Les Mouloudéens retrouvent aujourd’hui la LDC au match retour du 1e tour préliminaire. Après avoir perdu sur un score de 2-0 à Owando, les camarades de Nekkache doivent se qualifier ce soir vaille que vaille. Les Mouloudéens vont se présenter devant les Congolais bien déterminés à réussir la qualif’ au prochain tour.
Les Vert et Rouge ont perdu contre l’AS Otoho lors du match aller sur un score de 2-0 car lésé par l’homme en noir. Mai la réalité du terrain ne change pas et les Vert et Rouge se doivent de marquer au moins deux buts pour remettre les pendules à l’heure. Après la performance contre le leader vendredi dernier, les Chnaoua n’attendent pas moins de leur équipe de montrer le même visage. Il faut avoir cette grinta, cette volonté, cette envie de bien faire et surtout cette détermination et concentration car, c’est le RDV à ne pas rater. Hachoud et compagnie savent que c’est un match important pour eux et surtout pour les supporters. Les fans attendent depuis longtemps d’avoir une équipe qui sera capable de revenir en force sur la scène africaine. Les Chnaoua sont convaincus que cette équipe, qui a battu le CSC vendredi dernier, est capable si elle réédite ce qu’elle a proposé ce jour-là de passer sans le moindre doute. Mais il ne suffit pas de le souhaiter, il faut que les camarades de Souibaah se montrent au top et ne confondent pas vitesse et précipitation. Il faut garder les nerfs solides et jouer comme d’habitude car l’adversaire est venu à Alger pour défendre crânement son acquis. Casoni et ses troupes ont eu le temps qu’il faut pour bien s’y préparer. D’habitude, le Doyen a toujours répondu présent dans les grosses affiches. Tout le monde attend de lui de faire de même aujourd’hui car, il est trop tôt pour que le Doyen quitte maintenant la Ligue des champions africaine. Une compétition qui fait saliver tout le monde ; le Doyen, qui a décroché une étoile en 76, veut avoir une autre avant son centenaire. Les Vert et Rouge ont montré qu’ils peuvent réaliser ce vœu, et pour cela, les Chnaoua croient dur comme fer que le MCA de Casoni peut réaliser cette merveille. Mais il faudra commencer par écarter du chemin l’AS Otoho aujourd’hui et pas un autre jour.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Mebarakou, Azzi, Karaoui, Amada, Bendebka, El-Mouaden, Derrardja, Souibaah, Nekkache
Amende de 5 millions et avertissement pour le MCA
La commission de discipline a infligé au Mouloudia d’Alger une amende de 5 millions, plus un avertissement, comme c’est le cas pour l’adversaire de vendredi dernier, le CSC, suite aux jets de projectiles et aussi la bagarre entre les deux galeries.
Casoni : «On sait ce qu’il faut faire»
Le premier responsable de la barre technique du MCA Bernard Casoni estime que le RDV de ce soir est important comme toutes les autres rencontres. Le coach du Doyen pense que le groupe ne doit pas se précipiter et surtout rester calme pour aller bousculer l’adversaire et chercher après le 3e but synonyme de qualif.
Aujourd’hui, le Mouloudia d’Alger accueille au 5-Juillet l’AS Otoho dans un rendez-vous comptant pour le match retour du premier tour préliminaire de la LDC. Casoni dira concernant l’adversaire du jour : «L’AS Otoho a des qualités comme il a des faiblesses aussi.» D’après le match aller, le coach a pu avoir une petite idée sur l’adversaire du jour, il compte bien en profiter pour les mettre dans de beaux draps ce soir. Il ajoute à propos des Congolais : «On sait ce qu’il faut faire, mais il ne faut pas aller à l’abordage. Un match peut être gagné dans les 5 dernières minutes. Donc, il faut rester patient et concentré. On doit bousculer les Congolais et les pousser à commettre la faute car toutes les victoires se construisent. Ceci dit, il faut faire attention de ne pas prendre de but. Il faut être irréprochable comme on l’a été vendredi passé.»
