L'ESS a mérité sa victoire et sa qualification. Un début en fanfare qui a permis aux Sétifiens d'inscrire deux buts, puis de se replier sur lui-même. Deux buts par Djahnit qui trouvent la tête d'Azzi pour dévier le cuir dans les filets et Bouguelmouna ajoute le second. Le MCA par Derrardja réduit le score ; il revient en seconde période en force, mais ça n'a pas suffi pour assurer la qualification.
Ainsi, un premier objectif qui part en fumée ; aura-t-il un impact sur le MCA ? On verra. A la différence du match contre le DRBT où les Vert et Rouge ont été accueillis avec les insultes, les camarades de Dieng ont été reçus avec les applaudissements, mais au coup d'envoi, il y avait une ESS plus présente, plus compacte et plus déterminée à la différence d'un Mouloudia dans un grand déséquilibre. La demi-heure de jeu était en faveur des Sétifiens qui ont su concrétiser deux actions. La première sur un coup franc direct oblige Azzi à mettre le ballon au fond des filets de la tête, à la 5', et le second but arrive à la 27' quand Bouguelmouna bien servi par Djabou corse l'addition. La colère des fans a atteint son paroxysme ; KSK ainsi que Chaal ont entendu des vertes et des pas mûres, mais après le second but, toute l'équipe en a pris pour son grade. Hachoud demande à ses camarades de se réveiller, et c'est ce qui fut puisque le Doyen prend les rênes du jeu et enchaîne les raids. Derrardja, à cinq minutes de la fin du premier round, oblige Zeghba à le faucher dans la zone de réparation pour avoir un penalty qu'il transforme par la suite en but. En réduisant le score, les Vert et Rouge ont tenté de continuer sur ce même rythme pour ajouter un second et du coup remettre les pendules à l'heure, mais Bourdim et ses compères n'ont pas réussi et cela même avec les deux minutes ajoutées par le 4e arbitre. Il faut dire que l'erreur de Dieng a failli faire du score 1-3, mais heureusement que le tir meurt dans le petit filet. Du retour des vestiaires, les Mouloudéens ont fourni une bien meilleure prestation, mais ça n'a pas suffi devant un Aigle noir qui en voulait vraiment. Même replié en seconde période, il a mérité amplement sa victoire face à un Mouloudia qui doit revoir sa copie, mais aussi définir ses priorités, car il n'a pas un effectif riche capable de faire rêver son public. Une grosse déception dans la maison du Doyen, mais, il faut dire que vu le visage pâle depuis l'entame de la saison, personne ne croyait voir le MCA passer. Un premier objectif raté pour un Mouloudia qui aurait dû garder Karaoui et avoir un bien meilleur gardien.
- H.
Stade du 5-Juillet
Buts :
ESS : Azzi 5', CSC, Bouguelmouna 27'
MCA : Derrardja 40', sp
MCA
Chaâl
Hachoud
Azzi
Mebarakou
Hachi
Dieng
(Chaibi74')
Amada
(CEO 80')
Bourdim
(Arous 70')
Bendebka
Derrardja
Nekkache
Ent. : Casoni
ESS
Zeghba
Saâd
Bedrane
Redouani
Ferhani
Djahnit
Isla
Rebaiai
Djabou
(Aiboud 56')
Bouguelmouna
(Banouh 67')
Guacha
(Sidhoum 72')
Ent. : Taoussi
Terrain praticable, temps frais, affluence nombreuse, arbitrage du trio éthiopien : M. Bamlak-Tessema-Weyesa assisté de MM. Tamesgin Samuel Atango et Kindie Mussie
Averts :
ESS : Zeghba39', Ferhani 76'
MCA : Dieng 63', Azzi 89'
Film du match
5' Coup franc direct de Djahnit ; tête d'Azzi qui marque contre son camp.
12' Tir puissant de Bourdim dévié par Saad en corner.
24' Coup franc direct signé Hachoud, Bedrane en corner.
26' Derrardja botte un coup franc direct, Zeghba boxe le cuir pour pousser le danger.
27' 2e but pour l'ESS par Bouguelmouna qui a été bien servi par Djabou devant une défense du MCA complètement absente.
34' Bendebka tente un tir, mais loin du cadre.
39' Derrardja fauché dans la zone de réparation par Zeghba ; l'arbitre montre le point de penalty.
40' Derrardja transforme le penalty en but et réduit le score.
43' Erreur monumentale de Dieng qui a failli offrir le but aux Sétifiens.
45' Derrardja sert Bendebka de la tête, voit le ballon loin du cadre.
46' Derrardja bien servi par Bourdim tente un tir au-dessus de la transversale.
