En effet, Eddir Loungar a envoyé une correspondance à Bouhraoua dont voici le contenu. Sauf erreur ou omission, vous auriez signé un protocole d’accord avec un acteur économique majeur algérien. Permettez-moi de vous rappeler que le protocole paraphé, signé et enregistré en date du 24/04/2012 dans lequel il est stipulé à l’article 4.2 : «Seul Monsieur Loungar se réserve la possibilité de renoncer au présent protocole d’accord et de manière unilatérale. » A cet effet, je vous demande de bien vouloir cesser les négociations avec tout acteur économique ou autre, car à ce jour, seul notre protocole d’accord signé entre les deux parties est valable. Dans le cas contraire, je ferai une action en référé devant la justice algérienne pour faire respecter mes droits découlant dudit protocole et demanderai une indemnisation d’un montant minimum de 20 milliards de dinars algériens.
MCA : Loungar se joint à la mêlée
Le patron de la LM Holding a envoyé une correspondance au président du CA pour lavertir que dans le cas où il continuerait les négociations avec Sonatrach et sil est écarté, Eddir Loungar, qui a signé un protocole daccord, exige 20 milliards dindemnit
On a pris attache avec le patron de la LM Holding pour en savoir plus sur cette affaire. Déjà, Loungar dira : «Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en aucun cas, je ne veux perturber le MCA. Bien au contraire, je ne veux que l’intérêt de ce grand club qui m’a attiré comme les millions de supporters.» Mais tout le monde se demande pourquoi Loungar a gardé le silence jusqu’à présent ? Le concerné répond : « Effectivement, j’ai gardé le silence pour voir la suite des événements. Je croyais que le retour de Sonatrach va permettre à mon projet d’aboutir. Mais rien de cela n’a été fait. J’ai par la suite envoyé une lettre au président du CA le sommant d’arrêter les négociations, car entre nous, il y a eu un protocole d’accord signé, paraphé et enregistré.»
«Je saisirai le tribunal international, si…»
Et si le QG ne répond pas à cette lettre ? Loungar assure : «Si je ne reçois aucune réponse à mon courrier, je sais ce que je dois faire.» Mais tout le monde veut connaître la suite. Et Loungar continue ainsi : «J’ai déjà discuté avec des spécialistes dans le domaine pour faire valoir mes droits, et on m’a assuré que j’ai un dossier en béton. Je vais saisir le tribunal algérien et si je suis obligé, je saisirais par la suite le tribunal international.»
Pour rappel, le protocole d’accord signé entre Loungar et Bouhraoua a été paraphé, signé et enregistré aussi. Une AGEX a été tenue où les membres de l’AG de la SSPA ont approuvé le projet Loungar. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les membres du CA ont démissionné, car Eddir Loungar l’avait exigé dans le protocole. Avant de clore son intervention, Eddir Loungar a tenu à dire : «Quand je suis venu, j’avais promis au peuple du Mouloudia d’Alger de faire l’impossible s’il faut pour que leur cher club se retrouve entre de bonnes mains.» Avant de renchérir : «Mais comme il est mentionné dans le protocole d’accord entre la Sonatrach et la SSPA-MCA que la firme pétrolière s’engage à payer les 12M450, je reste sans voix. Car moi, quand j’avais signé ce protocole avec la même somme, ce fut par rapport au bilan arrêté le 31/12/2011, mais depuis, il y a eu beaucoup de dettes, et je peux vous assurer qu’elles dépassent les 50 milliards. Donc, je suis revenu à la charge pour défendre l’intérêt suprême du MCA.» Alors, si c’est cela, pourquoi Loungar parle de 20 milliards d’indemnité ? Il le fera savoir dans sa conclusion en déclarant : «Ce n’est pas l’argent qui m’attire. Je l’ai dit et je le redis, tout l’argent que j’aurai ira directement dans les comptes des associations d’enfants malades en Algérie. Je me suis engagé et je réitère cet engagement, encore une fois, devant le public mouloudéen.» A. Z.
Ghrib : «Gaceb et Longar n’ont pas été invités, car ils sont démissionnaires»
Omar Ghrib, qu’on a contacté afin d’avoir ses impressions sur ce qui se passe actuellement au Mouloudia d’Alger, comme l’affaire de Loungar, la suite avec Sonatrach et la non-invitation de Gaceb et Longar, sans oublier cette affaire de réunion prévue en fin d’après-midi d’hier, Ghrib lance : «Les trois membres seront désignés après la signature chez le notaire, mais ce n’est un secret pour personne, ce sera Bouhraoua, Aouf et moi qui représenteront le MCA dans le nouveau CA.
