Qualifiés pour la première à la phase des poules de la Ligue des champions africaine depuis 10 ans, les Canaris savaient qu’ils n’avaient pas le droit de décevoir leurs fans qui étaient présents en masse au stade du 1er-Novembre- 1954 de Tizi Ouzou.
Cette enceinte sportive qui a connu les plus belles heures de gloire de la JSK avait pris ses airs des grands jours. L’AS Vita Club était d’ailleurs un adversaire de marque pour les Vert et Jaune qui gardent de beaux souvenirs du passage des Congolais en Algérie. La pression était importante sur les épaules des camarades de Rezki Hamroune.
Une première mi-temps maîtrisée
L’entame de la partie a été maîtrisée d’ailleurs de la part des hommes d’Hubert Velud. Les statistiques ont d’ailleurs été à l’avantage des locaux, qui ont opéré une domination territoriale et en se procurant plusieurs occasions. Belgherbi, l’homme le plus en vue durant les 20 premières minutes, aurait pu trouver la faille, sur ce centre de Hamroune (4’). Bensayah, très opportuniste, tentera un corner direct qui faillit tromper la vigilance du gardien Lukong, qui était obligé d’intervenir avec les deux poings (9’). Les attaques se succèdent du côté des Jaune et Vert de la JSK, qui ne relâchent pas la pression. A la recherche de l’ouverture du score, Bensayah combine avec Belgherbi mais la tête de l’attaquant est dégagée en corner (10’). Toujours Belgherbi qui est très actif en attaque, Benchaïra qui s’introduit dans la surface trouve Abdelwahid, qui tire, mais le ballon est dégagé par les défenseurs de l’AS Vita Club, on jouait la 19’. Addadi va aussi de son occasion, puisqu’il est à la réception d’un bon centre de Bensayah, la tête du milieu de terrain est trop croisée (20’). Après ces 20 premières minutes et la sortie de Belgherbi sur blessure, l’entrée de Banouh avait apporté plus d’impact physique sur le plan offensif. Nous jouons la 41’ quand Belaïli adresse un centre pour Banouh qui reprend de la tête, le ballon est repoussé par la défense dans les pieds de l’attaquant de la JSK, le tir de ce dernier est dégagé en catastrophe par Ouattara. Peu avant la mi-temps, Benchaïra tente de lancer Addadi qui remise pour Hamroune, ce dernier dépose deux défenseurs de Vita Club, mais le gardien Lukong avait bien lu la trajectoire du ballon. Au retour des vestiaires, les consignes du coach Velud ont apporté leurs fruits, puisque les Canaris du Djurdjura ont essentiellement insisté sur les côtés pour essayer de trouver la faille. La première action de cette deuxième période était à l’actif des Congolais, Soze récupère un ballon au milieu du terrain et effectue une course avant de se trouver devant Benbot, le tir de l’attaquant de Vita Club est dégagé en corner par le gardien de la JSK, c’éatait à la 52’. Avec les encouragements des supporters, les attaques des Vert et Jaune s’intensifient, Banouh était vraiment proche d’ouvrir le score, sur ce centre de Belaïli (59’). Les offensives deviennent de plus en plus dangereuses, avec par ailleurs Benchaïra qui faisait le travail au milieu du terrain. Le centre de ce dernier pour Banouh avant de remiser pour Bensayah qui ne cadre pas sa tête, c’était une tentative qui annonçait la délivrance pour les capés de Velud.
65’, Addadi délivre le stade et ses camarades
Addadi trouvera la faille et fera exploser le stade de Tizi Ouzou, alors qu’il était bien placé, sur cette passe de Bounoua. Le milieu de terrain des Canaris adresse un tir dans un angle fermé, qui ne laissera aucune chance à Lukong, on jouait la 65’. Ce but concrétise une domination absolue des Vert et Jaune. Ce but aurait pu donner une autre dimension à la rencontre, mais les hommes du coach Jean- Florant n’ont pas pu porter le danger dans la surface du portier Benbot qui était vigilant apportant de l’assurance à ses défenseurs. C’est finalement sur ce score d’un but à zéro que l’arbitre mauricien de la rencontre mettra fin aux débats, avec une entrée en la matière rassurante pour les Canaris.
- H.
But : Addadi 65’ (JSK)
Stade du 1er Novembre 1954 – Tizi Ouzou
Affluence nombreuse
Temps nocturne
Arbitrage de MM. Heeralali, Ram et Pitia (Île Maurice)
JSK
Benbot
Bellal
Saâdou
Tizi Bouali
Bencherifa
Benchaïra
Bounoua
Addadi
Bensayah
(Zeghdane 88’)
Hamroune
Belgherbi
(Banouh 27’)
Entr : Velud Hubert
VITA CLUB
Lukong
Sita
Dongo
Ouatara
Shabani
Ayitsela
(Tonombe 69’)
Bangala
KIsinda
(Warba 71’)
Soze
Moloko
(Manzoki 82’)
Mayele
Entr : Jean-Florant Ikwanga Ibenge
Avert : Shabani 85’, Ouattara 87’ (ASV)