Le premier responsable du staff technique de la JSK, mais aussi membre du directoire, veut à tout prix régulariser la situation financière des joueurs. Du Maroc, où il se trouvait depuis samedi passé, Aït Djoudi parle de ce problème.
Ainsi à ce propos, il tient à assurer : «Sincèrement, la situation financière des joueurs m’inquiète de plus en plus, je comprends parfaitement la colère des joueurs, le football est leur gagne-pain, ils attendent leur argent depuis plusieurs mois, maintenant on doit les régulariser, le plus tôt serait le mieux, moi personnellement, je ne peux pas recruter des joueurs, leur accorder des avances alors que mes joueurs réclament leur dû depuis plusieurs semaines, c’est mon plus grand souci à l’heure actuelle et je peux vous dire que nous allons débloquer cette situation dans les plus brefs délais.»
«Je dois quand même privilégier la sérénité du groupe»
Selon le premier responsable de la barre technique de la formation du Djurdjura, la sérénité du groupe est la clé de réussite, surtout qu’Aït-Djoudi ne veut pas perdre son groupe : «Je dis mobiliser les gars, avec un moral au beau fixe, les joueurs vont se donner à fond, on pourra travailler dans un cadre agréable, on pourra avancer et améliorer nos résultats. Pour toutes ces raisons, on doit assainir la situation financière des joueurs avant de passer à autre chose, c’est primordial à mes yeux.»
«On payera les dettes de la CRL dans les prochaines heures»
En plus de cette histoire des arriérés des joueurs, un autre sujet angoisse la vie des dirigeants jaune et vert, c’est cette histoire de dettes du CRL. Aït-Djoudi estime et rassure en même temps : «On ne pourra rien faire dans cette histoire que payer ces dettes, on s’est engagé auprès des responsables de la LFP de régler ce problème dans les meilleurs délais possibles, maintenant, on va passer à l’action, on payera ces dettes dans les prochaines heures, on a même trouvé une formule avec les responsables de la LFP pour régler ce problème dans le calme.»
«On aura tout le temps devant nous pour recruter 3 bons joueurs»
Au moment où les jours passent et la date limite du mercato hivernal approche, les supporters jaune et vert commencent à s’inquiéter concernant l’opération recrutement, Aït-Djoudi, de son côté, reste calme et confiant, il avoue : «On aura tout le temps devant nous pour recruter trois bons joueurs. Actuellement, les bons joueurs ne courent pas nos rues mais on va renforcer les rangs de l’équipe première par des éléments de valeur cet hiver, je promets aux supporters kabyles un bon recrutement.»
«On s’est engagé à mettre la main à la poche…»
Concernant les moyens financiers qui seront utilisés pour régler tous ces dossiers, Aït-Djoudi affirme : «On s’est engagés entre nous, c'est-à-dire, entre les membres du directoire, de mettre la main dans la poche afin de régler tous ces cas et d’avancer dans notre projet. On n’a pas d’autres choix à faire que de sortir le chéquier et de faire face à toutes ces situations.»
«Ma tâche ne se limite pas uniquement sur le terrain»
En plus de son rôle de premier responsable de la barre technique de la JSK, Aït-Djoudi compte assumer son rôle de membre du directoire avec brio, il explique : «Je suis certes l’entraîneur en chef de l’équipe mais ma tâche ne se limite pas uniquement sur le terrain, je vais continuer à gérer les affaires du club avec les deux autres membres du directoire, je ne fuis jamais mes responsabilités.»
«On va libérer encore quelques joueurs»
Concernant les libérés, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale olympique précise : «On a déjà libéré deux joueurs, on va encore libérer d’autres éléments. A mon retour au pays, je vais me réunir avec les autres dirigeants afin d’arrêter, d’une manière définitive, la liste des joueurs à libérer cet hiver, ceux qui n’ont pas donné satisfaction seront automatiquement libérés, les choses sont très claires sur ce plan.»
