Le nouvel entraîneur des Jaune et Vert, Nouredine Saâdi, ne fait aucunement dans la démagogie en déclarant que son équipe est dans l’obligation de gagner ce vendredi face à l’USMB.
«Il faut qu’on gagne face à l’USMB. Il n’y a pas de match facile, mais on doit récolter les trois points. J’ai toujours dit que la pression ne me fait pas peur», a déclaré Saâdi auquel nous avons demandé s’il ne garde que de mauvais souvenirs de sa confrontation jouée face à l’USMB à l’issue de laquelle il a été limogé, Saâdi rappelle : «Contrairement à ce qu’on raconte, la JSK était en haut du tableau, mais comme certains supporters manipulés m’avaient insulté, on m’avait signifié mon départ après le match face à l’USMB.»
«Je mise sur Hammar, mais il ne doit se concentrer que sur son travail»
Ayant convaincu Hammar de reprendre avec le groupe malgré la non-régularisation de sa situation financière, Saâdi avoue qu’il compte beaucoup sur lui. «Je mise sur Hammar. J’ai eu une discussion avec lui et je lui ai dit qu’il ne doit se concentrer que sur son travail. Il a d’énormes qualités et il sera d’un bon apport pour l’équipe.»
«On ne doit pas bloquer Guitoune à cause de la mauvaise connexion d’internet»
Sur la non-qualification de sa nouvelle recrue Ali Guitoune, l’entraîneur kabyle espère que la FAF et la Ligue de football professionnel le qualifient avant le match face à l’USMB. «On a des preuves que le joueur à signer à 20h30 et que les dirigeants ont commencé à envoyer son dossier avant minuit. Maintenant, on ne peut pas bloquer Guitoune à cause de la mauvaise connexion d’internet», souligne Saâdi.
«Je ne dirai pas quand Belkalem sera prêt»
Bien que certaines sources laissent entendre que Belkalem ne sera pas prêt d’ici un mois, Saâdi ne veut rien dit pour le moment. «Belkalem a commencé à s’entraîner et je ne dirai rien de plus», s’est-il contenté de dire.
«Je dois faire avec la blessure de Redouani»
Regrettant la blessure de Redouani, Saâdi ne se lamente pas pour autant sur l’absence de ce joueur. «Que voulez-vous que je vous dise ? J’aurais aimé avoir tout le groupe à ma disposition, mais je dois faire avec les blessures.»
«Voilà pourquoi je tiens à signer pour 4 mois»
Même s’il compte travailler à long terme à la JSK le club de son cœur, Saâdi n’est pas du genre d’entraîneurs à signer des contrats de longue durée pour pouvoir demander des indemnités à leur départ. «Je souhaite signer un contrat de longue durée, mais on ne sait pas ce qui se passera d’ici la fin de la saison. C’est pour cela que je tiens à signer pour 4 mois. Je suis là pour sortir l’équipe de la zone rouge», expliquera Saâdi.
- Boumali
Mellal expose son projet : «J’ai eu le OK du wali pour le centre de formation»
Invité hier sur le plateau de TV4, le futur président Chérif Mellal a exposé les grandes lignes de son projet avant d’annoncer pompeusement qu’avec lui, la JSK retrouvera son lustre d’antan. Il a parlé d’un projet sportif et d’un projet commercial durant son intervention.
«J’ai eu l’accord du wali de Tizi-Ouzou pour la construction du centre de formation à Oued Aïssi. Les travaux de construction débuteront cet été et celui qui veut le construire y compris Azlef pour aider le club, il sera le bienvenu. Je me suis inspiré du modèle allemand et la maquette est déjà prête. Il y aura un centre d’hébergement, une école et une clinique. Les documents de ce terrain sont chez Hannachi, mais il n’y aura aucun problème pour que je les récupère», a indiqué Mellal avant de poursuivre : «Pour le terrain de 3800 m2 qui se trouve en face de la gare routière et qui appartient à la JSK, il sera destiné à la construction d’un hôtel, d’une salle de sports, d’une piscine et des locaux commerciaux.»
