Le Tout Puissant Mazembee n’a pas été tendre avec ses visiteurs du jour hier après-midi. L’ESS a pris une raclée de 4 buts à 1 dans un match pourtant bien entamé par le représentant algérien.
Les locaux congolais ont mis dix minutes de jeu pour secouer les filets de Zeghba par Malango ; ce dernier bien servi par Likonza qui a fait tout le travail derrière avant de délivrer une passe décisive pour Malanago qui donne l’avantage au TP dès la 10’. La réaction des Sétifiens fut rapide et tranchante deux minutes après l’ouverture du score. Le latéral gauche Chemsseddine Nessakh profite d’une passe lumineuse de Djahnit pour inscrire le premier but pour les siens et remettre les pendules à l’heure. Il faut dire que ce but égalisateur est venu après une bourde défensive de la part de la charnière centrale de la formation congolaise. Lorsque le score affichait 1 à 1, à un moment donné on pensait que l’ESS avait les moyens de contrer et de causer des soucis à son adversaire du jour, mais au fil des minutes, les Sétifiens ont montré un visage pâle et une errance défensive et offensive sans précédent, avec un schéma de jeu pas très clair. Ce qui a facilité les choses pour Malango qui a été derrière le premier but et aussi le second, venu sur penalty à la suite d’une faute commise sur le joueur par le défenseur central Obumbou. Même à 2 à 1, le représentant algérien n’a pas amélioré son jeu et a axé ses attaques sur de longues passes transversales qui n’ont pas inquiété l’arrière-garde du TP Mazembe, bien en place.
Une 2e période catastrophique
Le jeu stérile et les longues passes n’ont rien apporté à l’ESS. Après la pause citron, les camarades de Haddouche ont maintenu le même rythme et style de jeu, alors que le TP a tout simplement mis le pied sur l’accélérateur en multipliant les assauts offensives sur la cage de Zeghba qui, il faut le dire, a sauvé l’ESS d’une défaite historique. Cela n’a pas empêché les attaquants Sinkala et Michak Elia d’inscrire deux autres buts ; le premier à la 61’, alors que le second est venu sur un autre penalty sifflé par l’arbitre malgache en faveur du TP. L’ESS a échappé à un cinquième but grâce à son gardien qui a stoppé un troisième penalty accordé en seconde période aux locaux. La suite fut laborieuse pour l’ESS qui a été malmenée et promenée par le Tout Puissant Mazembe qui mérite amplement sa victoire par 4 à 1 hier pour la première journée de la phase des groupe de cette Ligue des champions africaine.
- H.
Stade Mazembee (Congo)
Buts :
TPM : Ben Malango (10’, 23’ sp), Meschak Elia (61’), Nathan Sinkala (81’ sp)
ESS : Nessakh (12’)
TP Mazembe
Gbohouo
Mpeko
Kimuaki
Chango
Kasusula
Sinkala
Koffi
Sissoko
(Elia 34’)
Likonza
(Kalaba 67’)
Traore
Malango
(Muleka 65’).
Ent. : Mihayo.
ESS
Zeghba
Ziti
Obumbou
Rebaï
Nessakh
Aït-Ouamar
(Bakir 75’)
Djahnit
Aïboud
(Saâd 51’)
Haddouche
Banouh
Nadji
(Amokrane 65’).
Ent. : Zorgane.
Temps ensoleillé, pelouse parfaite, affluence nombreuse, arbitrage de M. Hamada Nambiandraz (Madagascar).
Averts :
ESS : Franck Obumbou (43’)
…………………..
Zorgane, avenir flou
L’ESS a mal entamé son aventure africaine et l’équipe n’a pas été à la hauteur de l’événement ni de son aura et image. Cela est certainement dû à plusieurs raisons qui ont conduit à cette lourde défaite qui n’arrange pas beaucoup les affaires du coach Zorgane qui est sur la sellette et un limogeage ou une démission ne sont pas très loin. Une chose est sûre, la direction ne songe pas à le garder pour préparer le prochain match de coupe d’Afrique prévu face au MCA (2e journée de la Ligue des champions).
«Notre plus mauvais match»
Pour le coach Malik Zorgane, c’est un match à mettre rapidement aux oubliettes. «Aujourd’hui, on a raté carrément notre match. Je pense qu’on a livré la plus mauvaise des prestations. Notre adversaire a réussi à inscrire ses buts sur des fautes individuelles de nos défenseurs. Mes joueurs ont manqué de concentration aussi dans le jeu, ça reste une lourde défaite qui a été causée par les soucis rencontrés avant ce match», allusion faite aux blessures et le long voyage jusqu'à Lubumbashi qui a duré un jour et demi.
…………………………….
Le TP Mazembe roule avec un budget de 8 millions $
D’après des rapports de la presse congolaise, le TP Mazembe a bénéficié d’un budget de 8 millions de dollars, ce qui n’est pas énorme pour les Crocodiles, car ces derniers ont vu leur budget baisser par rapport aux autres saisons où le TP roulait avec un budget qui avoisinait les 13 millions de dollars, c’est très loin du budget des plus riches équipes algériennes.
Heureusement que le MCA a fait match nul
La défaite de l’ESS sur les terres congolaise ne sera pas lourde de conséquences. Il faut dire que le match nul de vendredi à Alger entre le MCA et le Fath El-Jedidi du Maroc arrange largement les affaires de l’ESS, qui va accueillir les Mouloudéens (2e journée de la Ligue des champions), aura l’avantage du terrain pour se relancer dans la course pour arracher le billet qualificatif pour les quarts de finale.
Nessakh : «On a joué face à l’arbitre et au TPM»
Pour le latéral gauche de l’Entente de Sétif, c’est une défaite amère qui a été provoquée par les décisions injustes de l’arbitre malgache qui aurait pénalisé l’ESS, selon Nessakh. «On est tombés sur une bonne équipe du TP Mazembe qui a tiré profit des décisions litigieuses de l’arbitre, ce denier leur a offert trois penaltys qui nous ont été fatals. Aujourd’hui, on a affronté le TPM et l’arbitre malgache qui était à côté de la plaque.»