Dziri Billal et ses hommes veulent démontrer dès ce premier match qu’il faudra compter avec eux dans cette édition de LDC, même si en face il y aura le finaliste de la précédente Ligue des champions.
L’affiche de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions mettra aux prises ce soir l’USMA au WAC. C’est le stade Mustapha Tchaker de Blida qui sera le théâtre de ce beau derby très attendu par deux belles galeries, dont le coup d’envoi sera donné à 17H. Une rencontre importante pour laquelle les joueurs sont gonflés à bloc par un entraîneur qui maîtrise l’art de la motivation. En effet, les Rouge et Noir veulent assurer une victoire pour cette première rencontre pour un tas de raisons. La première est que tout bonnement, il faut assurer un bon démarrage dans un groupe, d’autant plus qu’on évolue à domicile pour se mettre en confiance et ne doit laisser aucune place au doute. La seconde veut que le groupe doit représenter dignement le football algérien, d’autant plus qu’en tant que nation championne d’Afrique, les clubs doivent être le reflet de l’EN. La troisième raison est que lorsqu’on est l’USMA et qu’on est incontournable, on doit se montrer à la hauteur de l’événement. Les Rouge et Noir, qui auront le soutien de leur public, même s’ils évolueront sur un terrain ‘’neutre’’ ont reçu des consignes de la part du coach, qui n’a cessé de parler à ses joueurs durant la semaine pour les maintenir bien concentrés sur cette rencontre. Tout un travail, où les maîtres mots étaient, la rage de vaincre, la concentration et l’efficacité, l’agressivité, tout en faisant comprendre au groupe que le fait d’évoluer à Tchaker n’était pas négatif et que ce terrain pourrait être un avantage dans le jeu. La formule préparée par Dziri, que ce soit sur le plan mental ou tactique, n’a pas de raison de ne pas donner de résultat positif. Tous les ingrédients sont présents pour que la fête soit totale et que les Rouge et Noir se régalent dans ce derby qui s’annonce explosif.
Profiter de la mauvaise période du WAC
Pour l’USMA, ce match est important pour les raisons déjà expliquées, mais face à un adversaire de la trempe du WAC, il faut toujours rester vigilant. Si les mots-clés du match son la concentration, l’application et la grinta, le Widad, qui traverse une période difficile, reste redoutable. Même si cette équipe s’est fait récemment éliminer de la Coupe arabe et connu la colère des supporters qui les ont fait fuir de leur lieu d’entraînement habituel pour aller s’entraîner à Mohammadia, elle reste redoutable bien qu’aussi elle connaîtra plusieurs absents, puisqu’on parle de 6 ou 7 joueurs qui ne seront pas de la partie. L’USMA a donc devant elle une occasion inespérée de glaner les trois points qui mettront le club dans les meilleures dispositions, d’autant plus que la récente élimination du WAC en Coupe arabe est encore fraîche et cette équipe est quelque peu affectée moralement. A en croire ces données, les hommes de Dziri Billal ont toutes les cartes en main pour battre l’équipe amie marocaine, à condition cette fois de savoir profiter des occasions, contrairement aux deux dernières rencontres de championnat.
- H.
Zemma : «On devra être costauds»
Le gardien de but des Rouge et Noir, Zemmamouche, s’est exprimé aux côtés de Dziri lors de la conférence de presse d’avant match tenue hier. Le porter usmiste, qui a déjà eu l’occasion d’affronter le WAC, estime que même si en face il y aura un grand club, l’USMA doit glaner les trois points dans ce premier match. Le gardien sait à quoi s’attendre face à un adversaire qui joue chaque saison les premiers rôles, mais pour lui, l’USMA aura son mot à dire dans ce tournoi dans lequel l’équipe peut et veut aller loin. «On connaît le WAC, c’est un grand club qui n’est pas à présenter. Au niveau de l’Afrique, c’est une équipe qui fait de belles choses, donc cette équipe mérite le plus grand respect. Maintenant, on sait que c’est un match difficile, surtout que c’est la première rencontre et il faut bien entamer la phase des poules. Nous avons un petit avantage de jouer chez nous, il nous faudra être costauds pour prétendre aux trois points dans ce match. Selon mon expérience, le WAC est un adversaire solide, on doit donc s’attendre à un match fort, on va donner le meilleur de nous-mêmes pour offrir un beau spectacle et viser les points de la victoire pour bien nous positionner au classement avant les prochains matchs».