Bernard Casoni voulait voir son groupe répéter le match joué contre le CSC, ses onze guerriers ont fait bien mieux. 3 buts en une demi-heure, et l’avalanche de buts sur la tête de l’AS Otoho qui encaissera en tout et pour tout 9. Un quadruplé de Nekkache, Souibaah, Derrardja, Hachoud, Amada et Balegh. Le Doyen a donné une leçon de foot aux Congolais hier au 5-Juillet. Un match arrêté à la 88’ et cela après un arrêt de plus de trois minutes.
Dans un match où il y avait une qualification en jeu mais aussi deux buts à remonter, les Vert et Rouge sont rentrés directement dans le vif du sujet. Un pressing sur le porteur du ballon, qui a fait que le Doyen a pris les rênes du match d’entrée de jeu. D’ailleurs, à la 2’, un coup franc Hachoud dans les bras du gardien. C’était un avant-goût de ce qui attendait ces Congolais. Trois minutes plus tard, Derrardja bénéficie d’un penalty et cela après avoir été fauché dans la zone de réparation. Cueillis à froid, les Congolais ont compris qu’en face il y avait une équipe qui voulait revenir en force et elle l’a fait. A la 13’, Nekkache aurait pu bénéficier d’un penalty, mais l’arbitre tunisien n’a pas bronché cette fois-ci. A la 17’, tout le monde a cru que c’était l’égalisation. Sur un corner de Hachoud, Mebarakou tire, mais un défenseur adverse sauve sur la ligne. Le second but arrive. Pour égaliser, il fallait attendre la 23’, un retourné de Nekkache qui bat le gardien Mongondza. A la 27’, Derrardja fait le gros boulot, mais le gardien se saisit du ballon. Les Vert et Rouge continuaient à chercher le 3e et celui-ci arrive à la 33’, Nekkache sur Souibaâh qui donne l’avantage à son équipe. Ce fut une bonne première mi-temps pour le MCA. Une mi-temps à sens unique, une défense de l’AS Otoho qui a montré sa fragilité et sa fébrilité. D’ailleurs, avant que l’arbitre ne renvoie les deux équipes aux vestiaires, le Doyen aurait pu tuer le match, car il y a eu beaucoup d’occasions de marquer. A la pause citron, le coach Casoni a demandé à son groupe de maintenir le rythme, d’aller chercher d’autres buts et surtout rester concentré jusqu’au bout. Tout en leur faisant comprendre que rien n’est encore acquis tant que le match n’est pas fini. Craignant de voir ses joueurs rentrant dans la facilité, le coach a insisté sur le groupe pour continuer à aller de l’avant pour gagner avec un score lourd. Le retour des vestiaires a été tout aussi beau pour le Doyen, étant donné que dès le coup de la reprise, Amada bien servi par Souibaah ajoute le 4e. Deux minutes après l’heure de jeu, le Doyen ajoute le 5e but par Nekkache et cela après une belle passe de Souibaah. El-Mouaden sert Souibaah qui remet sur Nekkache qui ajoute le 6e et du même coup signe un triplé (67’). A la 70’, Derrardja sert un caviar à Hachoud qui ajoute le 7e. Balegh d’une tête ajoute le 8e avant que Nekkache n’ajoute le 9e pour voir le Doyen réclamant le dixième, mais les Congolais tombaient comme des mouches pour pousser l’arbitre à mettre fin à la partie et à la 88’, l’arbitre siffle la fin du match.
- K.
MCA 9 - AS Otoho 0
Stade du 5-Juillet
Buts
Derrardja (5’ sp), Nekkache (23’,62’, 67’ et 81’), Souibaah (33’), Amada (46’), Hachoud (70’), Balegh (76’)
MCA
Chaouchi
Hachoud
Mebarakou
Azzi
Karaoui
Amada
Bendebka
(Demou 54’)
El-Mouaden
Derrardja
(Tebbi73’)
Souibaah
(Balegh 68’)
Nekkache
Ent. : Casoni
AS Otoho
Mongondza
(Elion 56’)
Nsenda
Kibamba
Mabika
Madinga
Etou-Mban
Nkouka
Jobel
Obassi
Ibara
Cissé
Ent. : Badra Diallo
Terrain praticable, temps pluvieux, affluence nombreuse, arbitrage du trio tunisien, M. Guirat Haythem, assisté par M.M. Aymen Ismaïl et Khalil Hassani.
