Comme Compétition est un quotidien sportif, 100% football, nous vous proposons une « rétro 2012 » comme on dit, mais spéciale équipe nationale. Pour vous permettre, à trois semaines de la CAN 2013, de vous remémorer l’année 2012 des Verts de Vahid Halilhodzic, quasiment seconde par seconde.
29 Février 2012, Gambie 1-2 Algérie
Une victoire à l’extérieur pour lancer la machine
C’est une équipe qui est une grande inconnue, qui s’envole à partir de l’aéroport de Paris Orly direction Banjul, par un bel après midi de Février. Une équipe nationale, version Halilhodzic qui ressemble étrangement à celle de ses prédécesseurs puisque le dernier match amical remonte au 12 Novemre, à Blida, face à la Tunisie, que le stage a lieu à Lisses, en France et que les joueurs sont arrivé au compte goutte. Certains comme les nouveaux capés, Cadamuro et Feghouli, ont même joué la veille du départ pour Banjul et ne sont arrivé qu’à quelques minutes du départ du décollage de l’avion spécial affrété par Air Algérie. Le match a même commencé comme un match de l’E.N du début des années 2000 puisqu’après un match courageux des algériens, puis un super but valable, refusé à Guedioura, c’est les Gambiens qui ouvraient le score par Caessay, contre le cours du jeu, à cause d’une erreur du capitaine Anthar. Autrefois nous aurions perdu le match, mais voilà, aujourd’hui c’est coach Vahid et son tempérament de battant qui tiennent les rênes et au retour des vestiaire, Antar Yahia récupère sa bévue, en égalisant à la 54ème minute, suivi par le néo fennec Feghoui qui marque le deuxième but pour sa première sélection, sur une superbe frappe du coup de pied des 16 mètres. L’Algérie et Vahid commençaient l’année par une victoire et pouvaient rêver à la CAN 2013 et à la coupe du monde 2014.
Première sélection pour Feghouli et Cadamuro
Il semble, que l’envie et l’amour du maillot aident les footballeurs à se transcander car Sofiane Feghouli et Liassine Cadamuro, arrivés tous les deux à la dernière minute, ont bien tenu leur place, pour une première sélection, en Afrique subsaharienne et dans un pays réputé difficile. Feghouli a marqué et Cadamuro lui s’est malheureusement blessé et a du céder sa place à la 77ème minute. Liassine Cadamuro, c’est le premier fan et supporters des Verts, qui réussi à intégrer l’équipe en temps que joueur. Il n’y avait qu’à voir la lumière dans ses yeux à Orly lorsqu’il parlait à Yahia par exemple.
Feghouli déjà décisif avec le 15 de Ziani :
Vahid Halilhodzic avait parié gros sur lui. Il avait même arrêté de sélectionner l’icône Karim Ziani pour lui faire de la place. Et on peut dire, que Sofiane Feghouli, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne l’a pas déçu. Première sélection avec le n° 15 sur le dos, hautement symbolique, et il a réussi à être décisif en permettant à l’Algérie à revenir de l’extérieur avec trois points. Sofiane Feghouli a ce jour là, réussi son entrée.
La dernière d’Anthar Yahia :
Nous ne le savions pas alors. Mais ce match Gambie Algérie allait entrer dans l’histoire pour être le dernier match sous le maillot vert et le dernier but marqué par le mythique Anthar Yahia, auteur du but victorieux de l’E.N au Soudan.
1er Mai 2012 Anthar Yahia annonce sa retraite internationale
Une retraite internationale officialisée par Yahia, début Mai, lors de la cérémonie où le ministre de la jeunesse et des sport, l’a nommé officier de l’ordre national du mérite, en présence de Sepp Blatter. Bon vent et bonne chance capitaine.
Belhadj et Matmour lui emboitent le pas
Immédiatement après Yahia, Nadir Belhadj, englué dans des problèmes familiaux et judiciaires, a demandé à ne plus être appelé en sélection. Belhadj imité par Karim Matmour qui lui, veut désormais ne se consacrer qu’à son club. Des défections que Vahid Halilhodzic a eu du mal à avaler.
Bougherra se blesse, la voie royale s’ouvre au jeune Belkalem
Depuis son arrivée à la tête de l’Algérie, Vahid Halilhodzic n’a jamais pu bénéficier de son effectif au complet. Il ya toujours deux, trois ou quatre blessés qui grossissent les rangs de l’infirmerie. Cette fois ci c’est autour du nouveau capitaine des Verts, « le roc » Madjdi Bougherra, qui se blesse aux adducteurs pour une longue période. Une absence de Bougherra et une retraite de Yahia qui va obliger Vahid à lancer des jeunes dans le bain comme Essaid Belkalem par exemple et donner des galons à Medjani, qui avant cela n’était qu’un remplaçant de luxe.
