Le stade de Lubumbashi sera le théâtre d’une belle affiche cet après-midi entre le TPM et le Mouloudia d’Alger. Les Vert et Rouge de la capitale, qui n’ont pas gagné en Afrique depuis 39 ans, veulent s’offrir Mazembe sur ses terres.
C’est aujourd’hui l’heure de vérité pour les Mouloudéens pour ce match de la LDC contre l’une des meilleures équipes africaines du continent, à savoir le TP Mazembe. Les Congolais sont certes favoris sur papier, mais les camarades de Hachoud semblent décidés plus que jamais à vaincre le signe indien qui leur colle à la peau depuis 39 ans où le MCA n’a pas gagné en Afrique noire. Les poulains de Casoni veulent réaliser un bon résultat, que ce soit une victoire ou un match nul, qui va leur permettre de rester en course pour une place aux quarts de finale de cette compétition. L’entraîneur Bernard Casoni, un adepte du jeu offensif, jouera ce match contre le TP Mazembe avec la ferme intention de glaner les trois points de la victoire, comme il l’a déclaré à l’issue de la conférence de presse animée hier avant l’ultime séance d’entraînement : «Depuis que je suis au Mouloudia, on joue nos matchs pour les gagner. Certes, le TP Mazembe reste l’une des meilleures équipes africaines, mais on ne va pas se laisser faire. On respecte notre adversaire, mais on jouera nos chances à fond pour espérer revenir avec le meilleur résultat possible», dira le technicien corse du MCA.
Par ailleurs, le premier responsable de la barre technique va opter pour la même stratégie de jeu avec laquelle il a affronté les Girondins de Bordeaux en France : le 4-3-3 sera seulement renforcé par deux récupérateurs, en l’occurrence Dieng et Amada, alors que Bendebka aura un rôle plus avancé. Casoni, qui n’a pas de choix sur le couloir gauche, compte aligner Demou comme lors des matchs joués en France. La bonne nouvelle dans le onze de Casoni, c’est le retour du capitaine Abderahmane Hachoud qui est apte à jouer ce match.
Une chose est sûre, le match de cet après-midi contre le TP Mazembe est décisif pour le Mouloudia d’Alger qui n’a plus droit à l’erreur, surtout que dans l’autre match, le Difaa El Djadidi fera tout pour revenir de Sétif avec les trois points de la victoire pour chiper la deuxième place au Mouloudia. Donc, les Algérois sont avertis ; ils doivent réaliser au moins un match nul avant d’affronter dans dix jours les Congolais à Alger.
- A.
Nekkache : «Qu’importe qui marque, le plus important est la gagne»
L’attaquant du MCA Hichem Nekkache sera l’une des cartes gagnantes de Bernard Casoni pour ce match contre le TP Mazembe. L’ancien joueur du CRB est optimiste de voir son équipe rentrer à Alger avec un bon résultat.
Hichem Nekkache était l’un des invités à la conférence de presse hier pour parler du match contre le TP Mazembe. Hichem a reconnu que la mission de son équipe ne sera guère facile face à une équipe qui a le rythme de la compétition, contrairement à son équipe qui sort d’un stage de préparation en France : «C’est un match difficile pour les deux équipes. Le TP Mazembe part avec l’avantage du terrain et du public, sans oublier qu’il est en pleine compétition. De notre côté, on est prêts pour cette bataille et nous allons tout faire pour réussir un bon résultat», dira Nekkache.
Comme l’attaque n’a pas marqué lors des matchs amicaux, Hichem Nekkache a tenu à rassurer tout le monde que les attaquants feront tout pour marquer sans se focaliser sur celui qui marquera dans ce match : «Il ne faut pas faire de fixation sur celui qui va marquer, le plus important étant la gagne contre le TP Mazembe. C’est vrai que lors des matchs amicaux qu’on a joués en France, nous n’avons pas marqué, mais notre attaque va se révolter contre le TP Mazembe.»
- A.
Demou : «Les matchs amicaux m’ont permis d’avoir des repères sur le côté gauche»
Le défenseur Abdelghani Demou jouera sur le côté gauche de la défense du MCA puisque la nouvelle recrue Farés Hachi n’est pas encore prête à jouer un tel match de la Ligue des champions africaine. Demou, qui a accepté ce nouveau rôle, veut réussir un grand match cet après-midi.
