L’Entente de Sétif a remporté hier par la plus petite des marges la première manche des quarts de finale de la LDC face au Wydad de Casablanca qui a eu pour cadre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif.
Début rapide des locaux qui allaient rater un but tout fait par Bouguelmouna. Celui-ci à la réception d’un ballon qui venait de percuter le montant des bois gardés par Al- Kharroubi sur un tir de Redouani, tir hors cadre alors qu’il s’est retrouvé seul dans les six mètres (4’). Puis ce fut autour d’Aïboud de tenter sa chance mais sa frappe bute sur l’intervention d’un défenseur qui parvint à dégager le cuir en corner (11’). Et comme il fallait s’y attendre, les efforts des locaux vont se concrétiser sur un travail collectif que termine en beauté Isla qui ne trouve aucune peine à secouer les filets (16’). Puis le jeu se concentre au milieu de terrain avec un léger ascendant pour les Sétifiens qui continuèrent leurs tentatives pour trouver de nouveau la faille dans la défense marocaine, mais sans succès. À la fin du premier hlaf, on a assisté à quelques incursions des visiteurs. On retiendra notamment ce coup franc direct exécuté par Nahiri lequel, n’était l’intervention de Redouani, le ballon aurait pu se loger dans les bois de Boultif (41’). Sur ce score d’un but à zéro à l’actif des Sétifiens que l’arbitre angolais Otogo-Castane envoya les vingt-deux acteurs à la pause-citron. En deuxième période, ce sont les représentants marocains du WAC qui se mettent en évidence en tentant de percer la défense sétifienne. Des tentatives sans grand danger devant le portier Boultif plutôt à l’aise dans son rôle, lui qui a remplacé Zeghba le portier numéro un. Tout en tentant de gérer leur sujet, les Ententistes poursuivent cependant leurs contres rapides notamment par le biais de Djabou. Passé l’heure de jeu, le coach Rachid Taoussi procède a deux changements en alignant coup sur coup Boussif et Bakir. Des changements qui ont apporté un plus de jus au milieu ententiste. On peut citer les incursions menées par Djabou qui ont semé la panique dans l’arrière- garde du WAC mais sans pour autant arriver à mettre ce second but qui aurait pu rassurer un peu plus les Sétifiens avant la seconde manche qui aura lieu vendredi au stade Mohamed- V de Casablanca.
- I.
But : Isla 16’ (ESS)
ESS
Boultif
Redouani
Ferhani
Rebiaï
Bedrane
Aïboud
Sidhoum
Isla
(Boussif 63’)
Djahnit
(Bakir 75’)
Djabou
Bouguelmouna
(Banouh 88’).
Ent : Taoussi.
WAC
Al-Kharroubi
Noussir
Nahiri
Aârab
Comara
Babatunde
(Hassouni 60’)
Saïdi
Al-Karti
(Thigazaoui 77’)
Nakach
Ounajem
Al Hadadi.
Ent : Sektioui.
Temps frais, assistance record, pelouse en bon état.
Arbitrage de M. Otogo-Castane (Angola) assiste par MM. Yaya (Tchad) et Moussounda (Gabon).
Averts : ESS : Bedrane, Ferhani ; WAC : Nakach.
Ghacha sacrifié
Contrairement au match du championnat face au CRB où le coach Rachid Taoussi avait effectué six changements dans l’équipe-type par rapport à celle qui a joué quelques jours plus tôt contre le PAC, pour le match d’hier, en revanche, le technicien marocain n’a fait que trois changements. Deux si on ne compte pas le gardien de but Boultif qui a suppléé logiquement Zeghba suspendu. En effet, pour les joueurs de champ, deux seuls changements ont été effectués hier avec le retour, comme il fallait s’y attendre, de l’Ivoirien Isla, et d’Aïboud qui constitue peut-être la surprise. En fait, évoluant, une fois n’est pas coutume, avec un 4-3-2-1, l’ancien sélectionneur national du Maroc a décidé d’associer ce dernier à Isla et Sidhoum dans l’entre- jeu et la récupération. Une stratégie à travers laquelle le coach ententiste espérait étouffer le milieu de terrain du Wydad qui constitue la force de l’équipe en présence de gars comme El-Haddad, le meilleur buteur de l’équipe dans la compétition continentale. Un changement tactique dont Ghacha en a fait les frais en débutant la partie sur le banc de touche comme ce fut le cas face au Chabab lundi dernier. On retiendra également l’absence de Draoui et Lakroum qui ont joué face à leur ex-équipe ou encore Zeghba et Saâd par rapport à la dernière rencontre de la phase des poules face au MCA disputée au stade du 5-Juillet-1962.
- I.