Avert. :
MCA : Nekkache (30’)
La DNS crucifie les Congolais et prévient l’USMA
Le Real Madrid a sa BBC (Bale, Benzema, Cristiano), le PSG sa MCN (Mbappé, Cavani, Neymar) et le MCA sa DNS. Derrardja a ouvert le bal en provoquant un penalty. Un quadruplé de Nekkache et un but de Souibaah de cette triplette. La DNS a crucifié les Congolais pour permettre à son équipe de jouer à l’aise et mission accomplie. Les buts tombaient, d’ailleurs comme la pluie, obligeant même les Congolais à déclarer forfait.
Azzi sort blessé et laisse le MCA à 10
Le Mouloudia d’Alger s’est trouvé contraint de jouer à dix à partir de la 80’, car Azzi a contracté une blessure à l’épaule, mais sa sortie n’a pas affecté le groupe qui était toujours dominant sur le terrain.
Pour obliger l’arbitre à mettre fin à la partie
Les Congolais tombaient comme des mouches
A partir du 7e but, les Congolais tombaient et ne se relevaient plus. Jusqu’à ne rester qu’à 6 joueurs sur le terrain. Ce qui a obligé l’arbitre à mettre fin à la partie, d’autant que le score était à 9 sans appel.
Une quarantaine de fans de l’AS Otoho présents
Les fans de l’AS Otoho étaient une quarantaine à prendre place dans les gradins pour suivre le match retour avec l’espoir de revenir chez eux avec la qualification. Néanmoins, dès l’entame de la partie, ils ont compris qu’en face, il y avait un MCA bien décidé à passer au prochain tour.
Un seul changement par rapport au match aller
L’entraîneur en chef du MCA a fait confiance au même onze qui avait joué l’AS Otoho chez lui, mis à part un changement au milieu du terrain, CEO a cédé sa place à Amada qui était blessé.
Les Congolais sont arrivés une demi-heure avant le coup d’envoi
Les Congolais de l’AS Otoho sont arrivés au stade du 5-Juillet en retard, à une demi-heure du coup d’envoi de la rencontre, une façon de jouer sur les nerfs des Mouloudéens. Mais les camarades de Nekkache étaient plutôt concentrés sur leur échauffement pour attaquer en force la rencontre.
Le Mouloudia garde son score de 9-0
Comme tout le monde le sait, hier au 5-Juillet, la rencontre n’a pas été finie, étant donné que les Congolais tombaient et ne se relevaient plus. Et comme le règlement de la CAF dit que l’arbitre doit mettre fin à la rencontre s’il y a une infériorité numérique de 7 joueurs. Et comme il y avait 6 seulement sur le terrain, alors à la 88’, le Tunisien met fin aux débats. Les supporters se demandaient si ce forfait des Congolais allait rendre le score à 3-0. En fait, si le Doyen avait marqué moins de trois buts, le match se terminera sur un score de 3-0. Mais, s’il y a plus de trois buts marqués, et comme le MCA a inscrit 9 buts, alors c’est ce score qui sera comptabilisé.
Kaci Saïd : « On ne veut pas de Boukouassa »
Le directeur général du MCA est content bien sûr car le MCA est qualifié mais il était pourtant préoccupé par la désignation de Boukouassa qui était l’arbitre du derby de l’aller et voilà qu’il revient pour le match retour. D’ailleurs, KSK dira à cet effet ceci : « C’est une victoire et une qualif’ bien méritée. Elle est trop bonne surtout avant le derby. Ceci dit, je vais parler maintenant plus de la désignation de Boukouassa au RDV de samedi pour diriger le derby. Il était l’arbitre du match aller, et voilà qu’il revient au match retour. On a tenté de contacter la FAF mais en vain. On va réessayer jeudi, car on ne veut pas de Boukouassa et on espère un autre arbitrage pour le derby de ce samedi. »
Derrardja : «Maintenant, à nous l’USMA»
C’est un Derrardja qui a mangé de la chair de lion qui s’est présenté hier devant les Congolais avec une seule idée en tête, celle de la gagne et la qualif’. Il a ouvert la marque sur penalty et pour lui, maintenant, il faut penser à battre l’USMA samedi.
