En faisant sortir Balegh qui était out pour le remplacer par CEO, Casoni a permis à Derrardja de reprendre sa place et, du coup, le milieu a retrouvé sa stabilité. Le coach a ensuite incorporé Boudebouda pour compter sur son jeu de tête ; ce dernier a été le passeur décisif qui a permis à Karaoui de marquer le but de la victoire. Casoni a su comment gérer ses changements et assurer le hold-up parfait dans les Hauts-Plateaux.
Pour rappel, dans la soirée de mardi dernier, le Mouloudia d’Alger était attendu au stade du 8-Mai-45 par des Sétifiens qui voulaient retrouver la sérénité après un passage à vide, tout comme c’était le cas pour le Mouloudia qui restait sur six matches sans victoire. Donc, chaque partie se devait de tout faire pour avoir le dessus. L’entraîneur en chef du MCA Bernard Casoni a su gérer ses changements. Constatant que Balegh, qui a été titulaire, n’était pas dans son jour, il l’a remplacé par CEO. Ceci a permis donc à Derrardja de reprendre sa place avec les attaquants. Du coup, le milieu de terrain est devenu plus stable, plus fort et a bien assuré dans la récupération. Ensuite, pour donner plus de solutions à l’équipe, il a fait appel à Boudebouda qui a joué comme ailier gauche et a été à la hauteur. D’ailleurs, ce fut le passeur décisif qui avait bien servi Karaoui. Ce dernier marqua le but de la victoire qui a donc permis au Mouloudia d’Alger de revenir des Hauts Plateaux avec les trois points de la rencontre. Un acquis qui hisse le Doyen à la seconde place, surtout que les Marocains du Difaâ ont perdu chez eux devant le TP Mazembe. Casoni, comme lors de la rencontre du championnat, a réussi le holdup parfait à Sétif ; du coup, il a confirmé que c’est le coach qui sied vraiment au Mouloudia.
Amada : «Même grillé, je voulais jouer l’ESS»
Le milieu de terrain du MCA Amada estime que cette victoire va apaiser l’atmosphère et permettre aux Vert et Rouge de passer de bonnes vacances avant de reprendre les choses sérieuses, car la prochaine rencontre officielle après la JSS, après les vacances, ce sera contre un gros morceau qui a pour nom le TP Mazembe, qui reste sur un sans-faute.
Le Mouloudia d’Alger a arraché la victoire dans les Hauts Plateaux ; comment le vivez-vous ?
C’est génial car, c’est une victoire importante qui arrive au bon moment. Bonne pour la confiance. Après un passage à vide, on était dans l’obligation de remonter la pente et Dieu merci, on a su comment faire pour revenir avec les trois points.
Une victoire qui propulse le MCA à la 2e place aussi…
Oui, c’est sûr qu’après le semi-échec concédé devant le Difaâ, on n’avait pas le choix que d’aller à Sétif pour créer l’exploit. On a affronté une bonne équipe de l’ESS, on a su comment gérer la rencontre et on a marqué au bon moment. Tout cela nous a permis donc de gagner le rendez-vous et d’assurer la seconde place après le TP Mazembe.
Cette victoire peut-elle être synonyme de qualification ?
Non, on ne peut pas dire cela, car il reste encore des matches. Il faudra bien les gérer et faire tout ce qu’il faut pour passer. On a envie de continuer l’aventure en LDC, mais pour cela, il faudra bien se préparer à l’avenir pour revenir en force et assurer au prochain match qui ne sera pas de tout repos contre le TP Mazembe. Mais cette victoire nous permet de continuer à rêver.
Sur un plan personnel, vous qui revenez de blessure, comment avez-vous géré la rencontre ?
Je mentirai si je vous dis que j’étais au top du top. En fait, en seconde mi-temps, j’étais grillé, voire carbonisé, mais je voulais continuer à jouer et faire tout ce qu’il faut pour participer à la réussite de mon équipe. On à réussi à se montrer solidaires et volontaires. On a fait ce qu’il fallait face à l’ESS.
Le Mouloudia a gagné à deux reprises dans les Hauts plateaux, quel est le secret ?
