Malgré la déception et la frustration suite à la défaite face aux Usmistes, les partenaires de Hamza Aït Ouameur sont entrés directement dans le vif du sujet pour préparer le rendez-vous continental de demain.
Après avoir difficilement digéré la défaite concédée mardi au stade Omar-Hamadi de Bologhine face à l’USMA (2-3), les partenaires de Zakaria Haddouche se concentrent maintenant sur le rendez-vous de demain face à Aduana Stars FC du Ghana, dans le cadre de la Ligue des champions d’Afrique. Un rendez-vous pour lequel le coach Abdelhak Benchikha et ses joueurs ont entamé la préparation au lendemain de la défaite face à l’USMA en championnat. Un échec qui a visiblement laissé des séquelles, notamment sur l’état psychologique des joueurs déjà usés par les innombrables déplacements en Afrique depuis quelques semaines (République centrafricaine et le Ghana, ndlr). D’ailleurs à ce titre, le driver ententiste, en collaboration avec son staff, a mis en place un programme de travail basé sur la récupération notamment. L’ancien sélectionneur national a également axé une partie de son travail sur l’aspect psychologique dans le souci de remobiliser au plus vite son groupe en vue du rendez-vous de demain soir qui aura pour cadre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif à huis clos. Il faut dire que l’enjeu est important du moment qu’il s’agit d’abord d’une place à chiper à la phase des poules de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent et, du coup, atteindre le dernier objectif de la saison ; «sauver ce qui reste à sauver» après que le club phare d’Aïn El Fouara a perdu toutes ses chances de postuler à une place sur le podium à l’issue de la récente défaite contre les Usmistes.
Benchikha insiste sur le mental
« Oui, c’est le match de la saison. Nous n’avons pas intérêt à le rater. On fera tout pour se qualifier », a déclaré à ce titre le coach ententiste et d’ajouter : « Je pense qu’il faudra rester lucide et ne pas trop paniquer. C’est vrai qu’on est déçu après la défaite face à l’USMA, cependant, nous devons rester bien concentrés. J’ai discuté avec mes joueurs, on a fait notre autocritique, c'est-à-dire ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Cela dit, le plus important, c’est de retenir les leçons et de ne pas commettre les mêmes erreurs à l’avenir. Je pense en outre que nous avons besoin du soutien de tous dans de pareilles circonstances. Tout ce que je peux vous dire nous allons faire tout pour nous ressaisir et offrir la qualif à nos fans », a conclu l’ancien driver du Raja Casablanca.
- H.
Hamar : « Attention, les Ghanéens n’ont rien à perdre ! »
Le président de l’Entente de Sétif Hassen Hamar a indiqué, dans une intervention à la radio nationale, que son équipe saura trouver les ressources nécessaires pour arracher sa qualification à la phase des poules.
« On sait ce qu’on doit faire maintenant si l’on veut passer aux poules », a-t-il déclaré d’emblée. « C’est vrai que nous allons partir avec le retard d’un but. Cependant, j’estime que mon équipe a les atouts pour se qualifier. Cela dit, nous devons prendre très au sérieux cette équipe ghanéenne qui ne viendra pas à Sétif pour faire du tourisme. Ils ont de très bons attaquants et une bonne défense. Le staff technique a pris les notes qu’il faut au match aller. Il va trouver les solutions nécessaires qui vont nous permettre de sortir le match qu’il faut et nous qualifier à la phase des poules », a-t-il ajouté sans omettre de souligner qu’il n’a aucun moment pensé à se séparer de son entraîneur. « Il a ma confiance totale. Je ne suis pas du genre à accabler les joueurs ou l’entraîneur à chaque mauvais résultat. C’est vrai que la défaite face à l’USMA était difficile à digérer, mais il faudra vite rebondir et ne pas se focaliser trop sur cet échec que je considère le plus logique bien que j’avoue, en revanche, qu’il y avait de la place pour revenir avec un résultat positif », a souligné encore le chairman ententiste. Ce dernier a ajouté que son équipe va donné le maximum au cours des derniers sept matches afin de bien terminer la saison et réussir le meilleur classement possible, a-t-il conclu. Si l’on se fie à des informations en notre possession, le président Hamar compte rencontrer hier ses joueurs afin de tenter de les remobiliser et les motiver pour passer le cap ghanéen et arracher la qualification à la phase des poules. Selon nos sources, le boss ententiste promet de verser à ses joueurs une prime de 20 millions en cas de qualification.
- H.
Bakir opérationnel, Aït Ouameur le grand absent
Outre Nadji convalescent, l’Entente de Sétif sera privée des services d’un autre joueur important, en l’occurrence Hamza Aït Ouameur. L’ancien joueur de l’USMH est en effet suspendu pour cumul de cartons après avoir écopé d’un second avertissement lors du match aller au Ghana. Une défection de taille pour le coach Abdelhak Benchikha qui va composer sans l’un de ses meilleurs joueurs et qui est en train depuis quelques matches de revenir à son meilleur niveau. Il sera remplacé probablement par Miloud Rebiaï qui a évolué comme arrière-droit mardi dernier face à l’USMA ; celui-ci sera aligné aux côtés de Sidhoum pour s’occuper de l’entrejeu et de la relance. En revanche, le technicien ententiste pourrait bien compter sur les services d’Islam Bakir. Bien que ce dernier n’ait pas trop de chance d’être aligné d’entrée, il reste cependant que l’ancien joueur du RCA pourrait bien être d’un grand apport pour son team afin de négocier cette seconde manche face au représentant du Ghana et arracher la qualification à la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique pour la huitième fois dans l’histoire du club phare d’Aïn El Fouara.
- H.
Les Ghanéens seront logés à l’hôtel Zidane
Si tout va bien, la délégation d’Aduana Stars devait rallier Sétif en fin de journée d’hier. Le représentant ghanéen n’aura donc qu’un seul entraînement à effectuer au stade du 8-Mai-1945 de Sétif comme stipule la réglementation. Il faut dire que le groupe entraîné par Yusif Aboubakar a effectué l’essentiel du travail en vue de la confrontation de demain au cours d’un mini-stage de trois jours à Accra, plus précisément à l’Académie School Astro Turf que la Fédération ghanéenne de football a mise à leur disposition. En outre, nous avons appris qu’une fois arrivés dans la capitale des Hauts Plateaux, les Ghanéens seront logés à l’hôtel Zidane comme ce fut le cas pour le dernier adversaire en LDC, en l’occurrence l’Olympique Real de Bangui.
Vers le retour de Ziti
Ménagé face à l’USMA, le capitaine Mohamed-Khatir Ziti est apte pour rejouer demain, avons-nous appris d’une source proche du joueur. Un retour qui tombe à point nommé pour l’équipe dirigée par le coach Abdelhak Benchikha vu l’importance et l’influence du joueur dans le onze de son équipe. D’ailleurs, tout le monde a été unanime à dire que son absence a beaucoup pesé face à l’USMA mardi dernier.
Djabou, l’invité surprise
Profitant de quelques jours de repos, le meneur de jeu ententiste Abdelmoumen Djabou, sociétaire de la formation saoudienne d’Al Nasr, sera présent au stade du 8-Mai-1945 de Sétif pour assister au match de demain opposant l’ESS à Aduana Stars. Une présence qui va sûrement faire du bien à ses coéquipiers qui ont été agréablement ravis de le revoir.