«La coupe pourrait devenir un objectif principal»
Les Canaris du Djurdjura seront appelés de jouer dans quelques jours le premier match de la coupe d’Algérie, Aït-Djoudi parle sur cette rencontre mais aussi sur cette compétition : «La coupe pourrait devenir un objectif principal, c’est vrai, Dame Coupe est pleine de surprises mais comme on jouera les deux premiers tours sur notre terrain et devant nos supporters, on pourra donc avancer dans cette compétition, on fera le maximum pour aller le plus loin possible dans cette compétition.»
«Je reste confiant pour l’avenir du club»
Pour conclure, Aït Djoudi parle de l’avenir de la JSK : «Je reste confiant et optimiste en même temps concernant l’avenir de l’équipe, on va bien travailler lors de cette trêve, on renforcera les rangs de l’équipe première par des éléments de valeur, la JSK démontrera un autre visage lors de la phase retour, c’est une certitude.»
- H.
Il sera de retour demain après-midi au pays
Aït-Djoudi, qui se trouvait depuis samedi passé à Casablanca, était au chevet de sa femme malade. Néanmoins, il sera obligé de rentrer au pays afin de reprendre son boulot à la JSK. Prévu pour hier, le retour d’Aït Djoudi au pays ne se fera que demain après-midi. L’équipe reprendra le chemin des entraînements ce matin. C’est Gaci et Bourzeg qui seront appelés à assurer cette séance d’entraînement en attendant le retour de l’entraîneur en chef.
- H.
Condoléances
Attristé par le décès d’Ahcen Atek, grand chauvin de la JSK, survenu avant-hier en France, Abdellah Haddad présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et l’assure de sa profonde sympathie en cette pénible circonstance.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Haddad refuse de céder Beldjilali et Sayoud
Sollicité par les responsables kabyles pour qu’il leur cède l’un de ses deux meneurs de jeu, Beldjilali ou Sayoud, le président de l’USMA Rebouh Haddad leur a fait savoir que les deux éléments sont intransférables. Les dirigeants de la JSK lui ont parlé d’abord de Sayoud, mais Haddad leur a répliqué qu’il compte beaucoup sur l’ex-pensionnaire du DRB Tadjenanet. Ils ont ensuite essayé de le convaincre de leur céder Beldjilali, mais Haddad a refusé de se passer des services de ce joueur. Les responsables de la JSK pensaient qu’ils n’auront aucune peine pour trouver un accord avec lui concernant le transfert de Beldjilali vu que certaines rumeurs l’ont donné dans la liste des libérés, il y a quelques semaines. Finalement, Haddad a changé d’avis en décidant contre toute attente de garder Beldjilali. Ce dernier n’a pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent en cette phase aller, mais la venue de l’entraîneur Hamdi, qui a émis le vœu de le retenir dans son effectif, a poussé Haddad à revenir sur sa décision de le libérer en ce mercato hivernal. Le revirement de Haddad a mis les responsables de la JSK dans une situation très délicate, les bons meneurs de jeu ne courent pas les rues. Pour ne pas se retrouver sans meneur de jeu à la phase retour, ils s’intéressent au pensionnaire de l’USMB, Frioui, mais celui-ci n’a pas son destin entre les mains, il est sous contrat avec son équipe jusqu’à la fin de l’exercice actuel.
N. Boumali
Qu’attend Belkalem pour rendre sa réponse ?
L’ex-international défenseur des Verts, Essaïd Belkalem, n’a toujours pas tranché sur la proposition qui lui a été faite par les responsables des Jaune et Vert. Il a été déjà sollicité par l’ancien président du directoire Hamid Sadmi au mois d’octobre dernier avant que Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi ne le relancent dès les premiers jours de leur installation à la tête du directoire. Plusieurs semaines se sont écoulées depuis sans qu’il leur rende sa réponse. Cela n’arrange pas la direction des Canaris surtout que le marché des transferts est déjà ouvert et ils ne savent toujours pas s’il signera dans leur équipe ou pas. Son rêve est de décrocher un contrat à l’étranger, mais tranchera-t-il sur son avenir avant la clôture du marché des transferts en
Algérie ou bien attendra-t-il jusqu’à la fin du mois de janvier dans l’espoir de décrocher un contrat à l’étranger ? S’il attendra la fin du mois de janvier pour faire son choix, il ne signera pas à la JSK. Certains de ses amis affirment qu’il attend une offre de la direction de la JSK, alors que les responsables du club phare du Djurdjura répliquent qu’il leur a promis que s’il ne signe pas à l’étranger, il reviendra à la JSK.
