Chose promise, chose due. Les partenaires d’Abdelmoumen Djabou se sont offert hier la victoire devant le MCA par le score de 2 buts à 1.
Une victoire synonyme de qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique et de revanche sportive sur ce même adversaire qui a pris le meilleur, pour rappel, au match aller qui s’est joué au mois de mai dernier au stade du 8-Mai-1945 de Sétif (0-1). Un succès qui intervient en outre pour effacer cette amère défaite concédée il y a quatre jours en championnat face à l’ASAM. Il faut dire à ce titre que les Sétifiens ont réalisé une belle performance du moment que personne ne misait sur eux après les deux défaites concédées lors des deux premières journées de la phase de poules face au TP Mazembe, à Lubumbashi (1-4), puis un revers au stade du 8-Mai -945 de Sétif devant le MCA (0-1). Il a fallu donc attendre l’arrivée du coach Rachid Taoussi et quelques joueurs durant le mercato qui n’ont pas tardé à donner le plus escompté tels que Redouani, Ferhani, Isla et autres Bouguelmouna qui ont contribué à ce retour en force de leur équipe dans la course pour aller enfin chercher cette qualification ô combien belle du côté d’Aïn El Fouara. Toujours est-il que le plus important est que les Sétifiens ont livré le match qu’il fallait bien qu’ils aient dû sortir le grand jeu pour aller chercher cette qualification. C’était d’ailleurs le discours que n’a pas cessé de répéter l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas à ses joueurs. «Pour se qualifier, il faudra sortir le grand jeu», leur a-t-il lancé. Ce qui s’est produit effectivement puisque les Sétifiens ont vite dicté leur loi en ouvrant la marque dès la 5’ par Djahnit.
Pari réussi pour Taoussi
Maîtrisant parfaitement leur sujet, les Noir et Blanc se procurent d’autres bonnes situations de scorer, mais sans concrétiser devant une équipe mouloudéenne qui peinait à faire le jeu. Et ce n’est que logiquement que Bouguelmouna parvint à doubler la mise et confirmer la suprématie sétifienne durant le premier half, et ce, en dépit du but de la réduction du score par Derrardja en concrétisant un penalty provoqué par le gardien de but Zeghba. En deuxième période, le coach Rachid Taoussi bien qu’il ait demandé à ses joueurs de poursuivre leurs offensives pour tenter de mettre pourquoi pas le but du KO, a néanmoins préféré jouer la prudence en renforçant l’entrejeu en alignant coup sur coup Aïboud à la place de Djabou et Sidhoum en remplacement de Ghacha. Une stratégie qui a porté ses fruits puisque malgré une légère domination des Algérois dans la dernière demi-heure de la partie. Les Bedrane et Co sont parvenus toutefois à préserver leur avantage et ce, jusqu’au coup de sifflet de la fin de l’arbitre éthiopien Tessema. Et au coup de sifflet de la fin de cette rencontre, la joie s’est emparée des Sétifiens dont certains ont bravé la canicule pour sortir fêter cette qualification à coups de feux d’artifice et klaxons de voitures.
- I.
Djabou en «coach»
Abdelmoumen Djabou a «donné» un coup de main à l’entraîneur Rachid Taoussi. En effet, quand il est sorti du terrain et a été remplacé par Aïboud, le meneur de jeu ententiste est resté debout au niveau du banc de touche ; il n’a pas hésité à encourager et donner des consignes à ses camarades afin de préserver leur avantage. «Un apport» qu’aurait sûrement apprécié son mentor d’autant plus que ce dernier le considère comme un exemple pour l’ensemble de son groupe.
Hamar : «Fier de ce que vient de faire mon équipe»
Entre autres heureux à l’issue du match le président Hassen Hamar qui a été critiqué au début de la phase de poules lorsque son team a enregistré deux défaites en autant de matches, dont une à domicile face à ce même adversaire, en l’occurrence le MCA.
«Je suis sincèrement content de cette victoire et cette qualification. Il ne faut pas oublier que personne ne misait sur nous après les deux matches que nous avons perdus au début de la phase de poules. Cela dit, nous avons effectué des changements dans l’équipe qui ont apporté le plus escompté et le résultat est là puisqu’on est qualifié aux quarts de finale de la LDC. C’est une grande fierté pour nous», a déclaré le boss ententiste tout en indiquant que la victoire de son équipe ne souffre d’aucune contestation. «On a maîtrisé notre sujet de bout en bout. C’est une victoire amplement méritée», a-t-il ajouté tout heureux de la performance que vient de réaliser son équipe.
