélection. Cette convocation va booster le jeune portier à se surpasser et devenir meilleur à l’avenir afin de permettre au Doyen d’assurer la relève.
… Il disputera un match amical le 24
Lors de ce stage avec l’équipe nationale des moins de 20 ans, le gardien de but du Doyen, Daâs disputera un match amical le 24 février et la fin du stage est prévu le lendemain. Le joueur va tout faire pour montrer au staff de l’EN que c’est un portier à prendre très au sérieux. Les Mouloudéens sont fiers de leur poulain.
50 000 Chnaoua attendus au 5-Juillet
Ils étaient en force vendredi passé pour pousser leur équipe à gagner le CSC et ils seront présents aussi mercredi pour la soutenir afin que celle-ci assure la qualif’.
Les supporters du Doyen savent que leur équipe a besoin d’eux, surtout ce mercredi pour assurer la qualification devant une bonne équipe de l’AS Otoho qui est venue avec la ferme intention de réussir le pari. Les Vert et Rouge savent que le soutien des fans leur apporte beaucoup. La preuve, la pression des Chnaoua a fait que le leader perde son football et c’est un CSC méconnaissable qui a joué devant le Doyen. Les Vert et Rouge ont su après faire le nécessaire pour gagner la rencontre de la plus belle des manières. Casoni veut rééditer l’exploit, mais pour cela, il est conscient que l’appui des fans jouera un rôle très important. Raison pour laquelle, tout le Mouloudia espère une assistance record. Les Chnaoua, eux, sont prêts à venir en masse et on parle de plus de 50.000 supporters qui seront demain au 5-Juillet. Même si c’est un jour de semaine, pour les Chnaoua, il n’y a rien de plus important que le Mouloudia d’Alger, surtout si le Doyen a besoin de ses fans et il en a besoin vraiment mercredi contre des Congolais qui ne comptent pas se laisser faire.
- Z.
- Passeur décisif face au CSC
- Auteur d’un doublé face aux Ghanéens en coupe de la CAF
Le MCA compte sur son sniper Hachoud
Abderrahmane Hachoud a toujours aidé son équipe quand ça bloque. Face au CSC par exemple, c’est sur sa touche que le but a été inscrit par Souibaâh et c’est lui qui a tiré le coup franc où le ballon a atterri sur la tête de Bendebka pour buter sans souci. Quand il ne marque pas, il fait des passes décisives. Lors des tours préliminaires de la coupe de la CAF, le Doyen a pu compter sur lui à maintes reprises. Il avait marqué un doublé contre le Bechem United et les Mouloudéens comptent sur lui pour trouver la faille, surtout que tout le monde sait que les Congolais vont défendre crânement les deux buts enregistrés chez eux. Pour renverser la vapeur, le Doyen doit marquer d’entrer et tout le monde croit très fort que le sniper Hachoud est capable de le faire.
Bref, comme à l’accoutumé, Hachoud fera tout pour y arriver, il veut participer à la qualif’ de son équipe. Si on revient sur l’interview de Hachoud après la victoire contre le CSC, il avait dit : «En toute sincérité, j’aurais voulu gagner par un but contre le CSC et réussir ce score mercredi.» Il sait qu’il faut marquer beaucoup de buts. Hachoud et ses camarades sont conscients de la tâche qui les attend mercredi devant l’AS Otoho et ils seront prêts à livrer cette grosse bataille.
- Z.
Il a réussi un doublé contre Mbabane
Nekkache veut récidiver
Face aux Swazilandais de Mbabane, Nekkache et son équipe sont rentrés directement dans le vif du sujet. L’attaquant du Doyen, Hichem Nekkache a ouvert la marque dès la 4’ et a enregistré son doublé à la 29’. Il sait que ce serait le meilleur scenario qui puisse arriver au Doyen ce mercredi pour croire très fort à sa qualification.
L'IRM a confirmé l'hernie discale Boudebouda, fin de saison ?
L'arrière gauche du MCA, Brahim Boudebouda a passé une IRM qui a confirmé le diagnostic de hernie discale, comme on le craignait. Boudebouda passera incessamment chez un neurochirurgien pour être pris en charge. Aux dernières nouvelles, la décision de l’opérer aurait été prise. Autant dire que c’et quasiment la fin de saison pour le défenseur mouloudéen. En effet, le temps de se remettre de l’intervention, en lus de la rééducation nécessaire qui l’accompagnera, on peut dire que Boudebouda ne rejouera pas cette saison. Un coup dur pour le MCA et le joueur à qui on souhaite un prompt rétablissement.
