Le Ahly du Caire possède un très bon groupe de joueurs qui jouent ensemble depuis quelques années déjà.
C’est ce qui explique la régularité affichée par ce géant du continent ces dernières saisons où il a souvent réussi à animer une finale d’une compétition continentale ou au moins atteindre le dernier carré. Au cours de l’édition 2017 de la LDC, les Diables rouges ont atteint la finale qu’ils avaient perdue devant le Wydad Casablanca. Entre autres pièces maîtresses de cette équipe, on peut citer le milieu de terrain Ahmed Hamoudi. Âgé de 28 ans et né en Alexandrie, ce joueur de 1,73 m joue depuis 2016 dans l’équipe appelée communément «l’équipe du siècle». C’est vrai qu’il met rarement des buts, mais il est l’auteur de plusieurs passes. C’est d’ailleurs le joueur qui a touché le plus de ballons lors du match aller entre les deux équipes du 4 octobre au Caire. Joueur polyvalent par excellence, cet ancien du club suisse de Basel (2014-2016) reste un élément que les Sétifiens doivent bien surveiller. Ils ont pu d’ailleurs vérifier les bonnes performances et l’impact de ce joueur dans la stratégie de Carteron puisque c’est lui qui fut derrière presque toutes les offensives du club cairote. Mieux encore, il a été derrière plusieurs centres dangereux dans le périmètre ententiste, dont celui qui a ramené le premier but de Sulayman. Idem pour le second but puisque, c’est lui qui enclencha la contre-attaque qui a permis à Mohareb de doubler la mise à la fin du premier half. «S’il y a un joueur à bien museler pour ce match retour, c’est bien Hamoudi. C’est un joueur qui fournit beaucoup d’efforts et par lequel tout passe chez cette équipe du Ahly», nous a par ailleurs révélé un technicien.
Al-Chenawy, le maillon faible
Par ailleurs, on citera également quelques points faibles du représentant égyptien. Selon des indiscrétions que nous avons pu relever à travers certains sites spécialisés, le gardien de but Mohamed Al-Chenawy reste l’une des grandes inquiétudes des fans du Ahly. En l’absence en effet du portier Ikrami suspendu par la CAF pour 2 matches, le technicien français utilise depuis déjà quelques matches ce portier qui a joué le match aller. Il semblerait, en effet, que ce dernier est fragile sur les coups de tête devant ses buts. Il a en outre un défaut, à savoir une mauvaise concentration à la fin des mi-temps, et les exemples ne manquent pas. Tout récemment, il a en effet encaissé deux buts dans le dernier quart du match contre Kampala City ou encore avec l’équipe nationale de son pays face au Swaziland, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019 où il a reçu un but dans les dernières minutes de la partie à partir d’un tir de la ligne médiane. Toujours avec la sélection nationale des Pharaons, il a été battu à trois reprises par la Russie avant la fin du premier half. Connaissant le bon jeu de tête de Bouguelmouna, Bedrane ou encore Rebiaï, c’est peut-être là où la différence pourrait se faire devant une équipe égyptienne qui va a priori chercher à gérer son avance de deux buts du match aller.
- R.
15 buts marqués contre 5 encaissés
Le Ahly a perdu une seule fois en déplacement
Depuis la phase de poules, le Ahly du Caire a disputé 4 matches à l’extérieur. Les gars de la capitale égyptienne ont gagné deux matches dont un à Tunis face à l’Espérance (0-1). Ils ont en outre fait un match nul face à Horaya Conakry pour le compte du match aller des quarts de finale (0-0) et perdu un match contre Kampala City (0-2). À domicile, les joueurs du coach Patrice Carteron ont concédé un match nul face à l’ES Tunis (0-0), contre trois victoires, sans compter le premier match de la demi-finale face à l’Entente de Sétif qu’ils ont remporté également par deux buts à zéro. Par ailleurs, les partenaires d’Ayman Achref ont inscrit au cours des neuf matches qu’ils ont joués jusque-là 15 buts dont 2 réalisations en déplacement. À l’opposé, la défense des Diables rouges a concédé cinq buts dont trois face à Kampala City au Caire (4-3). Les meilleurs buteurs de l’équipe sont Salah Mohsen et Mohamed Cherif qui ont inscrit deux buts.