Le MCA s’est baladée mercredi soir en enregistrant un score lourd de 9 buts contre les Congolais. Une belle qualif’, n’est-ce pas ?
Absolument, on a en fait montré que lors du match aller au Congo, cette équipe ne nous a pas battus footballistiquement parlant mais à cause de l’arbitre et du terrain. Aujourd’hui, on a montré qu’on était supérieurs. C’est une belle qualification qui va nous permettre d’aborder la suite avec conviction et force. C’est sans commentaire, le score en dit tout.
Cette rage de vaincre, les Chnaoua voudraient la voir dans chaque match, qu’en dites vous ?
C’est vrai qu’il y a un bel état d’esprit qui règne dans le groupe. C’est une bonne chose pour aller plus fort et de l’avant. Maintenant, à nous l’USMA. Ce n’est pas le moment de lâcher. Il faut assurer samedi. Car, après ces deux victoires d’affilée contre le CSC et contre l’AS Otohô, il faut mettre le paquet pour gagner samedi. Car on veut gagner le derby.
Surtout que l’USMA a gagné lors du match aller…
Effectivement, on veut gagner car on avait perdu en phase aller. Mais pour nous le plus important c’est après avoir réduit l’écart avec le leader à six points et comme l’USMA est un concurrent direct, et pour assurer dans le haut du tableau, il est donc impératif pour nous de gagner. On va tout faire pour assurer et continuer à procurer de la joie à nos supporters.
- K.
Casoni : «C’est une belle victoire avant l’USMA»
Le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni, déclare après la belle qualif’ : «On a renversé la vapeur en début de match. La suite, tout le monde a pu voir les buts qu’on a marqués. Les joueurs se sont fait plaisir. Il faut respecter l’adversaire en lui marquant un max. Et c’est ce qu’on a fait ce soir au 5-Juillet. On va savourer avant d’attaquer les préparatifs du match de l’USMA pour le gagner car on joue tous nos matches pour gagner. »
« Chebka ya Casoni »
Quand les buts tombaient comme de la pluie sur le ciel du 5-Juillet, les supporters contents de la qualif’ ont chanté « Chebka ya Casoni », car il voulait le voir sur le terrain pour marquer. Etant donné qu’il ne restait que lui. Le coach a rigolé et a salué les fans qui ont comme toujours affronté la pluie et le froid pour soutenir les Vert et Rouge.
Nekkache : «9 buts et une qualif’, c’est génial»
Il a marqué 4 buts face aux Congolais. Des buts qui vont lui ouvrir encore plus l’appétit et c’est tant mieux, car les Chnaoua veulent voir une équipe qui crache le feu ce samedi contre les Rouge et Noir. Hichem Nekkache revient sur cette rencontre de l’AS Otoho sans omettre de parler de l’USMA.
Auteur d’un quadruplé face à l’AS Otoho, on imagine votre joie…
C’est vrai, je suis content d’avoir marqué 4 buts, mais le plus important pour moi, c’est qu’on est qualifiés. Sincèrement, 9 buts et une qualif’ au bout, c’est génial. On ne pouvait pas rêver mieux. Mais on voulait gagner et on l’a fait.
Lors de ce match retour, peut-on dire que le Doyen a montré ses griffes après ce qui s’est passé au Congo ?
Justement, après ce qui s’est passé lors du match aller, aujourd’hui, on a démontré que cette équipe n’aurait jamais pu nous battre. Ce qui est sûr, chez nous, on a su négocier ce match. On est revenu à deux partout et après, c’était plus facile de continuer à marquer. C’est vraiment une victoire qui nous donne de la niaque pour aborder la suite avec plus de force.
