Galaxy Jwaneng 1 - CRB 2
Stade Obed-Itani-Chilume de Francis Town
Buts :
CRB : Merzougui (77’, 90’+3)
Galaxy FC : Baruti (84’)
Galaxy FC :
Gouws, Sechele, Keiponye, Mooketsi, Leinanyane, Boithatelo, Baruti, Dhladhla (Thatanyane 66’), Mokoena (Papama 66’), Rudath, Sesinyi.
Ent. : Da Costa.
CRB :
Abdelkader, Boulekhoua, Belkhither, Keddad, Bouchar, Mrezigue (Djerrar 90’), Draoui (Bouras 90’), Selmi, Bakir (Belkhir 63’), Aribi (Merzougui 63’), Bousseliou (Khalfallah 63’).
Ent. : Paqueta.
Affluence : moyenne
Arbitres : Ngwa Blaise Yuven, Elvis Noupue et Menye Mpele Rodrigue (Cameroun)
Avertis :
Galaxy FC : Mokoena (47’), Dhladhla (64’), Papama (80’)
CRB : Belkhither (63’)
Allez Merzougui Zoudj !
Dans une rencontre totalement dominée, le Chabab a souffert mais a réussi à l’emporter dans les toutes dernières minutes de la rencontre. Au passage,
Opposé au maillon faible du groupe, le Chabab n’avait qu’une seule et unique alternative, c’est la victoire et rien d’autre. D’ailleurs, dès le coup d’envoi de la rencontre, les Belouizdadis ont montré leurs intentions de marquer rapidement en s’installant dans le camp adverse et en essayant de mettre la pression dans le camp du Galaxy Jwaneng. Les Rouge et Blanc ont eu le monopole de la balle et se sont montrés dangereux à l’image de cette action de Bousseliou à la 11e minute de jeu qui est captée par le portier adverse ou encore à la 27e minute à la suite du corner de Bakir qui est dégagé in-extremis par les défenseurs. Dominateurs et très rarement mis en danger, les Belouizdadis n’ont toutefois pas réussi à trouver le chemin des filets au cours de la première période. Au cours de la seconde mi-temps, c’est le même scénario, le Chabab attaque et ne trouve pas la faille et le Galaxy FC qui défend et essaye de procéder par des contres. Finalement, il aura fallu qu’un joueur entre sur le terrain pour faire basculer la rencontre et c’est Kheireddine Merzougui. En effet, ce dernier a remplacé Aribi à la 63e minute et il ne lui aura fallu que 14 minutes pour débloquer la situation offrant l’avantage à son équipe. Galaxy est revenu dans la partie mais Merzougui encore une fois y va de son doublé et délivre les siens. Le Chabab doit une fière chandelle à son attaquant qui a su extirper son équipe du piège du match nul.
Changements gagnants pour Paqueta
Il y a eu du bon et du moins bon mais ce qu’il y a lieu de constater pour cette rencontre, c’est que les changements opérés par le premier responsable technique de la formation algéroise, Marcos Paqueta, ont porté leurs fruits. En effet, en sortant Aribi, Bousseliou et Bakir et en lançant, Khalfallah, Merzougui et Belkhir, la donne a changé offensivement puisque Khalafallah a été passeur décisif, Merzougui double buteur et homme du match alors que Belkhir a apporté de la fraîcheur et du punch. Des changements qui ont fait basculer la rencontre et qui permettent au Chabab de prendre une victoire qui vaut de l’or surtout après le résultat de l’autre rencontre qui s’est soldée par un nul vierge entre l’EST et l’ESS.
La voie de la qualification toute tracée
Cette victoire est d’autant plus importante qu’elle place le Chabab en première position du classement à égalité de points avec l’Espérance qui dispose d’une différence de buts plus importante. Cependant, cela ne change rien car le CRB est plus que jamais en ballottage favorable pour la qualification pour les quarts de finale de la compétition. Il suffira juste de gagner les deux prochains matchs à la maison face à cette même équipe du Jwaneng Galaxy et face à l’Etoile du Sahel pour aller disputer le dernier match face à l’Espérance sans aucun calcul ni pression. La voie de la qualification est toute tracée pour le représentant algérien qui a plus que jamais son destin entre les mains pour atteindre de nouveau les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique.
- Z.