Le Mouloudia d’Alger n’a pas trop brillé hier au stade du 5-Juillet à l’occasion de son premier match de la phase des groupes de la Ligue des champions d’Afrique. Ses joueurs ont manqué d’efficacité devant le but. Mais l’équipe a montré qu’elle avait retrouvé son âme.
En recevant la solide équipe marocaine de Difaâ Hassani Jadidi, les Algérois se sont contentés finalement du point du nul, le duel maghrébin s’étant achevé sur le score de parité de un but partout. Même si la déception est grande chez les supporters, il faut reconnaître que le Doyen n’a pas démérité. Après une première période plutôt insipide et peu animée, il s’est bien repris en deuxième période pour sortir un tout autre match marqué par l’engagement, les occasions de but et l’intensité. Le représentant algérien a montré, dès son retour des vestiaires, une nette volonté de prendre le dessus sur un adversaire solide et parfaitement organisé. Les hommes de Casoni ont, quant à eux, péché par un jeu parfois brouillant. Mais les occasions franches de but ne manquaient pas, les locaux ont fait montre d’un intrigant excès de précipitation à l’approche de la conclusion. Dans ce type de rencontre il s’agit de gagner surtout. Un détail qui semble avoir échappé au MCA qui a même failli se faire surprendre et terminer la partie sur une défaite. Le manque de concentration sur le terrain a été à l’origine de l’expulsion de Mebarakou, stigmatisé pour un juste de trop (53’). En infériorité numérique, le MCA a néanmoins toujours voulu imposer son rythme. En vain. Les Marocains sont restés imperturbables et se sont permis le luxe de prendre l’avantage au score sur un but signé Ahadad, profitant d’une grossière erreur de Chaouchi conjuguée à une mésentente avec Azzi (76’). Que des déceptions. Le salut du Mouloudia revient à l’opportunisme de Karaoui qui a battu le portier adverse d’un tir canon (81’). Le MCA aurait pu réussir un coup de maître si Balegh avait su concrétiser cette ultime occasion offerte dans les arrêts de jeu. Les Algérois mettent un petit point dans leur capital en attendant mieux pour la suite du parcours. Il faudra aller chercher des points à l’extérieur, cela commencera à Sétif…
Stade du 5-Juillet (Alger), pelouse en bon état, affluence nombreuse, temps froid, arbitrage de Sadek Selmi (Tunisie) assisté d’Anouah Hmila (Tunisie) et Atti Messaâd (Libye)
Averts : Bendebka (27’) MCA. Aguedoum (66’) DHJ
Buts : Karaoui (81’) MCA. Ahadad (76’) DHJ
Expls : Mebarakou (53’) MCA
MCA :
Chaouchi, Karaoui, Hachoud, Mebarakou, Azzi, Bendebka, El Mouedden (Bouhenna 61’), Dieng, Derrardja, Nekkache (Balegh 85’), Souibah (Cherif El-Ouazzani 79’)
Entr. Casoni
DHJ :
El Qinani, Aguerdoum, N’Diaye, Hadhoudi, Ngah (El Magri 75’), Asstati, Jayid, Nanah, El Hassnaoui (Hamami 82’), Msuva (Khoukhouch 87’), Ahadad
Entr. Abderahim Talib
…………………………………………….
Film du match
7’. Action dangereuse des Marocains après une monumentale erreur d’Azzi, Chaouchi prive Msuva d’un but certain.
15’. Msuva tente de tromper Chaouchi d’un tir des 30 mètres.
18’. Le MCA passe devant l’ouverture du score quand Nekkache s’infiltre dans la surface, mais son retrait ne trouve personne pour le conclure.
38’. Série de dribbles d’El Mouedden, mais son tir rate complètement le cadre.
47’. Entrée en force du MCA en deuxième période, en témoigne ce retrait de Hachoud mal exploité par les attaquants mouloudéens, peu engagés sur l’action.
50’. Belle échappée de Derrardja sur le côté, mais sa passe vers Souibah a été coupée par le gardien.
51’. Coup franc direct de Hachoud, le portier marocain à la parade.
62’. Tir à bout portant des 25 mètres de Derrardja, la balle rate de peu les filets adverses.
64’. Tir dangereux de N’diaye, le gardien Chaouchi à la parade.
76’. Monumentale erreur de Chaouchi, Ahadad n’en demandait pas mieux pour ouvrir la marque.
77’. Hachoud réplique par un tir à l’intérieur de la surface, le défenseur adverse intervient.
78’. Nekkache tente d’égaliser, mais le gardien intervient.
81’. Un canon de Karaoui dans la surface, la balle au fond des filets.
90’+4. Coup franc de Hachoud mal dévié par le gardien, Balegh de la tête sera privé du but de la victoire.
