L’USMA sera contrainte de rester au repos forcé pour une durée de trois à quatre semaines. Une longue trêve qui ne fait guère les affaires des Usmistes.
Lors de la réunion du Bureau Fédéral tenue hier, le président de la FAF Kheireddine Zetchi, en concertation avec le président de la LFP Mahfoud Kerbadj, a décidé de suspendre le championnat jusqu’après la mise à jour du calendrier, et ce, afin d’éviter toute tentative d’un match combiné. L’USMA devra jouer la JSK, mais compte tenu les matchs en retard de cette dernière qui devra tout d’abord affronter le NAHD et le CAB ainsi que la double confrontation face au TP Mazembe, ce n’est que dans trois à quatre semaines que la bande à Paul Put renouera avec la compétition officielle. Une trêve qui semble excessivement longue mais qui risque aussi de freiner l’équipe dans son élan. Une situation que les membres du staff technique du club doivent bien gérer.
On redoute le scénario du début de la phase retour
Après la fin de la phase aller de la saison en cours, l’USMA était restée pour un repos forcé qui a duré plus d’un mois après le report des deux premiers matchs de la phase retour face au MOB et au RCR en raison, rappelons-le, de l’absence des internationaux. Une longue trêve qui avait eu des retombées négatives sur l’équipe puisque cette dernières avait enchaîné les contre-performances et les mauvais résultats après avoir renoué avec le championnat. A l’USMA, on redoute donc à ce que ce scénario se reproduise cette fois-ci, surtout quand on sait que la suite du parcours s’annonce décisive pour la formation de Soustara qui n’aura pas le droit à l’erreur pour espérer terminer le championnat au moins à la deuxième place, synonyme d’une participation à la Ligue des champions africaine la saison prochaine.
Vers la programmation d’un stage
Face à cette situation, le staff technique de l’USMA songe sérieusement à programmer un stage que ce soit au pays ou à l’étranger. Ce sera la meilleure façon pour combler la longue trêve que va observer le championnat national. Aussi, l’entraîneur Paul Put et ses collaborateurs veulent programmer plusieurs matchs amicaux pendant la trêve afin que les joueurs restent compétitifs mais aussi afin d’apporter les réglages qui s’imposent et combler les différentes lacunes constatées en prévision de la reprise de la compétition officielle.
Récupérer tous les blessés, le seul point positif de la trêve
Bien que cette trêve est excessivement longue et risque de freiner l’équipe dans son élan, il n’en demeure pas moins que l’entraîneur Paul Put va en tirer quelque chose de positif, à savoir récupérer tous les blessés. En effet, la trêve va permettre à tous les convalescents, à l’image de Mohamed Benkhemassa, Raouf Benguit, Ziri Hammar, Mohammed Benkablia, Oussama Darfalou ou encore Mohamed-Lamine Zemmamouche de soigner tranquillement leurs blessures respectives. Si tout marche comme prévu, ils seront tous aptes avant que le championnat ne reprenne ses droits. Un retour qui va sans nul soulager le coach usmiste dans la mesure où il aura un banc de touche étoffé, ce qui donnera plus de force pour l’équipe lors des matchs qui restent à disputer avant le baisser du rideau sur l’actuel exercice.
A.S.
Yaïche : «Tant que le titre est jouable…»
Par Anis S.
Incorporé au début de la deuxième mi-temps face au RC Relizane, Ilyès Yaïche a laissé de très bonnes impressions en étant derrière plusieurs occasions dangereuses de son équipe. A 19 ans, le jeune attaquant usmiste a une fois de plus prouvé que c’est un joueur auquel on peut prédire un avenir radieux. Dans cet entretien, il nous parle des chances de son équipe en championnat. En dépit de l’écart considérable qui sépare l’USMA du leader, Yaïche se dit optimiste quant à voir son équipe conserver son titre en fin de saison.
Comment expliquez-vous la défaite concédée face au RC Relizane ?
Franchement, c’est une défaite amère qui nous est restée en travers la gorge. On s’était déplacés à Rélizane en conquérants, on a tout fait pour revenir avec les trois points, malheureusement ça n’a pas marché. Il est vrai qu’on est passés à côté de la plaque durant la rencontre, mais je crois qu’on a manqué aussi de chance dans la mesure où on s’est procuré plusieurs occasions en deuxième mi-temps, mais sans pour autant parvenir à les concrétiser. On doit mettre ce revers aux oubliettes et se concentrer sur les prochains importants rendez-vous qui nous attendent en championnat.
