Première journée de la phase de poules de la LDC et premier résultat probant pour les Belouizdadis. Malgré plusieurs absences, les hommes de Dumas sont allés chercher le point du match nul à Lubumbashi et avec également quelques regrets car le CRB aurait pu l’emporter.
De notre envoyé spécial à Lubumbashi Islam Zemam
Il faut dire que personne ne donnait cher de la peau des Belouizdadis, aussi bien la formation locale que la presse locale. Sur le terrain, on n’a pas senti une grande différence de niveau entre les deux équipes, et ce, même si ce sont les locaux qui ont été plus dangereux au début. Au fil des minutes, les Belouizdadis ont commencé à prendre confiance au cours de cette rencontre et ont réussi à faire avancer les choses dans le bon sens, portant le danger devant la cage adverse et allant mettre en difficulté le TPM qui n’a pas pu asseoir sa domination comme il le voulait. Une solidité défensive, une application sur le terrain et, finalement, un excellent match nul même si les choses auraient pu tourner différemment pour les Rouge et Blanc car les occasions étaient bien présentes et cela fait qu’il y avait de la place pour marquer des buts.
Tariket et Bechou avaient les balles de la victoire
C’est en seconde période que le Chabab a été plus entreprenant et même plus dominateur. D’ailleurs, très rapidement, il y a eu deux occasions très nettes de scorer. La première par l’entremise de Tariket qui a raté totalement sa tête alors qu’il était seul devant le portier adverse. La seconde action, c’est celle de Bechou qui s’est retrouvé tout seul et qui n’a pas réussi à tromper la vigilance de Mounkoro. Pour beaucoup, l’absence de Belahouel aura encore une fois été pesante au cours de cette rencontre puisque s’il avait été présent, il aurait offert un meilleur sort à ces deux occasions nettes et franches.
Le plein de confiance
Il faut dire que cette rencontre aura permis aux Belouizdadis de démontrer qu’ils sont plus qu’un petit poucet comme présenté par tout le monde et finalement, ils ont montré qu’ils allaient être un adversaire qui vendra très chèrement sa peau. Désormais, le Chabab peut penser à la prochaine rencontre face à Sundowns prévue le 23 février prochain.
Les joueurs ont fait une séance de visionnage
Avant-hier soir, les joueurs du Chabab et après leur retour de la séance d’entraînement, ont été invités par le coach à rejoindre le chapiteau de l’hôtel qui se trouve dans le jardin. Le coach avait préparé une séance de visionnage qui a débuté à 19h et qui a duré un peu plus d’une heure. Les joueurs ont été briffés sur les forces et faiblesses de leurs adversaires.
I.Z
Ils ont suivi le match du MCA avec attention
Une fois la réunion terminée, les joueurs ont rapidement mangé et ont directement rejoint leur étage, et pour cause. Ils se sont tous retrouvés devant une tablette pour suivre la rencontre du Mouloudia face au Zamalek. Les joueurs étaient contents de ce match nul du MCA.
Petit-déjeuner plus tôt que prévu
Hier matin, les joueurs ont reçu des consignes pour se lever un peu plus tôt que d’habitude. En effet, vu que le match allait se jouer à 15h, ils devaient être au stade plus tôt que prévu et donc, le petit déjeuner a été avancé, et ce, pour permettre aux joueurs de déjeuner plus tôt aussi pour partir au stade.
Départ pour le stade à 13h
Une fois que les joueurs ont déjeuné, ils se sont préparés pour le départ au stade qui a été fixé à 13h (heure locale). Le temps pour les dirigeants de finir les dernières modalités de paiement des chambres et tout le service avant de quitter le Pullman.
Douche après le match et départ pour l’aéroport
Une fois que les Belouizdadis ont terminé le match, ils ont pris leur douche sur place au stade et ont rejoint directement l’aéroport de Lubumbashi, pour prendre la direction d’Alger. Le décollage de l’avion était prévu à 21h (heure locale, soit 20h heure algérienne). L’arrivée étant prévue ce matin à 7h.
Dumas aux joueurs : « Jouez, vous n’avez rien à perdre »
Le responsable de la barre technique algéroise, Franck Dumas, s’est réuni avec les joueurs peu avant le début de la rencontre pour leur parler du match et de l’importance de ne pas se mettre de pression supplémentaire. D’ailleurs, la réunion a duré plus de 20 minutes et le coach a été clair avec ses joueurs : « Jouez, vous n’avez strictement rien à perdre au cours de ce match. » Un message de motivation clair pour ses joueurs.
Ngombo très content de retrouver sa famille
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, l’attaquant du Chabab a invité sa famille à assister à la rencontre. Hier matin, les membres de sa famille, sa mère, son père et sa tante sont arrivés à l’hôtel et ont passé un long moment avec lui. D’origine congolaise, les parents de Ngombo ont clairement affiché leur soutien à leur fils.
Ambiance de folie dans le stade
Même s’ils n’étaient qu’un peu plus de 1000 supporters au stade, les fans du TP Mazembe sont parvenus à mettre une ambiance de folie au cours de cette rencontre. Avec leur style si particulier, ils ont fait la fête du début à la fin de la rencontre.
Moussaoui n’a pas été retenu
Si on savait d’emblée que Merbah Gaya allait débuter la rencontre dans la peau du titulaire, on ne s’attendait pas à ce que l’autre portier du Chabab, Toufik Moussaoui, ne soit pas concerné par la rencontre. En effet, l’ancien du Paradou n’a pas été sur la feuille de match et a rejoint directement la tribune. On ne sait pas encore si c’est un choix du coach ou bien c’est autre chose. C’est Ahmed Abdelkader, qui a été le second portier du Chabab hier à Lubumbashi.
Belharane et Benmenni en tribune
Présents dans la délégation du CRB pour cette rencontre, les deux jeunes joueurs du club, Abdelkader Belharane et Haroun Benmenni, n’ont pas été retenus par le coach dans la liste finale et se sont installés en tribunes au cours de cette partie.
La direction a fait pression sur le labo pour les PCR
Ce qui est intrigant, c’est que le laboratoire qui a fait les tests PCR du Chabab n’a pas remis les résultats à temps. A leur arrivée au stade, les joueurs du Chabab n’avaient pas les résultats en main. Le médecin Covid a néanmoins confirmé que tous les tests étaient négatifs et a fait comprendre que la délégation allait recevoir ses résultats avant d’embarquer dans l’avion.
Katumbi présent
Le président et propriétaire du TP Mazembe, Moise Katumbi, a marqué sa présence hier au stade de Lubumbashi pour suivre la rencontre et encourager son équipe. D’ailleurs, à la mi-temps, il a rejoint directement les vestiaires pour motiver ses joueurs comme il se doit.
Keddad retrouve sa place
Alors que tout semblait indiquer que Khali serait titulaire, Dumas a bien caché son jeu en alignant Chouaib Keddad à sa place pour occuper la charnière centrale avec Bouchar.
Ngombo préféré à Bechou
Pour débuter la rencontre, le coach français a finalement opté pour Maecky Ngombo en attaque à la place de Bechou. Le coach voulait utiliser son gabarit dans le jeu aérien.
Haïs est monté d’un cran
Habitué à évoluer en tant que latéral gauche, Rayane Haïs a changé de poste hier à Lubumbashi. Titulaire, il a été utilisé en tant que milieu excentré, voire ailier.