- R.
Cela s’est passé dans le championnat d’Afrique du Sud
L’arbitre Victor Gomes a sifflé 5 penaltys
L’arbitre du match de mardi entre l’ESS et le Ahly du Caire, dans le cadre de la demi-finale retour de la Ligue des champions de la CAF, le Sud-Africain Victor Gomes détient un record particulier dans son pays. En effet, l’homme en question a sifflé au cours d’un match de championnat de l’Afrique du Sud cinq penaltys au cours d’un seul match.
- R.
Rejoints par le MCA à la 3e place
Journée favorable pour les Sétifiens
Les résultats de la 11e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis ont été plutôt favorables aux partenaires de Diamondé Isla. Mis à part le MCA qui a enchaîné un troisième succès de rang en allant s’imposer à Bordj (0-1), et se hisser à la 3e place avec les Sétifiens en totalisant 18 points, les autres équipes du haut du tableau ont trébuché, à commencer par la JSK qui a fait match nul à Oran (0-0). Idem pour l’USMA qui devait affronter les Sétifiens à l’occasion de cette journée, mais qui ont disputé un match retard face à l’USMBA à Sidi Bel-Abbès, qui s’est soldé par un score de parité de deux buts partout. Les outsiders ont également obtenu des mauvais résultats tels que le NAHD qui a perdu le derby devant le CRB (0-2) et la JSS qui fut contrainte au partage des points avec le PAC (2-2).
- R.
Hamar présent aux entraînements
Depuis la reprise de jeudi, le président Hassen Hamar ne quitte pas ses joueurs. Une manière pour lui de manifester son soutien. Le boss ententiste n’hésite pas quelquefois à parler en aparté avec certains joueurs notamment les cadres tels que Djabou, Djahnit, Redouani et autres Bedrane. Des éléments sur lesquels il compte beaucoup pour tenter de renverser la vapeur ce mardi et aider leur team à arracher pourquoi pas la qualification à la finale de la LDC, la deuxième à l’actif de Hamar si cela se produit après celle de 2014 qui fut remportée par le club d’Aïn El-Fouara. Par ailleurs, nous avons appris que le chairman sétifien compte verser au cours de cette semaine quelques primes de match du championnat afin de motiver davantage ses troupes.
- R.
Les Sétifiens au vert depuis hier
Afin d’éloigner les joueurs de la pression, la direction sétifienne, en concertation avec le staff technique, a décidé de mettre le groupe au vert depuis hier, soit 48 heures avant la rencontre. Les partenaires de Zeghba sont logés à l’hôtel Novotel. Notons que Taoussi a programmé la séance d’entraînement au milieu de la journée, et ce, pour permettre à l’équipe dirigée par Carteron de s’entraîner dans la soirée.
Sous haute protection policière
Le Ahly est arrivée à Sétif à bord de 2 bus
Après 5 heures de vol à partir de l’aéroport international du Caire, la délégation du Ahly a rejoint Alger avant de rallier ensuite la capitale des Hauts Plateaux en vue de la confrontation de mardi face au représentant algérien pour le compte de la demi-finale retour de la Ligue des champions de la CAF. Comme nous l’avons rapporté, 20 joueurs ont fait partie de la délégation égyptienne conduite par le vice-président du conseil d’administration du club Farouk Al Amiri, arrivée vers 17h à bord de deux bus. La bande entraînée par le technicien français Patrice Carteron sera logée, durant son séjour sétifien, à l’hôtel Stif situé non loin du siège de la wilaya en plein centre-ville.