Peut-on dire que le titre est hors de portée ?
Tant que le titre est encore jouable, on doit donc toujours y croire. Il est vrai que la défaite concédée à Relizane a compromit nos chances pour conserver notre couronne conquise la saison dernière, mais on jouera nos chances à fond et si on gagne nos deux matchs en retard face à la JSK et au CAB, on relancera la course pour le titre.
Vous êtes optimiste, alors…
Bien sûr que je le suis. Certes, c’est difficile de rattraper l’écart qui nous sépare du leader l’ESS, mais on jouera toutes les prochaines rencontres comme des matchs de coupe et comme je viens de le dire, on jouera nos chances jusqu’au bout.
Vous serez contraints de rester au repos total pour une longue durée, croyez-vous que cette trêve est tombée au bon moment ?
On doit bien en profiter. Je crois que la trêve va nous permettre de combler les différentes lacunes constatées et d’apporter les correctifs qui s’imposent afin qu’on soit plus forts avant de renouer avec la compétition officielle. On va travailler d’arrache-pied et dans la sérénité car on veut réaliser les meilleurs résultats possibles dans les matchs qui restent à disputer avant le baisser du rideau sur l’actuel exercice.
Parlons de vous, vous avez apporté le plus après votre incorporation face au RCR, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai essayé d’appliquer les consignes de l’entraîneur à la lettre. Je crois n’avoir fait que mon boulot. J’aurais aimé marquer un but, c’est dommage. Je tiens à l’occasion à mercier le coach qui m’a fait confiance.
Vous ambitionnez à avoir plus de temps de jeu à l’avenir, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. Je suis un joueur ambitieux et j’ambitionne à avoir plus de temps de jeu dans les prochains matchs afin de faire valoir mes qualités.
A. S.
Hier, du biquotidien au menu
Comme prévu, c’est hier que la formation de Soustara a repris le chemin des entraînements. Le staff technique de l’USMA a programmé hier un travail biquotidien. Dans la matinée, les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche ont effectué une séance de musculation, tandis que l’entraînement de l’après- midi a été consacré à l’aspect technico-tactique.
Andria attendu à l’entraînement d’aujourd’hui
Après avoir disputé la double confrontation face à Sao-Tomé avec la sélection malgache, Andria Carolus n’a finalement pas repris hier. Si tout marche comme prévu, c’est à l’occasion de l’entraînement d’aujourd’hui qu’il devrait réintégrer le groupe.
Travail spécifique pour les convalescents
Les joueurs convalescents, en l’occurrence, Mohamed Benkhemassa, Mohamed Benkablia, Oussama Darfalou et Ziri Hammar, n’ont toujours pas réintégré le groupe aux entraînements. Selon les informations qui nous sont parvenues, les joueurs en question se contentent toujours d(un programme spécifique qui leur a été préconisé et cela sous la houlette du préparateur physique du club Dahmane Sayah.
Benguit a effectué hier une échographie
Victime d’une blessure à la cuisse qu’il a contractée lors du dernier match du championnat ayant opposé son équipe au RC Relizane, c’est hier que Raouf Benguit a effectué une échographie afin de connaître davantage la nature de sa blessure. Il faut dire que la longue trêve qu’observe le championnat national va permettre au jeune milieu de terrain usmiste de soigner son bobo tranquillement afin qu’il soit prêt avant que son équipe renouer avec la compétition officielle.
Coupe d’Algérie U18 : USMA-USMB samedi à 15H
Qualifiés pour le ¼ de finale de la coupe d’Algérie aux dépens de l’ASO Chlef sur un score sans appel de quatre buts à un, les U18 de l’USMA affronteront leurs homologues de l’USM Blida. Cette rencontre aura lieu samedi au stade Omar Hamadi de Bologhine et le coup d’envoi est fixé à 15h.
Les U20 se baladent face au NAHD, les U18 s’inclinent
Les U20 et les U18 ont disputé hier les matchs du championnat qui les ont opposés à leurs homologues du NAHD au stade Omar Hamadi. Les U20 se sont imposés brillamment sur le score sans appel de six buts à zéro, tandis que les U18 se sont inclinés à la maison sur le score de quatre buts à trois.