Le prochain match n’est pas loin, ce sera samedi, c’est le big derby, il se présente comment ?
Un derby difficile contre un concurrent, mais on doit tout faire pour bien le négocier. On est conscient qu’il faut gagner ce match et on va tout faire pour réussir le pari. On sait que c’est important pour nos fans. On va se donner à fond pour eux et pour enchaîner les bons résultats.
Est-ce que c’est un rendez vous décisif ?
Un derby décisif, oui, mais les matches suivants aussi seront décisifs et importants à gagner. Si on veut jouer toutes nos chances à fond pour gagner le titre, cela doit passer par un maximum de victoires, à commencer par le derby de samedi contre les Rouge et Noir.
Ne craignez-vous pas que physiquement, vous ne pourrez pas suivre la cadence ?
C’est vrai qu’on va jouer un derby dans deux jours. En plus, c’est un grand derby. On va tout faire pour récupérer pour être au top du top le jour j pour nos fans. On ne doit pas décevoir le public surtout après avoir battu le CSC et la victoire d’aujourd’hui contre les Congolais.
M.K.
Il a arbitré le match aller
Boukouassa officiera le grand derby algérois
La commission d’arbitrage de la Ligue de football professionnel a désigné l’arbitre Lotfi Boukouassa pour officier le grand derby algérois qui opposera l’USMA au Mouloudia d’Alger ce samedi au stade du 5-Juillet-1962. Les responsables du MCA sont contre cette désignation, car pour eux ce n’est pas normal que le même arbitre dirige les deux matchs de la saison entre les deux teams.
Lors du match aller entre le MCA et l’USMA, l’arbitre Boukouassa a été critiqué par les responsables du Mouloudia après avoir refusé à leur équipe un penalty valable qui aurait été un tournant dans le match. Les dirigeants du MCA ont jugé que Boukouassa était vicieux dans ses interventions dans le match malgré que l’équipe de Bernard Casoni ce jour-là est passée à côté de la plaque.
Pour le match retour qui se jouera ce samedi au stade du 5-Juillet-1962, la commission de la Ligue de football professionnel a désigné le même arbitre, ce qui est bizarre, alors qu’il y a d’autres arbitres qui peuvent diriger un tel match qui est important pour la suite de la compétition. Le directeur sportif, Kamel Kaci-Saïd, qui était concentré sur le match de la Ligue des champions africaine contre l’AS Otoho hier compte saisir la FAF pour demander un changement de l’arbitre pour ce match.
KSK qui était très en colère contre les Usmistes après que Haddad a refusé de décaler le derby à dimanche ne compte pas se taire pour changer l’arbitre de ce match, car pour KSK il est hors de question que le même arbitre du match aller officie le match retour.
- Z.
Dieng présent
Le milieu de terrain malien du Mouloudia d’Alger, Aliou Dieng, n’a pas raté l’occasion de suivre la partie de son équipe à partir de la tribune officielle du stade du 5-Juillet-1962. Pour rappel, Dieng n’est pas qualifié pour jouer la Ligue des champions africaine et il devra patienter jusqu'à que le MCA atteigne la phase des poules pour jouer cette compétition.
Ils ont battu l’AS Bamako 1 à 0
MFM FC, l’adversaire du MCA au prochain tour
Le futur adversaire du Mouloudia d’Alger est connu, ça sera le représentant du Nigéria le FC MFM qui a réussi à arracher la qualification après avoir battu les Maliens de l’AS Bamako sur le score d’un but à zéro, but marqué à la 87’. Pour rappel, le match aller entre les deux équipes s’est terminé sur le score d’un but partout.
Les Congolais arrivent en retard
C’est vers les coups de 18h15 que l’équipe congolaise arriva au stade du 5-Juillet-1962 à cause de la pluie et surtout l’encombrement entre l’hôtel New Day qui se trouve à Hussein Dey et le stade du 5-Juillet-1962.
