Malgré leur victoire hier, les Sétifiens n’iront pas à la finale de la Ligue des champions africaine.
Le but inscrit contre le cours du jeu par Sulayman à l’heure de jeu fut fatal puisqu’en dépit des deux réalisations sétifiennes de Bakir et Ghacha, c’est finalement le Ahly qui composte son billet pour une 12e finale du genre. Les deux équipes ne tardent pas à entrer dans le vif du sujet dès le coup d’envoi du match. Ce sont les Sétifiens qui vont se mettre les premiers en évidence par le biais de Djahnit, qui voit son centre pour Bouguelmouna dévié in extremis par un défenseur égyptien en corner (4’). Peu de temps après, Djahnit, encore lui, ouvre la marque, mais son but est refusé pour une faute commise sur le portier El Shennawy. Bien qu’ils aient opté pour la prudence au début du match, les visiteurs ont toutefois réagi par Azarou d’abord, qui envoya une frappe que Zeghba est obligé de boxer pour éloigner le cuir (9’). Le match s’emballe notamment du côté des locaux qui multiplient les offensives. Aïboud à la 21’ est tout près d’ouvrir la marque, mais sa reprise est déviée in extremis par un défenseur égyptien. Puis ce fut au tour de Bouguelmouna de rater lamentablement l’ouverture du score ; il tire hors des cadres du portier El Shennawy (23’). À la demi-heure de jeu, les Sétifiens se procurent une belle opportunité de scorer par Aïboud. Celui-ci, pourtant seul au second poteau, dévisse complètement sa reprise, alors qu’il était en face des bois égyptiens. Les débats se concentrent par la suite au milieu avec un ascendant pour les Noir et Blanc qui vont se procurer d’autres bonnes occasions de scorer. Toutefois, ce sont les Diables rouges qui vont rater de peu de surprendre tout le monde par Hamoudi, lequel bute sur la sortie de Zeghba qui a sauvé peut-être son équipe d’une élimination prématurée (40’). Sur le contre qui suit, les Sétifiens réclament un penalty que seul l’arbitre Victor Gomes n’a pas vu après qu’un défenseur a touché le cuir de la main (44’).
Sulayman met fin au rêve
La mi-temps est sifflée par le score vierge de zéro à zéro. Au retour des vestiaires, les représentants algériens reviennent à la charge. À la 50’, Djabou est tout près de délivrer ses coéquipiers et les milliers de fans présents. Toutefois, sa tête plongeante passe légèrement à côté des bois d’El Shennawy. Djabou, encore lui, cette fois tente sa chance d’une frappe lointaine qui passe à quelques centimètres des bois (55’). Mais, ce qu’on redoutait s’est produit une minute après l’heure de jeu lorsque contre le cours du jeu, et sur un centre rapide, Sulayman échappe à Bedrane avant d’aller mettre un but qui a assommé tout le monde au stade du 8-Mai-1945. Un but qui fait réagir les Sétifiens qui vont d’abord égaliser par Bakir sur une frappe avant que Ghacha n’ajoute un second but trois minutes plus tard après un caviar de Djabou, relançant ainsi le match bien qu’il fallût ajouter deux autres buts sans encaisser pour espérer se qualifier. Dans les dernières minutes, Ghacha rate de peu le doublé, son tir trouve El Shennawy (84’).
- R.
Stade du 8-Mai-1945
Buts :
Ahly : Sulayman 61’
ESS : Bakir 67’, Ghacha 70’
ESS
Zeghba
Redouani
Ferhani
Bedrane
Rebiaï
Aïboud
(Banouh 82’)
Sidhoum
(Saâd 56’)
Djahnit
Bakir
Djabou
Bouguelmouna
(Ghacha 63’)
Ent. : Taoussi
Ahly
Al Shennawy
Coulibaly
Saâd
Achref
Fathi
Solia
Ashour
Mohareb
(Hesham 70’)
Hamoudi
(Hussein 59’)
Sulayman
(Hani 80’)
Azarou
Ent. : Carteron
Temps froid, assistance record, pelouse en bon état, arbitrage de M. Victor Gomes assisté de MM. Siwela et Moshidi (Afrique du Sud).
Film du match :
4’ Un bon retrait de Djahnit pour Bouguelmouna, mais la défense dégage en corner.