Pour rappel, l’une des forces du club congolais du TP Mazembe, c’est son attaque ; le défenseur Demou qui jouera sur le côté gauche sera très sollicité par les attaquants congolais. L’enfant de Mohammadia a déclaré qu’il est prêt à assurer son rôle et donner le meilleur pour empêcher son adversaire de trouver le chemin des filets dans cette confrontation. «C’est vrai que je me sens plus à l’aise lorsque j’évolue dans l’axe central, mais le coach m’a demandé de jouer sur le côté gauche de la défense, car on n’a pas dans notre effectif un arrière gauche de métier après le départ de Boudebouda et Karaoui. J’avoue que c’était difficile pour moi de jouer sur le côté gauche, mais les matchs que j’ai joués en France m’ont permis de développer des repères sur le côté gauche. Comme je vous ai déjà dit, je suis prêt à sortir le meilleur dans ce match», a déclaré Demou.
- A.
Réunion technique hier à 18h
Hier à 18h, les dirigeants du MCA et ceux du TP Mazembe ont été appelés à la réunion technique du match pour discuter de l’organisation du match, comme les couleurs qui vont porter les deux équipes et aussi d’autres éléments techniques de ce match important.
Le stade du TPM a une capacité de 18.500 places
Le match où se jouera le match de la 3e journée de la Ligue des champions africaine entre le TP Mazembe et le MCA a une capacité d’accueil de 18.500 places. Le stade sera archicomble comme pour tous les matchs que joue le TP Mazembe, que ce soit en championnat local ou en Ligue des champions africaine.
Les billets ont tous été vendus hier
Match à guichets fermés
Comme prévu, le stade de Lubumbashi affichera archicomble cet après-midi pour le match entre le TP Mazembe et le Mouloudia d’Alger qui débutera à 14h. La vente des billets a commencé hier ; les supporters du Mazembe ont pris d’assaut les guichets du stade pour acheter les tickets. Tous les billets d’accès au stade ont été vendus hier, ce qui explique que les 18.500 places ont été prises par les supporters du TP Mazembe. Il faut dire que le Mouloudia jouera dans une ambiance électrique, surtout que les Congolais du TP Mazembe sont connus être très attachés à leurs joueurs pour les booster à gagner leur match. Les camarades de Nekkache sont avertis qu’une autre pression est à prévoir, à savoir le public du club congolais.
Les Congolais provoquent les Mouloudéens
«On vous battra 3-0»
La pression des supporters du TP Mazembe a commencé depuis l’arrivée des Mouloudéens à Lubumbashi. A chaque fois que les supporters du TP Mazembe croisent les Mouloudéens à l’hôtel Pullman ou à côté du stade, ils n’ont pas cessé de les provoquer ; une seule phrase est sur toutes les lèvres des supporters : «On vous battra 3-0». Tous les clubs qui ont joué au RDC ont été tous provoqués par les supporters soit du TP Mazembe soit de Vita Club, mais sans pour autant intimider ou agresser les joueurs. Par ailleurs, des membres de la délégation mouloudéenne n’ont pas raté l’occasion de rendre la monnaie de laeur pièce aux supporters congolais en leur disant : «Nous, c’est le Mouloudia, on est là pour vous battre. Vous allez connaître le score du match à la fin de la rencontre.»
Il faut dire que la pression du match a atteint son paroxysme dans les deux camps ; les Algérois ne jurent que par un bon résultat cet après-midi au stade de Lubumbashi. Le peuple du Mouloudia d’Alger se demandent si les camarades de Hachoud vont confirmer leurs dires sur le terrain ou bien, comme les autres fois, revenir bredouilles de leur déplacement en Afrique.
- A.
Casoni : «On aspire à être parmi les deux qualifiés»
«Ce n’est pas un match couperet»
«On connaît les forces et les faiblesses du TP, on jouera sur ça»
L’entraîneur en chef du Mouloudia est intervenu au cours de la conférence de presse hier à Lubumbashi. L’occasion pour lui de parler de la rencontre, de ses certitudes, mais aussi de son ambition de revenir avec le meilleur résultat possible. Le technicien français ne veut qu’une chose, ramener un bon résultat ; il a préparé son équipe pour gagner le match.
A la veille du match, lors de la traditionnelle conférence de presse, l’entraîneur en chef du doyen des clubs algériens, qui affronte cet après-midi le TPM dans une rencontre très importante, a tenu à rappeler l’état du groupe avant le match. Il est revenu sur tout ce qui a été fait par le MCA avant cette partie : «Nous sommes seconds du groupe derrière le TPM avec 4 points. On a repris l’entraînement il y a un mois et demi. Ce sera donc notre premier match officiel. On va jouer une grande équipe qui a gagné des titres et qui a de l’expérience et est en plein championnat. On connaît les conditions dans lesquelles on va jouer et ce ne sera pas facile. On veut aller le plus loin dans cette compétition ; comme il y a deux places, on aspire à être parmi les deux équipes qualifiées.»
