Cet après-midi, le stade du 5-Juillet sera le théâtre d’une grosse affiche. Le Mouloudia d’Alger accueillera l’ESS dans une rencontre qui désignera l’heureux élu pour une place aux quarts de finale avec le TPM à condition que ce dernier batte le Difaâ, car si les Marocains gagnent, c’est eux qui passeront.
Aujourd’hui à 14h, les Vert et Rouge affrontent l’Entente dans le dernier match de cette phase de poules. Un Mouloudia qui a envie de passer aux quarts, mais qui est conscient qu’il doit battre l’ESS et attendre le résultat du Difaâ. Pour les Vert et Rouge, le plus important est d’assurer un beau visage aujourd’hui, car les fans sont en colère. Pour renouer avec le public, il faut gagner à tout prix aujourd’hui. La victoire assurée devant le DRBT en championnat a fait beaucoup de bien aux camarades de Nekkache qui ont retrouvé confiance et a fait tomber la pression. Donc, c’est avec un mental en acier, une volonté de fer et un esprit de guerrier que les Vert et Rouge comptent se présenter cet après-midi. Ils veulent vraiment montrer à leur public qu’ils ont saisi le message et que leurs déboires font partie du passé ; désormais place au succès ! Les Mouloudéens ont toujours répondu présent dans ces gros rendez-vous. Ils ont toujours été à la hauteur surtout dans les finales et même quand ils sont dans la peau d’un outsider. Néanmoins, les Vert et Rouge doivent comprendre qu’une finale ça se gagne avec les tripes et l’envie ; il faut que les joueurs soient à 200% car face aux Sétifiens, le plus fort aura le dernier mot. Le Mouloudia est donc face à son destin ; il peut l’écrire en lettres d’or et passer en quart de finale pour ne pas se compliquer l’existence et avoir sur le dos un peuple très en colère qui exigera le changement radical. En somme, les Mouloudéens sont dos au mur et savent que cet après-midi, ils doivent battre l’Entente et espérer que le Difaâ ne gagne pas face au TPM chez lui.
- Z.
Equipe probable
Chaal, Hachoud, Azzi, Mebarakou, Arous, Dieng, Amada, Bendebka, Bourdim, Derrardja, Nekkache
Le coach devait trancher hier soir
Le 4-3-3 ou le 4-4-2 face à l’ESS
Il n’y a vraiment pas une marge d’erreur aujourd’hui et Casoni le sait bien. Le coach hésitait quant au schéma à adopter pour débuter sa finale. Il devait trancher entre le 4-3-3 ou le 4-4-2 hier soir.
En début d’après-midi d’aujourd’hui, Casoni et ses troupes se présenteront devant un Aigle noir qui va sortir ses griffes car il croit très fort en ses chances de passer aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Les Vert et Rouge sont avertis que c’est un match à ne pas perdre, une finale qu’il va falloir remporter et cela peu importe le prix à mettre, car le MCA reçoit chez lui et devant son public. Pour ce rendez-vous, l’entraîneur en chef du Doyen Bernard Casoni est conscient qu’il pourrait être son dernier match, car une défaite ressemblerait à une catastrophe. L’entraîneur mouloudéen veut gagner car il veut continuer son aventure avec le Mouloudia et faire tout pour gagner des titres avec ce grand club. Et pour éviter l’implosion, il faut donc gagner aujourd’hui. Pour l’ex-Marseillais, il est évident de choisir les meilleurs éléments, mais aussi le meilleur schéma. Face au DRBT, il a joué avec le 3-5-2, mais il ne compte pas le faire devant les Sétifiens, du moins, c’est ce qui se dit dans l’entourage des Mouloudéens. Mais une chose est sûre, le coach a deux variantes tactiques dans sa tête : ce sera soit le 4-3-3 ou le 4-4-2. Il veut jouer pour la gagne et sait que pour ce match-là, les Vert et Rouge vont l’aborder avec un esprit de guerrier ; ils l’ont convaincu à Tadjenanet et comptent le faire aussi aujourd’hui. En tout cas, dans la soirée d’hier après la séance d’entraînement au 5-Juillet, le coach allait discuter de tout cela avec son staff pour choisir la tactique qui sied à cette grande finale entre deux gros calibres qui feront tout pour assurer un max aujourd’hui.