Si l’on n’avait pas subi ce passage à vide, je pense qu’on aurait assuré même lors du premier match de la phase des poules contre le Difaâ. Malheureusement, on s’est contenté du nul. C’est ça le football ; des fois, on est au top et des fois, ça ne passe pas. Face à l’ESS en championnat, je crois qu’on avait mérité la gagne devant une bonne équipe de l’Entente ; en Ligue des champions africaine, on l’a mérité aussi. On espère faire de même pour la suite.
La suite veut dire le match de samedi contre la JSS qui ne changera rien au fait que le Doyen a perdu toutes ses chances de finir sur le podium…
On aurait souhaité finir la saison en force, malheureusement, on n’a pas réussi. Le passage à vide est arrivé au mauvais moment pour nous. On aurait voulu offrir un trophée à notre public, mais je crois que tout le monde a vu que l’avenir nous réserve de très bonnes choses, car le MCA a une équipe. Samedi, même si l’on ne joue pour rien, on doit tout faire pour finir la saison sur une bonne note. Les trois points ne doivent pas nous échapper.
Mais ce sera sans compter sur le soutien du public, étant donné que vous êtes sanctionnés par le huis clos, qu’en dites-vous ?
C’est dommage, car on aurait souhaité retrouver notre public et fêter avec lui cette victoire à Sétif samedi au 5-Juillet. Mais voilà, on ne pourra pas le faire car le huis clos est imposé. C’est comme ça. On va partir en vacances pour recharger nos batteries afin de revenir en force pour la suite du rêve car on a envie de passer le cap des groupes avec les honneurs.
- Z.
Quand Chaouchi porte Chaâl sur ses épaules
Après la bourde commise contre l’USMH où il a offert l’ouverture du score aux Harrachis, tout le monde craignait de voir un Chaâl «récidiviste» contre l’ESS, surtout que c’était un match où l’erreur était interdite. Mais Chaâl a si bien tenu son rôle que Chaouchi n’a pas hésité à le porter sur ses épaules.
Au coup de sifflet final mardi soir à Sétif, le Mouloudia d’Alger décroche les trois points de la rencontre. Ce n’était pas gagné d’avance face à un Aigle noir qui voulait reprendre son vol devant le doyen des clubs algériens. Les Vert et Rouge ont montré un esprit de groupe solidaire avec la rage de vaincre et la conviction de la gagne. Tout le groupe s’est donné à fond. Tout le monde a joué son va-tout, ce qui a porté ses fruits étant donné que le Doyen gagne le pari. Il faut dire que si le gardien de but n’a pas été dans son grand jour, le MCA n’aurait pas pu prétendre à la gagne. Farid Chaâl savait que cette perche que lui a tendue Casoni, il ne fallait pas la louper. Il fallait la saisir et faire tout pour assurer un max. Chaâl a réussi de bels arrêts décisifs. Il a donné confiance à ses camarades et avec eux, il a mérité la gagne. D’ailleurs, à la fin du match, quand les Vert et Rouge sont allés pour fêter la victoire avec le public, Chaouchi a tenu à prendre Chaâl sur ses épaules tant il était content de sa prestation dans un match où il était important de gagner pour revenir dans la course.
- Z.
Il a été irréprochable aux côtés d’Azzi
Demou retrouve ses sensations
En l’absence de Mebarakou suspendu, et de Bouhenna qui revient tout juste de blessure, l’entraîneur en chef du MCA n’avait pas vraiment le choix que de faire appel à Demou pour faire la paire avec Azzi. Tout le monde craignait de voir un axe défaillant, mais ce ne fut pas le cas ; Demou et Azzi ont été à la hauteur. Ils n’ont commis aucune erreur. Ils ont su comment contrer les raids des Bakir et consorts ; pour preuve, aucun n’a pu passer. Demou s’est surpassé et a montré qu’il avait tout juste besoin de temps pour retrouver ses sensations. Il s’est donné à fond au point de céder sa place dans les dernières minutes du match, car il souffrait de crampes. En tout cas, c’est une bonne chose pour le Doyen, car avoir 4 axiaux au top du top ne peut que le réconforter quant à son avenir car le Mouloudia d’Alger veut continuer à rêver à cette Ligue des champions africaine. Pour ce faire, il faut avoir les bons ingrédients, à commencer par un effectif qui crache le feu sur son passage.