- Z.
Nekkache et Derrardja ont repris
Nekkache et Derrardja souffraient de la fatigue, le coach avait décidé de les ménager mais, hier, les deux joueurs ont repris avec le groupe. Tout le monde semble décidé à tout entreprendre pour réussir le pari ce mercredi.
La liste des 18
Chaouchi, Chaal, Hachoud, Mebarakou, Demou, Azzi, Boulekhoua, Amada, Karaoui, CEO, El Mouaden, Bendebka, Derrardja, Balegh, Amachi, Tebbi, Souibaâh, Nekkache.
Le Mouloudia jouera en 4-1-3-2
Pour le match retour de la Ligue des champions africaine contre la formation congolaise de l’AS Otoho, l’entraîneur Bernard Casoni va opter pour une stratégie de jeu (4-3-3) à vocation offensive pour passer le cap des Congolais et aussi préparer le grand derby algérois avec un moral d’acier. Après la défaite au match aller sur le score de 2 buts à 0, un seul mot d’ordre est sur toutes lèvres des Mouloudéens, à savoir la qualif, rien que la qualif’. Bernard Casoni va aligner une équipe à vocation offensive pour battre les Congolais et passer au prochain tour. Comme dans tous les matchs que joue le MCA, le coach français du Mouloudia insiste auprès de ses joueurs pour faire un pressing par intermittence pour pousser l’adversaire à commettre des erreurs et en profiter pour marquer des buts, surtout que le vieux club algérois a besoin de plus de deux buts pour se qualifier. Le système de jeu du MCA pour ce match contre l’AS Otoho sera un 4-1-3-2 qui est à vocation offensive. Mais Casoni a insisté sur le placement et le replacement lorsque l’équipe perd le ballon.
Voici les 11 guerriers de Casoni
Pour le onze qui sera aligné ce mercredi par Bernard Casoni, dans les buts, il n’y aura aucun changement puisque c’est Faouzi Chaouchi qui gardera la cage mouloudéenne. Certes, il ne sera pas trop inquiété comme au match aller, mais il doit rester concentré, car l’AS Otoho a un très bon attaquant en l’occurrence Obassi qui peut faire la différence à tout moment.
Le quatuor de la défense qui a joué le dernier match du championnat face au CSC restera le même. Hachoud occupera le flanc droit, alors que Karaoui continuera à jouer sur le côté gauche après ses belles prestations depuis qu’il joue dans ce poste. Le duo Azzi- Mebarakou composera la charnière centrale ; il doit faire attention devant les attaquants de l’équipe congolaise. Au milieu du terrain, le trio de cette zone sera composé de Bendebka, Amada et El Moueden, alors que Derrardja s’occupera de l’animation de jeu pour alimenter les deux attaquants, en l’occurrence Nekkache et Souibaah. Ce duo d’attaque est appelé à profiter des nombreuses occasions dans ce match afin de marquer le maximum de buts pour passer au prochain tour de la LDC.
- Z.
Souibaah : «On va sortir un grand match»
Après la belle victoire contre le CSC, le moral est au beau fixe avant le rendez-vous de la Ligue des champions africaine contre l’AS Otoho, n’est-ce pas ?
Et comment ! Nous avons gagné avec l’art et la manière et cela montre que la défaite contre l’OM n’était qu’un accident de parcours. Il faut savoir que lorsque vous gagnez, c’est tout à fait normal que le moral soit au beau fixe. On promet de faire la fête avec nos supporters après avoir assuré la qualif.
Le but que vous a marqué contre le CSC vous a certainement libéré, surtout après une période de mutisme…
C’est vrai qu’un attaquant qui ne marque traverse des moments difficiles, surtout si le doute s’installe. Dieu merci, j’ai réussi à renouer avec le chemin des filets face au CSC et j’espère récidiver contre l’AS Otoho. Je ne vous cache pas que tout le groupe est hyper motivé pour sortir un grand match comme face au CSC pour battre cette équipe congolaise.