Bien qu’il soit resté inactif pendant plusieurs mois, Madjène, Zouaoui
et Aït-Djoudi font de son retour l’une de leurs priorités en ce mercato hivernal.
Haddad renonce
Si le président de l’USMA, Rebouh Haddad, avait émis le voue de recruter Belkalem, il y a quelques semaines de cela, ce n’est plus le cas maintenant. D’après une source digne de foi, il aurait renoncé à l’engager après que ses collaborateurs lui aient conseillé de recruter Belkaroui avec lequel il a déjà négocié. Le fait qu’il renonce à enrôler Belkalem arrange les affaires des responsables de la JSK qui ne seront pas obligés de surenchérir pour convaincre l’enfant de Mekla à signer pour leur équipe en ce mercato hivernal dans le cas où il ne partirait pas à l’étranger bien sûr.
N. Boumali
Aït-Djoudi hésite pour Mansouri
Selon une source digne de foi, l’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi n’est pas chaud pour recruter le milieu du Mouloudia d’Alger Mansouri. Il lui a été proposé dernièrement, mais il n’a pas encore pris attache avec lui, ce qui prouve qu’il n’est pas dans ses plans de recrutement pour l’instant. Mansouri a d’énormes potentialités, mais son rendement cette saison laisse vraiment à désirer, ce qui a valu de perdre sa place sur l’échiquier du Doyen avant que l’entraîneur français Casoni ne décide de le libérer. L’entraîneur Aït- Djoudi hésite pour le moment pour négocier avec lui, mais cela ne veut pas dire qu’il ne le fera pas dans les jours à venir. Dans le cas où il ne trouverait pas un milieu offensif répondant au profil qu’il recherche, il pourrait se rabattre sur la piste de Mansouri.
N. Boumali
Il l’a confié à ses proches amis
Matmour ne signera pas à la JSK
Depuis qu’il a assisté à la rencontre ayant opposé la JSK au MCO, on ne parle que de son transfert au club. Lui-même n’a pas écarté l’idée de porter le maillot des Jaune et Vert, en précisant qu’il prendra tout son temps avant de faire son choix. Toutefois, on a appris de plusieurs sources sûres qu’il ne signera ni à la JSK ni pour une autre équipe algérienne en ce mercato hivernal. En effet, il a confié à ses amis intimes qu’il ne pourra pas jouer sur des terrains en gazon synthétique. «Si je joue sur des terrains pareils, je contracterai des blessures», leur a-t-il dit. Mais pourquoi a-t-il donc déclaré publiquement qu’il ne sait pas encore s’il signera ou pas à la JSK en ce mercato hivernal ? Il semble que Matmour ne veut pas froisser les dirigeants de nos clubs notamment ceux de la JSK avec lesquels il entretient de très bons rapports. L’argent ne pèsera pas dans son choix, mais le revêtement de nos terrains par du gazon synthétique le dissuade de tenter une quelconque aventure dans notre championnat. Les dirigeants de la JSK font de son recrutement l’une de leurs priorités, mais ils devront dès maintenant penser à une solution de rechange même s’il leur a déclaré que s’il ne signe pas en France, il optera pour leur équipe. Matmour est une valeur sûre, mais il n’est pas dans leur intérêt de l’attendre longtemps sachant que celui-ci a confié à ses amis intimes qu’il ne jouera jamais sur du tartan.