«On va essayer de prendre les trois points»
Le Mouloudia cherche le meilleur résultat possible ; même si un nul pourrait le satisfaire, le coach a préparé son équipe dans l’optique de glaner les trois points : «Notre ambition, c’est de gagner tous nos matchs. Mais après, chaque match a sa vérité et on l’a préparé pour essayer de chercher la victoire. Il y aura en face une bonne équipe qui joue chez elle, qui est première du groupe et qui a ses avantages. On veut talonner cette équipe. Maintenant, on a nos qualités et on va essayer de jouer sur cela.»
«On a un bon état d’esprit avant d’affronter le favori de la poule»
Par rapport à l’état d’esprit de son équipe, Casoni a tenu à rassurer tout le monde sur ce sujet : «L’état d’esprit est bon. On a pu faire nos matchs amicaux durant le stage et on a continué à mettre en place notre projet de jeu. Après les matchs amicaux, on a eu quelques certitudes aussi. Rien ne remplace la compétition, et en plus contre le favori de la poule. Ce sera à nous d’être à 100% devant le public du TPM.»
«Il faut bien aborder le match»
La saison passée, le MCA, durant sa période faste, a entamé ses rencontres tambour battant ; c’est ce que souhaite le coach : «Quand on vient, on a des ambitions et on va les montrer sur le terrain. On va chercher la performance pour faire un résultat. Ce sera là le questionnement avec les joueurs. Sur le plan psychologique, tactique et technique, ce sera de bien aborder le match et après, c’est le match qui parlera. On a vu des images, on sait la pression qu’elle peut mettre. Quand je dis que ce sera à nous d’être présents d’entrée, on sait à quoi l’on s’attend. On va parler aux joueurs et on va voir.»
«Nos atouts ? On les présentera sur le terrain»
Le technicien français cache ses cartes et ne veut rien dévoiler, mais rappelle aussi qu’il y a des absents : «On a des atouts majeurs, mais on a également un suspendu, deux joueurs non qualifiés, les aléas que peut avoir une équipe dans une saison. Il y a un blessé et tout cela fait partie du lot de toutes les équipes. On alignera la meilleure équipe du programme. On va présenter nos atouts sur le terrain car on connaît les qualités de l’adversaire, mais aussi ses points faibles et ce sera à nous d’exploiter tout ça.»
«On travaille dans la continuité»
Le coach a passé en revue le stage et assure que c’est la continuité de l’année dernière : «On voulait continuer le travail de l’année dernière et notamment en début de saison. On voulait intégrer les nouveaux et ça prend du temps. Maintenant, c’est notre premier match face au favori, en plein championnat. On vient avec l’ambition d’être le mieux possible.»
«Qu’on gagne ou qu’on perdre, rien ne sera fini»
A la question de savoir si un mauvais résultat pouvait tout remettre en cause, Casoni se veut direct et parle de confirmation : «Non, c’est de confirmer surtout les matchs amicaux et ça permet aussi d’entamer la saison. Après, qu’on gagne ou qu’on perde, on ne va pas tout remettre en question. On peut gagner ici et ce n’est pas pour ça qu’on va être champions d’Afrique. On peut perdre mais rien ne sera fini pour autant. Ce n’est pas un match où on vous coupe la tête, l’essentiel, c’est d’être dans les deux premiers. Ce qui m’intéresse moi, c’est la performance de mon équipe, ce qu’on va produire et comment se comporter.»
«Les matchs amicaux, c’est bien, la LDC, c’est un cran au-dessus»
Le coach, avant de clore son intervention, est revenu sur les matchs amicaux disputés en France : «Vous savez, on était en préparation. Les matchs amicaux ça sert à préparer une équipe. On a fait 3 matchs amicaux et je pense que ça a été crescendo car on montait de plus en plus en puissance. Maintenant, la Ligue des champions, ce n’est pas comme un match amical. C’est un cran au-dessus.»
- Z.
Pamphile Mihayo : « Ça se jouera sur le plan tactique»
Pour sa part, l’entraîneur du TPM Pamphile Mihayo s’attend à une grosse bataille tactique : «Cela fait un bon moment que nous n’avons pas rejoué sur le plan africain, mais de toute façon, on était en compétition sur la plan national en championnat. Je ne pense pas que ce sera pénalisant d’affronter notre adversaire demain (aujourd’hui). Nous étions actifs et on a joué des matchs de championnat. On s’est également déplacés en Zambie pour faire un match amical face aux Orlando Pirates. Je n’ai pas vraiment d’idée sur l’équipe actuelle du Mouloudia, mais il y a quelques mois, on a eu à voir le comportement de cette équipe lorsqu’elle a joué en Algérie ou même en déplacement. Maintenant, pour les clés du match, ce sera d’un point de vue tactique car ce sera un grand match et on aura un adversaire de taille en face. C’est la tactique et notre stratégie de jeu qui feront la différence.»
