Comme tout le monde le sait, la Ligue de football avait programmé le match entre le Doyen et l’Entente de Sétif vendredi. Mais, avant-hier soir, il y a eu un changement dans la programmation et donc, la rencontre se jouera samedi à partir de 19h. L’entraîneur en chef du MCA estime qu’il faudra s’adapter et faire tout pour revenir de ce déplacement avec le résultat voulu.
En effet, l’affiche de la seconde journée qui mettra aux prises l’ESS avec le MCA a été finalement programmée pour samedi à partir de 19h au stade du 8-Mai-45. L’entraîneur du MCA, Bernard Casoni, affirme : «Il faut s’adapter à tout. On jouera samedi, d’accord. On va profiter de ce jour de plus pour bien préparer notre déplacement.» Le coach veut réussir le pari et il ne le cache pas : «On joue tous nos matches avec une seule idée en tête, celle de gagner. Certes, ça ne se passe pas tout le temps comme on espère, mais cette fois-ci, on fera tout pour revenir de ce déplacement avec un bon résultat.» Le coach mise beaucoup sur ce rendez-vous. Car, même s’il ne le dit pas, il est conscient que quand l’ESS est amoindri, il y a un bon coup à jouer aux Hauts-Plateaux. Donc, c’est une occasion à ne pas rater pour les Vert et Rouge. Il faudra mettre les bouchées doubles et se surpasser afin d’atteindre l’objectif de la semaine, celui de déplumer l’aigle noir dans son nid. Les Mouloudéens qui n’ont pas perdu depuis l’entame de cette nouvelle année, ils ne veulent pas être freinés par les Sétifiens. Donc, même si la rencontre est décalée pour samedi, les camarades de Souibaah vont tout faire pour assurer un max et revenir de ce déplacement avec les trois points qui vont permettre au Doyen de gagner des places dans le classement pour coller aux premiers.
A.Z.
Kaci-Saïd aux joueurs : «Vous avez tout pour réussir»
Le directeur général du MCA, Kamel Kaci-Saïd était présent hier à l’entraînement des Vert et Rouge afin de booster et motiver les rangs. KSK a demandé aux joueurs de faire le nécessaire afin de battre l’ESS chez lui.
Hier avant l’entame de la séance d’entraînement, les Vert et Rouge se sont réunis avec KSK à sa demande afin qu’il discute avec eux sur le rendez-vous de samedi. Le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd a déclaré devant les joueurs : «Ce week-end, on jouera l’ESS, faites en sorte de gagner samedi. Vous avez tout pour réussir et je sais que vous êtes capables de le faire. Tous les moyens sont réunis pour assurer.» Les joueurs savent ce qui les attend et tout le groupe est bien décidé à déplumer l’aigle noir dans son nid. Affecté par son élimination en coupe d’Algérie et le fait d’être amoindri par plusieurs cadres, l’ESS ne sera pas dans son meilleur jour samedi. Donc, c’est une occasion qui se présente devant les Mouloudéens qui ils seront appelés à mettre tout en œuvre pour gagner. Ils savent qu’il faudra passer à un niveau supérieur pour s’offrir l’Aigle noir. En tous les cas, KSK a insisté sur la victoire car il sait que ses joueurs peuvent réussir l’exploit. Après son retour de France, KSK se penche sur le championnat et il veut vraiment les trois points de l’ESS. Car, une victoire contre les Sétifiens va faire oublier l’affaire Belaïli. Surtout que les supporters du MCA voulaient vraiment le voir au MCA, mais comme tout le monde le sait, cette affaire a avorté et comme l’a assuré KSK, des parties ont tout fait pour que Belaïli ne joue pas au MCA. Donc, pour passer à autre chose, il faut gagner samedi et sur ce point, KSK a beaucoup insisté.
- Z.
Les sixtes au menu d’hier
L’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni a scindé son effectif en trois groupes qui ont participé aux sixtes. Les joueurs se sont donnés à fond et les exercices se sont déroulés dans une bonne ambiance. Car, tout le groupe est concentré sur son client du week-end pour bien le cerner et le battre chez lui.