«Je vais louer un immeuble pour les joueurs»
Bien que Malik Azlef ait mis ses appartements à la disposition des joueurs, Chérif Mellal compte louer un immeuble complet pour assurer la prise en charge de ses joueurs. «Je vais louer un immeuble spécialement aux joueurs. Il est doté d’un sauna et d’une salle de conférences. Comme ça, on aura un œil sur les joueurs et cela nous permettra de faire des économies puisqu’on ne sera plus obligé de faire des mises au vert dans les hôtels», promet le futur président qui confie qu’il a repéré un magnifique site sur les hauteurs de Yakouren qu’il veut avoir pour la JSK. Il explique qu’il s’est entretenu sur ce sujet avec le wali et le maire de la commune concernée. Pour lui avec ce projet sportif et commercial, la JSK retrouvera son lustre d’antan. Il estime qu’avec la nomination de Yousfi, Younsi, Bahbouh et Tchipalo, l’équipe formera des talents dans un avenir proche. Il promet de mettre l’argent nécessaire pour concrétiser son projet avant de souligner que Nassim Benabderrahmane et Ould Zmirli lui ont promis de lui vendre quelques-unes de leurs actions.
- Boumali
Ce qu’il a dit sur le recrutement et l’équipe
«Belkalem va nous aider»
Même s’il a eu un désaccord avec sa nouvelle recrue Essaïd Belkalem, Chérif Mellal a déjà oublié ce qui s’est passé dans la soirée de lundi dernier. «Belkalem va nous aider. Il est là pour servir l’équipe, mais pour se servir aussi. J’ai ramené les joueurs que voulait l’entraîneur Saâdi et je ne peux qu’être confiant pour l’avenir du club», déclare-t-il.
«J’ai viré un salaire à Ekedi»
Sommé par la Fecafoot de régulariser la situation financière de l’attaquant camerounais Steve Ekedi, le futur président a montré sa bonne foi en lui accordant un salaire. «J’ai viré un salaire pour Ekedi», a-t-il dit avant d’ajouter qu’il a eu une discussion avec Hammar et que celui-ci sera d’attaque face à l’USMB après avoir purgé sa suspension face à Oued R’hiou.
«J’accorderai 2 milliards aux joueurs avant ce dimanche»
Ayant promis aux joueurs de les payer avant la reprise du championnat, Mellal a réaffirmé lors de son passage sur TV4 qu’il leur offrira un salaire d’ici dimanche. «Il me faut 2 milliards de centimes pour que je paye un salaire aux joueurs avant ce dimanche. Je veux les motiver pour qu’ils ne puissent se concentrer que sur leurs matches.»
«Saâdi aime la JSK et il insiste pour signer que pour 4 mois»
Sur la durée du contrat de Saâdi, Mellal a révélé hier que c’est ce dernier qui insiste pour parapher un bail qui expirera à la fin de l’exercice actuel. «Saâdi aime beaucoup la JSK. Il ne sait pas ce qui se passera et c’est pour cela qu’il insiste pour ne signer que pour 4 mois.»
«Je vise un maintien avec une place honorable»
Alors que l’équipe se trouve dans une situation très critique, Mellal souhaite qu’elle assure son maintien le plus vite possible. «Je vise un maintien avec une place honorable. Il ne faut pas que l’équipe souffre comme la saison dernière.»
«Je ne pouvais pas recruter des joueurs comme Chenihi en 48 heures»
Promettant des stars avant sa venue, Mellal n’a recruté que Guitoune en ce mercato hivernal. A cet effet, il explique : «Je ne pouvais pas recruter des joueurs comme Chenihi en 48 heures. Mais je promets aux supporters qu’à l’intersaison, je recruterai les meilleurs.»
«Il faut qu’on gagne face à l’USMB»
A 48 heures de la rencontre face à l’USMB, le futur président estime que la victoire est impérative. «Je n’ai pas besoin de motiver les joueurs face à l’USMB pour qu’ils gagnent. Mais je leur promets que face au PAC qu’ils auront une grosse prime», a-t-il conclu.
- Boumali
Issaâd Rabah officiellement contacté
Comme annoncé par nos soins dans l’édition d’hier, Issaâd Rabah a été contacté par Chérif Mellal. Il sera nommé au poste d’administrateur. Arezki Koufi comme président des jeunes catégories. Selon une source digne de foi, l’ancien attaquant de la JSK, Arezki Kouffi, pourrait être nommé0 au poste de président des jeunes catégories. A rappeler que Koufi était l’auteur du but qui avait permis à la JSK d’accéder en première division.
