Pour une surprise, on peut dire que ç’en est une. Sven Vandenbroeck n’est plus l’entraineur du Chabab depuis hier. Le coach belge a résilié son contrat d’un commun accord et repart trois mois après son arrivée.
Le Chabab a donc connu sa toute première défaite de la saison. Une défaite loin de ressembler à un hold-up puisque l’USMK a amplement mérité sa victoire. Cependant, c’est les conséquences qui sont très lourdes. En effet, dans un communiqué publié hier en fin de matinée, la direction du CRB a annoncé que l’entraineur en chef, Sven Vandenbroeck a résilié son contrat avec le CRB d’un commun accord et qu’il n’était plus l’entraineur de l’équipe première. La raison invoquée, c’est la divergence des points de vue entre les deux parties. Une surprise puisque rien ne laissait présager une telle issue surtout que cette défaite n’est clairement pas la fin du monde. Cependant, la direction a décidé de mettre fin à sa collaboration avec le coach belge et cela fait que le désormais ancien entraineur du club a décidé d’accepter une solution à l’amiable comme évoqué dans le communiqué. Le coach n’aura finalement dirigé que 4 matchs lors de cette nouvelle saison pour un bilan de 3 victoires et une défaite donc0, avant-hier.
La déclaration sur Mbolhi n’est pas passée
Concrètement et sur le plan sportif, les choses se passaient plutôt bien mais il faut chercher ailleurs et c’est beaucoup plus dans le comportement de l’entraineur. D’ailleurs, il ne faut pas trop chercher pour comprendre que l’une des raisons qui ont conduit à cette séparation, ce sont les déclarations contradictoires concernant Mbolhi. Le président et lorsqu’il a été interrogé, a fait savoir que Mbolhi était grippé et qu’il ne pouvait tenir sa place. Cependant, lorsque le coach a été interrogé, il a eu une tout autre version et bien plus détaillée : «Qui a dit que Mbolhi était malade ? C’est dommage ! Je lui ai parlé ainsi qu’à tous les gardiens et il savait à quoi s’attendre. C’est un choix technique». Une déclaration qui discrédite celle du président et qui a installé un malaise profond qui a finalement atteint le point de rupture et c’est ce qui a conduit à la résiliation du contrat entre les deux parties. De plus, plusieurs sources indiquent que le coach belge avait un tempérament qui agaçait et qu’il se mêlait d’absolument tout, que ce soit avec le garde-matériel, le staff médical et même dans la gestion administrative, ce qui n’était pas son rôle. Tout cela a accéléré les choses.
Il a touché deux mois de salaires
Par ailleurs, notre source assure que le désormais ex-entraineur du Chabab s’est entendu avec les dirigeants pour toucher deux mois de salaire pour résilier son contrat (entre 600 et 700 millions). Recruté par la direction en juillet dernier, Vandenbroeck n’aura pas tenu 3 mois au CRB.
Bensmaïn assurera l’intérim
Maintenant que Vandenbroeck est parti, les dirigeants se sont reposés sur le coach adjoint, Saber Bensmain. Ce dernier se chargera d’assurer l’intérim et de préparer la rencontre face à la formation d’Oued Souf dans le cadre de la mise à jour de la première journée de championnat. C’est ce que nous a confirmé une de nos sources hier en début d’après-midi. Les dirigeants font confiance à l’ancien sélectionneur des U20 afin de préparer l’équipe au mieux pour ce rendez-vous, en attendant d’engager un nouvel entraineur pour la suite du parcours.
- Z.