54' Une-deux entre Hachoud et Bendebka ; le capitaine sert Nekkache en position de hors jeu.
59' : Un ras de terre de Derrardja passe à côté.
71' Banouh face à Chaal d'un faible tir permet au gardien d'avoir le dernier mot.
72' But de Derrardja refusé par l'arbitre à cause d'une position de hors jeu.
74' Ce même Banouh bien servi par Aiboud rate le 3e but.
75' Nekkache reçoit une belle passe, mais rate le but.
80' Hachoud trouve la tête de Nekkache qui remet sur la tête de Derrardja en corner.
82' Corner de Banouh, tête de Bedrane à côté.
86' Tir de Derrardja, le cadre remet le cuir sur la tête de Bendebka dont le tir passe au-dessus.
Le virage sud archicomble à 13h
Les Ultras du Mouloudia, qui s’installent habituellement au virage sud du stade du 5-juillet, ont répondu à l’appel puisque le virage sud était archicomble à une heure avant le coup d’envoi du match.
Casoni a préféré le 4-3-3 au 3-5-2
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger a hésité pour choisir sa stratégie de jeu jusqu’à l’ultime séance avant le match contre l’ESS. Casoni a préféré le 4-3-3 au lieu du 3-5-2 pour lequel il a opté lors de la deuxième journée du championnat contre Tadjnanet.
Hachi à la place d’Arous
Lors du match de la cinquième journée contre le DHJ au Maroc, Casoni a titularisé l’ancien joueur du Paradou Arous sur le côté, mais hier face à l’Entente, c’est l’ancien Sétifien Fares Hachi qui a été aligné d’entrée sur le flanc gauche de la défense.
Bourdim revient dans le onze
Après avoir raté le dernier match de son équipe face au DRBT à cause d’une blessure, le meneur de jeu du MCA Abderrahmane Bourdim a fait son grand retour dans le onze de Bernard Casoni à l’occasion de ce match capital en Ligue des champions africaine contre les Sétifiens de l’ESS.
La vente des tickets s’est poursuivie hier
Comme la vente des billets ces deux derniers jours n’a pas dépassé 10 mille places, la direction du stade olympique a continué à en vendre hier dans la matinée avant le coup d’envoi du match.
Les supporters divisés après l’entrée des joueurs
C’est honteux ce qui se passe chez les supporters du Mouloudia. Des fans qui applaudissent les joueurs et d’autres les insultent, alors que le match est très important pour la qualification aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Des personnes présentes au stade étaient choquées de voir les supporters du MCA divisés à cause de l’intérêt personnel de certains dirigeants qui ont réussi à les manipuler. Alors que dans un passé récent, les supporters du MCA étaient comme un seul homme dans les gradins du temple olympique.
Chaâl insulté…
Le jeune gardien du MCA Farid Chaâl était la cible d’une frange de supporters ; il a été traité de tous les noms d’oiseaux hier avant le début du match contre l’Entente de Sétif. Chaal sans broncher s’est concentré davantage sur son échauffement d’avant-match.
… KSK aussi
Alors qu’il n’était pas à l’origine du prix du billet à 500 DA, le directeur sportif du MCA était lui aussi victime des insultes de supporters du MCA hier avant le coup d’envoi du match contre l’Aigle noir. Il faut signaler que pour les prix des billets au stade du 5-juillet, c’est la direction du stade olympique qui les fixe. Le MCA n’a pas le droit de gérer le stade puisque il est seulement domicilié au stade du 5-Juillet.
«Rien que la victoire»
Les Ultras du doyen des clubs algériens n’ont pas raté l’occasion de s’exprimer, hier à l’occasion du match contre l’ESS en LDC puisque nous avons pu lire sur une banderole dans le virage : «Rien que la victoire ». Les Chnaoua ne voulaient que la victoire dans ce Clasico algérien.
Les joueurs sortent sous les insultes à la mi-temps
Après le coup de sifflet de l’arbitre à la mi-temps, les joueurs ont quitté le terrain sous les insultes suite au résultat puisque à la mi-temps, le MCA était mené sur le score de 2 buts à 1.
Les Chnaoua aux joueurs :
«Vous ne méritez pas ce maillot, dégagez !»