«On a préparé ce match comme d’habitude dans le sérieux»
La direction du Doyen a décrété le black-out pour permettre aux joueurs de rester concentrés juste sur leur rendez-vous de ce soir. C’est loin des regards que le Doyen a préparé cette confrontation comme il l’avait fait face au CSC. C’est un entraîneur calme qui a préparé son groupe pour l’événement de cet après-midi. Le coach a tenu à semer dans ses rangs la zen attitude pour avoir un groupe concentré sur son travail. D’ailleurs, interrogé sur la préparation de son groupe pour ce match de la LDC, l’ex-Marseillais dira : «Comme d’habitude, on travaille dans le sérieux.» Car c’est un rendez vous important comme à chaque fois : «Tous les matches sont importants pour nous pour les gagner. Certes, le rendez-vous de mercredi, on va jouer en sachant qu’il y a une qualification en jeu, mais aussi deux buts à remonter.» Il faut la remontada aujourd’hui. Pour ce faire, il faut un groupe de fer qui rasera tout sur son passage.
«On travaille pour enchaîner les matches»
Vu les efforts fournis lors du match de vendredi, les Chnaoua craignent la fatigue, mais ce n’est pas le cas pour Casoni qui dira : «D’abord, il n’y a pas de problème côté physique. On travaille pour enchaîner les matches. Donc, il n’y a pas de souci. Les joueurs savent qu’un footballeur doit avoir une hygiène de vie. Quand on est pro, on est capable de jouer chaque trois jours. Il y a un travail à faire pour y arriver.» Comme il y a au programme des séances de récupération, et comme il sait que ses joueurs sont des pros, alors pour Casoni, la fatigue ne sera pas au menu du programme de ce soir au 5-Juillet.
«Dieng n’est pas qualifié, Boudebouda est blessé et Bouhenna revient à peine, mais on n’a pas de souci d’effectif»
Comme il n’y a pas de souci de fatigue, et c’est tant mieux, tout le monde craint que le fait d’avoir des joueurs absents pourrait être un problème aujourd’hui. Mais Casoni, lui, n’y croit pas du tout et dira : «Non, on n’a pas de souci d’effectif puisqu’on a nos 18. Il y a certes Dieng qui n’est pas qualifié et Boudebouda blessé, mais Bouhenna est de retour. Donc, tout va pour le mieux. On a tout pour réussir le pari devant l’AS Otoho. Il faut savoir rééditer le match de vendredi passé.» Les Vert et Rouge ont bien bossé et doivent le démontrer sur le carré vert ce soir au 5-Juillet. Un RDV difficile, mais si le Doyen sait comment l’aborder, les Congolais ne pourront rien faire devant la grosse volonté des Vert et Rouge.
«Le public du MCA joue son rôle à chaque match»
Les Chnaoua ont de tout temps répondu présent à l’appel du cœur et ce soir, ils seront sans le moindre doute au RDV pour donner de la voix aux Vert et Rouge et les aider à gagner. L’entraîneur en chef du MCA connaît cet atout majeur : «Le public du MCA joue son rôle dans chaque match. J’espère qu’il y aura un grand nombre de fans présents pour nous soutenir. On doit faire preuve de patience et la lucidité pour gagner ce rendez-vous.» En clair, la main dans la main pour arriver au bout du chemin avec le sourire aux lèvres, car le Doyen aura validé son billet pour le second tour.
«Nos joueurs qui ont été convoqués en sélection ont des qualités»
Avant de clore son intervention à l’ENTV, l’entraîneur du Doyen a déclaré concernant les joueurs convoqués en sélection, et qui sont CEO, Azzi et Chaouchi : «Ceux qui ont été convoqués en équipe nationale ont des qualités et plus, on est content pour eux. Cela veut dire que ça bosse beaucoup chez nous.» Le patron de la barre technique du Doyen a assuré que le Mouloudia d’Alger va aborder cette bataille de ce soir les armes à la main. Il espère que le public fera le nécessaire comme d’habitude pour booster et pousser les camarades de Nekkache à faire l’essentiel, à savoir gagner ce match avec un score qui permet au Doyen de passer au tour prochain. Il est conscient que ce ne sera pas facile, car il faut marquer deux buts pour remettre les pendules à l’heure tout en espérant faire plus pour valider le billet au prochain tour. Les Vert et Rouge sont prêts à livrer cette grosse bataille et gagner devant les Congolais.
- Z.
Hachoud : «Un match important à gagner»
«J’aurais voulu gagner le CSC par un but à zéro et gagner l’AS Otoho par 3-0. Car c’est un match important pour nous, mais aussi pour nos supporters. Il faudra rester concentré de la première à la dernière minute pour assurer un max. Mais on fera en sorte de réussir.»
Bendebka : «Objectif, la qualif’»
«On a réussi une belle rencontre face au CSC et maintenant, notre objectif c’est la qualif. On doit être très forts et bien présents sur tous les plans contre les Congolais. Ce ne sera pas facile, mais on veillera à tout faire pour assurer un max.»