- I.
Saâd, Isla, Djahnit, Djabou, Bouguelmouna
Les 5 changements de Taoussi
Pour le big match d’hier face au MCA qui a eu pour cadre le temple olympique du 5-Juillet-62, le coach Rachid Taoussi a opéré plusieurs changements dans son onze par rapport à celui qu’il a aligné contre l’ASAM, en championnat samedi, ou face au TPM, il y a une dizaine de jours.
Bakir sur le banc
Comme il fallait s’y attendre, le technicien marocain a procédé à cinq changements dans l’équipe qui a affronté les M’lilis le week-end dernier (2e journée de Ligue 1 Mobilis). En effet, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas a décidé de se passer des services de quelques éléments pour diverses raisons, particulièrement pour ne pas rater la qualification à la compétition continentale. C’est le cas du portier Boultif, Sidhoum, Bakir, Draoui et Lakroum, qui ont été suppléés par Zeghba (GB), Isla, Djahnit, Djabou et Bouguelmouna. En outre, par rapport au match contre le TP Mazembe, le coach Taoussi a effectué trois changements seulement en titularisant Saâd dans l’axe central, dont c’est la première dans l’épreuve africaine depuis l’entame de cette saison et qui fut associé à Bedrane. Il y a eu également le retour de Djahnit et Bouguelmouna qui ont débuté la partie en question sur le banc de touche.
- I.
Les Sétifiens en force au 5-Juillet
Comme il fallait s’y attendre, les supporters ententistes ont été présents en force hier dans les gradins du 5-Juillet pour assister au match face au MCA, dans le cadre de la LDC, dont c’est une première entre les deux clubs. En effet, des milliers de fans sétifiens ont envahi la capitale la veille du match, lundi dans la soirée. Toutefois, au début de la matinée d’hier, leur nombre fut multiplié à l’approche de l’heure du match. Un nombre impressionnant de bus ont transporté les socios de l’Aigle noir qui ont été d’ailleurs empêchés de rejoindre le stade du 5-Juillet. Les véhicules ont été stationnés au niveau de la gare de Kharrouba.
Djahnit comme on l’aime
Alors qu’on ne le donnait même pas partant dans le onze du coach Rachid Taoussi pour le match d’hier face au MCA, Akram Djahnit a fait mieux puisque, en plus d’avoir joué comme titulaire, le milieu offensif ententiste a réussi à donner l’avantage à son équipe en ouvrant la marque dès l’entame de la partie. Un but qui va sûrement le libérer et le stimuler davantage en vue de la suite du parcours, lui qui constitue un élément important sur l’échiquier de son entraîneur. Il est utile de souligner que c’est le quatrième but de Djahnit en compétition continentale.
Et de 3 pour Bouguelmouna
Hier, El-Hadi Bouguelmouna a inscrit son troisième but. Ironie du sort, les trois buts de l’ancien attaquant de l’USMBA ont été inscrits en coupe d’Afrique. Pour rappel, l’avant-centre sétifien a marqué son premier but lors du match face au Difaâ El-Jadida à Sétif, avant de récidiver une semaine après à El-Jadida en égalisant sur penalty.
Hachi retrouve ses ex
Farès Hachi, de retour dans l’équipe du coach Bernard Casoni, a affronté son ancien club, l’ESS en l’occurrence, où il a joué durant une saison avant de partir en Afrique du Sud signer avec les Mamelodi Sundowns. Le joueur a d’ailleurs salué Djabou et Djahnit.
Au sujet de l’abri et de la chaudière du stade réplique du 8-Mai 45
Les travaux sont lancés
Selon une source digne de foi, des équipes de la SAA se sont déplacées à l’OPOW du 8-Mai-1945 de Sétif pour faire leur constat au sujet de l’explosion qui s’est produite au niveau des vestiaires du stade réplique, il y a quelques jours. Cela dit, les travaux pour la reconstruction d’un nouvel abri et l’installation d’une nouvelle chaudière étaient déjà entamés puisque les lieux ont été nettoyés, d’après notre source, qui ajoute que lesdits travaux ne devront pas prendre beaucoup de temps pour permettre aux jeunes sportifs de disposer des douches et autres commodités qu’offre la chaudière qui alimente aussi l’académie du football.