Ce que j’ai fait, personne ne l’a fait et donc, personne ne peut m’écarter.» Pour ce qui est de cette affaire Loungar, Ghrib ajoute : «C’est un disque rayé cette affaire Loungar. On n’a rien reçu de lui et on ne veut même pas parler de lui.» Avant de clore son intervention, il parlera de Brahmia et de son bureau : «Avec moi, il n’aura aucune chance. C’est bon, fini les chehamine, le MCA est dans le giron de Sonatrach.» Avant de clore son intervention, Ghrib parle de l’écart de Gaceb et de Kamel Longar : «C’est simple ! Etant donné qu’ils sont démissionnaires, alors pourquoi les inviter ? » Mais si Gaceb et Longar sont démissionnaires du CA, Ghrib l’est aussi, mais chez le notaire, la présence de Gaceb et celle de Longar est obligatoire dans la mesure où les deux font partie des 12 actionnaires de la SSPA-MCA, avec 10% du capital pour Longar et 2,5% pour Gaceb. Si Gacet et Longar ne seront pas présents, les Mouloudéens ne vendront que 87,5% des actions…
Kamel Longar : «J’ai démissionné du CA, mais je reste actionnaire»
«Certes, je suis démissionnaire, mais du conseil d’administration. Je reste toujours actionnaire dans la SSPA/MCA. On peut tout trafiquer, mais pas devant le notaire. Car, devant lui, il devrait y avoir tous les actionnaires et moi j’en fais partie. Ce qu’il faut savoir, c’est que Kamel Longar n’a jamais été contre la venue des investisseurs et encore moins le retour de Sonatrach. Mais le désistement des actions par Longar est lié à la démission et au désistement collectif de l’ancienne direction qu’il n’a pas su gérer. La société qui s’est endettée avec plus de 30 milliards ne devrait pas avoir le droit de négocier avec Sonatrach. On ne construit pas l’avenir avec un passé médiocre. Le peuple du MCA doit comprendre que moi, je ne barre jamais la route à un investisseur, mais je resterai toujours contre cette direction qui a poussé la SSPA/MCA à la faillite.»
Zerguine rentre des Etats-Unis jeudi : Signature chez le notaire la semaine prochaine
Le PDG de l’entreprise nationale des hydrocarbures, Abdelhamid Zerguine, se trouve actuellement en Amérique avec le ministre de l’Energie et des Mines, M. Yousfi, en visite officielle. Le retour du PDG de Sonatrach est prévu demain, la signature avec les Mouloudéens devrait se faire la semaine prochaine.
On a appris d’une source digne de foi que le patron de l’entreprise nationale des hydrocarbures, Abdelhamid Zerguine, rentrera à Alger ce jeudi. Une fois de retour, le PDG de Sonatrach donnera le rendez-vous de la «délivrance». Car ce jour-là, les Mouloudéens se retrouveront chez le notaire pour vendre toutes leurs actions à Sonatrach. Car, comme le PDG l’avait annoncé, toutes les actions seront la propriété de Sonatrach. Du côté des Mouloudéens, on se prépare à l’événement, et la preuve est qu’hier, les actionnaires étaient invités à signer le PV afin d’approuver le projet proposé par Sonatrach afin de s’assurer que tout le monde vendra ses parts une fois que la Sonatrach leur fera signer. Une fois que les Mouloudéens seront prêts pour la signature, les responsables de Sonatrach n’auront aucun souci en rencontrant les Mouloudéens qui auront tous les papiers entre les mains. Les jours sont comptés et le compte à rebours a commencé. Il ne reste que quelques jours pour que le volet juridique se réalise.
A. Z.
Brahmia : «Dans 32 jours, on aura l’agrément»
Dans une sortie médiatique hier, le président du CSA/MCA, Amar Brahmia, a évoqué certains points. Il a parlé en premier lieu du pacte entre la Sonatrach et la SSPA/MCA en déclarant : «Il n’y a eu que la signature d’un protocole d’accord, sans plus.» Une façon de dire que rien n’est encore clair sur cette affaire et que Sonatrach n’a pas encore pris officiellement la SSPA/MCA. Ensuite, Brahmia parlera de l’agrément qu’exigeait Ghrib pour lui laisser la villa et à cet sujet, Brahmia a dit : «L’agrément sera prêt dans 32 jours.» Sa façon de répondre à Ghrib. Mais, Brahmia insiste sur un point très sensible, sans le dire ouvertement et sans citer de nom, Ghrib était visé :
«L’Etat doit intervenir pour nettoyer le Mouloudia.» Pour ce qui est du siège que Ghrib interdit l’accès à Brahmia, ce dernier a assuré que c’est le tribunal qui tranchera, car les locataires actuels ne veulent pas quitter les lieux. Brahmia a assuré aussi que « d’ici trois ans, le Mouloudia retrouvera son envergure d’antan.» Un rêve que les Chnaoua espèrent voir se concrétiser. A. Z.
Aouf, Ghrib et Bouhraoua, les 3 membres du nouveau CA
Finalement, c’est en catimini que la réunion s’est déroulée dans la soirée de lundi à la villa de Chéraga. Aouf était absent à l’appel. Il a cru que la réunion était pour hier, alors que Gaceb et Longar n’ont pas été invités. Ghrib assure qu’ils n’ont pas besoin de leur présence dans la mesure où ces deux actionnaires sont démissionnaires.
Amrous : «Ghrib est l’homme qu’il faut»
Amrous, l’un des présents lors de la réunion de lundi dernier, était content du choix des représentants mouloudéens dans le nouveau CA. Il le fera savoir en déclarant : «Je ne suis pas surpris par le choix de Ghrib dans le trio qui représentera le MCA. Car en toute sincérité, dans les moments difficiles, il était là. Il s’est battu corps et âme pour gérer le club. J’ai été le premier à applaudir le retour de Sonatrach et aujourd’hui, je peux me retirer sans crainte, car on va laisser le MCA entre de bonnes mains. Maintenant, je peux me consacrer à mes affaires. On a choisi les meilleurs pour représenter le MCA. En ce qui concerne Omar, je dirais que Ghrib est l’homme qu’il faut.»