7’ Djahnit secoue les filets adverses, mais l’arbitre refuse le but pour une faute sur le portier El Shennawy.
9’ Contre rapide des Egyptiens conclu par une frappe d’Azarou que le portier Zeghba dévie en corner.
11’ Sulayman bien placé se voit chiper le cuir par Redouani qui parvint à sortir le cuir en corner.
21’ Aïboud s’infiltre dans les 18 yards du Ahly ; cependant il voit sa reprise sortir difficilement par un défenseur en corner, alors qu’elle se dirigeait vers les filets.
23’ Bien servi par Ferhani, Bouguelmouna devant les six mètres rate lamentablement sa reprise.
30’ Aïboud au second poteau dévisse complètement sa reprise, alors qu’il était idéalement placé.
40’ Contre rapide des Egyptiens. Azarou remet pour Hamoudi qui se présente seul face à Zeghba qui parvint à sauver.
42’ Fathi touche le cuir de la main dans sa surface, mais l’arbitre ne bronche pas.
50’ Centre de Bakir repris d’une tête plongeante de Djabou qui a failli faire mouche.
55’ Djabou, encore lui, exécute cette fois une frappe des 30 mètres qui effleure la transversale des bois adverses.
61’ Fathi sert idéalement Sulayman qui ne se fait pas prier pour secouer les filets et donner l’avantage à son équipe.
67’ Bakir d’une frappe terrible égalise devant l’hésitation du portier El Shennawy.
70’ Djabou donne un caviar à Ghacha qui double la mise.
84’ Ghacha conclut un bon travail collectif d’un tir que dégage difficilement le portier El Shennawy en corner.
Taoussi : «Déçu mais satisfait du rendement de mes joueurs»
« On a fait un bon match dans l’ensemble, malgré l’élimination. Sincèrement, il y avait de la place pour aller en finale. On a dominé notre sujet cependant le but de Sulayman a faussé nos calculs. Ceci dit, mes joueurs se sont donnés à fond et ont pu marquer deux buts. Ghacha avait l’occasion d’ajouter un troisième. Mais bon, je suis tout de même satisfait du rendement de mes joueurs et de notre parcours dans cette épreuve.»
Un seul changement dans le onze de Taoussi
Bakir plutôt que Ghacha
Comme il fallait s’y attendre, le coach Rachid Taoussi a aligné tous ses meilleurs atouts pour cette seconde manche des ½ finales face au Ahly du Caire. En effet, le technicien marocain a reconduit presque le même onze qu’il avait aligné en Egypte, mis a part la titularisation logique de Bakir en remplacement de Ghacha, qui a débuté la partie sur le banc de touche. Un dispositif porté sur l’offensive avec un 4-3-3. Par ailleurs, par rapport au dernier match du championnat face à l’OM à Médéa, il y a eu en revanche sept changements avec le retour de Zeghba, Ferhani, Redouani, Rebiaï, Sidhoum, Djabou et Bouguelmouna qui ont remplacé Boultif, Nemdil, Draoui, Saâd, Karaoui, Laoufi et Ghacha. Il est à noter que le technicien ententiste a disposé de six joueurs seulement sur le banc de touche, à savoir Boultif, Ghacha, Boussif, Saâd, Isla et Banouh.
2 changements de Carteron
Le coach Patrice Carteron a procédé à deux changements par rapport à l’équipe alignée lors du match aller au Caire disputé il y a un peu plus de trois semaines. Contraint de composer sans Maâloul blessé, ce dernier a été suppléé par Samir Saad, alors que le technicien français a préféré aligner d’entrée Amrou Sulaya par rapport à Hichem qui a débuté la partie sur le banc de touche.
Une dizaine de fans égyptiens présents
Une dizaine de fans du Ahly du Caire sont venus assister au match d’hier au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. La dizaine d’Egyptiens dans les tribunes ont déployé les drapeaux des deux pays.
L’Espérance de Tunis qualifiée à la finale
Avant le coup d’envoi du match, les supporters sétifiens n’ont pas cessé de s’informer sur l’issue de l’autre demi-finale de la LDC entre l’Espérance de Tunis et les Angolais de Primer De Agosto. Battus à l’aller (0-1), les Tunisiens sont parvenus toutefois à renverser la vapeur hier à Rades et l’emporter par 4 buts à 2. Ce qui est suffisant pour arracher leur qualification à la finale.