N. Boumali
Seguer temporise toujours
Contacté officiellement par l’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi, l’attaquant du MCA Seguer ne lui a toujours pas rendu sa réponse. Il attend de récupérer sa lettre de libération avant de négocier avec les responsables des Jaune et Vert. Il devra rencontrer ses dirigeants incessamment pour tenter de trouver un accord avec eux. Bien qu’il soit âgé de 32 ans, son retour à la JSK n’est pas du tout à écarter. Il n’est pas le seul attaquant à être contacté par Aït-Djoudi, mais il y a de fortes
chances qu’il rejoigne la JS Kabylie en ce mercato hivernal. Son salaire au Moulouia d’Alger est de 220 millions de centimes par mois, mais les dirigeants de la JSK ne lui accorderont jamais un tel salaire, surtout qu’il est en fin de carrière.
N. Boumali
Intérêt pour Chenihi
Voulant frapper un grand coup en ce mercato hivernal, les responsables du club tentent tant bien que mal de faire signer une grosse pointure. Après avoir contacté les deux ex- internationaux des Verts, Karim Matmour et Essaïd Belkalem, ils s’intéressent désormais à Chenihi,
lequel a décidé de résilier son contrat avec le Club Africain. Les responsables de la JSK ne sont pas les seuls à être sur ses traces, mais ils ont des arguments à faire valoir pour le convaincre de porter le maillot de leur équipe.
N. Boumali
Les deux plans de recrutement de la direction
Selon une source autorisée, la priorité des dirigeants des Canaris du Djurdjura en ce mercato hivernal est de recruter un défenseur central, un milieu offensif et un attaquant. Ils veulent renforcer les trois compartiments dans l’espoir de faire une remontée spectaculaire à la phase retour. Ils font de leur mieux pour engager le défenseur central Essaïd Belkalem pour donner une assise à leur défense, mais dans le cas où celui-ci ne signerait et qu’ils ne trouveraient pas un bon défenseur central sur le marché, ils renonceront à l’idée de recruter un défenseur en ce mercato hivernal.
Plan B
Dans le cas où le retour de Belkalem ne se concrétiserait pas, les dirigeants ont décidé d’engager deux attaquants et un milieu offensif. C’est ce que nous a confié notre source. Le compartiment offensif reste le talon d’Achille de l’équipe et c’est pour cela que les dirigeants songent à recruter deux attaquants, s’ils ne trouvent pas un terrain d’entente avec l’enfant de Mekla. Ils sont décidés à enrôler deux attaquants d’expérience et un bon milieu offensif pour réaliser un bon parcours à la phase retour.
N. Boumali
Azlef : «Qu’on laisse le directoire tranquille»
Au moment où certaines parties manœuvrent pour provoquer encore un changement à la tête du club, Malik Azlef, actionnaire et membre du conseil de surveillance, recommande la stabilité. «Qu’on laisse le directoire actuel composé de Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi travailler dans la tranquillité. J’ai constaté que depuis leur venue, ils ne rechignent pas sur l’effort pour subvenir aux besoins du club. Si j’avais constaté le contraire, je l’aurais dit. Moi, je n’ai peur de personne, mais je ne pense qu’à l’intérêt de la JSK. Il faut accorder du temps aux dirigeants actuels, car je sais que dans la situation dans laquelle se trouve le club, ce n’est pas facile. Je sais de quoi je parle, car après le départ de Hannachi, j’étais obligé de me battre sur tous les fronts pour assurer la bonne marche de l’équipe», a indiqué Azlef.
«L’augmentation du capital ne se fera pas avant janvier»
Voulant savoir si les actionnaires de la SSPA/JSK provoqueront une assemblée dans les prochains jours pour procéder à l’ouverture du capital, Azlef dira : «Pour qu’on gagne du temps, on procédera à l’augmentation du capital, mais les actionnaires actuels n’achèteront pas des actions pour permettre à ceux qui veulent investir d’acheter le maximum d’actions. Mais cela ne se fera pas avant le mois de janvier, car la plupart des gens partiront en vacances à la fin de cette semaine.»