- Z.
El-Moueden de retour face à la JSS
El-Moueden souffrait d’un cor au niveau de l’orteil qui l’a contraint à rester à Alger quand ses camarades s sont déplacés aux Hauts Plateaux pour affronter l’Entente de Sétif. Depuis, le joueur s’est pris en charge pour se débarrasser de ce cor ; donc, il sera sans souci prêt à jouer samedi le dernier match de la saison contre la JSS si Casoni lui fait appel. El-Moueden devrait reprendre le travail aujourd’hui dans l’après-midi.
Il a inscrit son but à la 88’ et il porte le n°14
Karaoui, le tifo de l’Entente lui va si bien
Avant le coup d’envoi, les Sétifiens ont confectionné un joli tifo ; ils ont mis deux numéros, le premier 88 pour rappeler la Ligue des champions africaine gagnée par l’Entente et la dernière en date en 2014. Il y avait donc sur le tifo le numéro 14. Karaoui a repris le tifo et a marqué à la 88’, et son numéro de dossard est 14.
Amir Karaoui, un joueur polyvalent qui a toujours répondu présent quand le MCA a besoin de lui. Il se donne à fond même s’il l’arrière-gauche n’est pas son poste de prédilection, Amir fait tout pour être à la hauteur et assurer. En tout cas, dans les moments difficiles, le Doyen peut compter sur lui. Il l’a prouvé face au Difaâ quand les attaquants du MCA étaient en panne d’inspiration et a fait de même mardi soir contre l’ESS. Il le fait aux moments-clés étant donné que face aux Marocains, il a inscrit le but à la 89’, alors que face à l’Aigle noir ce fut à la 88’. Tout le monde croyait que le Doyen allait prendre un point face à l’Entente, mais il a décidé de prendre tout le gain du match pour envoyer dans le coma l’Aigle noir. Le hasard faisant bien les choses, sur le tifo sétifien, étaient inscrits les numéros 88 et 14. Les Sétifiens ont allusion à leur première Ligue des champions africaine gagnée et la seconde fut en 2014. Seulement, on peut dire que les numéros 88 et 14 représentent autre chose pour le MCA ; le premier, c’est la minute où a marqué Karaoui qui porte le numéro 14. Son entraîneur a tenu à lui jeter des fleurs en le décrivant comme étant «le symbole de la force du MCA». En fin de contrat cet été, si Casoni reste, il va certainement le garder, car Karaoui a montré qu’il est prêt à donner encore plus après avoir passé 4 ans avec les Mouloudéens. Il n’a pas envie de changer d’air et veut faire dans la stabilité. Si tout va bien, il rempilera prochainement quand KSK s’attaquera aux négociations avec les fins de contrat.
Boutenoun-Haddouche, longue discussion après le match
Dans notre édition d’hier, on avait rapporté que le Mouloudia d’Alger a eu l’accord de principe de Hadouche. Ce dernier, s’il ne part pas à l’étranger, sera mouloudéen. Après le match gagné devant l’Entente à Sétif, Nabil Boutenoun a pris à part Haddouche avec lequel il a longuement discuté probablement à propos de son avenir avec le club.
Haddouche, Lamara, Chafaï, Bourdim, Arous, El-Melali, Bakir, Boukhanchouche et Bouguelmouna
Le plan de recrutement du MCA pour la Ligue des champions africaine et la nouvelle saison
Ce n’est un secret pour personne, le directeur général sportif du MCA semble décidé plus que jamais de renforcer son équipe pour la suite de la LDC et aussi la prochaine saison par plusieurs joueurs ciblés et à faire signer au cours de la semaine prochaine.
