L’Entente de Sétif s’apprête à disputer l’une de ses importantes rencontres de cette saison en accueillant ce soir le Wydad Casablanca pour le compte du match-aller des quarts de finale de la Ligue des Champions d’Afrique.
Un rendez-vous qui s’annonce pour le moins délicat pour les Ententistes, qui doivent sortir le grand jeu pour pouvoir négocier au mieux cette première manche et se mettre dans les meilleures conditions avant le match retour qui aura lieu au stade Mohamed V de Casablanca.
Une bonne récupération
Il faut savoir, en effet, qu’en face, les partenaires de Abdelmoumen Djabou auront à jouer contre un adversaire qui n’est autre que le champion sortant de cette compétition et qui, en outre, n’est pas venu pour faire du tourisme. Conscient de la difficulté de la mission à laquelle son team s’attend, le coach, Rachid Taoussi, a notamment axé son travail sur la récupération, pour permettre à ses joueurs de récupérer des efforts fournis au cours des dernières sorties du championnat, dont celle face au CRB, qui s’est jouée lundi.
Taoussi : «Sortir le match qu’il faut»
«Effectivement, on a beaucoup axé le travail sur la récupération. Je ne vous cache pas que nos joueurs sont soumis à une succession de matchs terrible. Mais bon, nous n’avons pas trop de choix. Tout ce que je peux vous dire, c’est que les joueurs seront prêts pour sortir le match qu’il faut et obtenir un bon résultat qui va nous permettre d’entrevoir aux mieux la seconde manche qui aura lieu à Casa», a déclaré le technicien ententiste.
«C’est le champion en titre…»
Ce dernier a en outre programmé des séances vidéo avec son groupe pour décortiquer le jeu de l’adversaire et situer ses points forts et ses points faibles. «On va jouer contre une grande équipe. C’est le champion en titre. Ça ne va pas être facile. Le plus important pour nous, c’est de tenter d’obtenir le meilleur résultat qui nous permettra de nous préparer dans les bonnes conditions morales à la deuxième manche à Casa», a ajouté l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas, qui connaît bien son vis-à-vis du jour.
Il exige un bon résultat
Pour ce qui est du côté technique, bien qu’il va composer avec un effectif réduit du fait qu’il ne disposera pas de l’ensemble de son effectif par rapport aux joueurs qui ne sont pas qualifiés pour jouer la compétition continentale. Il reste néanmoins que le premier responsable de la barre technique sétifienne pourrait compter sur ses meilleurs atouts. Malgré la défection du portier Zeghba, suspendu, et qui sera remplacé par Boultif, tout le reste des joueurs sont aptes à prendre leur place. Du coup, tout indique que l’ancien entraîneur du Chabab va miser sur Redouani, Ferhani, Bedrane et Rebiaï en défense. Au milieu, on assistera probablement au retour de l’Ivoirien Isla, qui sera associé à Sidhoum dans l’entre-jeu et la relance. Dans l’animation offensive, on prend les mêmes et on recommence, avec peut-être la titularisation de Ghacha, aux côtés de Djahnit et Djabou, alors que Bouguelmouna est bien parti pour jouer en pointe de l’attaque et tenter de trouver les chemins des filets du WAC, lui qui reste sur un doublé qu’il avait inscrit face au CRB il y a quelques jours.
- I.
Equipe probable :
Boultif, Redouani, Ferhani, Bedrane, Rebiaï, Isla, Sidhoum, Ghacha, Djahnit, Djabou, Bouguelmouna.
Redouani : «Ça se joue sur deux matches, mais…»
Le fougueux latéral droit ententiste affirme que son équipe est dans l’obligation d’obtenir un bon résultat ce soir, avant le match retour à Casablanca. Il a indiqué que son team a les atouts pour le faire.
Tout d’abord qu’avez-vous à nous dire sur votre dernière victoire face au Chabab ?
Ce fut sincèrement un match difficile pour nous. On a joué contre une équipe du CRB qui nous a posé quelques soucis. Je pense que le but égalisateur nous a quelque peu perturbés. On a ensuite encaissé un deuxième but à la fin de la mi-temps. Ce fut un coup dur. Cela dit, nous n’avons pas baissé les bras. On est bien revenus durant la seconde mi-temps, au cours de laquelle on a dominé complètement notre sujet. Ceci nous a permis de revenir au score et de l’emporter au final. C’est une victoire que j’estime amplement méritée.
Passons maintenant à la rencontre de ce soir face au Wydad Casablanca. Comment se présente pour vous cette première manche ?
Ça va être un match difficile. On va jouer contre un adversaire coriace et qui n’est pas à présenter. Je pense que nous n’avons pas le droit à l’erreur. C’est vrai que la qualification va se jouer sur deux matches, mais nous sommes dans l’obligation d’essayer de bien négocier le match d’aujourd’hui. Certes, ça ne va pas être facile mais j’estime qu’avec la volonté et la détermination du groupe on peut réussir un bon résultat. L’idéal pour nous c’est surtout essayer de ne pas encaisser et marquer le plus de buts possibles, pourquoi pas.