«Chérif Mellal ou quelqu’un d’autre doit investir 2 à 5 milliards dans
l’achat des actions»
L’ancien vice-président affirme que celui qui veut investir à la JSK sera le bienvenu. Cependant, il annonce que celui ou ceux qui veulent intégrer la SSPA/JSK doivent investir au minimum entre 2 à 5 milliards de centimes. «Moi, je ne suis contre personne. Chérif Mellal ou quelqu’un d’autre doit investir 2 à 5 milliards de centimes dans l’achat des actions. Pour les dirigeants actuels, l’argent qu’ils ont investi se transformera en actions», a expliqué Azlef qui ajouté que le mode de gestion va changer après l’augmentation du capital. «On procédera à l’installation du conseil d’administration juste après l’augmentation du capital», a-t-il dit.
- Boumali
Une réunion a eu lieu lundi soir entre les deux parties
Le CSA a choisi Chérif Mellal
Ça bouge beaucoup du côté du club kabyle. Les membres du CSA, après avoir éjecté Hannachi, puis Sadmi pourrait faire de même avec le trio Madjène-Aït Djoudi-Zouaoui. Mené par Mohamed Zeghdoud et Hanine Meftah, ils leur reprochent le fait qu’ils n’ont jusque-là investi aucun centime à la JSK.
Lundi dernier, les membres du CSA ainsi que quelques actionnaires de la SSPA/JSK ont rencontré Cherif Mellal à Tizi-Ouzou. Cette réunion a duré plusieurs heures. Si le CSA a décidé de le rencontrer c’est qu’ils ne sont pas satisfaits de la direction actuelle. La pomme de discorde est bien sûr l’argent qu’ils ont promis d’investir dès leur arrivée dont le CSA n’a vu ni la couleur ni senti l’odeur. A ce propos, il est important de préciser que Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi voulaient être intégrés comme actionnaires avant de sortir leurs chéquiers. Ça devait se faire lors de l’AGEx programmée le mois dernier avant que cette-ci ne soit reportée en raison des travaux au niveau du siège du club. Le directoire a donc peur de vivre le même scénario que Yarichène et Azlef qui ont injecté des milliards sous Hannachi pour rien, le CSA, lui, a une toute autre histoire à raconter. Pour eux, ces gens n’ont aucune intention de mettre la main à la poche, «ils sont fauchés», défendent-ils.
Mellal les a convaincus
Les discussions avec Mellal ne datent pas de ce lundi. Ce dernier a déjà été vu en compagnie des membres du CSA dans la tribune officielle du stade 1er-Novembre lors du match face au CSC. Mais la rencontre d’avant-hier qui ne s’est terminée qu’à 2h du matin était, semble-t-il, plus fructueuse. Le jeune homme d’affaires kabyle a démontré une nouvelle fois ses intentions de reprendre la JSK, lui, qui voulait déjà investir dans la SSPA/JSK avant même la venue de Hamid Sadmi. Après le départ de ce dernier, Cherif Mellal, s’est manifesté de nouveau pour reprendre le club, il voulait la présidence à tout prix, d’ailleurs, cette semaine, le natif de Tizi-Ouzou, qui a choisi de s’installer en Allemagne ces derniers temps, a relancé son projet. En rencontrant les membres du CSA, actionnaires majoritaires dans la SSPA/JSK, Cherif Mellal voulait concrétiser cette fois-ci son projet. D’ailleurs il a réussi, après plusieurs heures de discussions, à convaincre ses interlocuteurs qui lui ont promis de faciliter son accession à la présidence du club le plus titré du pays.
Voici ses engagements
Lors de sa discussion avec les membres du CSA, Cherif Mellal était très direct : « Je ne suis pas là pour vendre du rêve, je ne vais pas promettre des titres dès cette saison, ni parler du Jumbo-JET qui reste à mon avis notre fierté, néanmoins, en l’espace de deux jours, je payerai les dettes de la CRL, deux mois de salaires pour tous les joueurs et bien sûr, trois bons joueurs pour ce mercato, par la suite, je mettrai les moyens nécessaires pour réaliser un grand projet sportif, je ne parle pas dans le vide, je suis prêt même à signer le chèque sur-le-champ.» Des déclarations qui ont rassuré les membres influents du CSA, ces derniers commencent à préparer le terrain au probable futur patron de la JSK.