Casoni : «On veut les quarts»
Dans la matinée d’hier, Bernard Casoni a animé une conférence de presse d’avant-match en répondant à toutes les questions. Que ce soit pour la finale ou son avenir, c’est en décontracté que l’ex-Marseillais a abordé les questions chaudes de l’actualité mouloudéenne.
Bernard Casoni est conscient qu’aujourd’hui, c’est le rendez-vous à gagner, la finale qu’il faut assurer : «On veut les quarts et on va tout faire pour les avoir. Ce ne sera pas un match facile contre l’ESS, mais on va faire comme à chaque match, on joue pour la gagne.» Il faudra se présenter devant les Sétifiens à 200% car les Ententistes seront bien décidés à mettre le feu pour avoir le dernier mot, mais Casoni et son groupe le savent que trop bien : «C’est un match qu’il faut gagner. On le sait et on va tout faire pour avoir le dernier mot.» Une grande volonté qu’affichait hier le coach du MCA qui croit très fort en son équipe.
«On doit s’adapter à l’heure du match»
Comme tout le monde le sait, la dernière journée de cette phase de poules verra les deux matches à la même heure ; la CAF a décidé de programmer MCA-ESS à 14h. Une heure qu’aurait voulu éviter Mouloudéens et Sétifiens, mais ils doivent faire avec. D’ailleurs, quand le coach est interrogé à cet effet, il dira : «14h, l’heure du match ! Oui, on doit s’adapter à cela et puis c’est tout. Ce n’est pas nous qui avions décidé cela et donc, il faut accepter et faire en sorte que cette heure ne soit pas un souci pour nous, car on doit réussir notre match contre les Ententistes. C’est un match décisif pour nous qu’on ne doit pas rater. Il faut jouer à fond nos chances.» Mais Casoni sait aussi que la victoire ne suffit pas pour valider une place en quart de finale, il faut que le Difaâ ne gagne pas au Congo. A cet effet, le coach dira : «Désolé, mais je ne peux rien faire concernant l’autre match. Je ferai tout pour que mon équipe gagne, mais je ne suis pas magicien pour influer le résultat de l’autre rencontre. Mais, j’espère que le Difaâ ne fera pas de résultat devant le TPM. En ce qui nous concerne, je dirai que le plus important est de se concentrer juste sur notre rendez-vous pour gagner ; après on saura si on ira aux quarts ou pas. Il faut qu’on gagne notre match.»
«La victoire contre le DRBT est bonne pour le moral»
Pour Casoni, la victoire assurée devant les gars du DRBT chez eux à Tadjenanet tombe à pic, car les Vert et Rouge avaient besoin de ce succès pour retrouver confiance. Le coach le fera savoir ainsi : «La victoire contre le DRBT est bonne pour le moral. Celle-ci nous permet d’aborder l’ESS avec un mental en acier. En plus, en championnat, on compte 4 points. Je pense qu’on a tout pour avancer dans cette compétition et jouer à fond la carte du titre de champion.» En tout cas, pour le moment, les Vert et Rouge doivent se concentrer sur le match d’aujourd’hui, car c’est le plus important actuellement. Surtout qu’une erreur va éjecter le coach de son poste.