Redouani out 15 jours
Soufrant d’une déchirure aux adducteurs, Saâdi Redouani sera out au moins deux semaines. Il a passé hier une échographie et cette dernière a révélé qu’il souffre d’une déchirure de 4 cm. Son médecin traitant lui a dit qu’il sera soumis aux soins pendant 15 jours. Le staff médical de la JSK que nous avons interrogé sur la blessure de Redouani nous a déclaré qu’il ne récupérera l’échographie de ce joueur qu’aujourd’hui avant d’ajouter qu’il entamera ses soins à partir d’aujourd’hui pour qu’il soit prêt d’ici deux semaines. La blessure de Redouani tombe au mauvais moment, car l’entraîneur Nouredine Saâdi qui dispose déjà d’un effectif très limité a besoin de tous ses atouts pour pouvoir redresser la barre.
- Boumali
Hammar épate Saâdi
Selon une source proche du staff technique, l’attaquant Ziri Hammar a laissé une bonne impression sur l’entraîneur Noureddine Saâdi lors des premières séances d’entraînement de ce dernier à la tête de la barre technique. N’ayant joué qu’une seule rencontre pour le moment sous le maillot des Jaune et Vert, l’ex-pensionnaire des Rouge et Noir est bien parti pour être une pièce maîtresse sur l’échiquier de la JSK. En dépit de son bras de fer avec les dirigeants auxquels il demande d’honorer la promesse des anciens membres du directoire, Hammar travaille sans relâche aux entraînements. Le nouvel entraîneur qui a eu une longue discussion avec lui lundi dernier a su comment le motiver en attendant que la direction lui accorde les 4 mois de salaire qu’il réclame depuis la signature de son contrat.
Titulaire
Considéré actuellement comme l’un des meilleurs attaquants de la JSK, Hammar sera sans nul doute titularisé ce vendredi face à l’USMB. Il sera associé vraisemblablement à Benaldjia en attaque. Déterminé à se distinguer sous le maillot des Canaris, le natif d’Ighil Ali veut frapper fort dès son premier match sur le terrain du 1er-Novembre. S’il réalise un match plein demain face à l’USMB, les dirigeants seront contraints de le régulariser le plus vite possible afin de lui permettre de ne se concentrer que sur ses matches.
- Boumali
Hammar : «Le discours de Saâdi m’a fait beaucoup de bien»
«On ne m’a pas encore payé, mais je ferai tout pour briller demain»
«La victoire est impérative face à l’USMB»
Le néo-attaquant des Jaune et Vert, Ziri Hammar, promet de tout faire pour briller demain face à l’USMB. Il n’a pas été encore payé par les dirigeants, mais il veut les mettre devant le fait accompli en réalisant un grand match ce vendredi. Il affirme que la victoire est impérative et que chaque joueur doit donner le meilleur de lui-même
pour que la JSK réapprenne à gagner sur son terrain.
Les dirigeants et Saâdi ont déclaré en début de semaine qu’ils auront une discussion avec vous afin de régler définitivement votre cas qui perdure depuis plusieurs jours…
Certes, l’entraîneur Saâdi a longuement parlé avec moi, mais pour les dirigeants, aucun d’entre eux n’est venu me voir. Je n’ai pas été payé, mais j’ai repris les entraînements le plus normalement du monde pour qu’on ne dise pas demain que j’ai abandonné l’équipe dans les moments difficiles.
Que vous a-t-il dit ?
L’entraîneur Saâdi m’a dit qu’il a besoin de moi et je dois me concentrer sur mes matches pour que je puisse apporter le plus attendu de moi.
A la fin de la rencontre de la coupe d’Algérie face à Oued R’hiou, Saâdi n’a pas tari d’éloges sur vous en affirmant qu’il compte énormément sur vous…
L’entraîneur Saâdi maîtrise parfaitement son sujet. Il connaît ma valeur et je pense qu’il s’est renseigné sur moi. C’est pour cela qu’il a déclaré qu’il compte sur moi. Je suis conscient de ce qu’on attend de moi et je ferai de mon mieux pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
Vous souhaitez certainement que la direction règle votre cas pour que vous puissiez vous concentrer à 100% sur votre travail, n’est-ce pas ?