Les supporters du Mouloudia d’Alger étaient dans tous leurs états après l’élimination de leur équipe contre l’Entente de Sétif. Les joueurs, Kaci- Said et le staff technique ont été tous insultés après cette défaite par les supporters qui exigent le départ de tout le monde. Malgré la chaleur, une journée de travail, les supporters du MCA étaient présents hier au stade du 5-Juillet pour soutenir leur équipe à gagner le match afin de se qualifier aux quarts de finale de la Ligue des champions africaine. Mais les camarades de Hachoud ont été déçus après la défaite de 2 buts à 1 face à l’ESS qui était à leur portée. Après le coup de sifflet final de l’arbitre éthiopien, les Chnaoua ont applaudi les gars de Sétif pour leur victoire et ont traités leurs joueurs de tous les noms d’oiseaux : «Vous ne méritez pas ce maillot, dégagez !», diront les Chnaoua aux poulains de Bernard Casoni. Ainsi donc, le divorce est consommé entre les supporters et les joueurs après cette élimination en Ligue des champions africaine.
- H.
Ighil : «Pas normal de rater de telles occasions devant les buts»
L’ancien entraîneur du Mouloudia Meziane Ighil était surpris de voir les attaquants du Mouloudia rater des occasions faciles à mettre dans les bois hier contre l’Entente. «C’est vrai que le Mouloudia est passé à côté de la plaque dans les trente minutes de la première mi-temps, mais après le but qu’ils ont inscrit, ils sont revenus dans le match et ont dominé même la deuxième période, mais l’inefficacité devant leur a joué un mauvais tour. Le meilleur exemple, c’est Nekkache. C’est un joueur généreux dans les efforts, il fait tout sur le terrain sauf qu’il ne concrétise pas les occasions que crée son équipe», dira Ighil.
Réunion d’urgence des hauts responsables de Sonatrach hier
De grandes décisions annoncées aujourd’hui
Après l’amère élimination concédée hier face à l’Entente de Sétif, le président Hirèche et les responsables de Sonatrach ont tenu une réunion d’urgence hier soir vers 20h. L’ordre du jour était de prendre les décisions qu’il faut après cette élimination.
Le MCA a perdu devant l’ESS et du coup, il se fait éliminer de la Ligue des champions. Après l’ouverture du score par les Sétifiens, les supporters présents ont réclamé le départ de Kaci-Saïd. D’ailleurs, il a été longuement insulté lui et Chaâl. Les supporters reprochent à KSK le recrutement raté et le fait d’avoir laissé filer Balegh, Karaoui, El-Mouaden et Chaouchi alors qu’il avait pour seul objectif de dégraisser, en outre, il a ramené des joueurs limités. Mais lorsque le second but de l’Entente est enregistré, les fans ne laissent personne tranquille, joueurs, staff et KSK, tout ce monde a été critiqué et insulté et les fans demandent le départ de tout le monde. Devant cette rage des fans et comme le MCA est le club du peuple, il faut prendre des décisions fermes et arracher la gangrène de ses racines. C’est la raison pour laquelle le président Hirèche s’est réuni avec des responsables de Sonatrach. Rappelons que l’entreprise nationale des hydrocarbures étant actionnaire majoritaire, elle a le droit de prendre des décisions.
Ainsi, la réunion a débuté à 20h. Les responsables ont certainement pris des décisions qui seront communiqués dans les heures qui viennent. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura limogeage. Mais qui passera à la trappe en premier ? Qui va avoir une dernière chance ? Tout sera clair prochainement. Les responsables de Sonatrach savent qu’il faut réagir pour le bien du Doyen, surtout que la rue est en rogne et attend une réaction énergique de leur part.
Casoni : «On voulait revenir, mais le ballon a refusé d’entrer»
C’est un entraîneur très déçu qui se présente devant la presse pour animer la conférence de presse d’après-match. Une élimination amère, surtout que Casoni savait que son équipe aurait pu se montrer bien meilleure et assurer la qualif’.
Devant un parterre de journalistes, Casoni déclare : «Dès la 5e minute, on était menés au score, et avant même la demi-heure, on encaisse un second. C’est impardonnable dans une finale. Après, on réduit le score et on revient en seconde période mieux armés et plus déterminés. On se crée moult occasions qu’on ne pourra pas concrétiser. On voulait revenir, mais le ballon a refusé de rentrer. Voilà, on perd et on se fait éliminer. On n’a pas été efficaces devant plusieurs tentatives de marquer.»
Même si Casoni assure que ses capés sont revenus en force en seconde période, cela n’a pas suffi pour changer la donne, car au final, le Doyen est éliminé et ne peut pas prétendre à une place aux quarts de finale. Devant cette grosse déception, Casoni tente de positiver malgré tout : «Il reste trois fronts, on a la coupe arabe, celle d’Algérie et le championnat, il faut jouer à fond et tenter de rectifier le tir.»
