L’USM Alger a renoué victorieusement avec l’épreuve de Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). En match comptant pour la troisième journée, disputé mercredi soir à Kigali face au représentant rwandais de Rayon Sport, les coéquipiers du gardien Mohamed Amine Zemmamouche se sont imposés sur le score de 2 buts à 1.
Malgré un début de match difficile, où les locaux avaient réussi à ouvrir la marque, les Algérois ont pu renverser la vapeur pour ajouter trois précieuses unités dans leur escarcelle et se maintenir, du même coup, en tête du classement du groupe. En dépit d’une prestation peu rassurante de la ligne offensive, toujours à la recherche de ses repères, l’USMA a pu égaliser, avant de prendre l’avantage au score. Le mérite revient au défenseur Farouk Chafaï et au milieu de terrain, Abderaouf Benguit. Les deux joueurs en question ont pu se substituer à leurs attaquants pour trouver le chemin des filets. C’est d’abord le défenseur, Chafaï, qui trouve le bon chemin du réalisme pour remettre les pendules à l’heure dans les arrêts de jeu de la première période (45’+2). Le défenseur en question aura montré la voie à Benguit, qui l’imitera dans les temps morts de la deuxième période pour offrir un précieux succès à son équipe (90’+2). Loin de l’aspect positif du résultat qui permet aux Rouge et Noir de maintenir leur bonne course vers la qualification à la prochaine étape de la Coupe de la Confédération, il est utile toutefois de relever la persistance de la problématique offensive. L’entraîneur, Thierry Froger, aura donc un chantier toujours ouvert, puisque ses carences sont toujours là. Le compartiment offensif de l’USMA avait déjà montré ses lacunes et ses imperfections lors des matches amicaux disputés lors du stage tunisien, où les attaquants algérois n’ont pu trouver les solutions pour en finir avec leur mutisme. En trois matches, ils n’ont pas marqué le moindre but. Ils ont récidivé face à Rayon Sport. Au grand bonheur de Forger, Chafaï et Benguit ont réussi à sauver la face.
Des réglages défensifs s’imposent
Tout comme la ligne d’attaque, il faut dire aussi que le compartiment défensif est loin d’être rassurant. Malgré le succès, la défense usmiste a montré des signes de faiblesse. En témoigne d’ailleurs le but marqué par les Rwandais, qui est intervenu après une lamentable erreur défensive. D’autres erreurs ont été commises pendant le match, mais le manque de réalisme des locaux a fait que l’USMA n’a pas encaissé davantage. C’est dire toute la nécessité pour l’entraîneur Thierry Froger et les membres de son encadrement technique de trouver les solutions nécessaires avant les prochaines échéances internationales et locales. Naoufel A.
…………………………………………….
Le départ de Derfalou se fait sentir
L’espoir Prince Ibara
Les Rouge et Noir de Soustara risquent visiblement de regretter encore pour un certain temps le départ de leur buteur attitré, Oussama Derfalou. Ce dernier est parti pour une expérience professionnelle du côté des Pays-Bas. Il a signé pour Vitesse Arnhem. Une absence qui se fait déjà sentir. Après quatre matches (trois amicaux et un officiel) aucun attaquant n’a réussi à trouver la voie de l’efficacité. N’était la bonne réaction de Benguit et Chafaï, l’USMA aurait pu revenir de Kigali avec un résultat négatif. C’est pourquoi les espoirs sont désormais placés sur la nouvelle recrue congolaise, Prince Ibara. Ce dernier, signataire d’un contrat de trois ans jeudi dernier dans la soirée, s’entraîne présentement avec la réserve du club algérois. Il devra intégrer les effectifs de l’équipe première dès la semaine prochaine. L’entraîneur Thierry Forger et les dirigeants usmistes placent de réels espoirs sur le joueur en question afin de donner un nouveau visage au compartiment offensif. Agé tout juste de 22 ans, le joueur congolais a laissé une bonne impression la saison écoulée sous les couleurs du club qatari d’Al Wakrah. Il a marqué pas moins de 8 buts pour un temps de jeu assez intéressant, dépassant le cap des 1500 minutes. Prince Ibara suit actuellement un programme de travail assez soutenu, histoire de lui permettre de retrouver sa forme physique dans les meilleurs délais. N.A.
…………………………………………….
Le calendrier de la Ligue 1 rendu public
Le plus difficile en deuxième moitié de l’aller
La Ligue de football professionnel (LFP) a levé le voile, hier, sur le calendrier complet de la saison 2018/2019. Les Rouge et Noir ont eu droit à un calendrier peu équilibré, dans la mesure où les rencontres les plus difficiles sont prévues dans la deuxième moitié de la phase aller de la Ligue 1 Mobilis. A partir de la 9e journée, l’USMA devra livrer ses matches les plus difficiles. Pour le compte de la 9e journée d’ailleurs, il sera question pour Froger et ses hommes de disputer le derby face au MC Alger. La journée suivante, ils enchaîneront par un nouveau derby contre le CR Belouizdad. A la 11e journée, l’USMA accueillera la redoutable ES Sétif. S’ensuivra un déplacement périlleux à Médéa, avant d’accueillir, lors de la 13e journée, la JS Kabylie, dans le clasico le plus suivi du pays. Lors des deux dernières journées de la phase aller, l’USMA jouera face au MCO, à Oran, avant de recevoir le CS Constantine. N.A.
…………………………………………….
La délégation usmiste aujourd’hui à Alger
C’est aujourd’hui à 13 heures que la délégation de l’USM Alger ralliera la capitale algérienne. Après le match disputé contre les Rwandais de Rayon Sport, les Algérois ont passé la nuit dans la capitale, Kigali. Ce n’est qu’hier vers 14 heures qu’ils ont pris l’avion à destination de Doha, pour une escale de pas moins de 7 heures. De la capitale qatarie, les Rouge et Noir rejoindront Alger.
…………………………………………….
Reprise des entraînements ce dimanche
Dans la mesure où la délégation de l’USM Alger a été soumise à un plan de vol assez fatigant, il était nécessaire de penser à la récupération des joueurs. Ces derniers auront droit d’ailleurs à une journée de récupération aujourd’hui. La reprise des entraînements est programmée pour ce dimanche au stade Omar Hamadi de Bologhine. Une reprise qui sonne le début de la préparation avant le match retour contre Rayaon Sport, prévu vendredi prochain au stade du 5-Juillet (Alger).
…………………………………………….
Gor Mahia croit en son étoile
Les Kenyans de Gor Mahia ont réalisé, mercredi soir, une belle opération, s’imposant face aux Tanzaniens de Young Africans sur le score net et sans bavures de 4 buts à 0. Une victoire qui permet au représentant kenyan de préserver entières ses chances de qualification à la prochaine étape de la Coupe de la CAF. Gor Mahia pointe à la deuxième place avec 5 points, devancé de deux longueurs par le leader algérois.