Benabderrahmane a promis de lui céder la moitié de ses actions
Lors de sa discussion avec les membres du CSA, Cherif Mellal a insisté sur un détail de taille à ses yeux : « Ma venue devrait se faire dans les règles de l’art, je ne veux pas faire n’importe quoi. Je ne suis pas intéressé par le directoire qui n’existe pas dans une SSPA. Je veux être actionnaire, je veux être signataire.» Après cette phrase, Nassim Benabderrahmane s’est montré prêt à vendre la moitié de ses actions à Cherif Mellal rien que pour faciliter son intégration au conseil d’administration.
Réunion du conseil de surveillance en début de semaine
Dans ce sens, une assemblée générale des actionnaires est prévue pour le début de cette semaine. Des comptes vont être demandés à l’actuel directoire. Dans les coulisses du CSA, on raconte aussi qu’ils vont les pousser à partir pour installer Chérif Mellal à la tête du club. Pour le moment, rien n’est encore officiel, puisqu’on ne sait pas ce qu’en pense Malik Azlef, qui est membre du conseil de surveillance de tout ça. On ne sait pas aussi ce que fera l’actuel directoire pour éviter un 3e changement à la tête du club en 5 mois à la JSK.
- H.
Il confirme la tenue de cette réunion
Mellal : «Recrutement et dettes, tout sera réglé en une semaine»
Pour confirmer la tenue de cette réunion, nous avons jugé utile d’appeler Cherif Mellal. Ce dernier, avec beaucoup de réserve, nous dira : «Pour le moment, rien n’est officiel, mais on s’est rencontrés pour discuter de ma venue. On s’est dit les 4 vérités. Je me suis engagé à régler les dettes de la CRL, recruter 3 bons joueurs et payer 2 à 3 mois de salaire aux joueurs actuels en l’espace d’une semaine. Je ne parle pas dans le vide contrairement à l’actuel directoire. Moi j’agis, je ne parle pas », à propos de la réunion du conseil de surveillance, il nous dira : «Oui, c’est prévu normalement en début de semaine. Avec le CSA on est sur la même longueur d’onde. On verra ce qu’il en sortira de cette réunion.»
Il aurait choisi le MCO
La JSK perd Aouedj
Selon une source crédible, Sid Ahmed Aouedj, ne reviendra pas à la JSK cet hiver. Aït Djoudi, qui a beaucoup insisté sur ce joueur, a écarté cette piste hier. En effet, le joueur, qui touchait un grand salaire au MCA, aurait choisi le MCO. Selon toujours la même source, les responsables de la formation oranaise auraient fait une belle offre au joueur, surtout, qu’il s’agissait de l’équipe de sa ville natale et de son ancienne équipe aussi. En plus du MCO, le CRB, par l’intermédiaire de ses dirigeants, voulait engager ce joueur à tout prix. Ceci dit, la JSK vient de perdre l’un des joueurs ciblés cet hiver, sachant que Sid Ahmed Aouedj était la grande priorité d’Aït-Djoudi dans l’opération recrutement, le coach des Canaris, l’a même déclaré publiquement, dans ces mêmes colonnes.
A.H.
Un mini-stage à Aïn Benian du 23 au 28
Match amical lundi 25 contre le RCK
Les coéquipiers du capitaine Raiah qui seront appelés de reprendre le chemin des entraînements aujourd’hui à Tizi-Ouzou, entreront en stage bloqué à Aïn Benian du 23 au 28 décembre prochaine. Un match amical le lundi 25 décembre est prévu. A la JSK, on n’attend que le retour d’Aït-Djoudi au pays pour régler tous les détails de ce stage. Rappelons que la formation du Djurdjura sera appelée à jouer un match comptant pour les 1/32 de finale de la coupe d’Algérie à Tizi-Ouzou le 29 de ce mois, contre la modeste équipe de l’ES Ben Aknoun.
- H.