Malgré la pluie, 30 000 Chnaoua au 5-Juillet
Comme le match était important hier pour le MCA en Ligue des champions africaine, les supporters du MCA ont répondu à l’’appel de Casoni et ses joueurs et cela malgré la pluie qui est tombée sur la capitale hier soir. Ils étaient environ 30 000 supporters du Doyen dans les gradins du temple olympique.
10 finales pour décrocher la 8e
Même si l’écart est de six points par rapport au leader, le CSC, le Mouloudia d’Alger a un calendrier favorable pour gagner son 8e titre de champion à condition que les poulains de Bernard Casoni négocient bien leurs matchs. Sur les 10 matchs qui restent de ce championnat, le doyen des clubs algériens jouera 8 matchs au stade du 5-Juillet, alors qu’il n’a que deux déplacements face à deux équipes qui luttent pour leur maintien en L1 Mobilis. Si les Vert et Rouge de la capitale gagne leurs 8 rencontres à Alger et devant leurs supporters, ils vont totaliser 24 points. Avec les 31 points déjà dans leur escarcelle, ils totaliseront 55 points, sans compter les deux matchs contre la JSK et la DRBT, alors que le CSC fera, lui, à deux reprises deux sorties chez des concurrents directs dans la course au titre et aussi des équipes qui luttent pour leur maintien. Ce qui fait que le titre de champion est encore jouable pour le Doyen après sa belle victoire contre le CSC vendredi dernier.
21e journée : USMA-MCA, le match à ne pas rater
Le grand derby algérois entre l’USMA et le MCA se jouera ce samedi au stade du 5-Juillet trois jours après le match de la LDC. Certes, les Mouloudéens n’auront pas le temps de bien récupérer, mais ils n’ont pas le choix, car la victoire est impérative dans ce derby pour deux raisons. La première, c’est prendre la revanche du match aller et la deuxième creuser l’écart sur un poursuivant direct. Tout le monde sait que si le Mouloudia gagne ce derby, la suite sera certainement meilleure.
22e j : MCA-MCO, écarter un concurrent direct
Le prochain match après le derby contre l’USMA sera face à l’actuel dauphin du CSC, en l’occurrence le Mouloudia d’Oran. C’est aussi une autre finale qui attend les camarades de Hachoud où les trois points sont importants pour prendre la deuxième place et réduire l’écart avec le leader s’il rate sa sortie. Certes, les Oranais réussissent bien au Mouloudia, mais ils doivent faire attention à cette équipe qui a le vent en poupe cette saison.
23e j : JSK-MCA, un point serait une bonne affaire
C’est l’un des déplacements périlleux qui attend le Mouloudia d’Alger lors de cette phase retour. Le clasico contre la JSK sera le vrai tournant dans la course au titre, car si le Mouloudia grapille au moins un seul point de cette partie, il aura de fortes chances de gagner le titre si, bien sûr, il gagne tous ses matchs à Alger.
24e j : MCA-USMB, une simple formalité
Pour le compte de la 24e journée du championnat, le Mouloudia d’Alger accueillera la lanterne rouge l’USMB. Ce match sera certainement une simple formalité pour le Doyen puisqu’il s’agit d’une équipe qui jouera la saison prochaine en L2. Les camarades de Karaoui ne trouveront pas de difficultés donc à glaner les trois points de la victoire pour augmenter leur capital points.
25e j : PAC-MCA, refaire le coup du match aller
C’est peut-être l’une des équipes les plus difficiles à jouer du championnat. Même si le Mouloudia a gagné au match aller, il a tout de même souffert contre cette équipe du Paradou qui pratique le même football que lui. Bernard Casoni a reconnu que le Paradou reste l’une des meilleures équipes du championnat, mais le Doyen est appelé à refaire le coup du match aller pour garder toutes ses chances de gagner ce titre.
26e j : MCA-NAHD, le match de la revanche
Au match aller au stade du 20-Août, le MCA avait dominé les débats et a raté aussi des buts tout faits. Mais à la fin, c’est le Nasria qui a gagné le match. Un autre derby difficile qui attend le MCA lors de la 26e journée face à l’équipe de Bilel Dziri qui revient en force depuis quelques journées. Les capés de Bernard Casoni n’ont pas aussi le choix, les trois points doivent rester à la maison et aussi pour prendre leur revanche du match aller.