El-Mouaden a repris
Si Nekkache a repris lors de la séance de l’après-midi de mardi dernier, pour El-Mouaden il fallait attendre la journée d’hier. Le joueur souffrant lui aussi d’angine s’est trouvé contraint de rester au lit, mais il a repris hier pour attaquer la préparation de la prochaine journée contre l’ESS, comme annoncé dans notre édition d’hier.
Hadj Ali : «Le MCA et l’USMA joueront au 5-Juillet»
Le Doyen avait fait une demande de domiciliation au 5-Juillet, l’USMA a fait de même. Le directeur général du stade confirme l’information et assure que les deux clubs seront domiciliés au 5-Juillet.
Comme dans le calendrier, quand le MCA joue à domicile, l’USMA joue à l’extérieur. Donc, il n’y a aucun souci concernant la domiciliation des deux formations au 5-Juillet. Contacté par nos soins afin d’avoir ce qu’il a à dire à ce sujet, le directeur du stade, Hadj Ali affirmera : « Effectivement, le MCA et l’USMA joueront au 5-Juillet. Les deux équipes veulent recevoir leurs adversaires au 5-Juillet. Quand le MCA joue à domicile, l’USMA est appelée à jouer à l’extérieur. Donc, il n’y a pas de souci à ce sujet.» Donc, Mouloudéens et Usmistes vont recevoir au 5-Juillet. Tant mieux, car le Doyen veut recevoir dans cet antre depuis une éternité, et voila, pour la phase retour, le MCA jouera ses matches dans son terrain fétiche.
«En championnat, le coût du billet est de 500DA »
Par ailleurs, on a demandé au directeur du stade le coût du ticket. Car, 500 DA a contraint plusieurs fans à s’abstenir de venir suivre les matches du Mouloudia d’Alger. Et donc, le directeur du stade Hadj Ali dira à ce sujet : « En championnat, le coût du billet est de 500 DA et peut importe l’adversaire en face. » Donc, un derby, une grosse affiche ou un match ordinaire, en championnat, les fans doivent se faire avec le coût du billet qui reste à 500 DA. Pour la coupe d’Algérie et la Ligue des champions, c’est une autre affaire. Il faudra que les deux parties en discutent de tout cela.
A.Z.
Avec 7 buts marqués, toutes compétitions confondues
Nekkache : «Maintenir la cadence»
L’attaquant du MCA, Hichem Nekkache a repris le travail. Il souffrait d’une forte angine, mais il a eu les soins nécessaires pour retrouver ses sensations afin d’attaquer les préparatifs avec son équipe. Hichem Nekkache a réussi 7 buts dans toutes les compétitions livrées jusque-là par le MCA. Même s’il est content, pour lui, le summum de sa joie est atteint quand le Doyen gagne ses matches.
C’est lui qui a envoyé le Doyen en 1/8 de finale puisqu’il avait marqué le but de la victoire contre l’ABS. Nekkache revient sur cette rencontre difficile à gagner pour dire ceci : «Face à l’ABS, il fallait assurer la qualification et cela peu importe le prix. C’était un match à gagner et peut importe la manière de faire. On a réussi l’essentiel et effectivement on a trouvé du mal à assurer, à cause de la piètre qualité du terrain. Mais, Hamdoulah, la qualif’ est là.» C’est lui qui a sauvé le Doyen mais comme d’habitude, Nekkache reste humble et déclare : «Dans ce genre de rencontre, ce n’est pas important celui qui marque, mais plutôt assurer la qualification.» Avec 7 buts, Nekkache ajoute : «Atteindre des objectifs personnels c’est bien, mais pour moi, le plus important c’est que le Mouloudia d’Alger gagne ses matches. Incha Allah, on va maintenir le cap et faire tout pour continuer sur cette lancée.» Le MCA affronte l’ESS samedi et Nekkache dira : «On fera tout pour maintenir la cadence, et cela même si ce ne sera pas facile.» Nekkache a repris du service. Il se porte à merveille et c’est tant mieux, car le Doyen compte sur lui en championnat surtout ce samedi pour assurer devant des Sétifiens qui feront tout pour remonter la pente après leur élimination et battre le MCA ne peut que leur faire du bien. Les Algérois sont donc avertis que la tâche sera difficile, mais il faudra être à la hauteur des attentes pour montrer à tout le monde que ce MCA a de la gueule et mérite de jouer les titres.