Avant le match de l’Entente de Sétif, le DGS du MCA Kamel Kaci-Said s’est réuni avec Bernard Casoni pour parler de son avenir et aussi de recrutement. Bernard Casoni a émis les besoins de l’équipe, mais a exigé aussi que l’ossature soit gardée avant de penser au recrutement, car il veut travailler dans la continuité. Comme nous l’avons rapporté dans nos dernières livraisons, plusieurs joueurs ont été contactés dont certains ont donné leur accord de principe. Deux éléments sont pratiquement au Mouloudia, à savoir Arous et El-Melali qui seront prêtés par le Paradou pour une saison. Ces deux joueurs sont attendus au cours de la semaine prochaine pour parapher leur contrat. Le sociétaire de la Saoura Abderrahmane Bourdim est l’une des priorités, surtout que Casoni a été épaté par les qualités de ce joueur. Le problème reste les négociations avec son boss de la Saoura qui semble prêt à céder Bourdim au MC, mais pas à n’importe quel prix. Le milieu de terrain de la JSK Nassim Boukhanchouche est aussi sur les tablettes de KSK, mais les Mouloudéens ne sont pas prêts à racheter son contrat des dirigeants kabyles sauf si le joueur obtient sa libération. Pour les attaquants de pointe, Casoni souhaite s’attacher les services de Darfalou, mais ce joueur a refusé de jouer dans le championnat algérien, car sa priorité est d’évoluer sur le vieux continent. KSK est sur une autre piste, en l’occurrence l’avant-centre Bouguelmouna qui pourrait porter les couleurs du MCA, lui qui n’a pas touché son salaire depuis quelques mois. Un autre joueur sétifien fait partie des plans de la direction du MCA, à savoir Bakir qui a épaté le staff technique du MCA qui voulait le recruter l’hiver dernier. Bakir est attendu la semaine prochaine pour négocier son transfert, et ça sera une très bonne affaire si le MCA concrétise avec ce joueur. Pour le compartiment défensif, en plus d’Arous qui sera un vrai concurrent pour Hachoud, le côté gauche de la défense sera renforcé par le Sétifien Haddouche si, bien sûr, ce joueur ne décroche pas un contrat à l’étranger comme il l’a fait savoir aux dirigeants du Mouloudia. Un autre arrière-gauche a été officiellement contacté, à savoir le joueur de l’USMBA Nabil Lamara. Mais le seul hic, c’est que le joueur est sous contrat jusqu’en 2020. Ce joueur a donné son accord pour jouer au Mouloudia d’autant plus qu’il n’a pas touché son salaire depuis sept mois.
C’est cette liste qui est ciblée par les responsables du Mouloudia lors de ce mercato estival afin de bâtir une grande équipe qui pourra rivaliser avec les gros ténors de l’Afrique en Ligue des champions qui reste l’objectif numéro un du MCA.
- Z.
Chaouchi, Chaâl, Hachoud, Karaoui, Mebarakou, Bouhenna, Derrardja et Azzi
Les 8 joueurs que gardera le Mouloudia
L’opération prolongation des contrats débutera après le match de la JSK. Le DGS du MCA est bien décidé à garder l’ossature de l’équipe afin de les convaincre à rempiler pour au moins les deux prochaines saisons.
C’est un dossier chaud qu’attend le directeur général sportif du Mouloudia Kamel Kaci-Saïd juste après le dernier match du championnat. 11 joueurs sont en fin de contrat, mais KSK ne gardera que 8 ou 9 pour la prochaine saison. Comme nous l’avons rapporté avant le match de l’USMH, Kamel Kaci-Said s’est réuni avec le staff technique pour parler des joueurs à garder pour la saison prochaine et ceux qui vont partir. Les deux parties se sont mises d’accord pour que sur les 11 qui sont en fin de contrat, 8 joueurs vont rester. Selon une source digne de foi, nous avons appris que Chaouchi, Chaal, Hachoud, Karaoui, Mebarakou, Bouhenna, Derrardja et Azzi vont continuer leur aventure avec le Mouloudia, mais le problème reste les négociations avec ces joueurs surtout sur le plan financier d’autant plus que certains sont sollicités par plusieurs clubs. Ce sera très difficile de les convaincre de signer avec le même salaire que touchaient ces joueurs comme c’était le cas lors des deux dernières saisons. Ce qui fait que la semaine prochaine sera décisive pour Kamel Kaci-Said et ses joueurs pour le prolongement de leur contrat même si certains comme Azzi, Bouhenna, Hachoud, Karaoui et les deux gardiens veulent continuer leur aventure dans le vieux club algérois.
