L’entraîneur en chef du Chabab est revenu un peu plus longuement sur l’actualité du club et il a tenu à faire passer un sacré message à ses joueurs en les mettant en garde d’aller dans un autre sens que celui du groupe.
L’entraîneur belge du Chabab n’a pas manqué de faire comprendre que son groupe était quelque peu sous pression par rapport à cette première rencontre de la saison à domicile et face à un adversaire venu fermer le jeu et essayer de prendre un point. D’ailleurs, il a tenu à confirmer que ses joueurs n’ont pas lâché l’affaire et ont continué à se donner à fond jusqu’à ce qu’ils puissent marquer ce but qui a délivré tout le monde. «On avait un peu de pression mais je suis content de deux choses. La première, c’est le jeu proposé puisqu’on a montré de belles choses et la seconde, ils ont cru jusqu’à la fin pour arracher la victoire. Ceux qui y croient jusqu’au bout vont réussir à atteindre leurs objectifs. Beaucoup de bonnes choses aujourd’hui et je suis satisfait des joueurs, de leur engagement, de leur jeu technique mais je souhaite quand même qu’il y ait une évolution.»
«L’efficacité ? Même City gagne par un but à zéro»
Interrogé sur un manque d’efficacité et le fait que malgré beaucoup d’occasions, le CRB n’a marqué qu’un but, Vandenbroceck a fait comprendre que son équipe a fini par marquer et c’est le plus important pour lui en donnant l’exemple de Manchester City qui rencontre également des problèmes lors de certains matchs : «On a marqué un but et ça a été suffisant pour l’emporter. Il ne faut pas commencer à parler de manque d’efficacité car on a pu marquer. Je trouve dans l’ensemble qu’on a fait un très bon match. Même City gagne par un but d’écart. Je suis fier de la défense qui n’a pas encaissé. Je suis content pour mes attaquants qui ont enchaîné et qui n’ont pas perdu confiance et qui sont restés jusqu’au dernier moment pour marquer ce but.»
«Je veux jouer sur gazon naturel»
Une fois le sujet du match abordé, le coach a abordé un autre sujet de très grande importance et qu’on a déjà abordé dans nos colonnes à maintes reprises, celui du stade 20-Août-1955 qui est devenu trop petit pour les ambitions du club et qui favorise désormais beaucoup plus les adversaires. Le Belge a clairement indiqué qu’il souhaitait évoluer sur un terrain en gazon naturel : «Je souhaite dans un futur proche jouer sur un terrain en gazon naturel un peu plus large puisqu’autrement, les adversaires vont chaque fois venir et mettre deux bus devant le but et ça nous complique les choses. Sur un terrain gazonné, on peut jouer plus vite, on a plus d’espaces parce qu’on voit que dans les 30 derniers mètres l’espace est réduit au 20-Août-1955.»
«Je serai vigilant par rapport à mon groupe»
Sans qu’on lui pose la question, le coach a abordé la question relative de ses choix et à travers ses dires on comprend que certains éléments n’étaient pas contents de ses choix. Il en a profité pour envoyer un message sur un ton très ferme : «J’ai un message à faire passer à mon groupe. Pendant la préparation, on travaille bien et on est tous contents. Dès que le coach fait des choix, il y a des joueurs qui sont sur le banc ou en tribunes. Je n’accepterai pas qu’un joueur prenne une autre direction que celle du groupe. C’est interdit de partir à sens unique. Je vais être vigilant et observer tout le monde pour être sûr qu’on va tous dans la même direction.»
«C’est bizarre d’insulter certains joueurs»
Outre le fait de faire passer son message à ses joueurs, Vandenbroeck n’a pas manqué de faire comprendre également qu’il n’acceptait pas que des individus insultent certains joueurs durant le match alors qu’eux se démenaient sur le terrain pour gagner la rencontre : «On a fait un bon match et quand même il y a des supporters, des individus qui critiquent certains joueurs. On parle de joueurs qui ont joué pendant plusieurs années au sein de l’équipe et qui ont beaucoup donné au club et vont encore donner pour l’équipe. Pour les 99% des supporters, ils sont tous restés derrière et doivent rester derrière l’équipe. Le supporter doit soutenir tous les joueurs. Il faut être positif pour tout le monde et cela même si un joueur rate son match, il faudra tout de même le soutenir.»
«Guedioura et Mbolhi savent pourquoi ils n’ont pas joué»
Le coach a également été interrogé sur le cas de Guedioura et Mbolhi mais i la refusé de répondre : «Pour Mbolhi et Guedioura, je préfère ne pas répondre. J’ai l’habitude de beaucoup m’entretenir avec mes joueurs. Eux, ils savent les raisons pour lesquelles ils n’ont pas joué et donc, je préfère que ça reste en interne et régler ça avec mon groupe.»
- Z.