Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, l’USMA n’a pas encore bénéficié de l’aide financière de l’Etat pour pouvoir se déplacer au Kenya pour disputer le match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine face au Gor Mahia. Al-Hayat Petroleum est encore une fois venue aux secours du club algérois puisqu’elle a accepté de financier ledit déplacement.
Il y a quelques semaines, l’Etat algérien a promis de prendre en charge tous les déplacements des clubs engagés dans les différentes compétitions continentales. Une bonne nouvelle qui avait réjoui les Usmistes qui s’étaient rassurés quant au déplacement au Kenya, prévu jeudi à bord d’un vol régulier via Istanbul, pour disputer le match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine face au Gor Mahia, mais pour le moment, il n’y a rien de concret. En effet, et selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que les responsables de l’USMA ont sollicité le ministère de la Jeunesse et des Sports il y a une dizaine de jours. Ce dernier a demandé la facturation des frais du voyage au Kenya, chose qui a été faite par les responsables. Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, ils n’ont pas encore reçu de réponse. Chose qui les a déçus car ils misaient beaucoup sur l’aide financière de l’Etat pour pouvoir voyager à Nairobi, surtout quand on sait que le club algérois aura pour mission de représenter les couleurs nationales dans la prestigieuse compétition continentale, notamment après avoir pris une sérieuse option pour la qualification pour la phase des poules après avoir remporté le match aller sur un score sans appel de quatre buts à un. Alors que le compte bancaire est toujours bloqué, c’est légitime de la part des responsables de réclamer une aide financière dans ses différents prochains voyages en Afrique, en attendant que la crise s’estompe dans les prochaines semaines.
Le club a pris ses précautions
Alors que l’Etat à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports tarde toujours à donner une réponse favorable aux Usmistes, ces derniers se sont retrouvés devant une situation très embarrassante. Une situation similaire à celle du premier déplacement au Niger pour aller affronter l’AS Sonidep. Mais cette fois-ci, les responsables du club ont pris toutes leurs précautions puisqu’ils ont décidé de solliciter Al-Hayat Petroleum, qui désire racheter les actions de la SSPA/USMA une fois le compte bancaire du club débloqué, avant qu’il ne soit trop tard. Cette dernière leur a répondu favorablement et c’est donc pour une deuxième fois qu’elle vient aux secours de l’USMA car c’est elle qui avait pris en charge les frais du précédent déplacement au Niger. Jusqu’à preuve du contraire, c’est la société pétrolière qui va octroyer une aide financière au club algérois pour pouvoir voyager à Nairobi.
La direction du club en a fini avec les formalités du départ grâce à la recette des cartes d’abonnement
Ce qu’il faut savoir sur le voyage au Kenya, c’est que les responsables usmistes en ont fini avec les formalités du déplacement en ce qui concerne l’obtention des visas pour les membres de la délégation algéroise ainsi que la billetterie. Selon une source proche du dossier, c’est grâce à la recette des cartes d’abonnement de la saison 2019/2020 que les responsables ont pu payer les frais du visa ainsi que les billets d’avion. Maintenant, Al-Hayat Petroleum va prendre en charge la réservation dans un hôtel à Nairobi seulement. Les responsables sont donc en train de faire de leur mieux afin de poursuivre la gestion du club convenablement en cette période cruciale, tout en espérant que le dénouement de la crise sera pour bientôt.
- S.