«Chaque match, je me dis que c’est le dernier, ça ne m’affecte pas»
Avant de jouer le DRBT, Casoni savait qu’il va jouer sa tête dans ces deux matches ; le premier il a passé sans souci étant donné que le MCA a gagné le DRBT ; donc, il lui reste la rencontre d’aujourd’hui, une finale qu’il faudra remporter. Seulement, tout le monde se demande si tout cela affecte le coach, qui sait qu’en cas de défaite, il va rendre le tablier. A la surprise générale, Casoni ne se prend pas la tête, car comme il dit : «Chaque match, je me dis que c’est mon dernier, donc, ça ne m’affecte pas. Ce n’est pas nouveau pour moi. Ce qui me préoccupe par contre, c’est cette pelouse qui n’est pas au top et qui pourrait nous mettre en difficulté. Je me prends la tête avec la préparation mais pas mon avenir. Si je reste, tant mieux, sinon, c’est la fin d’une histoire tout simplement.»
«On est dans une situation compliquée, mais je sais qu’on reviendra en force»
Il faut dire que ce n’est pas seulement Casoni qui a été critiqué par les supporters, les joueurs aussi. Même Kaci-Saïd en a eu pour son grade ; tout le monde a entendu des vertes et des pas mûres. A ce sujet, le coach ajoute : «On est conscient qu’on est dans une situation compliquée, mais je sais aussi qu’on reviendra en force. C’est un passage à vide qu’il faut bloquer et repartir de la plus belle des manières. On souhaite que cela se fasse contre l’ESS.»
«L’effectif ? No comment»
Donc, pour apaiser l’atmosphère, il faut gagner et il faut le faire contre l’Aigle noir aujourd’hui, mais avec quel effectif, car il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose à mettre sous la dent, surtout avec un recrutement complètement raté. Mais Casoni ne veut pas parler de ce fait, car il veut se concentrer sur son match d’aujourd’hui en déclarant : «No comment concernant l’effectif. Ce qui est sûr, c’est qu’on fera jouer les meilleurs en forme et on va tout faire pour les guider afin qu’ils assurent la gagne.»
«Chaïbi sera sur le banc»
Dernièrement, sur ces mêmes colonnes, on a annoncé que Chaibi sera sur le banc des remplaçants contre l’Entente ; une information confirmée par Casoni qui déclare dans ce sens : «Chaïbi n’est pas prêt, mais il sera sur le banc. On lui fera appel si on a besoin de lui.» Il peut faire appel à ce joueur pour un quart d’heure ou 20 minutes afin de débloquer la situation, surtout que c’est un joueur qui peut faire la différence étant donné que c’est un chasseur de buts. Par contre, le coach assure aussi qu’il n’y a pas de préparation spéciale pour la finale et pour cause : «On joue tous les trois jours, on ne peut pas avoir le temps de faire une préparation spéciale.» Mais les Vert et Rouge vont se surpasser pour battre l’Entente et cela à n’importe quel prix car vaincre l’Entente sera synonyme de rachat et donc, la tension descendra et Casoni et son groupe pourront prétendre à un avenir meilleur, mais aussi tous ensemble.
- Z.
2 frères Chnaoua perdent la vie dans un accident de la circulation
Le Mouloudia d’Alger est en deuil, il a enterré hier après la prière du dohr deux de ses enfants. Deux frères de la famille Houari habitant Aïn Benian, Hsinou (24 ans) et Sofiane (14 ans). Des enfants de la Pointe qui ont été victimes d’un accident de la circulation. Ils ont été inhumés hier en présence des Mouloudéens à l’image de Kamel Longar, Torki et même Kaci-Saïd. En cette douloureuse circonstance, les Mouloudéens sont de tout cœur avec la famille des deux défunts tout en priant Dieu de les accueillir dans leur vaste paradis.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Les onze guerriers de Casoni
Après avoir mis au repos les cadres de l’équipe contre Tadjenanet, Casoni va aligner son équipe-type aujourd’hui à l’occasion du match de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions africaine contre l’ESS.