Un stage à deux joueurs qui fait polémique
Adlene Guedioura et Hameur Bouazza , tout deux pensionnaires de la Championship ayant fini leur saison les premiers. Le sélectionneur national, craignant un relâchement, avait décidé de faire un stage à Lisses pour ces deux joueurs avec le staff. Un stage qui a créé polémique en Algérie, car jugé par certains, inutile.
26 Mai 2012, Algérie 3-0 Niger en amical, les locaux en force !
Les pros se blessent beaucoup, ne joue pas dans leur club et certains font preuve de suffisance. Qu’à cela ne tienne, Vahid Halilhodzic va relancer la concurrence en incorporant les locaux massivement dans le groupe. Autrefois cantonné au rôle de sparring partner de luxe en E.N, ils sont aujourd’hui, partie prenante du groupe et sont aligné régulièrement. Lors de cette année 2012, vahid Halihlodzic a incorporé plus de locaux que lors des 5 dernières années réunis. Aujourd’hui personne n’est étonné de voir des Chafai, des Aoudia, des Slimani, des Tedjar, des Hachoud, des Benmoussa et autre Belkalem dans le groupe. Des joueurs locaux qui sont devenu des inconditionnels de Vahid, sauf Hocine Metref qui a demandé à ne pus être appelé.
Soudani ouvre son compteur
C’est lors de ce match face au Niger, que le néo sociétaire du Vitoria Guimaraes s’est révélé au public de Tchaker en ouvrant son compteur but. Durant cette année 2012, le Puma de Chlef ne s’arrêtera plus de marquer pour le plus grand bonheur des supporters des Verts.
Les grands débuts de Slimani
Il est incontestablement, la découverte de cette année 2012 en équipe nationale. Islam Slimani, attaquant du CR Belouizdad, qui va pousser Rafik Djebour, l’attaquant d’Olympiakos, grâce à un ratio buts- sélection, impressionnant. Une année 2012 de folie pour Slimani, qui n’a commencé qu’en mai 2012.
L’ombre de Belkalem, 1ère cape pour Chalali
Bougherra blessé, toute l’Algérie du football attendait de voir Essaid Belkalem, associé à Medjani en défense centrale, face au Niger. Mais voilà, le défenseur de la JSK s’est lui aussi blessé et le head coach des verts a du aligner Ismael Bouzid à sa place. Une blessure que Belkalem a payé très cher puisqu’elle lui a couté les trois autres rencontres. L’ancien capitaine des espoirs, Mohamed Chalali, a eu come beaucoup d’autres, l’occasion d’avoir sa première cape face au Niger, et il en a profité pour marquer son premier but.
2 Juin 2012, Algérie 4-0 Rwanda.
L’EN devient une machine de guerre
Après son succès 3-0 en amical, face au Niger, l’équipe nationale, en match officiel cette fois, en éliminatoire de la coupe du monde, semble marcher sur l’eau puisqu’elle ajoute un but de plus et s’impose 4-0 au stade Tchaker et sur une pelouse magnifique. Une prestation des verts sans fautes et un réalisme offensif qu’on pensait ne plus revoir.
Feghouli – Slimani – Soudani enchantent Tchaker
Ce sont ces trois joueurs, qui ont débuté leur carrière internationale ensemble, quasiment un mois avant, qui ont conquis les supporters de Tchaker. Feghouli, Slimani et Soudani, des joueurs qui ont de la gueule, et qui sont décisifs.
Medjani devient le patron de la défense, Bouzid remplace Bougherra
Il était arrivé sur la pointe des pieds à Cran Montana, à la veille de la coupe du monde, aujourd’hui le petit Carl Medjani a bien grandi. Et comme il l’avait promis au lendemain de la retraite de Yahia, il a fait le job, puisqu’il a été durant cette année 2012, impeccable en défense.
10 Juin 2012, Mali 2-1 Algérie. Le premier faux pas de Vahid
Grisé par ses sept buts en deux matchs. Le bosnien a exigé que le choc de cette deuxième journée des éliminatoire de la coupe du monde Bresil 2014, devienne son match référence et a demandé la victoire à ses poulains. D’autant plus que le match venait d’être délocalisé au Burkina Faso à cause des évènements politiques qui frappent le Mali. Malheureusement coach Vahid s’est relâché. Il a modifié le 11 de départ, et a incorporé Bougherra, convalescent et donc encore « trop vert » pour un match d’une telle intensité. Il a retiré Hachoud pour le remplacer par Bouzid en arrière droit, qui n’est pas son poste et malgré l’ouverture du score algérienne de Slimani en première mi temps. L’EN perd le match sur deux grossières erreurs défensives sur coup de pied arrétés. La poule est relancée et le Mali se refait une santé. Cette défaite des Verts pèsera lourd dans le bilan du bosnien.
A suivre