Vous comptez également sur vos supporters, n’est-ce pas ?
Et comment ! C’est un match où on aura grandement besoin du soutien de nos fans. Ils ont joué un grand rôle et nous ont permis d’arriver à ce stade de la compétition. Ils nous ont soutenus à fond et ceci nous a motivés pour aller chercher les bons résultats. Je sais qu’ils seront au rendez-vous ce soir. J’espère qu’ils nous poussent pour aller de l’avant et essayer ensemble de réaliser une bonne performance qui va sans doute nous donner l’occasion de préparer dans de bonnes conditions la seconde manche qui se jouera au Maroc.
- I.
Saïdi et Jebor, les autres atouts du WAC
Le danger, c’est Ismaïl El Haddad
Il est sans doute l’arme fatale du Wydad Casablanca. Ismaïl El Haddad, c’est de lui qu’il s’agit, constitue l’un des grands atouts des Marocains pour le match d’aujourd’hui.
C’est le danger quoi. Les partenaires de Miloud Rebiaï doivent se méfier de lui. Pour ceux qui connaissent cette équipe du WAC, tout passe par lui, notamment lorsqu’il s’agit d’amorcer des contres rapides. Doté d’un bon gabarit, cet ancien international marocain de 28 ans a grandement contribué dans le sacre africain remporté par son équipe à l’édition 2017, tout comme la CHAN 2018, organisée par son pays. Outre son efficacité sur les contres, il est également un gars opportuniste et qui sait là où se mettre pour marquer des buts. C’est également le meilleur buteur de l’équipe en Ligue des Champions d’Afrique de cette année, avec cinq réalisations dont un triplé lors d’un match de qualification. Avec lui, le WAC possède un milieu royale qui est considéré comme l’un des meilleurs sur le plan local et même continental, selon les spécialistes du football africain.
Une attaque percutante
L’autre joueur qu’il faudra bien museler chez cette équipe du WAC n’est autre que l’attaquant international libérien, William Jebor. Cet avant-centre natif de Monrovia constitue aussi l’un des éléments sur lequel compte beaucoup le coach Abdelhadi Sektioui pour tenter de surprendre la défense sétifienne, et pourquoi pas mettre des buts. Âgé de 27 ans, il est très rapide et efficace devant les buts adverses. Rien qu’il y a quelques jours, il était l’auteur du but qui a permis à la sélection nationale du Liberia de décroché le nul devant son homologue de la République Démocratique du Congo (1-1). Tout aréolé par cette réalisation, ce joueur, qui avait également porté par le passé les couleurs du Ahly du Caire et de Rio Ave FC au Portugal, aura a cœur joie de récidiver cette fois à l’occasion de ce grand derby maghrébin.
La défense fait aussi la force des Marocains
Pour les plus avertis, c’est aussi la défense qui fait la force du prochain adversaire des Sétifiens. Pour preuve, c’est la meilleure arrière-garde de la compétition, avec seulement deux buts encaissés aux cours des six matches de la phase des poules. Et c’est justement là qu’on trouve un certain Salah Dine Saïdi, un joueur qui excelle également dans la relance et que les Sétifiens doivent surveiller de très près.
- I.
A l’initiative du wali de Sétif
2,2 milliards de centimes dans les caisses du club
Le wali de Sétif, Nacer Maskri, a organisé un dîner en l’honneur des dirigeants, staff technique et les joueurs du club phare de la ville qu’il dirige et qui s’apprête à livrer un important rendez-vous ce soir face au Wydad Casablanca, dans le cadre des quarts de finale de la LDC. En présence des autorités locales civiles et militaires de la capitale des Hauts-Plateaux, cette rencontre fut l’occasion pour le premier responsable de l’éxecutif de renouveler son soutien à l’équipe, notamment sur le plan financier. A ce titre, nous avons appris que grâce à ses contacts avec les hommes d’affaires et les industriels de la région, le club a pu rassembler la somme de 2,2 milliards de centimes. Un geste qui a mis du baume au cœur de la délégation ententiste, à sa tête le président Hassen Hamar, qui a remercié le wali et ceux qui ont participé à cette collecte et indiqué que son équipe fera le maximum pour donner de la joie et honorer le football algérien «en tentant de rééditer l’exploit de 2014» a-t-il lancé aux présents lors de cette cérémonie.
- I.
Ouverture des portes à 16h30
Entrée gratuite pour les supporters du WAC
Seize mille billets seront mis en vente à l’occasion du match de ce soir opposant l’ESS au WAC. La vente débutera cet après-midi à partir de 16h30, soit à la même heure fixée pour l’ouverture des portes du stade du 8 Mai 1945. Par ailleurs, nous avons appris que la direction sétifienne a pris la décision de laisser entrer gratuitement les supporters du Wydad qui effectueront le déplacement pour assister à ce match. Les Marocains peuvent accéder à la partie des gradins qui leur sera réservée, sur présentation du passeport uniquement.