Absolument, je ne demande pas la lune, mais juste que l’actuelle direction tienne les engagements qui m’ont été faits par les anciens dirigeants. Dans mon intérêt et dans celui de l’équipe, il est impératif qu’on règle ce problème pour que je puisse me concentrer que sur mon travail.
Vous allez affronter ce vendredi l’USMB, lanterne rouge, ne pensez-vous pas que le faux pas est interdit ?
Bien sûr, il faut qu’on gagne à tout prix ce match pour chasser définitivement le doute. Au vu de notre classement, on doit faire le plein à domicile tout en tentant de glaner quelques points à l’extérieur pour qu’on tire l’équipe vers le haut. Le match face à l’USMB ne sera pas facile, car on aura affaire à une équipe qui ambitionne elle aussi de quitter le bas du tableau, mais on est dans l’obligation de s’imposer chez nous et devant nos supporters.
Ce sera votre premier match sous le maillot des Jaune et Vert, vous allez certainement tout faire pour briller demain…
Oui, je ferai tout pour réaliser un grand match demain face à l’USMB. Je suis venu à la JSK pour apporter un plus et je ne rechignerai pas sur l’effort pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Il faut que les supporters nous soutiennent à fond, car sans eux, on aura du mal à tirer l’équipe vers le haut.
La JSK n’a gagné que deux matches sur son terrain durant toute la phase aller, ne croyez-vous pas que vous devez mettre un terme à cette malédiction ?
Evidemment, qu’on ne doit pas rater des points sur notre terrain. L’équipe a éprouvé toutes les peines du monde pour s’imposer chez elle lors de la phase aller, mais on tâchera de faire le plein en cette phase retour.
- Boumali
Il s’est entraîné hier en solo
Belkalem ne sera prêt avant 21 jours
Le revenant Essaïd Belkalem a entamé hier les entraînements avec l’équipe. Manquant terriblement de compétition, il s’est entraîné en solo. Inactif depuis l’été dernier, l’enfant de Mekla a fait son come-back sur fond de polémique surtout après tout ce qui s’est passé dans la soirée de lundi dernier. Il a signé un contrat sur mesure puisque le futur président Chérif Mellal a accepté toutes ses conditions et cela pour un salaire de 250 millions de centimes par mois et avec une clause surprenante qui lui permet de partir au mois de juin sans que le club ne bénéficie d’aucun centime de son transfert. Recruté par Mellal pour qu’il aide l’équipe à se maintenir en Ligue 1 Mobilis, Belkalem ne sera pas prêt pour la compétition avant au moins 21 jours. Il ratera les 3 ou les 4 prochains matches, mais le futur président et le staff technique comptent sur lui pour gérer le vestiaire. Reste maintenant à savoir s’il retrouvera son meilleur niveau d’ici la mi-février ou bien il lui faudra plus d’un mois pour qu’il retrouve toutes ses sensations.
- Boumali
Benabderrahmane : «On a déposé le dossier dans les délais»
Comme tout le monde le sait, les responsables de la Ligue professionnelle de football n’ont pas voulu qualifier Ali Guitoune au profit de la JSK, pour soi-disant, une histoire de délai du mercato. Guitoune qui a signé son contrat au profit de la formation de la ville des Genêts lundi en fin d’après-midi, ne croyait pas vivre un scénario pareil, surtout que la lettre de libération a été récupérée dimanche soir, soit une journée avant la signature du joueur. Devant cette situation, la direction des Canaris du Djurdjura a saisi d’une manière officielle hier matin la LFP mais aussi la FAF. Les responsables kabyles ont envoyé un courrier, sous forme de requête aux deux instances qui gèrent notre football. Le rédacteur de cette requête a précisé tous les détails de l’envoi du dossier dans son papier. A Tizi-Ouzou, on ne compte pas baisser les bras concernant cette affaire.
