C’est avec une petite défaite face au Raja Casablanca que l’Entente de Sétif a clôturé la phase des groupes de la Ligue des Champions d’Afrique 2022.
Une défaite qui n’a eu aucune incidence sur le classement puisque les partenaires d’Akram Djahnit avaient déjà assuré leur qualification à l’issue de la cinquième journée où ils avaient pris le meilleur devant Horaya AC (3-2) après avoir battu quelques jours plus tôt les Sud-Africains d’Amazulu FC (2-0) sur la même pelouse du stade du 5-Juillet-1962 de la capitale. Les Sétifiens ont en effet terminé la phase des groupes avec neuf points soit à six longueurs de retard sur le leader le Raja alors que la troisième place est revenue à Amazulu FC avec sept points devant Horaya AC qui a fini 4e avec quatre points. Côté stats, les Ententistes ont remporté trois matchs dont un en déplacement face à Horaya AC à Conakry alors qu’en parallèle ils ont enregistré également trois défaites dont une at-home contre le Raja Casablanca au stade du 5-juillet-1962. Les Kendouci et consorts ont inscrit durant les six matchs, six buts contre cinq réalisations encaissées. Outre le Raja Casablanca, l’ESS sera rejointe pour les quarts de finale par Mamelodi Sundows d’Afrique du Sud, du Ahly du Caire (Egypte), de l’ES Tunis, du Widad Casablanca, du Maroc, du Petroleos d’Angola et du CR Belouizdad, l’autre représentant algérien dans la plus prestigieuse compétition interclubs du continent.
Quel adversaire pour l’ESS ?
C’est mardi qu’aura lieu le tirage au sort des quarts de finale avec peut-être une affiche à l’horizon, comme par exemple affronter l’ES Tunis ou encore un remake avec Mamelodi Sundows pour une revanche. « Sincèrement, je pense qu’il y avait de la place pour repartir avec un résultat positif », a déclaré le coach Redha Bendris en conférence de presse à la fin du match contre le Raja. Un match qui pourrait être le dernier pour lui puisqu’on évoque la prochaine installation du technicien Hubert Velud à la tête de la barre technique. « Dans l’ensemble, je pense que le Raja mérite sa victoire, mais cela n’empêche que nous n’avons pas été si loin pour faire mieux. Le plus important, c’est que nous nous sommes défendus jusqu’au bout. On a joué nos chances jusqu’au bout. Je tiens à remercier mes joueurs pour avoir donné le meilleur d’eux même depuis que je suis avec eux. On a vécu des hauts et des bas. Je suis satisfait dans l’ensemble de ce que j’ai pu faire avec, à la clé, une qualification pour les quarts de finale de la LDC », a ajouté le jeune technicien ententiste sur un goût d’inachevé, lui qui voulait et qui veut encore aller loin avec son équipe. En attendant, la suite des événements et ce qu’il va changer peut-être, les gars d’Aïn El Fouara vont se tourner maintenant sur la préparation du prochain match du championnat de Ligue 1 face au MCO qui aura pour cadre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Une rencontre qui va constituer un nouveau départ pour les Noir et Blanc lesquels se doivent vite oublier les déboires des dernières semaines où ils avaient, pour rappel, concédée deux défaites consécutives face au HBCL et le NCM.
F.R.