Samson Mbingui n’est pas revenu sur sa décision malgré la présence de son manager, alors que les dirigeants du MCA croyaient que le joueur allait exiger plus d’un mois de salaire pour la résiliation de son contrat, mais, finalement, il a résilié son contrat le plus normalement du monde, sans exiger quoi que ce soit. Les responsables du MCA ont apprécié le geste du Gabonais et ils lui ont souhaité bonne chance pour sa participation à la CAN.
Avant que Mbingui ne signe sa résiliation de contrat, il a touché un chèque de 390 millions de centimes qui représente les deux mois de salaires de novembre et décembre, plus un mois pour la résiliation de son contrat.
Après Bendoukha qui a résilié son contrat jeudi, voilà que Mbingui suit le pas et quitte le MCA après seulement six mois d’exercice au sein du plus vieux club algérois.
Par ailleurs, après que Mbingui ait résilié son contrat, la direction du vieux club algérois a déposé officiellement hier le dossier de la nouvelle recrue, Patrick Ngoula, au niveau de la Ligue nationale pour le qualifier pour pouvoir ainsi jouer les matchs de la phase retour.
Même si certains étaient contre le départ de Mbingui, les responsables du vieux club algérois étaient décidés de se séparer de ses services et semblent très optimistes pour le remplacer par un joueur possédant de grandes qualités, un Brésilien donc qui viendra en Espagne pour rejoindre l’équipe à partir du 2 janvier prochain à Benidorm.
M. Z.
Mbingui : «Chnaoua, vous êtes les meilleurs»
On a appris que vous avez résilié votre contrat avec le MCA ce matin, le confirmez-vous ?
Tout à fait, je viens juste de résilier le contrat qui me lie au MCA et je peux vous dire que je suis officiellement partant. Dommage, j’aurais aimé rester, mais c’est ça la vie. Aujourd’hui on est là demain on est ailleurs.
On a entendu que vous avez eu des problèmes avec les dirigeants avant la résiliation du contrat ?
Non, c’est faux, j’entretiens de bons relations avec le président et surtout avec Rafik (Hadj Ahmed), qui est plus un ami que dirigeant. Je n’ai jamais connu de problèmes avec eux depuis que je suis ici et c’est un honneur pour moi de travailler avec de tels dirigeants.
Et le nouveau staff ?
Il faut savoir une chose, que c’était un honneur pour moi de travailler avec un grand entraîneur comme Artur Jorge et Valdo. Je ne suis pas fâché parce qu’ils ne m’ont pas retenu dans le groupe, car chaque entraîneur a sa propre vision de voir les choses. J’espère qu’ils vont réussir à sauver le club.
Vous allez partir ce lundi au Maroc, n’est-ce pas ?
Exactement. Je vais rejoindre l’EN pour le stage qui se déroulera au Maroc en prévision de la CAN. J’espère qu’on va réussir une bonne coupe d’Afrique et pourquoi pas jouer une finale contre l’Algérie.
Pensez-vous que les Verts peuvent gagner la CAN ?
L’Algérie est le grand favori de cette CAN, mais dans le football il y aussi des surprises. Je sais une chose, l’Algérie a des très bons joueurs et je suis persuadé qu’ils vont faire partie du dernier carré.
Quel est le message de Mbingui aux supporters du MCA ?
Je profite de cette occasion pour saluer les supporters du MCA et je leur demande de rester derrière l’équipe, car les joueurs ont besoin d’eux. J’aimerais bien dire une chose sur les supporters du Mouloudia, ils sont uniques et ce sont les meilleurs en Afrique.
M. Z.
Le contrat de Sackey sera résilié aujourd'hui
L'attaquant ghanéen du Mouloudia, Eric Sackey, est en train de passer ses dernières heures au club en tant que joueur du MCA. En effet selon nos sources, le contrat du joueur sera résilié aujourd'hui. Même s'il refuse de signer le document, le bail du joueur sera rompu aujourd'hui. Les dirigeants algérois sont prêts à en assumer les conséquences, pourvu que le joueur parte. Les menaces de Sackey de recourir à la FIFA ne font pas peur aux responsables plus que jamais décidés à en finir avec ces problèmes de résiliation de contrat.
Hadj Taleb : « S'il veut saisir la FIFA, et bien qu'il le fasse »
Le président du conseil d'administration du Mouloudia, Hadj Taleb, affirme que le contrat sera résilié aujourd'hui : "Effectivement, on a décidé que le contrat de Sackey sera résilié dès aujourd'hui. Même si le joueur ne veut pas signer, on le fera quand même. Qu'il aille recourir à la FIFA, on ne va pas rester les bras croisés à ne rien faire."
