Voulez-vous nous dire comment se déroule le stage des Vert et Noir à Hammam Bourguiba sous votre direction ?
Dieu merci, depuis le 2 juillet 2014, jour où nous avions entamé notre préparation à Constantine, et durant ce stage en Tunisie, nos poulains, qui adhèrent totalement à notre méthode de travail, ne cessent de travailler sans rechigner. Mieux, tous sont déterminés à tout faire pour être, physiquement, prêts à suivre le second stage qui va se dérouler du 18 au 25 juillet prochain et qui sera meublé de matches amicaux. Et s’ils continuent à travailler ainsi, je suis sûr et certain qu’ils vont être au top physiquement au prochain regroupement qui sera précompétitif.
Est-ce vrai que vous êtes en train de préparer physiquement et techniquement vos poulains ?
Non, mon rôle consiste seulement à préparer, par des exercices appropriés avec et sans ballon, nos poulains à être au top physiquement et prêts à jouer tout un championnat. Et, puisque vous m’en donnez l’occasion, je voudrais démentir ceux qui disent que je suis en train d’évaluer techniquement nos joueurs, car c’est à l’entraîneur en chef, Diego Garzitto, que revient cette tâche.
Mais, alors pourquoi vous leur programmez à la fin de chaque séance d’entraînement un match d’application ?
Nous programmons à chaque fin de séance d’entraînement un match d’application de 10 à 12 minutes pour évaluer le travail foncier qu’on effectue journellement et non pour les jauger techniquement, comme ne cessent de le ressasser certains pour on ne sait quelle sournoise raison. Et, pour votre information, aucun entraîneur digne de ce nom ne peut se targuer de dire qu’il peut avoir une idée sur les capacités réelles de chacun de ses joueurs en leur faisant disputer un match d’application qui ne dure que dix minutes.
Nous vous laissons conclure librement cet entretien…
Je tiens à souligner que le stage qu’on effectue à Hammam Bourguiba se déroule dans les meilleures conditions possibles et que tous nos joueurs sont à féliciter, ils ne cessent de se montrer très réceptifs à nos consignes et d’appliquer avec abnégation les exercices qu’on leur programme. Mais ce qui me satisfait le plus est que depuis l’entame de notre préparation d’avant-saison à ce jour, aucun de nos poulains n’a contracté de blessures. Et cela est de bon augure.
R. G.
Berthé montpelliérain à 90%
«J’ai signé au CSC car pour moi le championnat algérien est un tremplin en Europe. C’est que mon objectif premier est de jouer un jour dans un club européen», nous avait déclaré, dans ces colonnes, l’année passée, le Malien Osmane Berthé, après qu’il a signé son contrat de deux ans avec le vieux club constantinois. Et comme le dit l’adage «Tout effort mérite récompense», après qu’il a réussi une belle saison avec les Vert et Noir, Berthé se voit convoiter par plusieurs clubs français dont l’un évolue en L1 française, Montpellier HSC, vient de lui envoyer une invitation afin qu’il subisse des tests et, certainement, lui faire signer un contrat. Selon une source fiable, c’est le coach Courbis, qui aurait vivement conseillé aux dirigeants de Montpellier d’engager Berthé, car il l’a vu jouer contre son ex-club, l’USMA, et a su qu’il est un défenseur de talent. Cela nous pousse à avancer que Berthé sera à 90% montpelliérain.
R. G.