Selon le directeur général par intérim de la SSPA/JSK, le dossier de Guitoune a été déposé dans les délais : «Il n’y a aucune raison pour que le joueur ne soit pas qualifié, je ne comprends pas pourquoi on a fait tout ce bruit alors qu’on a déposé un dossier complet et dans les délais, je ne veux polémiquer avec personne mais c’est la réalité, on n’est pas fou pour jouer avec un dossier pareil, on a déboursé de grosses sommes d’argent pour recruter ce joueur…»
«On a les preuves de l’enregistrement du dossier avant minuit»
Selon toujours le dirigeant kabyle, la direction des Jaune et Vert détient les preuves de l’enregistrement et de l’envoi du dossier de Guitoune à la LFP : «Sur le micro, on détient tous les détails et les preuves de l’envoi de ce dossier dans les délais, avec l’internet, on peut trouver toutes les traces, pour toutes ces raisons, moi personnellement, je reste très confiant concernant la qualification de ce joueur.»
«C’est la validation qui a pris du temps, ce n’est pas de notre faute»
Pour conclure Nassim Benabderahmane estime : «C’est la validation du dossier qui a pris du temps, ce n’est pas de notre faute. Je ne pointe personne du doigt, je suis là pour défendre les intérêts de mon club, je ne parle pas dans le vide aussi, le dossier de Guitoune et pour la énième fois, a été déposé dans les délais.»
Kerbadj rendra sa réponse aujourd’hui
Le premier responsable de la Ligue de football professionnel devrait rendre sa réponse définitive concernant le dossier Guitoune aujourd’hui. Lui et ses proches collaborateurs, examineront la requête des Kabyles avant de rendre le verdict final.
Les Kabyles restent optimistes
De leur côté, les dirigeants et les supporters de la JSK restent confiants et optimistes en même temps, ils croient dur comme fer en la qualification de leur joueur. «Sauf surprise, il jouera (Guitoune) contre l’USMB», déclaraient les dirigeants des Jaune et Vert hier.
L’argent était disponible hier
Les joueurs toucheront un mois de salaire aujourd’hui
A l’issue de la rencontre de la JSK en coupe d’Algérie contre l’équipe d’Oued R’hiou, Cherif Mellal, le futur nouveau boss de la JSK, avait promis un mois de salaire aux joueurs, après s’est adressé à eux dans le vestiaire à la fin de la rencontre. Mellal veut tenir son engagement envers les joueurs, pour cette raison il a envoyé l’argent nécessaire à Benabderrahamne hier. Selon une source crédible, Mellal a envoyé plus de trois milliards de centimes hier au président intérimaire de la société par actions. La masse salariale des joueurs de la JSK avoisine les trois milliards, mais il y avait aussi le salaire d’Ekedi en devise, et puis, pour respecter les engagements envers la Fécafoot, l’attaquant africain de la JSK a été payé hier, contrairement aux autres joueurs qui devraient toucher un mois de salaire aujourd’hui. L’argent était disponible hier mais pour un problème de compte bancaire, on n’a pas pu verser l’argent dans les comptes des joueurs. Ceci dit, les coéquipiers de Benaldjia toucheront un mois de salaire aujourd’hui.
Mellal veut mettre tous les joueurs sur un même seuil à partir du prochain mois
Chérif Mellal a jugé utile de payer un mois de salaire aux joueurs avant le match devant l’USMB rien que pour motiver les coéquipiers de Saâdou. Toutefois, le nouveau haut décideur de la JSK compte à partir du prochain mois niveler la situation financière des joueurs. Il compte ne verser des salaires que pour les joueurs de la saison passée, ceux qui comptent plusieurs salaires, les autres, c'est-à-dire ceux qui ont rejoint le club cet hiver ou l’été passé, ont pris des avances, pour cette raison, Mellal veut mettre tous les joueurs sur un pied d’égalité d’ici le prochain mois avant de passer à la régularisation de la situation financière générale des joueurs avant la fin de la saison.
Une belle prime en cas de victoire demain
Pour le match contre l’USMB, le président kabyle compte s’adresser aux camarades de Ferhani avant le coup d’envoi de la partie. C’est Noureddine Saâdi qui tiendra un discours motivant en direction des joueurs, et pour pimenter le discours de son coach, Chérif Mellal annoncera le montant de la prime dans le vestiaire, quelques minutes seulement avant le coup d’envoi de la partie.
- H.