…………………………………………….
Les Chnaoua donnent des couleurs au 5-Juillet
Comme il fallait bien s’y attendre, nombreux étaient les supporters du MC Alger qui ont effectué hier le déplacement au stade olympique du 5-Juillet à l’occasion de cette première sortie de leur équipe favorite dans la phase des poules de la Ligue des champions. Ils étaient environ 35 000 supporters du Mouloudia qui ont pris place dans les gradins du temple olympique en vue de prêter main forte aux coéquipiers du défenseur et capitaine Abderrahmane Hachoud.
Le tifo finalement annulé
Contrairement aux attentes, les supporters du MCA n’ont pu finalement déployer leur tifo. Pourtant, beaucoup de choses ont été dites avant le match sur les intentions de Chnaoua de révéler à l’opinion publique leur tifo hors pair. L’annulation est due, selon les informations recueillies, à des problèmes d’ordre technique.
L’hymne mouloudéen a retenti
L’hymne officiel du Mouloudia d’Alger a retenti hier au stade du 5-Juillet. Cela s’est passé une heure avant le début du match. L’hymne a été révélé au public depuis quelques jours au terme d’une cérémonie organisée à Alger.
Casoni a opéré 6 changements
L’entraîneur du MC Alger, Bernard Casoni, a procédé hier à six changements sur son équipe type, et ce, comparativement au onze aligné lors du dernier match du championnat perdu à domicile face à l’USM Bel-Abbès. Les joueurs, qui ont retrouvé leur place dans l’équipe de départ, sont Chaouchi, Hachoud, Bendebka, El Mouedden, Derrardja et Nekkache. Ces derniers ont remplacé leurs coéquipiers Chaâl, Boulekhoua, Cherif El-Ouezzani, Amachi, Tebbi et Balegh.
Boulekhoua et Demou non convoqués
Les défenseurs Demou et Boulekhoua n’ont même pas été convoqués. Cela n’a pas empêché toutefois Demou d’assister au match comme supporter.
Une centaine de supporters marocains présents
Le club marocain de Difaâ Hassani Jadidi a été suivi hier par ses propres supporters. Une centaine de supporters marocains a pris place, en effet, dans les tribunes de l’enceinte olympique tentant, du même coup, de faire entendre leur voix. Leur présence aura certainement servi de motivation pour les Bleu et Blanc dans ce duel maghrébin.
Dispositif de sécurité renforcé
Afin de permettre au match de la coupe d’Afrique de se dérouler dans les meilleures conditions possibles, le service d’ordre algérien a pris toutes les mesures nécessaires. C’est ce qui explique d’ailleurs le renforcement du dispositif sécuritaire dans et autour du stade olympique. Le derby s’est joué, en tout cas, dans un climat de sécurité et de fair-play total.
La présence remarquée de Merzougui et Benyettou
Le stade olympique du 5-Juillet a enregistré hier la présence de l’ancien attaquant du Mouloudia d’Alger, à savoir Merzougui. Celui-ci a eu droit, faut-il le souligner, à un accueil chaleureux de la part des Chnaoua. Merzougui est suspendu de toutes activités footballistiques pour cause de dopage. Le joueur en question a été contrôlé, en effet, positif pour une substance dopante dans le cadre du championnat local. On signalera que Benyettou était aussi présent pour soutenir son ami Demmou.
Le mea-culpa des supporters envers Demou
Les supporters du MC Alger ne sont pas restés insensibles envers leur défenseur Demou qui a pleuré lors du match contre l’USMBA après que des énergumènes ont tenu des propos mal placés envers sa défunte mère. Les Chnaoua ont profité du match d’hier pour faire leur mea-culpa.
Casoni en… costume
Le patron de la barre technique des Vert et Rouge mouloudéen a complètement changé de décors à l’occasion du match de la Ligue des champions d’Afrique. En tenue sportive habituellement lors des matches de son équipe, le technicien français aura surpris plus d’un hier en dirigeant son équipe tout en étant habillé en costume noir.
Blessé au cours du dernier entraînement
Nouveau coup dur pour Amada
Le grand absent de la feuille de match au cours de la rencontre d’hier, c’est bel et bien le milieu de terrain malgache, Brahim Amada. Le joueur a pris un coup et on ne sait pas s’il va rejouer ou pas.