- Z.
Entraînement d’hier avec 22 joueurs
Les Vert et Rouge qui se sont retrouvés dans la matinée d’hier à Aïn Benian pour poursuivre les préparatifs de la prochaine journée, ils étaient 22 joueurs à l’appel. Tout le monde était concentré sur son travail, car tous sont conscients que les places se font chères et pour mériter de défendre les couleurs du MCA, il faudra se surpasser et convaincre Casoni.
Ultime séance demain avant le départ pour Sétif
Les Vert et Rouge qui vont se retrouver aujourd’hui pour continuer les préparatifs de la prochaine journée, ils vont se retrouver une dernière fois demain matin à Aïn Benian pour permettre à Casoni de mettre les derniers réglages avant le déplacement à Sétif dans l’après-midi.
Mebarakou : «Déplumer l’Aigle noir dans son nid»
Le défenseur axial du MCA, Zidane Mebarakou est devenu l’un des piliers de cette équipe du MCA. Pour lui, le rendez-vous contre l’ESS sera difficile, mais il faudra tout faire pour garder cette belle dynamique. Ce ne sera pas facile, mais il faudra tout faire pour y arriver.
Le MCA reprend le travail et s’attaque à la préparation d’un gros morceau, à savoir l’ESS. Comment se déroulent les préparatifs ?
Dans une bonne ambiance et tout le monde est bien concentré sur son travail. On a envie de maintenir la cadence et cela même si la tâche ne sera pas facile, car on jouera en déplacement ce week-end, mais on va tout faire pour remplir notre mission comme il faut.
Après la qualification assurée contre l’ABS, l’ESS a été éliminée avant-hier contre la JSS. Est-ce que l’élimination va vous aider à enfoncer l’Aigle noir chez lui ?
Il faut se méfier de la bête blessée. Car même si les Sétifiens ont été éliminés par la JSS, cela ne veut pas dire qu’ils seront prenables chez eux ce week-end. Cette élimination peut être bonne ou mauvaise. Bonne dans le sens où l’ESS sera sans âme ce vendredi et mauvaise si ses joueurs vont tout faire pour remonter la pente et rectifier le tir. Donc, il ne faut pas croire que c’est un match qui est dans la poche. On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Mais l’ESS sera amoindrie de 4 de ses joueurs et qui ne sont pas des moindres : Il y a Djabou, Rebiai, Hadouche et Ziti. Une aubaine pour vous…
On ne se prend pas la tête par tout cela. Pour nous, le plus important c’est d’être au top de notre forme. Car, quand on est dans notre jour, on est capable de réussir de belles choses. Comme tous les matches que nous abordons, on jouera l’ESS pour gagner, mais il faudra être au top du top le jour J au stade du 8-Mai-45.
Sur un plan personnel, vous devenez un pilier de cette équipe du MCA, le fait de jouer avec Bouhenna et maintenant Azzi, est ce que cela ne vous perturbe pas ?
Non. Que ce soit moi, Bouhenna, Demou ou Azzi, on se donne à fond à chaque fois pour être à la hauteur. En ce qui me concerne, je fais tout pour apporter le plus à l’équipe et donc, avec Bouhenna, Azzi ou Demou, le plus important c’est de se montrer complémentaire pour assurer une charnière centrale imprenable.
- Z.
300 tickets pour les Chnaoua
La direction de l’Entente de Sétif a décidé de faire comme le Doyen lors de la phase aller, et cela en assurant 300 billets pour les Chnaoua pour 200 DA le ticket.
