EN : Les Verts sont arrivés à 16h13

Il était environ 16h13 lorsque la tranquillité de cette fin d’après-midi au Royal Bafokeng Stadium a été perturbée par le bruit des gyrophares de l’escorte qui accompagnait le bus de notre équipe nationale.

Les Ivoiriens, eux, sont arrivés à peine cinq minutes après l’Algérie.

Casque obligatoire en EN

Il semble qu’à la manière des chantiers du bâtiment et travaux publics, le casque est obligatoire en équipe nationale. Car, à leur descente du bus, les joueurs avaient tous un gros casque de la même marque pour écouter de la musique, créée par DR Dre, le célèbre rappeur de Los Angeles.

16h25, les deux équipes foulent la pelouse

Il était 16h25 lorsque les deux équipes, algérienne et Ivoirienne, sont rentrées sur la pelouse du Royal Bafokeng Stadium pour prendre la température.

Retrouvailles entre les joueurs

Alors que l’ancien entraîneur de l’AJ Auxerre, Guy Roux, interdisait tout contact entre les joueurs des deux équipes, même s’ils étaient issus d’une même famille, avant la fin du match, il semble qu’aujourd’hui, ces pratiques n’ont plus cours. Puisque, lors de leur passage commun sur la pelouse, il y a eu de longues discussions dans la bonne humeur entre Foued Kadir et Saka Tiene, Raïs Mbolhi et Traore Ismael et, enfin, entre Adlène Guedioura et Romaric.

18h00, les gardiens algériens s’échauffent

C’est à 18h00, dans un stade complètement vide, que les trois gardiens algériens, leurs entraîneurs et les arbitres sont entrés sur le terrain pour s’échauffer.

18h11, les Fennecs entrent sur la pelouse

C’est à 18h11, soit 11 minutes après leurs gardiens, que les joueurs de champ sont entrés sur la pelouse du Royal Bafokeng Stadium pour s’échauffer sous la houlette des préparateurs physiques Bischotti et Cyril Moine.

Echauffement tardif pour les Eléphants

Alors que leurs gardiens sont entrés sur la pelouse à 18h12, soit 11 minutes après leurs homologues algériens et une minute après les joueurs de champ de l’EN, les joueurs de champ ivoiriens, eux, n’étaient visiblement pas pressés puisqu’ils n’ont commencé les échauffements qu’à 18h24, soit 12 minutes après les Verts et 30 avant le début du match.

18h39, prière collective pour les Verts

Avant de quitter l’échauffement, les joueurs de l’équipe nationale se sont disposés en cercle avec le staff pour se motiver et faire une petite prière collective.

18h50, début de la cérémonie protocolaire

Le service protocole de la CAF étant bien rôdé et bien huilé pour ce genre d’exercices, c’est à 18h50 pile que la cérémonie protocolaire a commencé, avec, dans un premier temps, l’entrée des remplaçants, du drapeau de la CAF, de celui de la FIFA, et de celui des deux pays. Sont entrées ensuite les deux équipes accompagnées d’enfants, et se sont mis en rang pour laisser place aux deux hymnes, l’Abidjanaise et Qassaman. Le coup d’envoi a été donné à 19h00 pile.

Feghouli, une première sur le banc

Depuis sa première sélection face à la Gambie, à Banjul, c’est la première fois que le stratège de l’équipe nationale et du Valencia CF, Sofiane Feghouli, suit un match officiel de l’équipe nationale sur le banc des remplaçants.

 

Les Fous des Verts ont préféré la plage

Malgré le côté alléchant de cette affiche Algérie-Côte d’Ivoire, le Royal Bafokeng Stadium a sonné creux puisqu’il était quasiment vide. Les gradins n’avaient jamais été aussi vides depuis le début de ce groupe D dans cette CAN 2013.

A peine 50 Algériens présents

Les supporters algériens, ceux qui se font appeler affectueusement «Les fous des Verts», et qui s’étaient déplacés en masse en Afrique du Sud pour soutenir leurs idoles, avaient cette fois-ci déclaré forfait. Il y avait à peine 50 Algériens présents dans les tribunes, alors que lors des précédents matchs, ils étaient 2000 ou plus, drapeaux géants à la main ou accrochés, et déguisements aux couleurs nationales.

Nous irons nager à Durban et Cape Town mercredi

Tous les supporters que nous avions rencontrés dans les rues de Rustenburg, Sun City ou encore Mogwase, entre les deux matchs, nous avaient dit que l’Algérie étant éliminées, ils préféraient utiliser leurs derniers jours à nager et bronzer sur la côte sud-africaine et profiter de l’été austral. La moitié comptait se rendre à Durban, et les autres à Cape Town.

Malgré tout, les 50 Algériens se sont fait entendre

Alors qu’on aurait pu croire que ces 50 supporters algériens allaient être étouffés par la grosse colonie ivoirienne présente au stade avec ses tam-tams et ses vuvuzelas, nos 50 supporters se sont tout de même fait entendre. Nous entendions distinctement les «one, two, three, viva l’Algérie», les «allez les Verts» et même des «I ma zi ghen» venant de la galerie algérienne. Les supporters algériens, hier, ce n’était certes pas la quantité, mais c’était la qualité.

Mohamed Bouguerra

 

 

Classement