Même si leur sort n’est pas entre leurs mains, les Mouloudéens veulent battre la formation de l’Entente ce mardi au stade du 5-Juillet devant leurs supporters pour espérer passer aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Malgré l’absence de certains éléments comme Souibaah et Tebbi, le technicien corse du MCA va apporter un seul changement à son onze rentrant qui a joué le dernier match contre le DHJ. Le jeune gardien du MCA Farid Chaal aura un rôle très important dans ce match pour aider son équipe à garder sa cage vierge, comme il a si bien fait au match aller lorsqu’il a arrêté tous les raids des camarades de Bakir. Chaal doit éviter les mauvaises sorties comme c’était le cas contre le TP Mazembe pour donner plus d’assurance à son compartiment défensif. Au cas où Casoni n’opterait pas pour le schéma tactique habituel mais pour le 3-5-2 puisque le technicien français hésite entre le 4-3 ou le 3-5-2, il est clair que le trio de l’axe central sera composé par Mebarakou, Demou et Azzi, alors que sur les couloirs, il y aura Hachoud et Hachi.
Au milieu de terrain, quelle que soit la stratégie de jeu, le trio de cette ligne restera le même ; ça sera Dieng, Bendebka et Amada. Pour le compartiment offensif, là aussi il y aura des changements puisque après la suspension de Souibaah, Bernard Casoni est contraint de faire jouer Nekkache en pointe de l’attaque et sera épaulé par Derrardja.
Ainsi donc, Bernard Casoni va probablement aligner le onze du 3-5-2 face à l’ESS ; les Mouloudéens affichent une grande détermination pour glaner les trois points de la victoire et assurer leur place aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine si, bien sûr, les Marocains du Difaa ratent leur match face au TP Mazembe.
- Z.
Amada, Hachi et Demou contre leurs ex
Dans l’effectif du Mouloudia d’Alger, trois joueurs ont déjà porté les couleurs de l’Entente de Sétif, en l’occurrence Demou, Hachi et le milieu de terrain Amada. Il faut signaler que Demou a gagné la Ligue des champions africaine avec l’ESS en 2014.
Il sera parmi les 18
Chaïbi : «Impatient de jouer mon 1er match avec le MCA»
L’ancien attaquant de l’AS Monaco Ilyes Chaibi sera parmi les 18 convoqués pour le match de cet après-midi en Ligue des champions africaine contre l’ESS. Même s’il n’est pas encore au top de sa forme, Ilyès Chaïbi pourrait rentrer en cours de jeu face à l’ESS si bien sûr Casoni constate qu’il a besoin de renforcer son compartiment offensif. En effet, l’attaquant Ilyès Chaïbi était soumis à un travail spécifique depuis un mois avec le préparateur physique pour le remettre sur pied le plus vite possible, surtout que la ligne d’attaque du MCA reste le maillon faible de l’équipe. L’ancien joueur de Monaco a travaillé durement aux entrainements ; il attend avec impatience de jouer son premier match avec le Mouloudia, comme il nous l’a confié hier avant le début de la séance d’entraînement. «Je ne vous cache pas que j’ai hâte de jouer mon premier match avec le Mouloudia, mais je ne voulais pas prendre de risque, alors que j’étais loin sur le plan physique par rapport à mes coéquipiers. Ce n’est pas facile de regarder vos coéquipiers jouer, alors que moi je me contentais des entraînements. Pour ce match contre l’ESS, je ne vous cache pas que j’ai envie de le jouer, mais je ne suis pas encore prêt à 100%. Je suis prêt à rentrer en cours de jeu. J’espère que je porterai bonheur à l’équipe afin de se qualifier au prochain tour. Mais le dernier mot revient au coach, car c’est lui qui décidera si je peux jouer ce match», nous a déclaré Chaïbi.
- Z.
Mise au vert à Aïn Benian
En prévision du match de la LDC contre l’Entente de Sétif, les Vert et Rouge de la capitale sont rentrés hier soir, après la séance d’entraînement, en mise au vert à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian.
Prime spéciale en cas de qualif
La direction du vieux club algérois promet une belle prime en cas de qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine cet après-midi contre l’Entente de Sétif au stade du 5-Juillet.
