Les Ententistes doivent sortir le grand jeu lors de la double confrontation face à Ashanti Kotoko FC s’ils veulent passer à la phase de poules de la Coupe de la CAF.
Ashanti n’est pas n’importe qui. Il est vrai que le représentant ghanéen s’est fait sortir de la plus prestigieuse des compétitions continentales, à savoir la LDC, par le Hillal du Soudan après avoir passé favorablement le premier tour aux dépens de la formation mauritanienne de Nouadhibou. Toutefois, cela ne diminue en rien de sa valeur. Champion du Ghana à 25 reprises et détenteur de 10 coupes du Ghana, Ashanti possède également un riche palmarès au niveau africain avec 2 sacres de la défunte Coupe des Clubs Champions avec en outre 5 finales perdues. Les Porquépiques, le surnom qu’on donne aux joueurs d’Ashanti, ont également à leur actif plusieurs participations en Coupe de la CAF avec deux finales perdues en 2002 et en 2004. Actuellement en championnat, Ashanti, qui est le champion sortant, occupe la première place du classement après 13 journées. C’est en fait samedi dernier que cette équipe a pris les rênes du classement en allant battre l’équipe de Karela. C’est la sixième victoire de la saison contre cinq matches nuls et deux défaites. Toujours en matière de chiffres, l’équipe d’Ashanti Kotoko est plutôt redoutable à l’extérieur en ce début de saison puisque sur les sept matches disputés, elle en a remporté trois et fait quatre matches nuls contre zéro défaite. En matière d’effectif, Ashanti, connu pour avoir enfanté des grands noms du football et qui ont marqué la balle ronde au niveau africain et ailleurs tels Anthony Yeboah, Harrison Afful ou encore Mohammed Dauda, possède cette saison une jeune composante avec quelques noms qui ont fait parler d’eux, ces dernières années.
Imoro Ibrahim, la star du club
C’est le cas de le dire sur leur buteur, en l’occurrence Imoro Ibrahim. Elu homme du match lors des deux récentes sorties de son team en championnat, il est considéré comme l’un des atouts majeurs en attaque. Idem pour le gardien de but, Razak Abalora. International dans les jeunes catégories, il est aussi une des pièces maitresses de l’entraîneur Maxwell Konadu, un technicien de 48 ans qui a dirigé plusieurs équipes, que ce soit au Ghana ou à l’étranger, entre autres, la formation tunisienne du CS Sfaxien, SC Beira-Marra et AC Marinhense du Portugal. Il a également dirigé l’Equipe nationale olympique du Ghana et celle des U20. « Effectivement, nous allons affronter un redoutable adversaire et qui n’est pas facile à manœuvrer », ne cesse de répéter le coach Kouki à propos de cette équipe d’Ashanti, lui qui y avait déjà eu affaire, il y a quelques années, lorsqu’il dirigeait le Hillal du Soudan.
- R.
……………………..
Alors que 3 réservistes ont été appelés en renfort
Djahnit et Bekakchi non concernés par le voyage
Contrairement à ce que nous avons annoncé hier, Akram Djahnit ne sera pas finalement du voyage au Ghana avec son équipe en vue de la première manche des 16es de finale-bis de la Coupe de la CAF.
En effet, sur l’avis du médecin de l’équipe et en concertation avec le staff technique, sous la direction du coach Nabil Kouki, il a été décidé de ménager le joueur et lui éviter, du coup, toute mauvaise surprise. D’ailleurs, le N° 10 des Noir et Blanc poursuit le travail en solo sous la direction du préparateur physique, Kaïs El-Ghatassi. En outre, c’est confirmé maintenant, Ibrahim Bekakchi ne sera pas aussi du voyage. Blessé au cours du match face au CRB et dispensé contre le MCO, le défenseur central ententiste restera à la maison tout en suivant le travail spécifique qu’il a débuté avant-hier, soit à la reprise des entraînements. Des défections qui ont contraint le technicien tunisien à faire appel a certains joueurs de la réserve et qui sont inscrits au sein de la liste africaine. Trois éléments ont été à cet effet convoqués et pourront bien faire partie du groupe qui se rendra samedi dans la capitale ghanéenne. Il s’agit de Messaoud Salem, Merouani et Bourahli. Le trio en question est déjà à pied d’œuvre avec le groupe.
- R.
………………………
Trio d’arbitres tunisien
La CAF a désigné un trio de la Tunisie pour arbitrer ce match aller des 16es de finale-bis entre Ashanti Kotoko et l’Entente. Il s’agit de M. Haïthem Guirat lequel sera assisté de ses compatriotes MM. Mohamed Bakir et Amine Barkallah. Le quatrième arbitre étant M. Yousri Bouali. Par ailleurs, la CAF a confié la mission de commissaire au match au Libyen Djamel Salem Embaia.