- Z.
Malango et Sissoko, attention danger !
Le Mouloudia aura fort à faire face à la formation congolaise, notamment face à son attaque de feu composée de Ben Malango et d’Abdoulaye Sissoko.
La rencontre d’aujourd’hui sera certainement difficile pour le MCA face à l’une des meilleures équipes du continent. D’ailleurs, le TPM est le leader du groupe avec 6 unités grâce à ses deux victoires face à l’ESS et l’équipe marocaine du DHJ. Dans ce sens, il faudra notamment surveiller son attaque de feu qui a réussi à faire parler d’elle en plantant 6 buts en deux matchs : 4 face à l’ESS et 2 face aux Marocains. Il faut dire que le compartiment offensif du TPM crache le feu, notamment avec la présence de deux joueurs : Abdoulaye Sissoko et surtout Ben Malango. Le premier nommé a marqué 9 buts cette saison, et a été passeur décisif dans plusieurs rencontres, notamment en Ligue des champions. Pour sa part, l’artificier Malango est le meilleur buteur de l’équipe avec 21 réalisations en championnat. C’est dire que le danger viendra certainement de ces deux joueurs qui vont tout tenter pour mettre la défense du Mouloudia en difficulté.
Un grand boulot pour Bouhenna et Azzi
Face au danger que représentent les deux joueurs cités, il faudra faire très attention, notamment dans l’axe de la défense. Sauf rebondissement, ce sera le duo Bouhenna – Azzi qui sera appelé à occuper l’axe ; ces deux joueurs savent très bien que leur mission sera des plus compliquées face à deux attaquants qui vont tout faire pour marquer. Donc, les joueurs sont prévenus : l’attaque du TPM est son arme principale, il suffit juste de demander à l’ESS qui en a pris 4 lors de la première journée de la phase de poules. Les Mouloudéens sont avertis.
- Z.
16 joueurs seulement pour le TPM
Bien que le coach du club congolais ait à sa disposition 22 joueurs, seuls 16 pourront être sur la feuille du match de la rencontre d’aujourd’hui.
Un gros travail de Fares Belkheir
Le préparateur physique du Mouloudia Fares Belkheir est en train de faire un excellent travail depuis l’arrivée de l’équipe à Lubumbashi. Le coach s’occupe très bien des joueurs ; ces derniers n’ont pas caché leur soulagement du fait que leur préparateur physique prend tout en compte.
Retour après le match
Le doyen des clubs algériens ne va pas s’éterniser au Congo. Dès que la partie sera terminée, la délégation algérienne quittera le pays à bord de l’avion spécial. D’ailleurs, l’équipage reparti à Djanet reviendra pour ramener l’équipe à Alger.
Le MCA payera 55 $ de taxes pour quitter le Congo
Une fois le match joué et les Algérois à l’aéroport pour rentrer à Alger, les dirigeants devront payer la somme de 55 $ représentant les taxes de sortie du territoire congolais.
Hachoud abattu après la défaite de la Croatie
Les joueurs du Mouloudia ont suivi la finale de la Coupe du monde ; le capitaine Hachoud était à fond derrière Modric et ses camarades. Finalement, au coup de sifflet final, il était abattu car son équipe favorite a été battue.
Casoni a discuté avec Laguesse
Le directeur du centre de formation du TPM est un Français, Régis Laguesse. Ce dernier s’est directement dirigé vers Casoni ; les deux hommes ont longuement échangé avant le coup d’envoi de la conférence de presse.
- Z.
Hachi et Mamoun qualifiés en Ligue des champions
Farès Hachi est officiellement qualifié pour disputer la Ligue des champions africains après sa qualification par la CAF la veille du match contre le TP Mazembe. Le Franco-Algérien peut jouer le match de cet après-midi à Lubumbashi si Bernard Casino décide de le faire rentrer dans le cas où Abdelghani Demou, qui débutera la partie, ne donne pas satisfaction.
Oualid Mamoun est aussi qualifié pour jouer la ligue des champions avec MCA à partir du match de cet après-midi contre le TP Nazembe. Deux bonnes nouvelles pour le staff technique du MCA qui pourra compter sur Mimoun et Hachi même si Casoni a déclaré lors du stage de Vichy que ces deux joueurs ne sont pas encore prêts pour jouer une telle compétition.