Mohamed Salah, auteur de deux buts et de deux passes décisives, a grandement aidé Liverpool à remporter une large victoire (5-2) en demi-finale aller de la Ligue des champions devant l'AS Rome, mardi à Anfield.
Après ses deux premiers buts (35e et 45e), l'attaquant égyptien, transféré de la Roma à l'été 2017, a délivré deux caviars à Sadio Mané (56e) et Roberto Firmino (61e), ce dernier signant lui aussi un doublé sept minutes plus tard. Edin Dzeko (81e) et Diego Perotti sur pénalty (85e) ont entretenu l'espoir en vue du retour en Italie le mercredi 2 mai. En quarts de finale, la Roma avait décroché son ticket après avoir renversé le FC Barcelone 3-0 à Rome en dépit de sa lourde défaite 4-1 à l'aller.
Liverpool a montré deux visages pendant la première mi-temps. Timoré d’abord, pendant près d’une demi-heure, étincelant ensuite. Et c’est fort logiquement que les Reds regagnent les vestiaires avec deux buts d’avance (2-0). C’est évidemment Mohamed Salah qui a fait chavirer Anfield à la 35ème minute, d’une merveille de frappe enroulée qui est venu nettoyer la lucarne d’un Alisson impuissant.
Les Italiens saucent les meubkes
L’AS Rome a sombré pendant 35 minutes en seconde période, puis s’est réveillée. Et conserve un mince espoir de qualification, alors que la messe semblait dite. Profitant d’une baisse de régime de Reds jusqu’alors injouables, les Italiens ont marqué deux buts en fin de rencontre, par Dzeko d’abord (81e), puis par Perotti sur penalty (85e).
Jusqu’alors, le match avait tourné à la démonstration ! Et à l’humiliation pour l’AS Rome, qui a tout de même pris cinq buts dans cette demi-finale aller. Car les Reds ont attaqué la seconde période comme ils avaient conclu la première : pied au plancher. Hors de question pour eux de faire retomber la pression. Face à des Italiens au supplice, Mané, le premier, alourdit la marque sur la spécialité de Liverpool, le contre (56e). D’un plat du pied à bout portant, l’Ivoirien est à la conclusion d’une action menée évidemment par Salah, qui délivre la dernière passe.
Mais ni les Reds ni Salah ne s’en contentent. Et c’est encore l’Egyptien qui délivre une passe décisive, encore sur un contre. Cette fois, c’est Firmino, le troisième homme de l’attaque de Liverpool, qui y va de son but (61e). Et même de son doublé, à la 68ème minute, sur un corner. Le Brésilien, esseulé, plante une tête imparable. On ne donnait alors pas cher de la peau des Italiens. Mais les dix dernières minutes ont tout changé.