C’est le jour J pour la formation sétifienne, présente sur les terres congolaises depuis mercredi matin, les capés de Zorgane semblent bien s’acclimater à l’entourage local à la ville de Lubumbashi, une ville que l’ESS connait déjà et qu’elle a visité dans le passé.
Il faut dire que les Sétifiens affronteront le Tout Puissant Mazembe avec une certaine nostalgie d’un passé récent. Dans la ville des hauts plateaux personne n’a oublié encore la demi-finale de 2014 qui a eu lieu sur cette pelouse congolaise, c’était le match qui a envoyé l’ESS en finale de cette ligue des Champions et qui a permis à l’Aigle noir de décrocher sa seconde étoile sur la scène internationale et sur le continent africain, mais aujourd’hui c’est une autre histoire et une autre aventure qui commencent. L’ESS qui est tombé dans un vrai groupe de la mort en compagnie du Fath Eljadidi et le MCA, devra commencer par l’ogre congolais du TP Mazembe, une joute qui s’annonce difficile et à la fois importante sur le plan comptable déjà, car les points sont déjà chers pour la suite du parcours. La troupe à Zorgane a du pain sur la planche et son équipe ne connait pas le mot « impossible » dans son jargon. L’ESS a déjà fait des miracles dans le passé et Sétif tout comme le peuple algérien attendent un bon résultat.
- H.
Zorgane récupère Ziti, Rebai et Hadouche
Ce premier match de la phase de poules de la Ligue des champions est un vrai test pour le coach Malik Zorgane et ses joueurs qui sont appelés à mettre tous leurs soucis de côté et offrir une belle performance cette après-midi à Lubumbashi. Sur le papier, l’adversaire du jour parait beaucoup plus avantagé par rapport à la qualité de son effectif et surtout aux moyens financiers qu’il a à sa disposition pour bien préparer et gérer ce genre de compétition, mais l’ESS à son identité et surtout sa volonté pour passer n’importe quelle adversaire, surtout que le staff technique a pu récupérer certains éléments, à l’image de Ziti, Rebai et surtout Hadouche qui a le vent en poupe ces derniers temps. Il faut dire que le staff médical a fait des miracles avec les trois joueurs cités car à un moment donné on imaginait mal la présence des trois éléments sur le banc des remplaçants.
- H.
Ait Ouamar : «A Lubumbashi, pour la victoire»
La compétition africaine a certains rituels avant les grands rendez-vous, car un TP Mazembe – ESS reste un grand match de football qui attire les regards des amateurs du football africain. Hier, c’était la journée de la conférence d’avant-match qui a duré une demi-heure et a connu la présence massive des journalistes locaux présents en force à l’hôtel qui a abrité ce point de presse. La conférence a connu la présence de l’entraineur des gardiens et adjoint à la fois, Reda Acimi, ce dernier était accompagné par le milieu de terrain Hamza Ait Ouamar qui a donné son avis sur cette rencontre alléchante : « Notre équipe passe des moments compliqués en championnat algérien, certes, mais on est l’ESS et on a des habitudes et une histoire sur la scène africaine, on va affronter une grande équipe du TP Mazembe qui fait partie des grandes équipes du continent, mais on ne leur fera pas de cadeau, on est là à Lubumbashi pour un résultat positif et pourquoi pas la victoire, c’est avec cet état d’esprit qu’on abordera cette rencontre ».
- H.
Vélud exige 18 000 € de salaire et une avance de 4 mois !
Comme annoncé précédemment, la direction sétifienne est à la recherche d’un entraineur expérimenté pour prendre en main l’équipe après la démission de Benchikha, le président Hemar est en période de négociations avec le technicien français Hubert Velud. D’après nos informations, l’ex-entraineur du TP Mazembe aurait mis certaines conditions pour revenir à l’ESS pour une nouvelle aventure. Vélud exige un salaire mensuel de 18 mille euros et ce n’est pas tout, le technicien français veut aussi toucher une avance sur salaire de quatre mois juste après la signature, ce qui fait un total d’environ 70 000 euros d’un coup, ce qui reste une sacrée somme d’argent à débourser, sachant que les joueurs actuels ne sont même pas régularisés et attendent leur dû depuis quatre mois. Le genre de caprice qui risque de compliquer les calculs du boss Hemar qui n’a pas encore donné de réponse pour le moment.
- H.
L’ESS jouera en violet
La formation sétifienne ne jouera pas avec ses couleurs habituelles dans la mesure où l’adversaire joue aussi avec les même couleurs blanc et noir. Et comme c’est le TP Mazembe qui accueille sur son terrain, les règlements de la FIFA sont stricts sur ce point et c’est à l’ESS de changer de tenue, du coup les copains de Zeghba joueront avec des maillots violets, cette après-midi.
La rencontre sous une bonne température
Les terrains d’Afrique noire nous ont habitués à jouer sous une forte température en plein après-midi, mais l’ESS est chanceuse ce soir car elle jouera sous un climat très clément où la température ne dépassera pas les 29° selon le bulletin météo, ce qui offre un avantage aux Sétifiens pour bien négocier cette rencontre de Ligue des Champions.
L’Aigle noir champion d’Algérie U17
Bonne nouvelle pour les petites catégories de l’ESS, la formation des U17 a décroché la coupe d’Algérie hier face à l’ABS de Bou Saâda, une rencontre qui a eu lieu à Annaba et qui a donné une victoire de l’ESS par 3-0. Les buts ont été inscrits par Boussouf, Bakha et Ouarfla, en attendant l’autre finale des U19 prévue aujourd’hui face à l’USMA, toujours à Annaba.