Il a effectué sa première séance vendredi soir
Ngoula : «RDV face au MCEE»
L’international camerounais du MCA, Patrick Ngoula, a effectué sa première séance vendredi après-midi avec le capitaine Hachoud et le préparateur physique Raoul Aguas. L’ancien joueur de l’Union de Douala, que nous avons eu au bout du fil hier, nous a confié qu’il fera tout pour donner un plus à la défense mouloudéenne : «Je ne vous cache pas que j’ai hâte de réintégrer le groupe et surtout jouer mon premier match officiel. Si j’ai signé au MCA, c’est pour donner un plus à la défense. Je sais qu’avec moi le problème de la défense sera réglé, mais je dois le confirmer sur le terrain. Comme je vous l’ai déjà dit, je ferai tout pour qu’on n’encaisse pas de buts et je donne rendez-vous aux supporters du Mouloudia le 17 janvier prochain face au MCEE pour découvrir qui est Ngoula», nous affirmera le Camerounais.
M. Z.
Il a rencontré hier soir Taleb
Sackey prêt à revoir ses exigences à la baisse
L’attaquant ghanéen, Eric Sackey, devait rencontrer encore une fois hier soir le président Hadj Taleb pour trouver une solution sur la résiliation de son contrat. Selon une source sûre, nous avons appris que le Ghanéen aurait revu ses exigences à la baisse. Selon notre source, Sackey devait proposer hier soir à Hadj Taleb de toucher un mois et demi de ses salaires du mois de novembre et décembre plus trois mois d’indemnité. Par ailleurs, le président Hadj Taleb, est catégorique, puisqu’il campe toujours sur sa première proposition, à savoir toucher un mois et demi de son salaire et un mois d’indemnité avec un billet d’avion pour rejoindre son pays.
Ainsi donc, la rencontre entre le président Taleb et son joueur ghanéen est décisive et c’est lors de cette réunion entre les deux parties qu’on saura si Sackey acceptera la proposition de Taleb ou bien il continuera à mettre le forcing pour que le boss du MCA accepte sa proposition.
M. Z.
Karaoui grippé
Le milieu de terrain, Amir Karaoui, a attrapé une forte grippe qui l’a obligé de s’absenter aux séances d’entraînement. Pour rappel, Karaoui n’est pas concerné par le match de ce mardi contre le RCA, puisqu’il est suspendu à cause des quatre cartons qu’il a écopés lors des précédentes rencontres.
Aouedj souffre de douleurs à la cuisse
Lors de la séance d’hier, l’attaquant Sid-Ahmed Aouedj a ressentis des douleurs à la cuisse qui l’ont obligé de travailler en solo. Selon un membre du staff médical, la blessure d’Aouedj n’est pas méchante et il sera dans le groupe qui sera convoqué pour le match contre l’Arba.
Conservation du ballon au menu
Le staff technique du MCA a programmé lors de la séance d’hier un exercice de conversation du ballon entre les joueurs pour améliorer le jeu de fond.
Il s’est adressé hier aux joueurs
Valdo : «Je ne veux plus de retard à l’entraînement»
L’entraîneur adjoint d’Artur Jorge, Valdo, était très en colère contre les joueurs qui arrivent à l’entraînement en retard.
L’ancien joueur du PSG n’y est pas allé par trente-six chemins pour mettre les points sur les i avec ses joueurs : «Je ne veux plus de retard à l’entraînement. Il faut que chacun assume ses responsabilités. Je ne veux plus qu’un joueur vienne me voir pour me justifier son absence. Celui qui n’abdique pas, il sera sanctionné et on va remettre un rapport à la direction du club qui prendra les décisions nécessaires. On est derniers au classement et vous osez venir en retard ? Alors celui qui ne changera pas ses mauvaises habitudes, il le payera cher», dira Valdo avec un ton fort. Par ailleurs, les coéquipiers de Djemili semblent avoir saisi le message de leur entraîneur et lui promettent de respecter les horaires des entraînements à l’avenir.
M. Z.
Sylla, Sackey et Hikem présents à l’entraînement
Les trois joueurs libérés du MCA, Sylla, Hikem et Sackey se sont présentés hier à l’entraînement même s’ils n’ont pas le droit de s’entraîner. Les trois joueurs en question ont décidé de ramener un huissier de justice pour qu’il constate qu’ils ont été interdis d’entraînement pour éviter les va-et-vient entre le stade du 5-Juillet et celui de Ben Aknoun.