EN : Koudri, l’autre solution pour Vahid

A moins de deux mois de l’ouverture de la CAN-2013, prévue en Afrique du Sud, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic s’active pour arrêter une liste élargie de 27 à 30 joueurs dans un premier temps, avant de trancher sur la fameuse liste des 23 sélectionnés pour la grande fête du football africain.

Lors de la dernière conférence qu’il a animée, le coach des Verts a affirmé qu’il était à la recherche d’éléments dans des postes bien précis, afin de renforcer l’équipe qui a besoin de doublures dans des postes spécifiques. D’ailleurs, il s’est empressé avec la concours de la FAF de finaliser la venue du latéral gauche de Saint-Etienne, Fawzi Ghoulem, pour venir renforcer les rangs des Fennecs pour la CAN. Le manque de compétition du titulaire habituel, Mesbah, a poussé l’entraîneur bosnien à chercher du renfort au poste de latéral gauche. L’ex-entraîneur de la Côte d’Ivoire envisage également de renforcer la charnière centrale et son milieu de terrain. Pour ce qui est de l’entrejeu, beaucoup de joueurs disputent leurs places dans le but de convaincre Vahid. Dans la récupération, Guedioura et Lacen, les habituels titulaires, sont presque assurés d’être présents dans le pays de Nelson Mandela, alors que pour les deux autres places de milieu récupérateur, Lemouchia est bien placé pour assurer sa place dans la liste, alors que pour Yebda, il doit retrouver tout d’abord du temps de jeu avec son équipe de Granada, avant d’envisager un éventuel retour en EN. Même si l’ex-joueur de Portsmouth s’est montré rassurant dans un entretien accordé à notre journal, en affirmant qu’il a devant lui un mois pour bien préparer la CAN, mais toujours est-il que rien n’est encore acquis pour lui.

Du côté des joueurs locaux qui évoluent dans le championnat d’Algérie, on peut dire sans risque de nous tromper que le joueur de l’USMA, Hamza Koudri, peut prétendre à une convocation pour la CAN, au vu de ce qu’il a montré depuis l’entame de la saison. C’est un joueur qui enchaîne de belles prestations et son niveau est constant dans toutes les rencontres. D’ailleurs, il a contribué grandement aux dernières victoires décrochées par son équipe en championnat. L’ex-joueur du MCA est devenu au fil des matches un élément indispensable dans le milieu de terrain de l’USMA, et sa progression est fulgurante. Sa première convocation pour le stage des locaux qui a précédé la rencontre du 14 novembre dernier contre la Bosnie montre bien qu’il est bien suivi par le sélectionneur national et que son rendement n’a pas laissé Halilhodzic indifférent. Le joueur a confirmé sa belle forme actuelle en réussissant une partie superbe samedi passé contre Tevragh Zeina de Mauritanie en Coupe arabe. Avant-hier, face au MCO, il a été l’auteur d’une excellente prestation. Il a été tout simplement l’homme du match.

K. H.

 

Koudri : «J’ambitionne d’être présent à la CAN»

Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder à l’issue de la rencontre remportée par son équipe contre le MCO mardi passé, le joueur Hamza Koudri a affirmé qu’il ambitionne d’être présent à la prochaine CAN. 

- Vous avez réussi tout de même à l’emporter contre le MCO, même si cela a été très difficile ?

- Je pense que nous avons mérité la victoire au vu de la physionomie de la partie, car franchement, on s’est créés beaucoup d’occasions. On n’a jamais baissé les bras et nos efforts ont été récompensés avant la fin de la rencontre par le but de Daham.

- Cette victoire a propulsé l’équipe à la 3e place ?

- Nous avons décroché notre 5e victoire consécutive et je pense que l’équipe est sur la bonne voie. Depuis la venue de Courbis, l’équipe a retrouvé ses repères et, surtout, de l’envie et de la détermination. On va tout faire pour garder cette dynamique.

- Vous enchaînez les bonnes prestations depuis, comment expliquez-vous cela ?

- Il n’y a pas de secret à cela, car seul le travail paye. Je travaille beaucoup aux entraînements pour progresser et améliorer mes qualités. Avec Courbis, je suis sûr que je vais encore progresser, car c’est un entraîneur qui communique bien et qui nous motive à chaque fois. Je suis à l’aise dans le système de jeu qu’il prône à l’USMA.

- Vous avez été convoqué pour la première fois en sélection lors du stage réservé aux locaux précédant le match amical disputé contre la Bosnie. Quel est votre sentiment ?

- Cette première convocation m’a fait énormément plaisir. D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance dans le groupe et la méthode de Vahid Halilhodzic.

- La CAN n’est pas loin et le sélectionneur national n’a pas encore arrêté la liste des 23 sélectionnés. Est-ce que vous vous-dites qu’il y a encore de la place pour faire partie des heureux élus pour l’Afrique du Sud ?

- Sincèrement, je suis très confiant et j’ambitionne d’arracher ma place dans cette fameuse liste. Il reste devant moi un mois pour convaincre le coach, et je ferai l’impossible pour atteindre mon objectif.

K. H.

Classement