Depuis qu’il ne joue plus en raison de sa blessure, Brahim Amada a laissé un grand vide. En effet, le joueur blessé avec sa sélection en mars dernier a passé plusieurs semaines sur le flanc à cause de cette blessure. Depuis quelque temps, il se contentait de faire des soins et le staff attendait son retour avec impatience. D’ailleurs, on l’attendait même pour la rencontre d’hier. Cependant, il n’était pas présent sur la feuille de match et la raison est simple. Le joueur s’est de nouveau blessé au cours de la dernière séance d’entraînement suite à un choc avec un de ses camarades. Le joueur a ressenti une grosse douleur et tout le monde craint de le voir rechuter, mais pour le moment, on n’en est pas encore là. C’est un gros coup dur aussi bien pour le joueur que pour le staff technique, mais maintenant, il faudra attendre pour savoir ce dont souffre le joueur exactement.
Les examens détermineront s’il a fini sa saison
Désormais, le joueur doit passer des examens approfondis pour savoir ce dont il souffre exactement. Tout le monde espère que le joueur n’a pas rechuté de sa première blessure du moment que cela voudra dire qu’il a terminé sa saison. Ce n’est qu’à l’issue des examens que le joueur sera définitivement fixé sur la nature exacte de sa blessure et la durée de son indisponibilité. Tout le monde retient son souffle au MCA, car on veut profiter du talent d’Amada pour cette fin de saison qui attend le club.
- Z.
Il a présenté sa démission
Qui remplacera Ladj ?
Alors que tout semblait bien se passer au sein de la formation algéroise, voilà que les évènements commencent à s’enchaîner. Le président du conseil d’administration de la SSPA/MCA, Zaïd Ladj, vient d’annoncer sa démission de son poste, sans pour autant évoquer les motifs de cette démission. Maintenant, pour l’actionnaire majoritaire, il sera question de remplacer le dirigeant démissionnaire pour combler le vide laissé. On se demande bien qui pourra être le candidat qui sera placé à la tête du CA pour la suite du parcours. Les prochains jours promettent d’en savoir davantage sur ce que compte faire Sonatrach et sur l’identité du nouveau président du conseil d’administration qui travaillera avec Kaci Saïd.
- Z.
El Hasnaoui : «Un bon point de pris»
Le milieu de terrain du DHJ est très content d’avoir pris un point au cours de cette rencontre, car il sait bien que son équipe l’a échappé belle sur ce match du moment que bien qu’amoindri, le MCA aurait pu l’emporter. El Hasnaoui dit à propos du match : «On s’attendait à ce que la rencontre allait être vraiment compliquée pour nous face à une bonne équipe du Mouloudia. On a eu ce qu’on attendait. On était venus pour gagner, mais on prend un point et c’est une bonne opération tout de même. C’est vrai qu’on peut avoir des regrets, puisqu’ils étaient amoindris après la sortie d’un de leurs joueurs. Cependant, je le redis encore, c’est une grande équipe qui a pu revenir à la marque. On va maintenant se concentrer sur la suite du parcours et je pense que ce point aura son importance pour la suite de la compétition.»
- K.
Le rouge de Mebarakou et l’action du but du DHJ
Deux erreurs qui coutent très cher
Difficile de passer sur cette rencontre sans aborder deux faits de jeu qui ont eu une grande importance dans le résultat final. L’expulsion de Mebarakou, mais aussi la mésentente Azzi-Chaouchi qui coûte un but.
Il y a quelques semaines, le Doyen des clubs algériens se targuait d’avoir la meilleure défense du championnat. Mais ça, c’était avant. Désormais, les erreurs se multiplient au niveau du dernier rideau des Vert et Rouge et ça commence à faire trop. Hier encore, il y a eu d’autres erreurs qui auraient pu coûter cher. On peut penser à la première action à la 7e minute lorsque sur une mésentente de la charnière, Msuva aurait pu ouvrir le score, n’était-ce l’intervention de Chaouchi qui sauva les meubles. Après, ça s’est calmé jusqu’au début de la seconde période et cette intervention très dangereuse de Mebarakou sur Haddad, alors qu’il n’y avait pas forcément danger, puisque c’était à plus de 50 mètres des cages gardées par Chaouchi. Mebarakou a fauté et il l’a payé. D’ailleurs, cela était le premier tournant du match et le MCA à 10 a vu sa tâche être compliquée davantage.
Chaouchi a-t-il parlé à Azzi sur l’action du but ?
Autre grossière erreur de la défense mouloudéenne, c’est bien entendu l’action du but marocain inscrit par Haddad. En effet, c’est une fois de plus une action anodine. Chaouchi sort pour on ne sait quelle raison et Azzi renvoie de la tête vers l’attaquant du DHJ qui marque. La question qui se pose maintenant, c’est de savoir si le natif de Bordj Menaïel a parlé à son défenseur ou pas. Si oui, la faute incombe à Azzi, sinon c’est de la faute du portier algérois. Finalement, la rencontre aurait pu être toute autre dans ce match s’il n’y avait pas eu ce genre d’erreurs, car en Ligue des champions, ça ne pardonne pas.