Les 4 consignes de Casoni à ses joueurs
C’est aujourd’hui à 19h que le doyen des clubs algériens renouera avec la Ligue des champions africaine face à l’AS Otoho. La mission des Mouloudéens est de renverser la vapeur après le 2 à 0 du match aller, mais pas n’importe comment. Bernard Casoni a mis en garde ses joueurs après la victoire du CSC que les joueurs qui seront alignés sur le terrain doivent respecter le plan de jeu. Il faut dire que Casoni n’était pas satisfait lors de la première mi-temps face au CSC, malgré les deux buts de Souibaah et Bendebka, l’équipe ayant utilisé le jeu direct. Le technicien corse du MCA a donné des directives à ses joueurs pour le rendez-vous de ce soir contre les Congolais de l’AS Otoho.
- «Prenez votre temps pour construire les attaques»
Depuis l’arrivée de Casoni à la tête du doyen des clubs algériens, l’équipe pratique le meilleur football du championnat. Casoni s’est adressé à ses joueurs et a insisté sur le respect du plan de jeu dans tous les matches, y compris celui de ce soir contre l’AS Otoho. «C’est vrai que nous avons réalisé une belle victoire face au leader en championnat, nous avons réduit l’écart à six points, c’est aussi notre match référence. Mais en première mi-temps, vous n’avez pas respecté notre plan de jeu dans certains moments de cette première période. Face à cette équipe congolaise, on doit prendre tout notre temps pour construire nos attaques pour ensuite tenter de concrétiser les occasions qu’on va créer dans ce match. Je ne veux plus vous voir jouer le jeu direct, surtout que cette équipe a des gabarits dans sa défense», dira Casoni.
- «Pressez-les dans leur zone»
Comme face au CSC, les joueurs du Mouloudia vont jouer dans la zone de leur adversaire. Le premier responsable de la barre technique a demandé à ses poulains d’exercer un pressing fort sur le porteur du ballon congolais, surtout leur défenseur, pour les pousser à commettre des erreurs afin de marquer des buts.
Le technicien français du MCA a maintenant une meilleure idée sur cette équipe de l’AS Otoho et connaît les points faibles de cette équipe : «Leur point faible, c’est leur défense et leur gardien ; alors je veux que vous exerciez un pressing haut et fort sur eux pour récupérer le ballon dans les 30 mètres et pouvoir porter le danger devant les buts.»
- «Concentrez-vous, ne vous précipitez pas devant les buts»
Après la défaite du match aller sur le score de deux buts à zéro, le MCA doit marquer trois buts pour arracher la qualif sans encaisser aucun but de leur adversaire. Casoni sait que ses joueurs sont sous pression, mais son message est très clair pour que son équipe ne rate pas son match : «Je sais que tout le monde veut marquer, mais comme je l’ai dit pas n’importe comment. On est un groupe et peu importe qui marque. Le plus important, c’est qu’on ne doit pas confondre vitesse et précipitation. On doit se concentrer devant les buts pour marquer. Le match dure 90 minutes, alors on a tout notre temps pour rattraper le retard des deux buts que nous avons encaissés chez eux.»
- «Restez vigilants derrière même si l’on marque 10 buts»
Le premier responsable de la barre technique du MCA n’a pas oublié aussi ses défenseurs, car le danger de cette équipe vient de son attaquant Obassi qui peut faire la différence à tout moment : «Je sais que cette équipe va se regrouper derrière et n’aura pas beaucoup d’occasions. Donc, je veux que vous soyez concentrés jusqu’au coup de sifflet final même si l’on marque dix buts», a déclaré Casoni à ses joueurs qui semblaient hyper motivés pour refaire le coup de vendredi dernier contre le CSC.
- Z.
Le MCA en a déjà réussi 3 en LDC
Dans les participations du MCA en Ligue des champions africaine, le vieux club algérois a réussi à renverser la vapeur à trois reprises après avoir raté les matchs hors de ses bases en encaissant des scores lourds.
Voici les trois matchs où le MCA a pu se qualifier après avoir raté les matchs aller en Ligue des champions africaine.
1976 : MCA 3 - Hafia Conakry 0
La première participation du MCA en Ligue des champions africaine, c’était en 1976. Le Mouloudia avait atteint la finale et était battu au match final aller sur le score de 3 buts à 0. Au match retour au stade du 5-Juillet, les Vert et Rouge ont réussi à faire une remontada spectaculaire grâce aux buts de Bousri, Bachi et Betrouni. Les Mouloudéens ont décroché leur premier titre africain aux tirs au but.
