L’attaquant Ellafi confirme match après match en étant à chaque fois efficace. Titulaire lors des trois dernières sorties des Rouge et Noir, il a frappé autant de fois dont le dernier but était face à la JSK qui pourrait valoir son pesant d’or dans la course pour le titre.
Le meneur de jeu libyen, transformé en attaquant lors des derniers matches de l’USMA, affiche une belle forme, comme en témoigne son efficacité qui aura permis à son équipe de se relever après trois mois sans victoire. En changeant de poste à Ellafi, l’entraîneur Lamine Kabir a pu permettre à l’équipe de retrouver son sens du but et arriver aux buts adverses. Ce qui n’était pas souvent le cas depuis quelques rencontres. Aligné une première fois à Sétif comme attaquant de pointe, le joueur s’est distingué en inscrivant un but dans un match où les Rouge et Noir ont pu décrocher un point de ce déplacement. De nouveau titulaire face à l’OM à Bologhine, la semaine passée, Ellafi, qui, cette fois, a évolué au milieu n’a pas loupé l’occasion de marquer cette rencontre de son empreinte en contribuant par un but à la victoire remportée sur le score de 3 à 1. S’illustrant dans les dernières rencontres, le coach pouvait compter sur lui en lui renouvelant à chaque fois sa confiance. Kabir n’est pas déçu puisque Ellafi a été de nouveau le buteur dans le choc face à la JSK. Parvenant à égaliser au moment où son équipe était menée au score, le but de l’international libyen n’a cependant suffi puisque les Kabyles parviendront à ajouter un second but pour gagner. Cependant, cette réalisation d’Ellafi pourrait être décisive pour les Algérois si jamais ils se faisaient rejoindre en tête du classement par les Jaune et Vert. En effet, si jamais la JSK et l’USMA terminent toutes les deux en tête du classement, le titre sera gagné par les Algérois en raison du goal-average particulier. En inscrivant un but au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, les Kabyles auraient dû gagner par 3 à 1 pour espérer remporter le sacre dans le cas où les deux formations ne seraient pas départagées. Ellafi a donc non seulement confirmé tout le bien qu’on pensait de lui, mais aura été précieux dans le retour de l’USMA ces dernières journées, tout en l’aidant à se rapprocher davantage du titre.
La révélation de la phase retour
Pour son quatrième match en tant que titulaire, Ellafi en est au total à sa 5e réalisation. Débutant comme remplaçant et accusant un retard sur le plan physique lors de son arrivée cet hiver, le joueur a bien retrouvé sa forme en s’entraînant d’arrache-pied afin d’être au même niveau que ses camarades. Bien qu’il soit court en début de saison, il n’avait pas mis longtemps pour se distinguer puisque dès la rencontre face au NAHD qu’il a jouée comme remplaçant, il a trouvé le chemin des filets. Véritable révélation de cette phase retour, le joueur de 23 ans s’est vite mis en évidence pour s’imposer et devenir un élément incontournable dans l’effectif des Rouge et Noir. Si le précédent entraîneur n’a pas pu exploiter les qualités d’Ellafi, Lamine Kabir, lui, a osé et pris des risques en mettant Ibara sur le banc pour faire confiance au n°10. Le moins qu’on puisse dire, le coach n’a pas été déçu et peut même se féliciter d’avoir pris ces risques. Aujourd’hui, l’international libyen a garanti sa place avec cette efficacité qui permet à l’USMA de se maintenir en tête et de se rapprocher encore plus du titre.
- H.
Pas de miracle, l’USMA sera championne
A trois points seulement du bonheur, l’USMA est bien partie pour décrocher le 8e titre de champion de son histoire. Malgré la défaite face à la JSK, les chances de remporter le championnat sont très grandes, surtout quand on sait que même si les deux équipes terminent ex aequo, les Rouge et Noir seront sacrés. Le prochain match face au MCO pourrait même permettre aux Algérois de fêter leur titre devant leur public. Il faut dire que la chance a eu un rôle à jouer cette saison, car à chaque fois que l’USMA a fait des faux pas, les prétendants ont trébuché eux aussi de leur côté. Ce qui a permis à la formation de Soustara de se maintenir à la première place que le club occupe depuis le début de saison. La défaite du PAC avant-hier élimine déjà un prétendant qui pourrait même perdre sa place sur le podium. Pour ce qui est de la JSK, les joueurs risquent de regretter longtemps les minutes qu’ils ont perdues en fin de match, croyant avoir réalisé une bonne opération. Désormais, les Algérois ne sont plus très loin du bonheur ; ils ne risquent certainement pas d’avoir des surprises puisque malgré tous les faux pas de l’USMA, notamment depuis le début de la phase retour, personne n’a pu lui prendre son fauteuil de leader. Ce n’est pas à deux journées de la fin de la saison que ça arrivera.
- H.
A lire aussi :
Mansouri de retour face au MCO