Parmi les objectifs tracés pour Casoni et ses joueurs par les responsables du club, les quarts de finale de la LDC. C’est le premier objectif de la saison pour les Mouloudéens. Même si leur destin n’est pas entre leurs mains puisque les Mouloudéens devront attendre le résultat de l’équipe marocaine d’EL, les camarades de Hachoud semblent décidés plus que jamais à gagner ce Clasico contre l’ESS et espérer un faux pas des Marocains pour passer aux quarts de finale. Selon une source sûre, les responsables du doyen des clubs algériens promettent une prime qui dépasse 50 millions de centimes en cas de qualif afin de motiver leurs joueurs à passer cette phase de poules.
- Z.
7.000 tickets vendus jusqu’à hier à 15h
Les Chnaoua peu emballés
Même si le match contre l’ESS est considéré comme une finale, les supporters du Mouloudia ne se sont pas rués sur les guichets du temple olympique à cause du prix du billet à 500 DA.
Hier avant 15h, les responsables du stade ont vendu seulement 7.000 tickets pour les supporters du MCA. Un chiffre maigre par rapport à la popularité du doyen des clubs algériens qui a le plus grand nombre de supporters à travers le pays. Si les Chnaoua boudent leur équipe, ce n’est pas à cause des résultats, mais du prix du ticket, alors que d’habitude lors des matchs de coupe d’Afrique, le ticket est toujours vendu à 300 DA.
Hadj Ali (directeur du 5-Juillet) :
«On verra avec le commissaire aux matches si l’on peut vendre les tickets aujourd’hui»
Le directeur du stade du 5-Juillet Hadj Ali nous a confié hier qu’il compte solliciter le commissaire aux matches MCA-ESS pour vendre les tickets le jour du match puisque depuis dimanche, les supporters du MCA n’en ont acheté que 7.000, alors que la direction de l’OCO a mis en vente 50.000 à l’occasion de ce Clasico entre le MCA et l’ESS. «Pour le moment, on n’a pas vendu beaucoup de tickets. Le chiffre ne dépasse pas 10.000 places, mais on va solliciter quand même le commissaire aux matches pour pouvoir vendre les tickets le jour du match», nous a déclaré le DG du stade du 5-Juillet.
- Z.
A cause du prix du billet à 500 DA
KSK s’est accroché avec le DG du 5-Juillet
Le directeur sportif du Mouloudia Club d’Alger, Kamel Kaci-Saïd, était dans tous ses états hier après avoir appris que le prix du ticket pour l’accès au stade ait été fixé à 500 dinars. En effet, comme tout le monde le sait, celui qui fixe les prix des tickets pour les matchs du MCA c’est la direction de l’OCO. Le prix du ticket des matchs du championnat était depuis l’année dernière à 500 dinars, alors que celui des matchs de la coupe d’Afrique était à 300 dinars. Mais, les Chnaoua étaient choqués lorsqu’ils ont appris que le prix du classico de la LDC face à l’ESS a été augmenté à 500 dinars au lieu de 300. Les Chnaoua croyaient que c’est leur directeur sportif qui a fixé ce prix, mais en réalité c’est la direction du stade olympique qui a fixé le prix à 500 dinars. Selon une source digne de foi, nous avons appris que le directeur sportif du MCA, Kamel Kaci- Saïd, s’est déplacé hier au stade du 5-Juillet pour régler ce problème avec le DG du stade et les deux hommes se sont accrochés puisque le DG du stade a campé sur sa position que le prix restera à 500 dinars. Une chose est sûre, le match MCA-ESS ne se jouera pas à guichets fermés à cause du prix qui a été jugé très élevé par le Chnaoua qui ont décidé de boycotter leur équipe cet après-midi à cause de la cherté du ticket (500 dinars).
M.Z.
Le Mouloudia jouera en vert et rouge et l’ESS en blanc
La réunion technique d’avant-match entre le MCA et l’ESS s’est déroulée hier à 16h30 à l’hôtel Sheraton. Lors de cette réunion, les responsables ont décidé que le Mouloudia jouera en vert et rouge, alors que l’Entente jouera en blanc.