2007 : ils ont renversé la vapeur, mais…
Lors de leur participation en coupe de la CAF en 2007, tout le monde se souvient du match contre Kwara United où les Mouloudéens ont été battus sur le score de 3-0 et avec six joueurs suspendus. Au match retour au stade de Kouba, les Vert et Rouge de la capitale ont marqué 3 buts par Badache (2) et Zoubir. Malheureusement, le MCA fut éliminé aux tirs au but.
2011 : le MCA s’est qualifié face au Dynamos
L’autre remontada du Mouloudia d’Alger remonte en 2011 en Ligue des champions africaine. Le MCA de Zekrinho avait pris 4-1 face au club zimbabwéen du Dynamos à Harare, mais au stade Omar-Hamadi de Bologhine, les Algérois ont inscrit 3 buts par Boudebouda ( 2) et Mokdad qui ont permis au doyen des clubs algériens d’atteindre la phase des poules. Tout le monde se demande si les poulains de Bernard Casoni sont capables de refaire le coup des années 1976 et 2011 et se qualifier au prochain tour de la LDC.
L’AS Otoho épatée par la qualité de la pelouse du 5-Juillet
La formation de l’AS Otoho s’est entraînée hier à 19h sur le terrain principal du stade du 5-Juillet. Les joueurs de l’équipe congolaise ont été épatés par la qualité de la pelouse du stade olympique et ont même pris des photos avant le début de la séance.
Amada : «Le meilleur scénario, marquer d’entrée»
C’est le match à ne pas rater pour le MCA ce soir au stade du 5-Juillet face à l’AS Otoho. Le milieu de terrain du MCA Brahim Amada se dit très optimiste de voir son équipe se qualifier au prochain tour de la Ligue des champions africaine.
Absent au match aller face aux Congolais de l’AS Otoho pour cause de blessure, l’international malgache du MCA Brahim Amada confie que son équipe est prête à donner le meilleur pour battre l’équipe de l’AS Otoho avec un score lourd, ce qui permettra à l’équipe de continuer son aventure en Ligue des champions africaine : «C’est vrai que lors du match aller, je n’étais pas sur le terrain, mais j’ai suivi la partie. Je peux vous dire que n’était l’arbitrage scandaleux, on aurait pu revenir avec un bon résultat. Le terrain a aussi handicapé l’équipe de pratiquer notre football. Je sais que le groupe est hyper-motivé pour réussir un grand match et on compte va renverser la vapeur pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters.» Interrogé sur le scénario idéal pour l’équipe afin de réaliser la remontada qu’attendent les Chnaoua, Amada dira à cet effet : «Le meilleur scénario pour nous, c’est de marquer d’entrée pour installer le doute chez notre adversaire. On sait que cette équipe va se regrouper derrière pour défendre leur deux buts marqués au match aller, mais je suis très optimiste, on sera qualifié. J’espère que nos supporters seront derrière nous jusqu’au coup de sifflet final comme ils le font depuis le début de la saison.»
- Z.
Réunion technique
Le cinéma des Congolais
Lors de la réunion technique avant le match de ce soir, les Congolais ont parlé et insisté sur la sécurité de leurs supporters et équipe. Pour justifier cette mascarade stupide et sans fondement, les représentants de l’AS Otoho se sont appuyés sur les déclarations d’un dirigeant du MCA, qui est aussi consultant télé à travers lesquelles il leur a promis un accueil hostile à l’aéroport, à l’hôtel et au stade. Les Congolais sont allés plus loin dans leur délire puisqu’ils ont évoqué l’affaire Ebossé qui n’a absolument rien à voir avec cette histoire juste pour semer le doute et influencer les officiels du match. Une autre manœuvre des Congolais pour déstabiliser les Algériens, qui sont concentrés sur le carré vert et restés loin de tout ce cinéma. Heureusement que les représentants du MCA, à savoir Kamel Abdelouahab et Nabil Boutenoune, ont su répondre pour faire comprendre aux Congolais que contrairement à eux, les Algériens prennent bien soin de leurs invités et qu’Alger n’est pas une jungle. A la fin de la réunion, les Algériens ont garanti quand même la sécurité, tout en assurant qu’ils vont se qualifier sur le terrain.
Ils se sont entraînés avant-hier chez les pompiers
Comme Zioui a fermé ses portes aux Congolais, il fallait chercher un autre terrain, et finalement c'est chez les pompiers que l'AS Otoho s'est entraînée le lendemain de son arrivée à Alger.