Dans la journée d’hier, la réunion technique a été effectuée à Sétif. Il a été décidé que les Chnaoua bénéficient de 300 tickets comme c’était le cas pour les Sétifiens lors de la phase aller. Lors de la première phase, les Sétifiens se sont déplacés à Alger pour récupérer leur quota et aujourd’hui, les Sétifiens comptent faire de même avec le MCA. Donc, la direction du Doyen est appelée à se rendre dans les hauts plateaux pour récupérer les 300 billets et les revendre ici à Alger. Dans le cas où les Algérois ne se déplaceront pas, ce quota sera vendu le jour du match à partir de 14h comme pour les Sétifiens et ce dans un guichet différent. En tous les cas, les Chnaoua auront juste 300 billets. Car la direction de l’Entente a décidé de faire comme les Mouloudéens en phase aller puisque le Doyen avait donné 300 billets pour les Sétifiens. Il faut savoir qu’il y a en vente 12 000 billets. Bien sûr la majorité est pour les Sétifiens qui vont être en grand nombre samedi afin d’apporter leur soutien à leur équipe surtout après l’élimination de l’ESS de la coupe d’Algérie. Les Mouloudéens n’auront pas la grosse foule, mais les 300 présents vont tout faire pour faire entendre leurs voix pour assister le Doyen dans sa quête de conquérir les hauts plateaux.
- Z.
Dieng a rencontré hier KSK
Même s’il suivait de prêt le transfert d’Aliou Dieng, KSK n’était pas à Alger quand ce dernier a officialisé sa venue au Mouloudia d’Alger. Hier, Kaci Saïd a demandé au joueur d’aller au siège pour le rencontrer et discuter avec lui afin de le rassurer qu’il est dans un grand club et qu’il fera tout pour le mettre à l’aise mais en même temps, il faudra que le joueur se montre à la hauteur des attentes.
Dieng pourrait être la surprise de Casoni face au CRB
Il s’est entrainé deux fois et les échos le concernant annoncent que du bon sur lui. Une très belle touche de balle, un bon gabarit et un jeune très déterminé. Les premières impressions sont bonnes concernant Aliou Dieng. Tout le monde attend de voir à l’œuvre ce Malien recruté cet hiver. Comme il n’a que quelques séances avec le MCA, Casoni ne va certainement pas s’aventurer pour le faire jouer contre l’ESS, mais il se pourrait qu’il le fasse contre le CRB. En tous les cas, Dieng doit se surpasser et faire en sorte de s’adapter très vite à son nouvel environnement afin de convaincre le Corse de le faire jouer contre le Chabab.
La reprogrammation du match arrange Nekkache et El-Mouaden
Souffrant des amygdales, Nekkache avait raté la séance de la matinée de mardi et El-Mouaden les deux séances de mardi. Puisqu’il a repris hier. Le fait que le match ESS-MCA ait été décalé pour samedi arrange beaucoup les affaires des deux joueurs. Ils vont avoir plus de temps de guérir et surtout de préparer leur rendez-vous afin de répondre présents le jour J. En tous les cas, ce décalage d’un jour est bénéfique pour Nekkache et El-Mouaden qui devraient être alignés d’entrée contre l’Entente, car le coach ne change pas une équipe qui gagne et qui assure la qualification pour les 1/8 de finale.
Le recrutement d’un avant-centre pour l’été prochain
Tout le monde a pu constater que le Doyen s’est montré très actif lors de ce mercato hivernal. Seulement, même avec le recrutement de Tebbi, Souibaâh et Dieng, le Doyen n’a pas recruté d’avant-centre. Chose que voulait vraiment Casoni. Et donc, il faudra attendre l’été prochain pour s’offrir les services d’un attaquant de pointe, et se contenter des moyens du bord.
