En dépit de leur défaite par 2 buts à 0 dans le temps réglementaire, les poulains de Velud ont réussi à arracher le billet qualificatif pour la phase des poules. Ils ont en effet pris le dessus sur Horoya Conakry lors de la seance des tirs au but (5-3). Heureusement qu’ils sont allés directement à la seance des tirs au but à la fin du temps réglementaire, car ils ont fourni beaucoup d’efforts puisqu’ils ont joué plus de 50 minutes à 10 après l’expulsion de Souyad à la 40e minute.
Malgré la pression exercée sur eux par les Guinéens, les Jaune et Vert de la JSK n’ont trouvé aucune peine à tenir le coup en première mi-temps. Ils ne se sont procuré qu’une ou deux occasions durant les premières 45 minutes, mais les Guinéens n’ont pas été dangereux non plus. Bien organisés sur le terrain, ils ont muselé les attaquants locaux qui n’avaient pas d’autre choix que de tenter leur chance par des tirs de loin mais, il faut reconnaître, que Salhi a réussi deux arrêts décisifs en première période. En seconde période, l’entraîneur Velud a opté pour un schéma ultra-défensif en faisant entrer Tizi-Bouali, Mebarki et Zeghdane vu que son équipe était à 10, mais les Guinéens n’ont réussi à trouver le chemin des filets qu’à la 74e minute par BAnce avant que son équipier Makambo ne parvienne à ajouter un deuxième but à la 86e minute. Ayant fourni beaucoup d’efforts à cause de leur infériorité numérique, les Canaris se sont regroupés dans leur zone dans les 5 dernières minutes et cela pour ne pas encaisser d’autres buts. Ils avaient essayé de surprendre la défense de Horoya Conakry, mais ils n’avaient pas assez de jus dans les jambes pour inquiéter le gardien Camara. Le fait de n’avoir encaissé que deux buts leur a permis d’aller à la seance des tirs au but vu qu’il n’y a pas de prolongation à ce stade de la compétition.
Penalties
La séance des tirs au but a souri aux Canaris qui ont mené les débats dès le premier tir d’Addadi et le ratage du premier tir de Horoya Conakry par Makambo n’a fait que leur donner plus de confiance. C’est ainsi qu’Oukaci, Belaïli, Zeghdane et Bencherifa parviennent tous à concrétiser leurs tirs, ce qui a permis à la JSK de décrocher le billet qualificatif pour la phase des poules. Cette qualification arrachée haut la main devant un adversaire qui ambitionnait de remporter cette Champions League africaine fera beaucoup de bien à l’équipe, laquelle s’est ressaisie de fort belle manière après son humiliante défaite face au CRB
- H.
Mention spéciale pour Salhi
Malgré les deux buts encaissés hier à Conakry, l’un à la 74e minute et le second à la 86e minute, Abdelkader Salhi a beaucoup contribué à la qualification de son équipe pour la phase des poules. Il a réussi deux arrêts décisifs en première mi-temps, ce qui a non seulement mis en confiance ses équipiers, mais a fait douter aussi les Guinéens qui, s’ils avaient ouvert le score un peu plus tôt, auraient réussi à inscrire plus de deux buts. Pour son retour dans le onze de départ, Salhi a prouvé qu’il n’a rien perdu de sa classe. S’étant contenté de chauffer le banc depuis l’entame de la saison, l’ancien pensionnaire du CRB a confirmé hier qu’il peut encore rendre beaucoup de services à l’équipe. Il n’a arrêté aucun tir, mais il a déstabilisé ses adversaires. Ce retour en force de Salhi ne fera que rendre la concurrence encore plus féroce dans les bois.
- H.
Stade du 28-Septembre, Conakry
BUTS :
Bance (74’), Makambo (86’)
Horoya Conakry
Camara
Mandela
Yakubu
Nikiema
- Camara
(Makambo 46’)
Asante
Bance
Sakin
Sylla
(Kutinyu 67’)
Aminata Conde
Djibo Mohamed
(Agyei 81’)
Ent. : Gomez
JSK
Salhi
Belaïli
Bencherifa
Souyad
Saâdou
Benchaïra
Oukaci
Addadi
Bensayeh
(Tizi-Bouali 46’)
Hamroune
(Zeghdane 82’)
Belgherbi
(Mebarki 63’)
Ent. : Velud
Temps chaud, terrain en bon état, affluence nombreuse, arbitrage du trio burkinabé Jean Ouatara-Seydou Tiama-Habib Sanou.
Averts :
JSK : Souyad (28’ et 40’), Hamroune (70’), Salhi (84’)
Exp. :
JSK : Souyad (40’)