«Moi, je suis responsable des résultats, ne me mêlez pas à autre chose»
Kaci-Saïd a mis tout sur le dos du coach, l’accusant même de n’avoir pas voulu recruter des joueurs. Questionné à ce sujet, Casoni n’a pas voulu entrer dans ce brouhaha, il ne veut pas enflammer les débats, il se contentera de dire : «Moi, je suis responsable des résultats, ne me mêlez pas à autre chose et chaque personne est responsable de ses dires.» Le coach obligea donc les présents à revenir à l’élimination de son équipe. Interrogé sur l’inefficacité de son groupe, le coach a dit : «On a marqué contre le TPM hors de nos bases à Blida, on a fait de même face au Difaâ et on a marqué aujourd’hui contre l’ESS, ça n’a pas suffi certes, mais voilà, on ne peut pas tout faire. C’est ce qu’on a entre les mains.» Une façon de faire savoir que le MCA compte un effectif limité avec lequel il ne faut pas trop rêver.
Taoussi : «Nos ambitions vont grandir»
«On a joué une finale et les deux équipes méritent la qualification sauf que nous, on a été efficaces. On en a marqué deux et on cherchait le break. D’ailleurs, on a attaqué tout au long de la première mi-temps. On revient de loin, car quand j’ai pris la barre technique, l’ESS était éliminée, mais ceux qui nous ont critiqués pour le nul face au TPM, ce point vaut son pesant d’or pour nous permettre de passer en quart. Maintenant, c’est sûr, nos ambitions vont grandir, mais on va gérer match par match et aller le plus loin possible. On a joué cette finale amoindris avec des joueurs blessés comme Djabou et Bouguelmouna, mais on a su gérer notre rendez-vous. L’ESS est un grand club qui fera tout pour être à la hauteur des attentes en cette Ligue des champions.»
Il a fait ses adieux après la fin du match contre l’ESS
Bouhenna quitte le MCA pour Dundee United
Le défenseur Rachid Bouhenna ne continuera pas son aventure au Mouloudia, il rejoindra le club écossais de Dundee United avant la fin de ce mercato estival. Le Franco-Algérien a fait hier ses adieux à ses coéquipiers du MCA après leur élimination en Ligue des champions africains.
Avant le match contre l’Entente, Rachid était en négociations avec Kaci-Saïd sur son départ en Ecosse. Le Franco-Algérien avait une clause sur son contrat que s’il y aura une offre avant le 31 août, il pourra quitter le Doyen des Clubs algériens. Bouhenna est resté deux joueurs en négociation avec Kaci-Saïd pour avoir son accord pour pouvoir rejoindre le club écossais. KSK a demandé au joueur de signer une décharge que le club ne lui doit rien, mais Bouhenna a refusé de laisser son argent au Mouloudia. Il a fallu attendre la veille du match contre Sétif pour que Bouhenna règle son problème avec le directeur sportif du MCA qu’il lui a donné son OK pour rejoindre le club écossais. Bernard Casoni était dans tous ses états lorsqu’il a appris que le joueur allait quitter le MCA après le match de l’Entente lui qui voulait le faire jouer face à l’ESS, mais comme le joueur était plus concentré sur son départ en Ecosse, il était contraint de faire jouer Azzi et Mebarakou dans l’axe central.
Même s’il était sur le banc des remplaçants, Rachid Bouhenna n’a pas était aligné par Casoni et le joueur à la fin du match a fait ses adieux à ses coéquipiers pour rejoindre le club de Dundee United en Ecosse.
Ainsi donc, Rachid Bouhenna quitte le MCA et jouera cette saison dans le championnat écossais et c’est un coup dur pour le vieux club algérois qui a déjà un effectif très réduit après le départ de plusieurs joueurs cet été.
- Z.
Derrardja : «C’est une élimination qui fait très mal»
Auteur de l’unique but de son équipe sur un penalty en première période, le meneur de jeu du Mouloudia d’Alger Walid Derrardja était très déçu après l’élimination de son équipe hier en LDC face à l’ESS. Le meilleur buteur de l’équipe depuis la saison dernière a réalisé un match correct contrairement à certains de ses coéquipiers. Il était l’attaquant le plus dangereux de son équipe, mais cela n’a pas suffi au MCA de se qualifié face à une équipe de l’Entente qui était à la portée du Mouloudia si bien sûr l’équipe avait joué son football habituel de la saison dernière. L’enfant de Boudouaou nous a déclaré après la fin du match : «Je ne vous cache pas que je suis très déçu et je n’arrive pas à trouver les mots après cette grosse déception. Tout ce que je peux vous dire c’est que cette élimination fait très mal», dira Derrardja.
- H.