Dès l’entame du mercato, le coach du MCA a affiché son vœu d’avoir un attaquant de pointe puissant pour avoir une ligne offensive qui crache le feu. Et comme le Doyen s’est séparé de Seguer et Barnabas, il fallait donc tout faire pour avoir cet avant-centre. Tout le monde a cru que c’était réglé avec la venue de Bwalya, mais le transfert de celui-ci est tombé à l’eau. Et donc, le Doyen se retrouve dans l’obligation d’attendre l’été prochain pour s’offrir un attaquant de pointe. Le Mouloudia d’Alger qui va œuvrer sur les trois fronts en cette seconde partie de la saison, va devoir le faire sans un attaquant de pointe. Le Corse se doit donc de faire avec les moyens du bord tout en évitant bien sûr d’avoir de mauvaises surprises à l’avenir. Il faudra se contenter de l’effectif entre les mains et faire en sorte de s’imposer sur les trois fronts. Car, le mercato a fermé ses portes et le MCA qui tient toujours à Bwalya, car Kaci Saïd le veut, il faudra attendre l’été prochain pour voir si le joueur viendra ou pas. Même si son président avait assuré dans ces mêmes colonnes que son joueur sera mis en vente en juin, le Doyen doit chercher d’ores et déjà un attaquant de pointe de grande qualité capable d’être un très bon renfort comme le souhaite le premier responsable de la barre technique Bernard Casoni.
- Z.
Départ demain pour Sétif
Alors qu’il était prévu que le Doyen se déplace aujourd’hui à Sétif, avec la reprogrammation du match ESS-MCA à samedi, les Vert et Rouge vont se déplacer donc demain dans les hauts plateaux avant d’affronter samedi les Sétifiens chez eux au stade du 8-Mai-45.
Casoni ne changera pas une équipe qui gagne
Comme dit l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne. L’entraineur en chef Casoni va certainement l’appliquer pour demain lors de son rendez-vous contre les Sétifiens. A un détail près, celui de revoir Boudebouda reprendre sa place.
Samedi, les Vert et Rouge se présenteront à Sétif afin d’affronter l’ESS chez lui et devant ses fans. Depuis le début de la nouvelle année, le MCA réussit ses matches et le coach veut faire durer la donne. Et comme, le même groupe assure un max, il ne devrait pas y avoir de souci pour revoir Chaouchi dans sa cage. En défense, Mebarakou et Azzi seront reconduits, surtout que Bouhenna ne jouera pas l’ESS et même le CRB. Donc, pas de changement dans l’axe. Sur les côtés, en latéral droit, Abderrahmane Hachoud sera reconduit, mais il y a une incertitude sur Karaoui qui pourrait être relégué sur le banc, car Boudebouda pourrait reprendre sa place. Karaoui pourrait débarquer au milieu, car le coach est conscient qu’en ce qui concerne l’agressivité, Karaoui est l’homme de la situation et donc il peut apporter de la force au milieu de terrain et participer à gagner la bataille du milieu. En attaque il ne devrait pas y avoir de changement, avec El-Mouaden, Souibaah et Nekkache. Sauf si le coach va faire appel à Balegh. En tous les cas, il ne devrait pas y avoir de gros changements surtout que si cette même équipe assure et enchaine les bons résultats.
- Z.
Azzi : «Ça se jouera sur un détail»
Le défenseur axial du MCA, Ayoub Azzi pense que même si la tâche est difficile samedi, lui et son équipe, ils doivent tout faire pour assurer. D’ailleurs, il le fera savoir : «On s’attend à des joueurs de l’Entente qui vont tout faire pour assurer, car il vont se surpasser pour gagner surtout après l’élimination en coupe d’Algérie. A nous de nous montrer solides pour contrer les Sétifiens chez eux. Ce genre de rendez-vous est difficile et ça se joue sur un détail. Il faudra profiter de la moindre occasion pour assurer. On a envie de maintenir le cap et pour ce faire, il faudra se montrer à la hauteur et très forts sur tous les plans ».
MCA-CRB au 5-Juillet
Alors que sur le site officiel de la LFP on trouve MCA-CRB programmé à Bologhine car lors du match aller les Belouizdadis ont reçu le Doyen au 20-Août, la direction du Mouloudia d'Alger a envoyé une correspondance à la LFP pour demander la programmation du derby au 5-Juillet et donc les Vert et Rouge affronteront le Chabab au 5-Juillet.