- Z.
Karaoui : «On est vraiment déçus»
Auteur du but égalisateur, le latéral gauche du Mouloudia est grandement déçu par rapport au match et assure que le rouge de Mebarakou a été le tournant du match. Cependant, il insiste pour dire que le point pris est important pour la suite.
Un commentaire sur ce match ?
Franchement, le ressenti final, c’est beaucoup de déception pour nous. On voulait vraiment l’emporter au cours de ce match pour bien démarrer. Cependant, on se rate. Notre première mi-temps n’a pas du tout été à la hauteur des attentes, mais je pense qu’au cours de la seconde, on a montré un meilleur visage. C’est ce qui nous permet d’ailleurs de prendre un point. Même s’il y a de la déception, ce point reste important.
Qu’est-ce qui s’est passé alors ?
Il faut le reconnaitre, on n’est pas bien entrés dans notre match et je pense que cela nous coûte finalement très cher. Après, il y a aussi le carton rouge de Mebarakou qui nous coupe les jambes. Malgré cela, on n’a pas baissé les bras. On a poussé même après avoir encaissé et tout en étant en infériorité numérique.
Il y a également ce but qui aurait pu tout changer…
Effectivement, c’est regrettable d’encaisser un but sur une faute comme ça. Le plus important, c’est d’avoir très bien réagi après en parvenant à revenir très fort dans la rencontre. Je pense que finalement, ce fut un bon point de pris pour nous, même si je le redis encore que c’est décevant, car on aurait aimé gagner le match et bien débuter.
Vous avez été auteur du but égalisateur, on imagine que vous êtes contents, non ?
Oui, bien sûr que je suis content, surtout que ça nous permet de rester à flots dans ce match. Maintenant, ce n’est pas important qui a marqué, mais le plus important reste à mon sens le fait que nous ayons bien réagi. On s’est parlé dans le vestiaire et on va tout faire pour bien finir et retrouver les bons résultats.
Les supporters ont été derrière vous jusqu’à la fin. Qu’en dites-vous ?
Je tiens à les remercier par rapport à leur soutien au cours de cette rencontre et je leur demande de rester derrière nous pour ce qui reste de la saison, et nous, on va tout faire pour les contenter.
- K.
Casoni : «On encaisse un but bête qui nous coûte la victoire»
Déçu était Bernard Casoni à la fin de la rencontre face à la formation du DHJ. En conférence de presse, il revient sur cette rencontre et fait savoir : «Je pense que la rencontre n’était pas facile pour nous face à une bonne formation qui joue bien au ballon. Je pense que nous n’avons pas fait les bons choix en première période et c’est ce qui explique ce visage montré. Après, en seconde période, après le rouge, on n’a pas renoncé, et surtout, on a retrouvé des valeurs qui sont les nôtres. On se contente de ce point et on va se reprendre par la suite. Il faut bien préparer la suite du parcours et essayer d’aller chercher de bons résultats dans les prochains matchs.»
«Ce n’est que le premier match»
Par ailleurs, le coach, en parlant du but encaissé, n’oublie pas d’incomber le score à cette erreur : «On encaisse un but de manière bête qui nous coûte la victoire. Le plus important est d’avoir réagi et réalisé l’égalisation. On aurait aimé gagner, mais c’est comme ça. J’ai constaté certaines erreurs et on va préparer la suite comme il se doit. Je demande beaucoup aux joueurs et ces derniers font ce qu’ils peuvent, mais ces derniers temps, ça ne nous sourit pas. Comme je l’ai dit, on va se reprendre et continuer à travailler pour essayer de corriger ce qui doit l’être.»
- K.
Taoussi présent
L’entraîneur du CRB, Rachid Taoussi, était dans les tribunes du temple olympique hier pour suivre le déroulement de la rencontre. A la fin du match, il a fait un saut dans le vestiaire marocain et a eu une longue conversation avec ses compatriotes.
Talib : «Un bon résultat à l’extérieur face à une grande équipe»
L’entraîneur du DHJ était satisfait de la rencontre : «On a affronté une grande équipe du Mouloudia qui nous a causés beaucoup de problèmes. J’ai eu deux joueurs blessés et cela a chamboulé mes plans. Même après avoir marqué, on a eu des difficultés. Mais le plus important, c’est d’avoir pris un point de l’extérieur, ce qui n’est pas rien à mon avis. Bien sûr, on aurait aimé gagner. J’ai essayé avec mes changements, mais on a affronté une grande équipe. Je donne rendez-vous au MCA pour le match retour où j’espère bien faire le nécessaire pour le battre.»
- K.