Djamel Belmadi, l’ex-sélectionneur national, ne s’exprime plus officiellement depuis qu’il a quitté les Verts. Sa dernière apparition publique remonte à l’ultime conférence de presse qu’il a tenue en Côte d’Ivoire, lors de la Coupe d’Afrique des nations, après la déroute de l’Algérie durant ce tournoi continental.
Il reste, malgré lui, au centre de plusieurs rumeurs. Face aux spéculations grandissantes, l’ex-patron des Fennecs a rompu le silence à sa façon, il a fait quelques confidences à notre confrère et compatriote Madjid Boutemine, ex-journaliste de la Télévision nationale algérienne et actuellement à Al Jazeera.
Il a démenti toute approche avec l’OM, la Tunisie et la Tanzanie
Certaines informations ont fait état d’un intérêt de l’Olympique de Marseille ou de sélections nationales, à l’instar de la Tunisie et la Tanzanie, Belmadi a tenu donc à clarifier la situation. Ainsi, notre confrère a fait savoir qu’il a pris attache avec le champion d’Afrique 2019 pour avoir des précisions sur sa situation. Ainsi, selon Madjid Boutemine, Djamel Belmadi a nié tout contact avec l’Olympique de Marseille ou avec les Fédérations tunisienne et tanzanienne de football. Il lui a ajouté qu’il a décliné des offres de poste de consultant télé pour des chaînes sportives couvrant les prochaines compétitions européennes, préférant rester sur le terrain en tant qu’entraîneur.
«Une sélection nationale participant à l’EURO 2024 l’a contacté»
En revanche, Djamel Belmadi aurait révélé à Madjid Boutemine avoir reçu une proposition concrète d’une sélection européenne qualifiée pour le prochain Euro, sans livrer cependant l’identité de cette équipe. «Ce dont je suis certain, c’est qu’une équipe européenne qui participera à l’Euro 2024 a effectivement contacté Djamel Belmadi et lui a proposé d’entraîner l’équipe, mais Djamel a refusé», a souligné le journaliste algérien.
Voilà pourquoi il a dit non
Toujours selon Madjid Boutemine, le refus de Djamel Belmadi à cette offre européenne s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, il estime qu’il est encore sous contrat avec la Fédération algérienne de football (FAF), ce qui limite ses options et confirme, quelque part, que la procédure judiciaire avec la FAF se poursuit... Aussi, l’ex-boss des Fennecs aurait laissé entendre qu’il ne souhaitait pas prendre en charge une équipe en cours de saison, privilégiant un projet à long terme. Outre l’intérêt de la sélection européenne, Belmadi aurait également confié à Madjid Boutemine avoir reçu des propositions de clubs du Qatar et de l’Arabie Saoudite et que, s’il ne ferme pas la porte à un éventuel retour dans le Golfe, il privilégierait pour l’instant un nouveau challenge.
- A.