Selon une source proche de la direction, l’ancien international des Jaune et Vert, Essaïed Belkalem, ne reviendra pas à la JSK. Certains proches du club font pression sur la direction pour le faire revenir sous prétexte que l’équipe a besoin de lui, mais les dirigeants ont décidé de ne pas le récupérer et cela malgré la décision du président des Jaune et Vert de ne pas renouveler le contrat de son capitaine Nabil Saâdou qui a expiré le 30 juin dernier.
La décision de la direction d’abandonner la piste de l’ancien international des Canaris va certainement surprendre plus d’un d’autant plus que le premier responsable de la JSK avait annoncé au mois de mars dernier que Belkalem est de retour et qu’il a même demandé une dérogation à la FAF pour lui permettre de bénéficier d’une licence en remplacement de Saâdou victime d’une blessure aux ligaments croisés lors de la rencontre face à l’ASO. De ce fait, tout le monde pensait que la signature de Belkalem ne serait qu’une simple formalité surtout que celui-ci a donné non seulement son accord de principe pour revenir, mais aussi de faire d’énormes concessions sur le plan financier afin de trouver un accord avec la direction du club. Toutefois, après que la FAF ait décidé d’arrêter le championnat, le président des Jaune et Vert commence à se «désintéresser» peu à peu de la piste Belkalem avant de renoncer à l’idée de le récupérer. C’est ce que nous a confié un responsable du club dans la journée d’hier. Le cas de Belkalem a fait beaucoup couler d’encre et de salive depuis le mois de mars dernier, mais les dirigeants évitent de parler de lui en cette intersaison. Si le président du club phare du Djurdjura n’avait pas annoncé son retour au début du mois d’avril dernier, personne n’aurait spéculé sur lui vu qu’il est resté inactif pendant deux saisons. Les dirigeants voulaient le récupérer sous prétexte que Belkalem est un leader et que la JSK a encore besoin de lui malgré le fait qu’il est resté deux saisons sans jouer. Le comble est qu’aucune explication n’a été donnée ni par le président du club ni par les autres dirigeants sur le cas de Belkalem qui, d’après notre source, n’est plus dans les plans de la direction pour la saison prochaine. Le président des jaune et Vert de la JSK craint vraisemblablement que celui-ci ne pourra pas retrouver son meilleur niveau après deux saisons d’inactivité. On ne sait toujours pas si ceux qui «militent» pour son retour vont baisser les bras ou ils vont continuer à réclamer son retour dans les jours à venir.
- B.
Mellal ne veut pas garder Saâdou
Comme rapporté dans nos différentes éditions, le capitaine Nabil Saâdou ne devrait pas figurer dans l’effectif de la saison prochaine. Même si la direction n’a pas encore annoncé son départ, tout le monde sait que le président de la JSK n’a nullement l’intention de négocier avec lui. Les dirigeants ont toujours affirmé qu’au retour de Saâdou de Tunis où il s’est fait opérer aux ligaments croisés, le président des Canaris de la JSK lui fera une proposition de prolongation de contrat, mais il ne l’a pas fait. Ses proches nous avaient confié, il y a quelques semaines de cela, que le président de la JSK n’offrira jamais à Saâdou le salaire de 180 millions de centimes qu’il percevait depuis qu’il a rejoint la JSK, mais finalement il n’a même pas jugé utile de négocier avec lui. Et avec le recrutement de l’international de l’ASMO des U20, Ahmed Kerroum, le départ de Saâdou se confirme de jour en jour, mais pour des raisons qu’on ignore, la direction n’a ni infirmé ni confirmé le départ de celui-ci.
Les 2 motifs de la séparation
Toutefois, d’après une source proche de la direction, le président de la JSK a décidé de ne pas renouveler son capitaine et cela pour deux raisons. La première, c’est qu’il juge que son salaire de 180 millions est très élevé et la seconde, c’est qu’avec son opération aux ligaments croisés, il lui sera difficile de retrouver son meilleur niveau. Saâdou a affirmé à plusieurs reprises qu’il sera prêt pour la reprise du championnat et que sa blessure n’est qu’un vieil mauvais souvenir, mais le boss des Jaune et Vert de la JSK qui a décidé de miser sur les jeunes ne veut prendre aucun risque surtout qu’il veut baisser la masse salariale du club en se séparant de certains gros salaires.
Honneurs
D’après toujours notre source, la direction veut que Saâdou quitte la JSK par la grande porte. Les dirigeants reconnaissent que celui-ci a toujours fait preuve d’une grande exemplarité que ce soit sur ou en dehors du terrain, mais comme il s’est fait opérer aux ligaments croisés et que son salaire est élevé, ils ont décidé de ne pas le retenir. Ils veulent qu’il parte avec les honneurs, car c’est un joueur qui a toujours mouillé son maillot pour être à la hauteur des attentes placées en lui. Les supporters exigent toujours son maintien dans l’effectif de la saison prochaine, mais le président des Canaris de la JSK a déjà pris sa décision de se passer de ses services.
Mohamed A.