La Confédération africaine de football a adressé le 13 janvier dernier une lettre aux fédérations nationales, dont les clubs sont qualifiés à la phase des groupes de la Champions League et au 2e tour préliminaire additionnel de la coupe de la CAF, à travers laquelle elle donne le feu vert aux clubs pour pouvoir recruter et ce, jusqu’au 31 janvier prochain.
La CAF ouvre donc la voie aux clubs de renforcer leurs rangs, autorise un renfort qui va être limité par la FAF, mais aussi le remplacement de 4 joueurs au maximum à condition que le club prouve que ces éléments n’ont jusque-là joué aucune minute durant leurs matches africains. En résumé, la JSK, l’ESS, le MCA et le CRB vont pouvoir se renforcer, et cela reste tributaire d’une décision du BF. D’ailleurs, on croit savoir que ce dernier tiendra aujourd’hui une réunion extraordinaire par visioconférence (Zetchi et un membre du BF sont au Cameroun) pour prendre cette décision. Celle-ci mettra les 4 clubs toujours en course en coupes africaines. Engageant une course contre la montre, ils vont devoir chercher les oiseaux rares à inscrire dans leurs effectifs suivant certaines modalités qui seront annoncées ce soir ou au plus tard demain par la Fédération.
Portes ouvertes pour tous
Cette ouverture décidée par la CAF va aussi permettre à la FAF d’ouvrir la porte à tous les clubs de Ligue 1 et même de Ligue 2 (beaucoup de clubs de cette division n’ont pas encore inscrit leurs nouveaux joueurs), pour se renforcer suivant les délais arrêtés par la CAF. 15 jours de mercato inhabituel qui permettra aux clubs de rectifier le tir et à d’autres de corriger des erreurs. Ce qui sera court pour certains et une aubaine pour d’autres, mais ça ne sera pas la dernière occasion puisqu’il y aura, plus tard vers mars, une nouvelle fenêtre, celle du mercato hivernal, qui complétera cette fenêtre qui s’étalera sur pas plus deux autres semaines.
- M. A.
La CAF change une de ses lois COVID
11 joueurs négatifs au COVID au lieu de 15 pour jouer un match
La réunion du Comité exécutif de la CAF hier a permis de corriger une des lois tracée par la Confédération à cause de la Covid-19. Ainsi, alors que le nombre minimum de joueurs requis pour débuter un match était de 15, cette fois le COMEX a décidé de réduire le nombre à 11 seulement. Ainsi, il suffit de présenter 11 éléments avec un test PCR négatif pour débuter un match dans toutes les compétitions de la CAF, même si les gardiens sont positifs, l’équipe en question pourra aligner un joueur de champ à sa place. Mais si un club ou une sélection ne présente pas 11 joueurs elle perdra son match 2-0 sur tapis vert. Notons que les sanctions prononcées jusqu’ici à cause des répercussions de la Covid-19 ont été supprimées, dont celle des U20 égyptiens disqualifiés lors du tournoi de l’UNAF à Tunis.
S.M.A