27e j : DRBT- MCA, déplacement périlleux, sauf…
Le match de la 27e journée contre le DRBT, ce match sera comme celui de la JSK sauf si Tadjenanet assure son maintien avant ce rendez-vous. Le MCA doit aussi bien négocier ce match car si le match se joue dans les meilleures conditions, les Vert et Rouge peuvent réaliser un bon résultat à Tadjenanet.
28e j : MCA-USMBA, la victoire, rien que la victoire
Depuis le retour de l’USMBA en L1 Mobilis, cette équipe réussit bien au MCA lorsqu’elle évolue à Alger. Le fait que le Doyen joue chez lui et devant ses supporters, il n’a pas le droit à l’erreur, surtout qu’il ne restera que trois journées avant la fin.
29e j : USMH-MCA, gagner pour être le roi d’Alger
Le dernier derby pour les Mouloudéens sera face à l’USMH. Une équipe qui a mis déjà un pied en L2 Mobilis, mais mathématiquement garde toutes ses chances. Cela dit, si les Harrachis occupent la même place d’ici cette 29e journée, il est clair que ce derby ne sera qu’une simple formalité pour les Vert et Rouge de la capitale.
30e j : MCA-JSS, le match de la consécration ?
Pour le dernier match de la saison, les coéquipiers de Chaouchi affronteront un concurrent direct, en l’occurrence la formation de la Saoura. Le MCA était la première équipe à avoir accroché la JSS chez elle. Les Mouloudéens doivent glaner les trois points de ce match qui pourrait être celui de la consécration pour Casoni et son équipe.
Une chose est sûre, le Mouloudia jouera 10 finales en cette deuxième moitié du championnat. S’il arrive à gagner tous leurs matches au stade du 5-Juillet, le peuple du MCA pourra fêter son 8e titre.
- Z.
Casoni : «Ces mois de février et mars sont décisifs»
L’entraîneur Bernard Casoni n’a pas voulu s’enflammer après la victoire remportée contre le CSC vendredi. Il ne veut en aucun cas parler de titre, car pour lui, ça sera une pression supplémentaire sur les épaules de ses joueurs qui jouent sur trois fronts. En effet, le technicien français du MCA estime que les dix matchs qui restent en championnat seront très difficiles pour son équipe, mais il a tenu à souligner que l’équipe va jouer à fond pour les gagner : «Depuis que je suis là, j’ai dit à mes joueurs qu’on joue nos matchs pour les gagner et ça sera pareil pour les dix matchs qui restent du championnat. Mais, je sais que ça ne sera pas facile, surtout qu’on jouera contre des concurrents directs et aussi des équipes qui luttent pour leur maintien en L1 Mobilis. Ce qui est sûr, les mois de février et mars seront décisifs pour nous. Je rassure nos supporters qu’on rentrera sur le terrain pour gagner, mais comme je l’ai dit, on n’est pas le Barça ou Man City.»
- A.
Réunion des actionnaires aujourd’hui
C’est aujourd’hui au siège de la firme pétrolière que se tiendra l’AGO des actionnaires de la SSPA MCA : le président du CA Zaid Ladj, le représentant de la Sonatrach Kherroubi, les deux actionnaires Kamel Longar et Ahmed Gaceb, sans oublier le représentant du CSA le président Messaoudi Torqui. L’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire portera sur le bilan de la saison dernière de l’ancienne direction qui, selon une source digne de foi, ne sera pas adopté par les actionnaires. Il y aura aussi d’autres points à débattre par les membres de cette AGO comme le budget de la saison 2018-2019, qui sera peut-être revu à la hausse, le centre de formation qui tarde à voir le jour et aussi d’autres points qui touchent le vieux club algérois.
Une chose est sûre, le débat sera très chaud comme d’habitude entre les membres de cette assemblée. On vous promet de revenir avec plus de détails lors de notre prochaine édition sur cette AGO.
- Z.