Pensez-vous que la remontada est possible dans ce match ?
Au match aller, je peux vous dire qu’on n’a pas mérite de le perdre. Mais l’arbitrage nous a cassés, sans oublier l’état du terrain qui nous a handicapés. Au stade du 5-Juillet, ça sera une autre paire de manches. Comme je vous ai déjà, on est prêts pour cette bataille et nous allons tout faire pour faire plaisir à nos milliers de supporters qui seront présents mercredi au stade.
Mais pour se qualifier, il faut marquer beaucoup de buts…
Maintenant, on connaît cette équipe congolaise et aussi ses points forts et faibles. Je peux vous dire que si l’on joue avec la même hargne et fougue que le match contre le CSC, on gagnera avec un score lourd.
Depuis votre arrivée au MCA, on a constaté que vous vous entendez bien avec Nekkache…
Hichem, c’est comme un frère pour moi, je m’entends très bien avec lui sur le terrain comme tout le reste des joueurs. J’espère que ce mercredi, on va marquer lui et moi pour aider l’équipe à se qualifier.
Ne pensez-vous pas que la qualif s’impose avant le grand derby algérois contre l’USMA ?
Pour le moment, on est concentrés sur le match de la Ligue des champions africaine, et une fois qualifiés contre les Congolais, on parlera de l’USMA. Ce qui est sûr, tous les joueurs connaissent la rivalité entre les deux clubs et leurs supporters. On promet aussi à nos supporters qu’on fera tout pour battre les Usmistes et rester collés au leader.
- Z.
Alors que les Mouloudéens voulaient s’entraîner sur le terrain principal
L’OCO refuse le MCA
Alors que le Mouloudia d’Alger devait s’entraîner sur le terrain principal du 5-Juillet, la direction du stade olympique a refusé les Mouloudéens et n’a accordé qu’une seule séance à leur adversaire l’AS Otoho aujourd’hui à 19h. Le Mouloudia d’Alger a connu l’enfer au Congo, il a joué dans la jungle avec un arbitrage scandaleux, mais à Alger, le club qui est SDF se voit refuser un entraînement sur le terrain principal, alors que c’est son droit à 48 heures du match contre le club congolais de l’AS Otoho. Après le président de l’USMA Rebouh Hadad, qui a refusé de décaler le match pour dimanche pour permettre aux Mouloudéens de récupérer de leur match de Ligue des champions africaine contre les Congolais, la direction du stade 5-Juillet refuse, elle aussi, la demande du doyen des clubs algériens de s’entraîner sur le terrain principal hier. Les responsables de l’OCO ont expliqué à KSK que l’état du terrain ne permet pas d’avoir deux séances avec le match. Il est vraiment navrant d’interdire au vieux club algérois de s’entraîner au stade du 5-juillet, alors que c’est sur ce stade que le Mouloudia d’Alger a offert le premier titre international pour l’Algérie.
Billetterie, le MCA en colère
La direction du stade olympique a décidé de mettre en vente seulement 35.000 billets pour ce match de Ligue des champions africaine entre le MCA et l’AS Otoho. Ce qui a mis en colère le directeur général sportif du Mouloudia Kamel Kaci-Said qui voulait 50 000, surtout que ce match est important pour le vieux club algérois et les supporters du Mouloudia qui vont se déplacer en masse pour soutenir leur équipe afin d’arracher la qualif au prochain tour. Selon une source digne de foi, nous avons appris qu’après la colère de KSK, les responsables de l’OCO ont décidé de mettre en vente 35 000 billets pour aujourd’hui. Si ce quota est épuisé aujourd’hui, ils vont rajouter 10.000 à 15.000 tickets le jour du match.
Une chose est sûre, les Chnaoua semblent décidés à envahir le stade du 5-Juillet demain à 19h ; ils promettent d’exercer une pression terrible sur les Congolais pour aider leur équipe à se qualifier au prochain tour de la C1 africaine.
- Z.
Mise au vert à Ain Benian
Les Mouloudéens ne vont pas changer leur lieu de mise au vert à l’occasion de ce match de la Ligue des champions africaine contre l’AS Otoho. Les camarades de Chaouchi vont passer la nuit de mardi à mercredi à l’hôtel du complexe sportif d’Ain Benian.