Un autre joueur sera en stand-by, à savoir Abdallah El Moueden ; son avenir dépendra du recrutement de cet été, car si le Mouloudia assure les services de Bourdim, il est clair que El Moueden partira, lui qui a été prêté par le Paradou. Boudebouda est aussi en stand-by et pourrait rester au Mouloudia au cas où la direction du club ne concrétiserait pas avec Hadouche ou Lamara.
Une chose est sûre, les supporters du Mouloudia vont suivre de près toutes les tractations qui se dérouleront au siège d’El-Achour avec les joueurs qui vont négocier le prolongement de leur contrat et aussi les nouvelles recrues. La question que tout le monde se pose est : KSK va-t-il convaincre ses joueurs à rempilé ? Affaire à suivre.
- A.
Le stage au lac de Tignes
Contrairement à la saison dernière où le MCA a raté son stage de préparation, les dirigeants du MCA, à leur tête KSK, ont tout préparé pour le stage de l’intersaison qui se déroulera au même endroit la saison prochaine, à savoir le lac de Tignes en France.
Avant de conclure avec l’organisateur du stade du lac de Tignes en France, Kamel Kaci-Said n’a rien laissé au hasard pour que l’équipe effectue un bon stage afin de réaliser des bons résultats en Ligue des champions africaine et aussi en championnat, en coupe arabe et coupe d’Algérie qui sont les objectifs du club. KSK a exigé de l’organisateur de ce stage quatre matchs amicaux qui étaient le point noir lors du stage de l’été dernier.
Ainsi donc, le Mouloudia entamera sa préparation début de juin prochain pour attaquer la préparation de la phase de poules de la Ligue des champions africaine où un match important attend le MCA face au TP Mazembe au Congo.
- Z.
KSK a sollicité Zetchi
Le Mouloudia veut un 3e étranger
Avant le match de l’Entente de Sétif, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Said a sollicité le président de la FAF pour le recrutement d’un troisième joueur étranger. Le responsable du MCA attend une réponse favorable du boss de la FAF pour que le Mouloudia réalise un bon parcours en LDC.
Tous les clubs étrangers qui participent aux compétitions africaines ont au moins dans leur effectif quatre joueurs étrangers, contrairement aux clubs algériens qui n’ont le droit qu’à deux joueurs. En l’absence de bons attaquants, les clubs algériens souffrent comme c’est le cas du Mouloudia qui ne trouve pas sur le marché local un attaquant de pointe qui peut apporter le plus escompté à la ligne d’attaque qui est le maillon faible de l’équipe. Face à cette situation, le directeur général sportif du MCA a sollicité le président de la Fédération algérienne du football Kheirdine Zetchi pour accorder au vieux club algérois une autre licence pour un joueur étranger, surtout que le club est en contact avec un attaquant de pointe de grande qualité qui peut aider le vieux club algérois dans la phase de poules de la Ligue des champions qui reste l’objectif numéro un du Mouloudia d’Alger. Selon une source digne de foi, nous avons appris que le boss de la FAF ne semble pas être contre l’idée d’autoriser les clubs algériens à recruter un troisième joueur étranger pour élever le niveau et concurrencer les clubs du continent africain, mais Zetchi exige des garanties des clubs quant au paiement de ces joueurs, surtout que plusieurs joueurs étrangers ont sollicité la FIFA à cause des salaires impayés.
En somme, le MCA a besoin d’un avant-centre de qualité et KSK n’attend que le feu vert de Zetchi pour recruter l’attaquant africain qui serait l’une des forces du Mouloudia, d’autant plus que KSK et Casoni l’ont visionné il y a quelques semaines.
- Z.
Reprise aujourd’hui à 18h
Comme l’équipe est arrivée à 4h du matin à Alger après son match de la Ligue des champions africaine contre l’ESS, le staff technique a annulé la séance de décrassage ; la reprise des entraînements a été fixée pour aujourd’hui à 18h au stade du complexe sportif d’Ain Benian.