Ambiance des grands jours
Le stade du 8-Mai-1945 de Sétif a affiché archicomble à l’occasion du match aller des quarts de finales de la LDC entre l’ESS et le WAC. C’est le record absolu puisque c’est la première fois depuis le début de cette saison que le stade attire autant de monde. «L’affiche en vaut la peine», disent certains qui se sont rendus au fief ententiste pour la première fois. Déjà bien avant l’ouverture des guichets pour la vente des billets et des portes du stade, un grand nombre de fans attendaient impatiemment de se procurer le fameux sésame devant un dispositif sécuritaire renforcé pour la circonstance et qui veillait au grain. À deux heures du début de la partie, les gradins étaient presque tous occupés et il ne restait que quelques-uns aux retardataires qui ont eu toutes les peines du monde pour prendre leur place. En tout cas, le stade du 8-Mai-1945 s’estn de nouveau, avéré petit pour contenir les milliers de fans de l’ESS dont certains venaient d’autres wilayas.
- I.
Jebor est venu la veille du match
Contrairement au reste du groupe, William Jebor, l’attaquant du WAC, est arrivé le lendemain soit jeudi. L’avant-centre libérien qui revenait de son pays après avoir livré un match avec l’équipe nationale du Liberia face à la RDC dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019 et qui fut l’auteur du but lors de ce match (1-1) a effectué une séance de rattrapage vendredi matin.
Visite des enfants orphelins aux joueurs
La veille du match soit à la fin de la séance d’entraînements de jeudi, les partenaires de Mohamed-Islam Bakir ont eu l’agréable surprise de voir des bambins surgir. Il s’agit en effet d’une association spécialisée dans la prise en charge des enfants orphelins qui a voulu faire une surprise au groupe du coach Rachid Taoussi. Un geste qui a mis beaucoup de baume dans les cœurs des joueurs qui ne s’attendaient pas a cette visite et qui ont reçu des fleurs qui leur ont été offertes par ces enfants.
Des cadeaux symboliques pour la délégation du WAC
Des dirigeants de l’Entente de Sétif ont rendu visite la veille du match à la délégation du Wydad de Casablanca à l’hôtel Novotel. Malgré l’absence remarquée des présidents des deux clubs, il reste cependant que les émissaires du boss sétifien Hassen Hamar ont tenu à offrir aux représentants de la formation marocaine des cadeaux symboliques. «Nous avons souhaité la bienvenue à l’équipe du WAC. Ce sont nos frères et ils sont les bienvenus chez nous», nous a dit un dirigeant ententiste.
Des fans du Wydad à Aïn El-Fouara
Une dizaine des fans du Wydad de Casablanca ont fait leur apparition au centre-ville de Sétif aux premières heures de la matinée d’hier. Outre qu’ils ont fait un saut à l’hôtel Novotel pour rendre visite à la délégation de leur équipe où elle a élu domicile, les fans de l’un des plus grands et populaires clubs du royaume chérifien ont fait un tour au monument d’Aïn El- Fouara où ils ont pris des photos souvenirs qu’ils ont partagées à travers les réseaux sociaux tels Facebook, Twiter et Instagram.
7 joueurs du WAC ont gagné la C1 2017
Le coach Abdelhadi a effectué quatre changements par rapport à la dernière sortie africaine dans le cadre de la phase des poules face à l’AS Togo Port (0-0). On a retenu à ce titre la titularisation du portier El-Kharroubi, Noussir, Hahiri et Ounajem qui ont suppléé hier respectivement
Benachour, Thigazaoui, Al-Asbahi et Gaddarine. On notera en outre la présence de sept joueurs qui furent sacrés champions d’Afrique de la dernière édition comme Saïdi, Al- Haddadi, Ounajem et Nakach.
L’ambassadeur du Maroc présent
Les autorités locales et militaires étaient présentes en force dans la tribune officielle du stade du 8-Mai- 1945 de Sétif à leur tête le wali de Sétif, Nacer Maskri. Même le corps diplomatique était également de la partie représenté par Son Excellence l’Ambassadeur du Maroc en Algérie.
Alerte aux faux billets
Si on se fie à des informations que nous avons recueillies auprès de quelques supporters, les services de sécurité ont arrêté certains fans en possession de faux billets.
La CAF avertit
Lors de la réunion technique qui s’est tenue la veille du match, le commissaire au match a tenu à rappeler aux représentants des deux clubs les dernières directives de la CAF via sa commission de discipline contre tout dépassement que ce soit pour le match d’hier ou celui de vendredi prochain à Casablanca. Visiblement des mises en garde pour éviter débordement et mauvais comportements des supporters pouvant entraver le déroulement des matches.
Taoussi : «C’est un bon résultat»
«Notre victoire est méritée. On aurait pu remporter la partie avec plus d’un but d’écart, mais on ne va pas faire la fine bouche, on va s’en contenter quand même. 1 à 0, cela reste un très bon résultat en perspective de la manche retour.»