Transfert de Bourdim
KSK rencontrera Zerouati aujourd’hui
Selon une source sûre, nous avons appris que le DGS du MCA Kamel Kaci-Said rencontrera aujourd’hui le président de la JSS Mohamed Zerouati pour négocier le transfert du joueur Bourdim qui a donné son accord de principe pour jouer au Mouloudia. Il reste seulement l’accord du boss de la Saoura qui ne serait pas près de céder son joueur sans contrepartie.
L’équipe est arrivée à 4h du matin hier
La formation du MCA a quitté la ville de Sétif après la fin du match. Les poulains de Bernard Casoni sont arrivés vers 4h du matin à Alger.
Il a entraîné les 2 équipes
Zekri : «Le Mouloudia ne doit pas s’emballer»
L’ex-entraîneur du MCA et de l’ESS, Noureddine Zekri, nous a donné son avis sur la rencontre d’avant-hier qui a opposé ces deux ex-équipes.
Les Vert et Rouge ont réussi l’essentiel en remportant une victoire face à l’ES Sétif. Abderrahmane Hachoud et ses coéquipiers ont eu beaucoup de mal à se défaire de l’adversaire sétifien mais ont tout de même réussi à revenir avec les trois points de ce déplacement. Une victoire qui leur permet d’arracher la seconde place du classement. Cependant, selon l’ex-entraîneur du MCA, Noureddine Zekri, le niveau n’était pas bon : «Le Mouloudia Club d’Alger a eu beaucoup de chance lors de cette rencontre. Ce n’était pas autre chose qu’un coup de chance. C’est une victoire qui a été arrachée à la dernière minute et le jeu n’était pas satisfaisant. On a été déçu du rendement des deux équipes et le match n’était pas du niveau. Ce que je peux vous dire maintenant c’est que le Mouloudia n’ira pas loin avec ce jeu. Je ne comprends pas comment ils ont pu arracher seulement un match nul face au DHJ, qui était pour moi le maillon faible de ce groupe. Ils n’ont pas réussi à arracher une victoire au stade du 5-Juillet face à une équipe qui a été vaincue par le TP Mazembe à domicile.»
«Le parcours est encore long»
Pour l’ancien entraîneur du Mouloudia, le staff technique actuel a échoué dans sa mission : «Il doit y avoir du changement au sein de l’équipe mouloudéenne. Le staff a échoué dans sa mission il faut vite le changer. Ils ont perdu un championnat qui était largement à leur portée et ont été éliminés de la Coupe de la CAF la saison dernière. Ils ont perdu pratiquement tous les derbys, ce n’est pas normal. Le staff actuel n’a pas réussi grand-chose et ne s’est même pas qualifié pour la prochaine Ligue des Champions. Il faut vite renforcer l’équipe et faire des changements.» Et d’ajouter : «En tout cas, il ne faut pas s’emballer après avoir arraché cette victoire. Le niveau n’était pas bon. En plus Sétif n’est plus à son niveau, le Mouloudia l’a gagné deux fois sur son terrain cette saison. Il faut vite se remettre en question et ne pas penser que grâce à cette victoire tout a été fait.»
«Le MCA a toutes ses chances de se qualifier»
Le Mouloudia Club d’Alger compte maintenant quatre points au compteur du groupe B et est en bonne voie pour la qualification. Selon l’ex-entraîneur des Vert et Rouge, Noureddine Zekri la qualification est possible : «Grâce à cette victoire, le Mouloudia est en bonne position, il est vrai que le TP Mazembe a pris les devants mais il faudra enchaîner avec d’autres bons résultats. Le Mouloudia doit absolument retrouver un bon niveau et gagner ses prochains matchs. Il n’y aura pas de place pour d’autres défaites.»
«J’espère que cette nouvelle défaite permettra à l’Entente de se réveiller»
De ce qui est de l’ES Sétif, Noureddine Zekri nous dira : «L’Entente n’a gardé que le nom cette saison. Le problème de Sétif persiste depuis le début de la saison, même lors des stages de préparation. La valse des entraîneurs et d’autres problèmes ont fait que les résultats ne soient pas au rendez-vous. J’espère que cette nouvelle défaite permettra à l’Entente de se réveiller et de se relancer rapidement.»
- K.